Forum cheval
Le salon de discussion

Recupération post fracture d'une cheville

Sujet commencé par : keriado - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette
1 personne suit ce sujet
Par keriado : le 26/04/10 à 18:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
ma question est un peu bête mais je commence à perdre patience
Le 27 décembre dernier ma brave bête prise dans un moment de panique déb*le s'est emballée et m'est tombée dessus : fracture du péroné gauche au niveau de la cheville. J'ai eu le droit à 6 semaines de plâtre et 15 séances de kiné.

Nous sommes donc le 27 avril (4 mois plus tard) et ma cheville n'a pas tout à fait retrouvé sa taille normale et gonfle encore quand je fais un trop gros effort (de marche ou cheval), j'ai encore beaucoup de mal à courir et surtout elle me fait encore mal par moment, rien de terrible mais quand même. De plus elle n'a toujours pas recouvert la souplesse de sa voisine de droite, elle est plus raide et je ne peux pas plier le pied autant que l'autre.

Je fais donc appel à vos expériences, après une fracture de la cheville avez vous recouvert toutes vos capacités ou gardez vous des séquelles ? Combien de temps cela a-t-il pris ? Pouvez vous faire des jogging ? Et pouvez vous (les filles) porter à nouveau des talons ? A quelle hauteur ? (Oui ça fait superficiel mais j'assume, si je peux plus porter de hauts talons c'est la fin d'une partie de ce qui fait que je suis moi )

Merci.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Rivermist : le 26/04/10 à 18:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 va voir un étiopathe...


suffit quemalgré la réparation de la fracture ton articualation en soit plus en équilibre et tu vas avoir toutes sorte de soucis... là visiblement problème de drainage lié à un pb vascu qui fait que si trop sollicitée t as un oedem qui se crée au niveau de l'articulation...


Moi j'ai pas eu ce souci, mais j avais le souci de ne plus dutout pouvoir porter de talons... bah le jour où j'ai commencé l'étiopathie et ou j'ai eu ma première visite... elle m a fait révision générale, m a dit... ho vous vous êtes fait une belle entorse une fois... j'ai dit oui... et clac, elle m a remis mon calca.

J'adoooore reporter des talons hauts

Par keriado : le 26/04/10 à 18:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ok merci, je vais me renseigner dans mon coin
Cela prend à peu près combien de séances ? Quel était le tarif du tiens sans indiscrétion ?

Par casimir : le 26/04/10 à 18:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 4 mois c'est court aprés une fracture surtout que tu a été immobilisé longtemps

Plus tu va te servir de ta cheville mieux ça va revenir .

tu a de la ferraille ??

Par Keanjha : le 26/04/10 à 18:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Tu n'as eu que 15 séances de kiné ??
Niveau suivi avec le chirurgien t'en es où ? Tu as été déclarée consolidée ? Est-ce qu'on t'a enlevé le matériel ?

Je me suis cassée la cheville le 19 janvier 2008. Ce n'est pas trop comparable, c'était une fracture ouverte, tibia-péroné et j'ai eu quelques complications.
Aujourd'hui, j'ai toujours des séances de kiné (une par semaine). Je n'ai pas récupéré la flexion dorsale (plier le pied vers le haut) et ne la récupérerai jamais (oui, j'ai fait un gros mikado avec mes os). Je ne sais pas encore courir, de toute façon, les chocs me font mal. Et ma cheville reste souvent gonflée.
Le retrait du matériel a été un grand soulagement pour moi : ma cheville a nettement désenflé (même si je garde un peu d'oedème encore après une journée) et j'ai gagné en mobilité.
En revanche, je peux porter des chaussures avec un peu de talon, même que je boite vachement moins avec (ben oui, le talon compense l'angle qui me manque en flexion, donc je ne boite plus).

Enfin, le seul conseil que je peux te donner, c'est patience.
Ca m'a pris deux ans pour retrouver une vie à peu près normale (même si je boite encore en fin de journée et ne peux pas courir).

Par Keanjha : le 26/04/10 à 18:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai été voir un ostéopathe et c'est vrai que ça m'a bien aidé aussi.

La cheville est une articulation très difficile à récupérer.

Par Rivermist : le 26/04/10 à 19:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 t es dans quel département ?


Moi la mienne prends 50 euros ... pour moi en tant que "confrère" elle voulait rien me faire payer... j'ai insisté pour payer au moins 25 par séance... vu que j'avais vraiment besoin de ses compétences lol

Pour toi tout dépend aussi du dégré d'atteinte... pris assez tôt, une séance peut suffir, 2 peut être...


Message édité le 26/04/10 à 19:02

Par Keanjha : le 26/04/10 à 18:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Mon ostéo m'avait pris aussi 50 euros, j'avais fait deux séances. Renseigne-toi auprès de ta mutuelle, si ton ostéo est conventionné, il peuvent éventuellement te rembourser suivant ton contrat (j'avais un forfait de 30 euros par séance, pour trois séances maxi, ça aide quand même)

Par Rivermist : le 26/04/10 à 18:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 entre de bonnes mains si on ne récupère pa du 100% on peut facilement atteindre du 95 voire 98%


J'ai une amie qui a commencé les études d'étio humaine 6 ans après un grave accident de voiture... son genou est parti dans l'autre sens... je vous laisse imaginer les dégats, entre les fractures (ouvertes), les ligaments pètés, toute la capsule articulaire foutue en l'air quoi...

4 années de chir, plusieurs chir par an... elle s'était faite à l'idée qu'elle ne récupèrerait plus son genou... plus de flexion plus rien, une jambe raide...

Puis elle est allée voir un étiopathe... les 3/4 de ses blocages à elle étaient dûs à des firboses énormes... forcément avec les chir et l'immobilisation.
Elle voyait des kinés, elle a fait des ultrasons, rien... le jour où son étio lui a fait pèter ses fibroses, certes elle a douillé (et plusieurs fois elle car elle a eu besoin d'un suivi régulier sur une année)... mais mtnt elle a récupèré 95% de fonctionnalité.

Donc une restriction de mobilité à moins d'une gêne osseuse qui empêche le mouvement de l'articulation... le reste est améliorable...

Par keriado : le 26/04/10 à 18:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Keanjha : Je n'ai eu aucune ferraille, je suis arrivée un dimanche soir à l'hôpital donc le médecin interne m'a fait un simple plâtre, l'orthopédiste qui m'a ensuite suivit a sauté en l'air quand il a vu que je n'avais pas de vis car l'os aurait pu se déplacer mais j'ai été très vigilante et tout s'est bien terminé. J'ai revu l'orthopédiste après déplâtrage et ma cheville était selon lui consolidée.
La fracture était net par contre, une seule en diagonale de l'os.

Oui j'ai eu juste 15 séances, pas plus, 6 au rythme de 3x la semaine puis 9 2x la semaine.

Les talons ne semblent rien compenser, j'ai tenté de remettre mes escarpins la semaine dernière mais dès le premier pas la douleur m'a arrêté.

Rivermist : Je suis en Eure et loire mais fais mes études à Nantes donc je peux aller voir quelqu'un dans les deux régions

edit : orthographe


Message édité le 26/04/10 à 18:54


Message édité le 26/04/10 à 18:55

Par casimir : le 26/04/10 à 18:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 keriado> avant de te platrer ils ont faitt une radio, voir un scanner pour vérifier que ça avait pas bougé ??

Par Rivermist : le 26/04/10 à 19:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour l'Eure et loire
Lien


sur Nantes
[url] http://www.etiopathie.com/annuaire/index.php?pays=france&s=1&dpt=44[/url]


Tu as le choix je vois...


Sinon si tu vas sur Paris parfois je peux te donner le nom de la mienne... les consult sont effectivement remboursée par certaines assurances...


Par keriado : le 26/04/10 à 19:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai eu le droit à plein de radios dans l'affaire
L'hôpital de Nogent le Rotrou qui m'a pris en charge aux urgences m'a fait une radio et l'interne a jugé qu'un simple plâtre suffirait.

Quand mon médecin l'a appris il m'a envoyé refaire des radios les types là bas ont jugé que c'était ok. Une semaine après radio de contrôle le type juge qu'il faut une vis, on m'envoie à l'hôpital du Mans l'orthopédiste juge qu'il est trop tard pour faire quoi que ce soit et advienne que pourra "ils ont vu pire" comme plâtre.
De retour pour mes études à Nantes je m'y suis fait déplâtrer, l'ortho là-bas a jugé que le personnel du Mans aurait pu m'opérer mais qu'ils avaient plutôt eu la flemme mais heureusement ma cheville s'était bien ressoudée. 3 semaines plus tard il m'a revu pour voir si tout allait bien niveau guérison ce qui était le cas.

Dans toute cette histoire j'espère donc ne pas avoir de séquelles, je dois passer un examen fin mai par mon assurance savoir si je dois toucher des indemnités, j'espère qu'ils ne trouveront rien à redire sur mon pied qui sera je l'espère parfaitement ressoudé.


Message édité le 26/04/10 à 19:03

Par bilou01 : le 26/04/10 à 19:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 En décembre 2008, j ai fait fracture trimalléoaire de la cheville vace déplacement..... J ai eu le droit à une plaque avec 5 vis, une vis côté interne et une autre vis antéro-postérieure.... J ai encore les vis, et j ai encore mal.... je galère pour courir, et j ai pas bcp de mobilité de la cheville.... Les talons il en faut pas trop....

Bref bientôt 1 an 1/2 et franchement même si ca va vraiment super mieux, je ne peux pas louper que j ai du matériel dans ma cheville....

Par Rivermist : le 26/04/10 à 19:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense pas que tu devrais avoir de séquelles...


de toute façon un déplacement au sens "étiopathique ou ostéopathique" n'est souvent pas dutout visible en radio.

Mais il suffit d'1mm sur une articulation pour restreindre le mouvement de façon plus ou moins importante...

Par keriado : le 26/04/10 à 19:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis à 1h30 de l'entrée de Paris (et autant pour y entrer à certaines heures ) cela fait un peu loin, surtout qu'on me prêtera jamais la voiture pour aller à Paris

Je vais me renseigner pour ma mutuelle et voir si je peux prendre un rdv après mes examens

Par Melocean : le 26/04/10 à 19:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Double fracture des malléoles de la cheville gauche pour moi. J'ai toujours le matériel (une plaque et des vis). Quand je force trop j'ai mal, mais pas forcément sur la cheville cassée. Je pense que je compense par la cheville droite, du coup c'est elle qui douille. Sinon après 5 ans, les cicatrices sont toujours visibles et ma cheville est encore "enflée" par rapport à l'autre.

Par keriado : le 26/04/10 à 19:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bouh ça me rassure pas trop tout ça

Mais merci d'avoir répondu

Par Rivermist : le 26/04/10 à 19:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bouh ça me rassure pas trop tout ça


ça c'est parce que rien n a été fait...

mais même pour toi Mel, tu devrais consulter un thérapeuthe manuel... ça prendra plus d'une séance mais tu pourras enfin réutiliser ta cheville au mieux...

Par keriado : le 26/04/10 à 22:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui je vais tenter quelque chose avec un mais je vais devoir attendre avant d'y aller ... attendre attendre dur dur

Par nanette : le 06/09/13 à 14:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 je déterre ce post car je suis en plein dedans.


Fracture non déplacée donc pas d'opération.
Presque 2 mois de plâtre (à 3 jours prêt), j'ai été platré de travers donc dur dur de remettre la cheville droite (mais les os sont droit).


Aujourd'hui j'en suis à ma troisième séance de kiné et je désespère j'ai perdue de la mobilité de cheville impressionnante, c'est simple quand je suis allongée j'arrive même pas et avec difficulté à mettre mon pied pour faire un angle droit avec ma cheville.

Du coup tant que j'arrive pas à obtenir plus d'élasticité pas le droit de poser le pied ....


ça à été long pour vous pour gagner en souplesse ?
est ce que ça a été douloureux ?

Par casimir : le 06/09/13 à 15:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso c'était pas une cheville mais un Tibia pret du genou donc pas d'opération c'est presque droit lol

j'était pas trés jeune (voir un peut vieille lol) donc 2.5 mois de platre du pieds a mi cuisse sans marché

oui c'est long de remobilisé les articulations bloqué x mois ..
plus tu y travaille même en dehors de la kiné , si les médecins sont d'accord , plus tu va regagné du mouvement
les tendons sont tout rétracté en faite ..

au niveau du genou j'en ai "chié" c'est de gros tendons qu'on découvre a cette occasion
au départ mon genou était a 90 deg .. et la cheville pareille mais ça semble plus normal

j'ai eut en tout 4,5 mois d'arrét de travail .. et il a fallu insisté pour qu'il me donne pas un autre mois ..

ceci dis des que j'ai put remarché j'ai retrouvé l'intégralité du mouvement sur mon genou et ma chevllle , juste il fallais que je fasse gaffe a pas boitté ..

au déplatrage ça semblait pas gagné vu de mon coté, l'orthopédique semblait confiant

alors courage c'est long c'est parfois dur mais on retrouve le mouvement




Message édité le 06/09/13 à 15:24

Par nanette : le 06/09/13 à 15:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 oufff parce que là je décourage pour le moment j'ai juste redressé la cheville mais j'ai rien gagné en souplesse.


tu me redonne courage

Par casimir : le 06/09/13 à 15:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faut déja regagné tout le mouvement
aller fait tes exercices ..

il t'en a pas donné lé kiné des trucs a faire entre les seances ??? c'est peut être trop tot


Message édité le 06/09/13 à 15:33

Par nanette : le 06/09/13 à 15:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 non elle m'a rien donné.


Par contre je lui ai demandé de me montrer comment elle posait ses mains et quels mouvements je pouvais demander à mon copain de me faire faire.


Et là, il est à son travail mais dès qu'il rentre on travail ça. il a un peu peur il y va moins fort donc j'espère qu'on ne pisse pas dans un violon tout de même.

Par lapatateuh : le 06/09/13 à 16:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je me suis cassée deux fois chaque cheville et la dernière fois ça a été un carnage total j'aii eu 17semaines de plâtre en tout. ..

La seule chose qui m'a permis de retrouver un peu de souplesse ça a ete lq plage et en premier la piscine chez le kiné.
Mais ça a été très long (plus d'un an de kiné dont six mois avec trois séances/ semaine) mais c'est important de faire les choses très progressivement et que quand tu as mal d'arrêter.
Ne fais pas comme moi car après ce sont de grosses lésions à vie
 

Par keriado : le 06/09/13 à 16:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oh mon vieux poste !
Bon beh je suis la 1ere à pouvoir donner mon expérience du coup


Ce fut... long ! Mais tout est presque normal ! Donc ne te décourage pas

L'été qui a suivi je n'ai pas pu porter de talons et ça a été l'horreur pour trouver des ballerines et autres dans lesquelles j'étais bien puisque tendon très épais qui faisait que j'avais un pied beaucoup plus épais.
Pour cette année, tu vas devoir acheter des chaussures bien lâches autour de la cheville car soit c'est trop serré soit ça gonfle à force. Bref c'est chiant mais c'est finit en une saison.

Sinon aujourd'hui mes séquelles sont :
- le tendon au dessus du talon est plus épais que sur l'autre cheville... mais faut le savoir pour le remarquer )
- j'ai pas mal perdu en souplesse... mais je reste plus souple que l'humain lambda tout de même. C'est à dire : je ne peux plus "overspliter" de cette jambe, uniquement un split à 180°... autant dire que t'as pas trop à t'en faire non plus si tu suis mon chemin
- je gambade sur des talons de 12 comme si de rien n'était à présent
- aucune douleur


En bref, c'est long, c'est chiant, mais ça finit par revenir

Par Keanjha : le 06/09/13 à 18:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Oui, c'est long le début de la rééducation.
Tes muscles sortent de deux mois de léthargie, il leur faut du temps pour retrouver la force et le mouvement. Mais pas d'inquiétude, ça va revenir !

Au début, lors de mes séances, le kiné m'aidait à remonter le pied en poussant dessus (sans forcer, juste pour imprimer le mouvement). Et je faisais l'exercice aussi entre les séances.
Essaye, quand tu es seule, de déjà te concentrer sur ramener les orteils vers toi. Ca étire un certain nombre de muscles et tendons et normalement, la cheville suit petit petit.

De toute façon, dis-toi bien que les progrès au début vont être ridicules et puis un jour, tu te rendras compte qu'il y a de nouvelles choses que tu peux refaire. Ca marche par palier.

Oui, niveau chaussures, ça a été la misère (bon, ça l'est encore mais j'ai beaucoup de séquelles). Déjà, prends des pompes que tu peux lacer pour pouvoir les délacer au besoin
Pour ma part, j'évitais les chaussures basses. Ca faisait râler la kiné parce que ça soutenait ma cheville mais une chaussure basse, quand ta cheville double de volume, ça fait mal et ça blesse. Donc j'ai toujours été en chaussures montantes (mais souples au niveau de la cheville).

Par keriado : le 06/09/13 à 19:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah, des chaussures que j'ai adoré durant cette période ce sont mes Doc Martens, j'ai le modèle "original" et à la base ce sont des chaussures orthopédiques pour les chevilles justement.

On est bien dedans

Par lovedupréfleuri : le 06/09/13 à 21:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 suite à une entorse grave de ma cheville début d année je fais d l algo neurodystrophie. Demande à une
Ton docteur d étudier cette piste...

Par lovedupréfleuri : le 06/09/13 à 21:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 oups pardon ma réponse à du coup rien à voir... je n'a vais pas vu la date du post...

Par waya : le 06/09/13 à 21:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 est-ce que quelqu'un a tenté la piste de River, notamment pour travailler sur des fibroses?

Par nanette : le 09/09/13 à 12:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi la kiné elle appuie fort sur le pied pour que je retrouve de la souplesse, une vrai torture. J'ai rendez vous à 1h30 au secours

Non je pense que ça me fait mal car j'ai des hématomes qui sont restés dans le pied et n'ont pas pu s'évacuer et qui sont encore pas mal douloureux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval