Forum cheval
Le salon de discussion

Retard de langage/dysphasie

Sujet commencé par : Fiction - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Fiction : le 21/04/10 à 15:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
1023 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon petit garçon de 3ans et demi ne parle toujours pas.
Quand je m'inquiète, les médecins disent "laissez-lui le temps, ça va venir, certains sont plus lents que d'autres"...
Marre de rester passive, j'ai tout de même pris rdv chez une logopède, faire un bilan. Nous y avons été lundi soir.
Et là, le mot est tombé : suspicion de dysphasie!
Je cherche sur le net, et je tombe des nues quand même... je suis dans tout mes états, je stresse, je pleure...
J'ai déjà pris rdv pour faire des tests, pas avant juillet!!!!

Je suis paniquée, je ne pense plus qu'à ça depuis lundi soir...
J'ai besoin de soutien, je n'en trouve pas...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par dilou : le 21/04/10 à 15:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37752 messages

811 remerciements
Dire merci
 dysphasie = difficulté à parler.. un retard de langage est une dysphasie.. alors pas d'affolement, un retard, c'est un retard, pas une défaillance.. Tu n'as jamais entendu dire qu'Einstein avait parlé très tard ?

Par Mystic2 : le 21/04/10 à 15:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16791 messages

369 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas quoi te dire Fiction... si ce n'est que ma petite soeur n'a pas parlé un dialecte compréhensible avant le CP... en maternelle a part "papa" et "maman" rien de ce qu'elle disait n'était sensé ni même compréhensible....

Elle est allée voir des medecins... et puis tout s'est "debloqué" en CP, elle a maintenant 25 ans et n'a aucun pb d'elocution ni de grammaire, elle st normale...
Je te souhaite le même denouement

Par Amazon87 : le 21/04/10 à 15:21:17

Déconnecté
 je suis de tout coeur avec toi fiction courage

Par Fiction : le 21/04/10 à 15:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
1023 messages

1 remerciements
Dire merci
 CP, c'est le primaire? (à partir de 6 ans?)
Merci, j'espère que notre histoire aura le même dénouement...
Non Dilou, je ne savais pas

Par dilou : le 21/04/10 à 15:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37752 messages

811 remerciements
Dire merci
 Je suis allée voir aussi sur Internet. D'abord il me semble qu'à 3 ans et demi, il est un peu tôt pour faire un diagnostic certain.
Ensuite il apparaît que c'et un terme général qui recouvre des réalités très diverses, avec des formes parfaitement soignables.
Il existe apparemment des associations de parents que tu peux trouver sur le Net et qui peuvent t'aider et te soutenir.

Par Fiction : le 21/04/10 à 15:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
1023 messages

1 remerciements
Dire merci
je sais que sur le net en général on peut y trouver "les extrêmes", mais cela fait peur quand même.
Pas pour son papa ou moi, on surmontera, mais plus pour lui, dans son estime de soi, car un enfant dysphasique est d'une "intelligence tout-à-fait normale", mais comme ls n'y arrivent pas, cela entraine une énorme frustration et perte d'estime de soi...


Message édité le 21/04/10 à 15:28

Par Fiction : le 21/04/10 à 15:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
1023 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors, je sais qu'il est tôt, il n'a que 3 ans et demi, que rien n'est confirmé, qu'il faudra faire des tests, mais lacher le mot ainsi, puis être sans rien, dans l'attente, c'est très difficile à vivre, surtout que je suis de nature inquiète et pessimiste... 

Par dilou : le 21/04/10 à 15:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37752 messages

811 remerciements
Dire merci
 Pour le moment, en tout cas, fais très attention à ne pas l'angoisser lui, sans le vouloir bien sûr.. mais un enfant est sensible au regard inquiet qu'on porte sur lui..

Par Mystic2 : le 21/04/10 à 15:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16791 messages

369 remerciements
Dire merci
 Fiction oui oui le CP=primaire....et honnêtement on ne comprenait RIEN...
quand on lit sur wikipedia, on lit en effet 5% des "prescolaire" donc j'en conclue que bon nombre d'enfants souffrant de dysphasie se "guerissent" de cette "anomalie" en grandissant

Par Assimilee : le 21/04/10 à 15:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Petite question auusi, une famille d'ami avait leur ainé qui avait du mal à parler jusqu'à tard. A force d'examens ils ont trouvé que c'était "juste" un problème d'audition.
Après une pose de yoyo le petit s'est mis a parlé.

As tu verifié qu'il entendait bien?

Par Fiction : le 21/04/10 à 15:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
1023 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, nous avons déjà vérifié la piste orl... Il entendrait parfaitement bien! (et effectivement, le moindre petit bruit il l'entend)
On a vérifié cette piste car il essaie de parler par moment, mais les sons ne correspondent pas du tout à ceux que l'on fait...

Par Fiction : le 21/04/10 à 15:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
1023 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et toujours une seule syllabe, quand on lui décompose le mot, il ne répète que par syllabe (et pas correctement), le mot complet impossible, même de simple mot...

Par casimir : le 21/04/10 à 16:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai une question bête il est scolarisé ??


Par harlendo : le 21/04/10 à 16:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 je pense que la, surtout, il faut que toi tu te calmes ... il est jeune, rien n'est encore certains!
par contre, ton stress va etre refiler a ton ptit loup et ca, c'est nocif!
donc, no stress, keep cool!

j'ai au moins un ami direct qui ne parlait pas jusqu'a ces 5 ans ... j'ai perdu de vu au niveau terminale ... S dans un tres bon lycée qui fait une selection de malade et je pense que derriere il a fait une ecole prepa ...

j'ai eu un chat qui s'est apelé "brouette" parce que mon petit frere ne parlait pas a 3 ans ... et qu'il s'est mis a parler a l'arrivé du chat ... donc c'est lui qui a choisi le nom ...

3 ans, rien n'est encore sur! alors respire! garde au fond de ta tete que ca peut etre galere, mais pas edvant ... sinon, tu vas plus penalisé le ptit que l'aider!

Par Rivermist : le 21/04/10 à 16:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme mystic... mon cousin baragouinait des trucs absolument incompréhensibles... et il est passé en ce1 parce que sa mère ne voulait pas qu'il redouble... bref il en a chie... mais mtnt c est comme si de rien n'était hein... il est absolument plus en retard.

Je pussoie tout à fait ce que Dilou te dit...

Rassure toi.



Par Fiction : le 21/04/10 à 17:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
1023 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de vos témoignages et de votre optimisme.
C'est de cela dont j'ai besoin...
C'est vrai que c'est dans ma nature, m'emballer, voir toujours le pire! Et ça me bouffe!!!

Par lolie : le 22/04/10 à 12:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 J'ai parler correctement qu'arriver au CP et 4mois d'orthophoniste.
Je ne prononcer pas une grand majorité de son, autant dire que je parler une langue bien a moi (les assistante social ayant cru que j' était étrangère)

J'ai encore quelque problème dans les son soufflet, et je ne sais pas faire le lion mais bon on peut pas dire que ce soit gênant^^

Et j'ai un bac +2 en Analyse biologique et biotechnologique malgré cela et une dyslexie.
Alors ne t'inquiète pas, 3ans et demi il a encore le temps ton fiston.


Par Ivoire... : le 23/04/10 à 14:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 ahhh voilà le lot de bien des mamans : toujours des inquiétudes !

Aller Fiction ne te biles pas !
beaucoup d'enfant ne parlent pas ou ne parlent pas bien à 3 ans et demi .

J'ai pour exemple mon premier neveu qui n'a pas dit un mot avant ses 3 ans revolus.
mon deuxieme neveu qui parlait sa propre langue jusque bien 5 ans
mon fils qui transformait tous les mots en changeant les consonnes
et le fils d'une amie qui annonait jusque 4 ans et qui arrive a dire certains mots maintenant (presque 5 ans) et qui est suivi par une orthophoniste

bon à part le fils de mon amie pour lequel nous n'avons pas encore de recul mais que nous avons vu faire des progres excpetionnels... les autres ont entre 10 ans et 18 ans et sont tout à fait normaux

pas de panique

Par lutine88 : le 23/04/10 à 21:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé à parler à peu près correctement vers 4 ans et demi. Tout cela par pure, fainéantise, car chez l'orthophoniste je parlais très bien
Juste qu'à la maison je savais et j'arrivais très bien à me faire comprendre sans faire d'effort pour parler...

Je suis sûre que ça va s'arranger !

Par casimir : le 23/04/10 à 22:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Juste qu'à la maison je savais et j'arrivais très bien à me faire comprendre sans faire d'effort pour parler...

d'ou ma question est il scolarisé ??

Par idina : le 23/04/10 à 23:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon aîné ne disait rien à part "papa, maman et broum broum" jusqu'à passé trois ans ... il comprenait parfaitement tout ce que nous lui disions, me suis jamais inquiétée ...

Il a 14 ans, une scolarité plus que bonne ... mais comme nous faisions toujours l'effort de comprendre ce qu'il essayait de dire ... pourquoi se fatiguer ?!
Il a 18 mois d'écart avec sa soeur, elle parlait très clairement bien avant lui

Pas d'affolement, on se demande parfois si les professionnels de la santé sont conscients des terreurs qu'ils peuvent provoquer ...

Par lutine88 : le 24/04/10 à 00:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Comme Casimir, s'il va à l'école déjà, y parle-t-il ?
A l'école, je n'avais pas de problèmes particuliers de communication, juste un souci avec les R. J'ai été scolarisé à 2 ans donc ma paresse a duré plus de 2 ans à la maison

Par Fiction : le 24/04/10 à 08:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
1023 messages

1 remerciements
Dire merci
Il va à l'école, il est le plus petit de sa classe car il est né fin décembre. Et non, à l'école, il ne parle pas non plus!
Par contre, il suis très bien en classe, comprend toutes les consignes, et "travaille" très bien, il n'y a aucun soucis!

Nous avons eu un rdv chez un groupe médical, composé d'une orl, logopède, audiophoniste, etc. hier, et elles ont été très rassurante et leur discours ressemblait un peu au vôtre, comme quoi Liam est très éveillé, comprend parfaitement les consignes.
POur son langage, elles ne comprennent pas qu'on nous ait laché ce mot "dysphasie", car pour elle il est beaucoup trop tôt, à 3ans et demi on ne peut pas parler de ça, et qu'il va surement à son rythme pour parler, surtout qu'on a raconté qu'il avait une grande soeur qui aimait répondre à sa place, donc pourquoi il se casserait la tête! lol

Nous sommes donc rassurés, et nous allons attendre septembre pour voir comment cela se passe d'ici là... Et après envisager éventuellement de la logopédie après.

Par contre, on se pose la question de le changer d'école à la rentrée, pour qu'il ne soit plus collé (littéralement) à sa soeur à l'école...


Par casimir : le 24/04/10 à 08:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Parle en avec l'instit et l'asem de sa classe
elle te diront comment il communique en classe avec ses copains/copines

parceque tant que ça le coupe pas de la société il a pas besoin de faire d'effort non plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval