Forum cheval
Le salon de discussion

Chat handicapé : vos expériences ?

Sujet commencé par : Hermione75 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Hermione75 : le 24/04/10 à 21:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Bon avec zhom on a décidé de sauter le pas ( non pas de bébé ) : on va prendre un 2e chat

Depuis que notre gros nounours a été faire une cure de jouvence avec 7 autres potes chez belle-maman, il est devenu sociable wouhouuuu ! Du coup ça nous pince un peu le coeur de le voir revenir chez nous seul comme avant ( avant on avait l'excuse de croire qu'ayant été un petit chat abandonné trop tôt par sa mère -1 mois, et n'ayant plus vu de chat depuis, puisque chez nous, il serait qq peu associal , mais point du tout !! )

Donc les superbes we aidant on va se balader à droite à gauche et je fais en sorte que nos itinéraires croisent une SPA comme de par hasard ( oh merde une ENORME ferme sur la gauche avec un ENORME panneau SPA , dis, chéri, si ça cest pas un signe ???!!! )

C'est comme ça que nous nous sommes retrouvés cet am dans le 3e refuge , super bien accueillis ( jamais été déçue par les SPA ) et donc à l'accueil , je me présente comme voulant adopter un jeune chat ( 1 an à peu près ) . Une dame nous dit alors qu'elle en a un de 6 mois qui a été opéré - accident vraisemblablement et qui donc nous irait vu qu'il ne pourra vivre qu'en appartement ( ce qui ets pr nous une condition sine qua non )
Bref on va rendre visite à la fripouille, très calin adorable, joueur, on voit effectivement qu'il a eu un souci à l'arrière train mais ça ne semble pas du tout le gêner !!
La dame le comble d'éloges, nous dit que ce serait l('ideal pour nous etc etc, chq fois que je pose une question sur lui elle me dit "oh oui il est tt à fait comme ça " ... ok TB , mais on veut qd même voir les autres , ok pas de pb elle nous appelle qqun d'autre .
Cette qq d'autre nous fait visiter les autres chateries et puis ben rien ne nous plait ( en mm tps la saison des chatons a pas encore commencée donc c'est tous les "invendus" des saisons passées ... ) et dc on dit qu'on retient le petit chat accidenté !
Et là la bénévole nous dit " oh oui ce serait vraiment bien qu'il parte ! Vous savez, ce petit chat était déjà là quand les chatons 2009 sont arrivés et nous l'avons tjs ! "

ET là moi je dans ma tête : comment peut-il avoir 6 mois s'il avait déjà été en SPA quand les 1ers chatons 2009 sont arrivés ?
Vous allez me dire à la limite qu'est ce que ça fait qu'il ait 6 mois ou plus ?
Pour nous rien . Par contre vu sa taille, il est TRES petit : chaton de 6 mois oui ça collait . Chat de 1 an qui a la taille d'un animal de 6 mois je me dis qu'il y a un souci autre que l'accident

Et là ça me fait peur
Qu'est ce que vous en pensez ? Si on ne le prend pas lui on en a d'autres qu'on avait retenu dans d'autres refuges . Je vs avoue que niveau caractère il était top bien que j'ai pas vraiment flashé sur lui mais bon le côté BA m'attire qd même un peu ...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Rivermist : le 25/04/10 à 02:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que tu devrais écouter ton coeur... puis y a différents gabarits... si tu vois les chats de casi par exemple ils sont de gros bébés, alors que d'autres du même âge sont des crevettes...


ca veut pas forcment dire que qque chose de caché va poser pb... puis j' imagine qu'il y a un suivi véto...





Par Hermione75 : le 25/04/10 à 09:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 oui c'est sur qu'il y a eu un suivi veto rien que pcq il a été opéré et puis il est pucé, castré, vacciné etc
Par contre j'ai un peu l'impression que la dame a voulu nous rouler dans la farine pcq j'ai bien compris qu'ils essayent vraiment de le refourguer avant la saison des chatons 2010 plus que n'importe quel autre chat qu'ils ont déjà !!
Du cp m'a t'elle tout dit des conclusions vétos ?
Je ne pense pas que le chat risque quoique ce soit dans l'immédiat sinon elle n'aurait pas pris ce risque mais à l'avenir ?
Oui il y a différent gabarit, je le vois rien quavec les chats de ma mère mais le truc c'est que là vraiment il fait très petit pour un chat qui a plus d'1 an en vrai ( et sans la bourde de la 2e dame on aurait jamais su ! )
Alors je me demande si son accident n'y serait pas pr quelque chose ( on ne sait pas à quel âge il l'a eu ni ce que c'était comme accident ... ) . Je me demande ça pcq j'ai connu un petit chat qui à 6 mois en paraissait 2 et qui en est mort et je veux pas que ça m'arrive

Par sanchan : le 25/04/10 à 10:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Il n'a pas de carnet de sante avec au moins une date approximative de naissance ? Dans l'entourage nous avons eu des naissances en septembre (debut) l'annee derniere .
Il y a pas mal de temps mais moi aussi j'etais benevole dans un refuge SPA , en general les refuges n'ont pas les moyens de suivre des animaux a risques donc si ce chaton est vaccine,castre,puce et opere ... laisse parler le coup de coeur . En plus beaucoup de personnes ramenent les animaux adoptes souvent parce qu'ils n'etaient pas suffisamment avertis des soins quotidiens . Tu sais ca fait plaisir de les voir partir dans un foyer sans risque de revenir au bout d'un mois .
En tous cas bonne decision !

Par thunderhead : le 25/04/10 à 10:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tant qu'association on en a des tas des chats qui ont été accidentés, malades etc...

On a 2 chats en l'occurence qui sont adultes mais pas plus grand que des chatons de 7/8 mois, mais ils vivent totalement normalement, ils sont juste plus petits (eux c'est parce qu'ils étaient très malades étant chatons et ca a arrêté leur croissance).

On en a un autre qui est handicapé de l'arrière train depuis toujours, plus les années passe mieux il va. Il marche toujours de travers mais aujourd'hui il peut courir sans souci (il a aujourd'hui 6 ans).

On en a aussi un constament malade, qui nécessite des soins régulièrement mais qui, hormis ca, vit comme les autres... ou encore une qui n'a que 3 pattes...

Bref tout ca pour dire que les chats "handicapés" vivent comme les autres, ils ont une facilité d'adaptation totalement déconcertante, et surtout ca va bien souvent en s'améliorant avec le temps (en se musclant etc...). Donc, allez y, lancez vous, vous ne le regretterez pas

Par beeboylee : le 25/04/10 à 10:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouais.. On t'a menti quand même sur l age du chat et je serais egalement dubitative quant à sa santé sur le futur.

je sais que je vais declencher des hurlements mais je connais deux personnes qui se sont fait "rouler" par des refuges .Pour l'une ç'aurait pu etre dramatique puisqu'il a pris un jeune briard adulte qui s'est révélé le soir même d'une agressivité extreme.( attaque pas pour rire quand il est rentré chez lui) Bon il a jugulé le pb mais a gardé ensuite toute sa vie un chien "dangereux" que seul lui pouvait maitriser .

Le souci c'est que quand même quand il a cherché à se renseigner via des voies detournées , il a appris que ce chien avait dejà manifesté une forte agressivité au refuge et q ue ceci lui avait été passé sous silence .
Omertà.

Alors je ne si stigmatise pas le boulot remarquable de la SPA,mais j ai impression que de temps en temps, ils ne sont pas toujours transparents , se laissant sans doute emporter par des considérations affectives .

Par Hermione75 : le 25/04/10 à 10:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 En fait ça ne me gène point du tout que le chat soit handicapé : de tte façon l'aura pas besoin de développer des talents hors pair de funambule pour marcher sur le dossier du canapé ...
Ce que je ne veux pas par contre, c'est un chat qui ait de gros pbs sous-jacents, type neurologiques et qui expliqueraient le retard de croissance .
ça, ça me fouterait les jetons !
Outre les dépenses vétos à venir ( suis pas radine, m'enfin le mien m'a quand même couté un bras de ce côté là ), j'ai pas envie de m'attacher à un petit chat si c'est pour qu'il meurre dans 1 an .
Ou alors qu'on me le dise , que je sache que je fais une BA pour une bête en fin de vie et que donc je me protège .
Pcq là honnêtement , point d evue locomotion, franchement le chat il ets bien . Bon je lai pas vu non plus cavaler de long en large dans la pièce dc je peux pas trop dire sur quelques pas, mais ce qui me chiffonne un peu c'est aussi ça :
le chat il est visuellement bien , pas malade, il a été opéré ok, mais on m'assure qu'il n'aura aucune séquelle ( d'ailleurs il a pas l'air d'en avoir !), on m'annonce que c'est un chaton de 6 mois ( même si c'est faux ça colle visuellement ) et on me dit qu'il est à placer contre don libre ( !)
Là je pige plus en fait . Un chat qui a certes été opéré , malade, mais qui est remis, qui n'aura pas de séquelles ... pk le laisser partir contre don libre et pas contre le tarif normal de la SPA ?
je sais pas si c'est moi qui psychote là ou pas ...

Par sanchan : le 25/04/10 à 11:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Place contre don libre ? Je ne sais pas depuis combien ca existe ou si c'est reserve a certains animaux (handicapes , ages ...) afin de leur laisser une derniere chance mais c'etait contraire au raisonnement de la SPA . Le prix d'adoption fixe avec certaines autres contraintes (sortie du refuge avec collier,laisse et medaille) afin de responsabiliser (financierement) l'adopteur et que ce ne soit pas sur un simple coup de tete passager (pour 1 mois puis retour SPA).

Par Hermione75 : le 25/04/10 à 11:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ben le placement contre don libre ça se fait quand même dans pas mal d'asso pour des animaux qui ont de gros pbs et pour lesquels ils ont énormément de mal voir aucune chance de les placer : ça peut être des chats avec des difformités physiques ( comme une oreille arrachée ...), des pbs de comportement ( très grand timidité , agressivité avec les autres chats), FIV + ...
Et ça me fait un peu tilter car hormis une patte dont on voit qu'il a été opéré , le chat n'a aucune séquelle visible . Donc pk le placer contre don libre ( surtout après les frais véto qu'ils ont du dépenser pour lui ! On ne parle plus de 200e là !!)

Par beeboylee : le 25/04/10 à 12:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu ne leur poses pas la question directement? Ou ils te repondent de façon coherente ou tu sens que ça patauge ds le yaourth et tu passes ton chemin

Par sosohb : le 25/04/10 à 17:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3849 messages

126 remerciements
Dire merci
 Desfois je comprends pas les associations (je ne critique en rien leur engagement etc....)...Mais on m'a donné un chaton il y a peu et la nenette qui les donnait avait bcp de contacts de personnes intéressées (des particuliers) donc n'avait aucun soucis pour qu'ils partent....Une association est passée en se faisant au départ passer pour des particuliers et a pris 2 chatons....Quel est l'intérêt pour les assos de prendre des chats qui ne vont pas être abandonnés ou maltraités alors qu'ils en ont déjà à foison dans les refuges....

Dslé question un peu HS, mais si qqn d'une asso peut me répondre !

Par carolinev : le 25/04/10 à 19:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13756 messages

211 remerciements
Dire merci
 J'ai un ami qui a 2 chattes et elles sont minuscules on dirait qu'elles ont 6 mois alors qu'elles sont adultes
Elles sont en parfaite santé pourtant


Message édité le 25/04/10 à 19:14

Par fagorian : le 25/04/10 à 22:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 J'ai trouvé mon chat quand il avait aux alentours de deux mois. Il était au fond d'un soupirail. Apparemment, lors de la chute, il a dû se luxer la hanche.
Sa période de convalescence dépassée, ça n'a pas semblé le gêner pendant de nombreuses années. Il a maintenant 13 ans et son arrière-train est un peu faible.
Il est également resté très petit en taille.
Mais c'est un vrai bonheur, ce chat.
Comme te l'ont dit d'autres: "écoute ton coeur"

Par PsykeJunk : le 25/04/10 à 23:14:43

Déconnecté
Je connais des mini chats et ils se portent très bien; ils sont courts sur pattes (et un peu consanguins) mais je ne sais pas si c'est le même type.

Ma minette est handicapée (sourde de naissance, elle 1 an et demi); si j'avais su à quel point elle avait besoin de compagnie, d'un congénère pour être sereine et bien dans ses coussinets à 200%...je ne l'aurais pas prise (car je ne peux pas en prendre un second et elle s'ennuie parfois...)

Là tu peux le sortir d'un refuge, lui apporter un copain...Fonce

Par thunderhead : le 26/04/10 à 09:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hermione, le chat que nous avons qui a 6 ans, est handicapé pour raisons neurologiques. Quand on l'a récupéré à 6 mois il ne marchait quasiment pas. Comme je te l'ai dit aujourd'hui il court, saute vit comme les autres même si ca démarche est "chaloupée". Problème neurologique ne veut pas forcément dire frais ou mort prématurée. ca même nous (les asso) on ne peut pas le deviner, faut arrêter de croire qu'on sait tout.

Pour les dons libre c'est pas difficile à comprendre, les gens rechignent déja à payer des frais pour un chaton joli, en bonne santé et sympa, alors pour un chaton plus grand qui a eu des soucis.... Vous n'imaginez même pas ce que sont la majorité des adoptants, pour eux un animal c'est comme un produit, il faut qu'il soit parfait et sans souci

Suffit de voir ici les réactions sur ce post. Après les gens hurlent tous dès que des euthanasies sont faites mais en même temps les refuges et asso vivent comment si aucun animal n'est adopté ? surtout que c'est clair que les frais vétos sont plus que conséquents sur chacue animal.

Bref désolée je sors un peu du sujet
En tout cas pour finir je ne pense pas que tu ai eu le coup de coeur, car quand on en a un on ne réfléchit pas autant

Par Hermione75 : le 26/04/10 à 09:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 je l'ai dit dès le départ que je n'avais pas eu le coup de coeur mais que le côté BA pour ce petit chat retenait quand même mon attention .
Comme je l'ai aussi dit, j'ai rien contre un animal handicapé par contre je veux qu'on me le dise clairement s'il va vivre, mourir, pouvoir courir ou non et là j'avais un peu l'impression qu'il fallait refourguer ce chat donc tous les arguments étaient bons
Par contre quand j'ai un coup de coeur, ça ne m'empeche pas quand même de réfléchir à pleins de choses ( heureusement d'ailleurs ) !

Par Ouassou : le 26/04/10 à 10:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Selon le nombre de bénévoles et/ou employé(e)s en SPA, peut être que la première dame qui vous a reçu n'était tout simplement pas tout à fait bien informée sur l'age de ce matou

Il n'y a pas que des gens tordus et/ou malintentionnés

Par Hermione75 : le 26/04/10 à 10:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Mais j'ai jamais dit ça Ouassou

D'ailleurs si tu relis mon message tu verras que j'ai tjs été très contente des SPA que j'ai pu visiter que ce soit récemment ou il y a 1 an quand j'ai été chercher mon matou

Donc je les dénigre pas du tout !

Quant à la 1ere dame elle avait plutôt l'air d'être la responsable du site ou je ne sais quoi d'autre qu'une employé pas très au fait ... pcq elle dirigeait tout le monde quand nous sommes arrivés

De tte façon on a le temps et si vraiment on a pas d'autres coups de coeur on repartira chercher le petit chat en allant au bout des questions cette fois

Par bloody_paradise : le 26/04/10 à 10:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
sosohb : Ce sont les particuliers qui en faisant faire des portées à leur chatte participe à la surpopulation féline dans les refuges. Les chatons que la dame donnait n'allaient peut être pas eux non plus être stérilisés, ce qui veut dire de nouvelles portées de chatons, qui feront à leur tours de nouvelles portées etc.
En les prenant, la SPA évite cette surenchère : tous son stérilisés, testés leucose (alors que chez les un particulier, de bonnes chances chances de se retrouver avec un chaton qui a le SIDA), vacciné et identifié.
De plus, je présume que si la dame les donnait les chatons n'étaient pas identifiés (puce ou tatouage), or cela est obligatoire pour les céder. Elle aurait donc dû s'estimer heureuse que ce soit la SPA qui soit venu les chercher et qu'elle n'ai pas à payer une amende de 750E (il me semble) par chaton cédé non identifié

Par sosohb : le 26/04/10 à 11:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3849 messages

126 remerciements
Dire merci
 @bloody_paradise, merci pour tes explications !

Par maud : le 26/04/10 à 13:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ++ avec bee... ils t'ont menti...

fais attention a la sociabilisation du nouveau chat, surtout adulte. Certains chats adultes ne supportent absolument pas de partager son territoire avec un autre chat et la c'est la guerre! Alors qu'un chaton est maleable...

Par calamity jane : le 26/04/10 à 14:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le mieux est de les rappeler et de bien demander la version complète de l'histoire du chat, puisqu'on t'a dit qu'il était là depuis 2009. et demander s'il y a eu une analyse véto, regarder le carnet de suivi...

Après, quand on est en appart, un chat "tout pourri", c'est pas forcément gênant à partir du moment où, comme tu le dis, tu sais de quelle manière il est "tout pourri" et à quoi t'attendre.
Je vien moi-même de récupérer une minette de 15 ans "toute pourrie" qui boîte fort d'une patte : on l'a emmenée chez le véto, soit c'est traumatique (pas cassé) et elle guérit, soit c'est de l'arthrose et c'est à vie. Elle a plus de dents, est un peu mitée, et, en plus, elle a un souffle au coeur.
La véto nous a tout expliqué ce qui pouvait se passer, et on sait que si le problème cardiaque dégénère d'un coup, ben on n'aura plus qu'à l'endormir et elle aura eu une chouette fin de vie.
Mais comme tu le dis, on est préparés.

Par Rivermist : le 26/04/10 à 14:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hermione peut être que la première personne n était pas très au courant de la vie du chat .....

Au début dans la fondation Bardot pour les journées d 'adoption je connaissais pas la vie de tous les chiens... il m est surement arrivé de confondre sans que ce soit problématique deux histoires... bon je trouvais trjs un moyen d'obtenir confirmation avant que la personne décide mais quand les autres sont occupés... voilà.

Honnêtement je pense que tu psychotes grave... ce ptit chat, tout le monde s y est surement attaché et veut juste lui laisser une chance... même dans les spa il peut y avoir des arrangements pour certains animaux qui devraient être euthanasiés mais que tout le monde aime et veut voir partir...

Imagine que tu l as trouvé dans la rue, et commence simplement une belle histoire...

Rien n est garanti dans la vie... y a des gens qui ont pris des chiens ou chats de race dans des élevages et qui les ont perdu tôt de maladie ou accident... bref...


Quinte de poiscailles ligneux !!!!


Message édité le 26/04/10 à 14:24

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 191) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval