Galère :( démarches pour m'en sortir ?
Sujet commencé par : Loustix - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par cirteocéanePar Loustix : le 25/04/10 à 07:59:04
Dire merci | Bon voilà je vais pas étaler non plus ma vie mais pour faire court j'ai 24 ans, encore étudiante. J'avais mon appartement quand je suis partie faire mes études dans le Nord et à mon retour sur Toulouse je suis revenue vivre avec ma mère pour limiter les frais. Entre temps elle est partie vivre avec quelqu'un, et au lieu de chercher un appart j'ai proposé de sous louer celui de ma mère avec mon ami (ce qui lui convenait parfaitement, ça évitait un déménagement et elle gardait un pied à terre avec ses affaires). Mais voilà, là elle rend l'appart sans se préoccuper de rien, je me retrouve un peu dans la merde, elle nous a dit de dégager dans 2 mois. A savoir que mon ami gagne très peu (environ 830 euros/mois, seul CDI qu'il a trouvé), que moi au premier semestre j'assurais près de 450 euros de rentrées d'argent mais avec mes 38h de cours par semaine, je ne travaille plus que 15h environ (j'aide à ma pension tout le week end, en étant pas rémunéré => système d'échanges de services) ce qui couvre juste la pension de mes deux chevaux (les ventes de matériel assurant les soins annexes) qui sont à moi et ne concernent pas mon ami qui en fait déjà assez. L'appart actuel avec toutes les charges coute cher (770 euros). Autant vous dire qu'on a pas de marge de manoeuvre financière, et qu'à l'heure actuelle avec ce salaire on ne trouve pas d'appart, les gens demandent 3 fois le loyer en salaire, et ma famille ne se portera pas garant malgré de très bons salaires. Le soucis c'est que je ne me suis jamais occupée de tout ce qui était administratif, ma mère l'a toujours fait, connaissant mon manque de patience avec la paperasse que j'ai tendance à basarder sans lire. Or là il va falloir s'y mettre... A savoir que je ne touche aucune aide, bourse ou apl... Et qu'on vit donc uniquement sur le salaire de mon ami. Cependant je vais être embauchée sous peu par mon écurie de façon officielle, donc ça changera pas grand chose financièrement parlant mais on aura deux bulletins à présentés. Quelles démarches administratives je peux faire ? La situation s'est dégradée d'un coup donc on a été pris de court, c'est pour ça que je demande un petit peu d'aide ! Merci à ceux qui me liront... PS : pas question de "vends tes chevaux", ils sont très heureux dans leur pension, et je serais à la rue plutôt que de modifier leurs conditions de vies ils n'ont absolument rien demandés dans l'affaire... |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par mihakeeper1 : le 25/04/10 à 08:15:20
Déconnecté | Erf, peux pas beaucoup t'aider vu que je connais très peu le système français... Chez nous, on a le cpas (Centre Public d'Aide Sociale), je suppose que vous devez avoir un équivalent. Sinon, tu en as encore pour combien de temps aux études ? Tu n'as pas moyen de négocier un délai avec ta mère ? Dur dur en tout cas, je zonde pour que tu trouves quelque chose ! |
Par doli : le 25/04/10 à 09:07:04
Dire merci | fait une demande de bourse pour les apl en ton nom tu y a le droit |
Par sowerealittlecrazy : le 25/04/10 à 09:33:35
Déconnecté | je pense qu'avec le salaire de ton ami vous devriez avoir droit mais comme vous sous loué l'appart de ta mère ce n'était aps possible mais pour un autre appartement il devrait pas y avoir de pb. Sinon il y a le système de locapass qui peut se porter garant. si tu es a la bnp je sais qu'ils peuvent aussi se porter garant. A verifier Le mieux c'est clairement que tes parents se portent garant, c'est clair mais il y a ayssi une nouvelle loi ou quand tu as un cdi les agences ne peuvent plus demander de garant seul le salaire doit être justifié. |
Par ciriolla : le 25/04/10 à 09:40:38
Dire merci | Avez vous pensez a vous inscrire a la CAF? car au vue de vos revenu, il y a de tres forte chance que votre apl sera pas negligable voir consulter une assitante social, qui sera peut etre vous dire vers qui vous diriger ou meme vous passez sur les liste priorité des liste HLM |
Par catimini59 : le 25/04/10 à 10:31:35
Dire merci | Tu peux aussi t'adresser à un CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes). Je crois savoir qu'il y en a un sur Toulouse... Normalement, malgré que les CLLAJ peuvent êtres différents, ils doivent pouvoir t'aider dans tes démarches administratives de recherche de logement, t'informer, te mettre en relation avec certains bailleurs (privés et publics), étudier avec toi tes différentes possibilités par rapport à ton budget... Je te conseille de les contacter, ils pourront sûrement t'aider! Bonne chance! |
Par sosso : le 25/04/10 à 10:39:39
Dire merci | tu peux demander au crous une aide d'urgence ! tu as 24 ans , c'est tout a fait faisable. tu demande un rendez vous avec leur assisstante sociale ( c'est plus direct qu'un dossier anonyme ) et tu leur expose les faits ( bon , faut pas non plus faire pleurer dans les chaumieres ) et souvent ,ils font un geste ! soit aide d'urgence temporaire ou mensuelle . tu peux regarder sur les sites du crous , c'est expliqué. moi j'ai aussi été dans le caca , et ils ont trouvé une solution qui est tombée a point nommé ! |
Par ami des chevaux : le 25/04/10 à 10:42:06
Dire merci | Loustix: penche toi sur ce site http://www.calcul-allocation-facile.com/conditions-obtention,m2.html |
Par EmeraudeElite : le 25/04/10 à 11:16:08
Dire merci | étant donné que tes parents ne te soutiennent pas financierement tu as le droit aux apl et aux bourses le mieux est d'aller te renseigner a la caf et ou aupres d'une assistante sociale en tt cas bon courage! |
Par arwen73100 : le 25/04/10 à 11:47:18
Dire merci | C'est casi sur que tu auras droit au APL ! L'année dernière on avait à peu près les mêmes revenus que vous avec mon copain et on avait droit au APL qui nous payait presque la totalité de notre loyer donc c'est pas négligeable comme aide. Sinon, il y a des organismes qui te donne l'argent de la caution et ce porte garant pour toi. Et après quand tu rembourse petit à petit la caution. C'est organisme de la région il me semble. Et si tu es étudiante tu dois avoir droit à une bourse, surtout si ta mère ne t'aide plus financièrement. |
Par Hermione75 : le 25/04/10 à 12:11:42
Déconnecté Dire merci | APL sur et une jolie somme en + Pour ton copain s'il a plus de 25 ( ou 26 ans je sais plus ) , pensez au rsa !! |
Par catimini59 : le 25/04/10 à 12:49:50
Dire merci | Il faut avoir au minimum 25 ans pour le RSA. Tu peux faire une estimation sur le site de la CAF avec vos revenus. Vous saurez alors de suite si vous pouvez en bénéficier. |
Par Ocgerenie : le 25/04/10 à 13:13:23
Déconnecté | vu votre revenu et le non soutien de tes parents, tu as le droit à des aides, renseigne toi auprés des agences citées, tente tout, ca ne coute rien de faire les démarches et prend la patience nécessaire pour remplir tous les papiers qu'on va te donner |
Par lady140984 : le 25/04/10 à 13:54:23
Dire merci | Ils ont le droit à des aides c'est certain, mais c'est pas ca qui les fera passer en priorité aux yeux d' un eventuelle bailleur Petit revenu = risque pour eux. Il va etre tres compliqué pour vous de louer dans le prive. Il existe des studio pour les jeunes travailleur, renseigne toi auprés de la mairie de ta ville. Quand à la paperasse, en france on est les rois.. et attention, à la virgule prés sinon ton dossier est renvoyé. Mais il faut bien le faire un moment ou à un autre. Il ya aussi des mediateur en mairie qui sont la pour t' aider à faire ce genre de demarche. |
Par Val Kenzack : le 25/04/10 à 13:57:02
Par Rivermist : le 25/04/10 à 14:01:07
Dire merci | J ai aucune réponse à te donner mais je fais confiance aux autres... J'ai bien senti dans ton dernier post que tu étais un peu à bout... Je te souhaite juste très bon courage ma Loustix, et j'espère de bonnes nouvelles rapidement... Donne nous des news ... et aussi dans quel coin tu es... histoire qu'on se renseigne et voit si on connait pas des gens qui int un ptit appart ou studio à louer par là bas. T'embrasse fort ! |
Par al : le 25/04/10 à 14:06:24
Dire merci | coucou, jsais pas si ça va t'aider, mais en ce moment, mon chéri et sa future coloc cherchent un 3e coloc pour à partir de mi mai. jviens d'en parler à mon chéri, y'a normalement aucun souci pour un couple. c'est un appart de 110m² à patte d'oie, pour environ 470 je crois par mois (tout compris, internet, electricité, etc.), pour une durée de plus de 6 mois (c'est pour ça qu'ils ont pas encore trouvé). donc si ça t'intéresse, on peut en discuter mardi soir |
Par sheytana : le 26/04/10 à 21:35:14
Dire merci | Pour les garants, il y a des organismes au CROUS qui font ça, demande leur, plusieurs de mes connaissances sont passées par eux... Sinon, bon courage, c'est pas vraiment cool tout ça |
Par Fantômette : le 26/04/10 à 21:43:08
Dire merci | bon ben je pense que le peur que je savais a déjà été dit, dc j'ai plus qu'à te dire bon courage je sais que c'est pas évident en ce moment, si tu as besoin de quoi que ce soit hésite pas |
Par Rivermist : le 27/04/10 à 00:08:17
Dire merci | Des news Loustix ? |
Par Loustix : le 27/04/10 à 07:58:12
Dire merci | Merci à tous pour vos gentils messages... Je suis en ce moment entre boulot à la pension et partiels donc pas le temps (enfin le temps de trainer sur l'ordi juste )... Mais mon ami a un jour de repos aujourd'hui il va se renseigner avec ce que vous m'avez donné... Je vous tiens au courant... |
Par keradeline : le 27/04/10 à 08:07:36
Dire merci | il me semble que tu peux faire des simulations sur le site de la caf Clairement vous devriez avoir les apl et probablement d'autres aides ! Bon courage ! |
Par casimirus : le 27/04/10 à 08:22:18
Déconnecté | essaye de voir une assistante sociale au CCAS de ta mairie, elle t'aidera à constituer un dossier pour les organismes succeptibles de t'aider ... et fais le vite car les démarches sont assez longuettes dès qu'on se frotte à l'administration française ... leur emblême, c'est une tortue avec un frein à main. |
Par al : le 27/04/10 à 08:44:06
Dire merci | je sais pas si ça a déjà été dit, mais pour ton cas, pour la CAF - déclarez-vous en concubinage (APL plus que doublés par rapport à une personne seule) - les APL sont...rétroactifs depuis ta date d'entrée dans le logement! à condition que ta mère (c'est bien à elle que tu paies un loyer? ou bien j'ai encore rien compris?) accepte de signer les papiers correspondants. sinon (j'ose pas t'écrire en mp parce qu'à tous les coups ta boite est pleine ), passe chez moi un peu plus tôt ce soir, qu'on en discute tranquillement tous les 4 avant que les autres n'arrivent (ton chéri vient, non?), donc vers 19h30 si ça te va |
Par sucre33 : le 27/04/10 à 15:54:40
Dire merci | En Gironde il y a la FSL33 qui existe. C'est un organisme qui aide à trouver un logement, se porte garant etc. En Hautes-Garonne, j'ai trouvé ça : Lien Sinon, renseigne toi au CCAS de ta ville. Le site du Conseil Général peut-être aussi. |
Par Loustix : le 27/04/10 à 16:09:36
Dire merci | Bon appel au CCAS qui forcément est en travaux et transit par le biais d'un standard qui m'a renvoyé à la CAF... On y passe demain directement voir si on peut faire quelque chose parce que le téléphone c'est pas ça |
Par sheytana : le 27/04/10 à 16:12:24
Dire merci | Sinon tu peux voir aussi à l'université, Peg a dit à son prof qu'il n'avait pas de garant, l'IRIT a fait une lettre leur disant de lui donner un logement, point. Et là, tiens donc, c'est bon pour son logement |
Par Loustix : le 27/04/10 à 16:13:13
Dire merci | Okiii intéressant ça aussi merci ! |
Par calamity jane : le 27/04/10 à 16:29:53
Dire merci | déjà, vous pouvez vous pacser (ça se fait en 15 jours de temps, le temps de passer au tribunal avec un exttrait d'acte de naissance chacun, une convention de PACS type signée, et une attesation sur l'honneur que vous vivez ensemble). POur l'instant vous pouvez vous pacser dans la division (chacun garde ses billes). C'est + facile pour certains dossiers d'allocs. Ensuite, va voir le CCAS de ta commune ou de tonintercommunalité : c'est eux qui ont tous les papiers pour toutes les démarches auprès des bailleurs, de la CAF, du conseil général, etc. Ils centralisent tout. Pour les chevaux, sans les vendre, tu peux peut-être réfléchir à une DP ou une mise au pair le temps de vous soulager un peu financièrement? |
Par sheytana : le 27/04/10 à 16:34:00
Dire merci | CJ> Je pense pas qu'elle puisse ni prendre une pension ni les mettre au pair Mais elle a marqué au début que y'a déjà pas de souci de leur côté donc pas de problème |
Par calamity jane : le 27/04/10 à 16:45:54
Dire merci | elle dit qu'ils sont "heureux", pas que ça ne coûte rien après, je sais pas ce qu'ils font + précisément. |
Par sheytana : le 27/04/10 à 16:51:15
Dire merci | Je réponds à sa place vu qu'elle est pas là, y'en a un à la retraire (vie difficile, pbs de santés, emphysème) donc ni dp ni pair, et l'autre, c'est un entier un peu sensible, donc ça m'étonnerais qu'elle trouve Mais comme dit plus haut, sa pension etc elle les "paie" en bossant pour le gérant en échange |
Par calamity jane : le 27/04/10 à 16:58:16
Dire merci | oki, j'avais mal lu effectivement, pas simple d'alléger le budget de ce côté-là. faut impérativement aller voir le CCAS ou une assistante sociale, ils ont tous les dispositifs d'aides à portée de main. Y a notamment le foyer de jeunes travailleurs qui peut être demandé, pour temporiser le temps de trouver quelque chose. |
Par sheytana : le 27/04/10 à 17:01:48
Dire merci | Déjà je pense qu'en trouvant un garant et en demandant la CAF, ça devrait déjà filer un bon coup d'pouce (en tous cas, pour mon homme, ça a franchement bcp aidé ...) Et puis se renseigner pour le PACS c'est une idée aussi |
Par stephy92 : le 27/04/10 à 21:06:32
Dire merci | en effet voir du côté de la CAF et pour la location voir les foyers de travailleurs type Sonacotra. C'est ce que j'avais fait en fin d'études, l'avantages c'est que tu payes ton loyer en fin de mois et pas au début et que tu as une semaine de préavis, pas de caution et de frais d'agence Bon c'est pas du 4 étoiles mais ça peut laisser le temps de se retourner... |
Par cirteocéane : le 28/04/10 à 09:29:30
Dire merci | tu es où à Toulouse ( je n'habite pas très très loin je suis sur Colomiers ) si tu veux , MP |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous