Forum cheval
Le salon de discussion

Chien en appart, comment gérez vous ?

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
Par chachagirl49 : le 21/04/10 à 14:32:56

Déconnecté
 Bonjour,

J'ai depuis toujours l'envie d'avoir un chien, un golden plus précisément.

Etant au démarrage de ma vie professionnel et jeune, je vis en appart. Pour l'instant dans un 23m carré mais dès que je suis embauchée ( la je suis en stage ) j'espère passer dans un T2 si les finances suivent.

J'avais déjà fait un post sur 1cheval.com car je me posais la question de savoir si c'était possible d'avoir un chien en appart, on m'avait dit oui à condition qu'il soit sorti tous les jours.

Le problème de le sortir tous les jours n'est pas la question, il le sera car j'ai un cheval que je vais voir/monter tous les jours pendant au moins deux bonnes heures ( sachant que j'y passe aussi tout mes week end ). Le problème est plus, est ce possible d'avoir un chien en appart tout seul jusqu'à 17h30 ? faut t'il rentrer le midi ?

Bref comment gerez vous votre emploi du temps av un chien en appart ?

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Mystic2 : le 21/04/10 à 14:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16791 messages

369 remerciements
Dire merci
 Lilie berger australien de 8 ansa vecu 3 ans en appart et maintenant on a une maison mais rien a changé... elleS (on en a pris une deuz) vivent dans la maison

Par chachagirl49 : le 21/04/10 à 14:40:21

Déconnecté
 Oui mais elle était seule la journée ?

Par Maevan : le 21/04/10 à 15:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Faro petite Border Terrier est entrée dans cette vie récemment : celle d'une chienne qui reste à la maison pendant que je travaille (soit une dizaine d'heure).

J'ai été la chercher dans un bon élevage auquel je n'ai absolument pas caché ses conditions de vie.

A priori sur le principe ça ne pose pas de problème si (et seulement si) tu acceptes l'idée que ton chien puisse n'être jamais totalement propre (10 h c'est long...)

et si tu bosse à fond le détachement, la séparation...

Je sors bien la chienne le matin (une grosse heure tout cumulé, en courant avec elle, en la stimulant...), quand je rentre je la mets dans la cuisine et je me "planque" dans la salle. Si elle chouine trop je "gueule" un coup, du coup elle va dans son panier et se calme... Une demi-heure après, je pars au taf...


Ce qui fait pleurer le chien (et lui fait faire des dégats) c'est plus le stress de la séparation que la solitude en elle même.

C'est le deuxième jour que ma pepette passe seule chez moi, avec pleins de jouets et un os à moëlle. Hier elle avait l'air de bien avoir supporté la chose

Par contre le soir elle était en mode pile électrique ! Donc re balade !

Par jessnois : le 21/04/10 à 15:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
pour moi ça le fait pas de trop un chien en appart qu'on ne peut pas sortir pendant 10h. Elle aura bien du mal à se retenir.

Le prendre aux écuries c'est bien mais d'un autre coté tu ne peux pas le laisser courir partout dans les chevaux non plus.

Par chachagirl49 : le 21/04/10 à 15:25:46

Déconnecté
Je me mets à leur place et j'imagine que rester propre 10heures dans un appart c'est long. C'est pour ca que je me dis qu'il faudra surement que je rentre tous les midis (je rentre déjà quelques midis mais pas tous car l'appart est loin..mais si je change j'en prendrais un plus pret)

jessnois : chez nous a la pension, ils sont tous en liberté

Par Mystic2 : le 21/04/10 à 15:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16791 messages

369 remerciements
Dire merci
 Donc nous bah elles restent seules de 11h a 18h/19h voir plus 1 semaine/2 et l'autre de 9h/10h a 13h20, on copain taffe en equipe...
Pour le moment Ever est en kennel, elle y restera encore pendant quelques mois, mais même si j'avais un jardin clos (ce qui sera le cas dans quelques jours); je ne les laisserais jamais seules dehors...

Par contre Chacha, la sortie au cheval est une sortie, en rien une balade ou du jeu ou du "travail" avec le maitre dont ont besoin TOUS les chiens y compris ceux qui vivent dans un jardin...

En fait pour moi jardin/appart' c'est pas différent sauf pour les pipis... Parce qu'un chien même si il vit dehors H24 , il ne se defoule pas et ne s'eduque pas tout seul...

Pour moi il est primordial que mes chiennes sortent avec moi 2h mini et bien plus avec les beaux jours chaque jour...
Chaque sortie a un but, y a la promenade avec le travail en laisse le assis etc...
la promenade jeu avec les champ, la balle et l'eau
la sortie courte pipi sur demande...
la sortie ou je bosse sans faire attention a elles... ou elles apprennent a se tenir tranquilles en fait

bref j'essaie de me tenir a ca avec Ever, Lilie elle, n'en a plus besoin et chaque sortie est faite de jeu pour elle!

Par chachagirl49 : le 21/04/10 à 15:30:47

Déconnecté
Mystic : et elles gèrent bien ? je veux dire au début ca doit pleurer non ? il doit y avoir des pipi ?

Par Jesss13 : le 21/04/10 à 15:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Moi sa compte pas vraiment j'ai un ptit jack et j'ai une cour bien cloturé dc si je veux je peux m lui laisser ouvert ! c'est ce que je fais les rares fois où je rentre pas le midi

Sinon il est tt seul de 8h30 à midi et de 13h30 à 17h

Le soir soit je le promène, soit je l'emmène au cheval et il joue avec sa copine pendant ce temps !


Par Mystic2 : le 21/04/10 à 15:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16791 messages

369 remerciements
Dire merci
 ah bah oui, Ever ayant ( mois et demi on a droit parfois a de petits accidents mais pas dans le kennel, plutôt le soir quand elle n'a pas a se retenir et que nous sommes là

Quand a Lilievu qu'elle fait sa nuit de 20h a 12h le lendemain parfois.... lol elle s'en fout

Par chachagirl49 : le 21/04/10 à 15:38:29

Déconnecté
Jess : Donc tu la sors à midi avant de repartir ?

C'est quand meme une sacré organisation...j'ai peur de pas pouvoir gérer ca si jamais mon taff prenait de l'empleur, si je peux pas rentrer le midi à cause d'une réunion...

Par wood : le 21/04/10 à 15:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai eu 3 huskys en appart pas eu de probleme particulier

pour la propreté on les sortais 3 fois par jour et on les attelais 2 fois par semaine pour quils aient leurs doses d'effort physique!!!

Par Jesss13 : le 21/04/10 à 16:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Je le sors parfois le matin, sinon il va juste à la cour, pck je suis souvent à la bourre lol et sinon je le sors 5 min histoire de dire comme il a déjà fait ses besoins ds la cour ...

Je le sors en arrivant à midi pr éviter les besoins ds la cour, une autre fois vers 13h avant de repartir pour qu'il se défoule un peu.

Et apres mon chéri arrive a 17h dc ça va sinon moi je rentre qu'à 18h

Et le soir a cette saison c'est top de le sortir, l'hiver c'est moins marrant mais il le faut qd m !!

Par arwen73100 : le 21/04/10 à 16:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Nous avons un labrador en maison. Mais quand on part il reste dans la maison (sauf quand il fait beau) et donc ça revient au même que toi en appart.
Il reste bien 10h sans sortir et a toujours été très propre. Au début quand il était jeune forcément il a eu des oublis mais en grandissant il est devenu très propre.

Après je pense que c'est faisable mais il faut le sortir tout les matins avant de partir au boulot et tout les soirs dès que tu rentre et le resortir le soir avant le coucher. Bref c'est pas mal de boulot un chien en appart, moi j'ai préféré les chats!!

Par chachagirl49 : le 21/04/10 à 16:03:08

Déconnecté
j'avoue du coup ca me freine un peu..je suis pas sure d'arriver à assumer

Par Jesss13 : le 21/04/10 à 16:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Pr ça la cour c'est bien, la derniere sortie j'ouvre la porte de la cour et voilà pas besoin de resortir en pleine nuit !

Sinon c'est vrai que c'est une organisation, c'est du boulot un chiot aussi je trouve ! faut de la patience pr l'education et une fois que tout est acquis c'est super top mais sa demande tjs bcp de tps !

Par Mystic2 : le 21/04/10 à 16:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16791 messages

369 remerciements
Dire merci
 si tu as peur... je dirais d'attendre ou pourquoi pas prendre un adulte comme nous avons fait avec Lilei

Par Maevan : le 21/04/10 à 16:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Pareil que Mystic2

Et je rajoute : tu peux attendre en "léchant les vitrines", en faisant le tour des élevages sur le net, en allant éventuellement sur des expos rencontrer des éleveurs !

Pour moi le choix de la race et le choix de l'élevage sont super importants

Par Jesss13 : le 21/04/10 à 16:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 D'acc aussi avec Mystic

Par tata : le 21/04/10 à 16:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant j'ai quasi jamais eu le cas car je suis encore aux études et que j'ai du temps, mais ma chienne sait facilement rester seule de 8h30 à 17h30.
Elle a 3 ans et a été habituée petit à petit a rester seule.
Elle n'a jamais fait le moindre accident à l'intérieure.
Nous avons un petit jardin donc elle fait ce qu'elle a a faire le matin, et l'aprem elle vient au cheval avec moi + grande balade rien qu'avec elle 1 ou 2 fois par semaines.

Par chachagirl49 : le 21/04/10 à 16:31:36

Déconnecté
 Oué je me dis que cest quand meme pratique le jardin

Par Mystic2 : le 21/04/10 à 16:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16791 messages

369 remerciements
Dire merci
 Le jardin peut devenir un piège... pour moi un chien qui passe le plus claire de son temps dan sle jardin sans sortie, est rarement correctement eduqué justement parce que les proprios ne le sortent pas assez en milieux urbains avec du monde, du bruits et des règles a respecter

Par chachagirl49 : le 21/04/10 à 17:10:47

Déconnecté
C'est pas qu'il sortirait pas bien au contraire, mais c'est plus que c'est pratique le matin et le midi pour les besoins quand on est pressé par le temps..

Par Jesss13 : le 21/04/10 à 17:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Mystic encore !
Une cour du coup c'est bien lol

Par Maevan : le 21/04/10 à 17:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Moi je suis impressionnée... Je me lêve deux heures plus tôt qu'auparavant et je suis pas fatiguée (pour l'instant diront les mauvaises langues )

Par goodnightmoon : le 21/04/10 à 17:28:00

En ligne

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Mon chien sortait uniquement dans notre jardin ,et la journée ,elle était enfermée de 9h à 17h..
Elle le vivait bien ,par contre c'est clair qu'elle était pas éduquée
Deja le contact avec les autres chiens ,elle connaissait pas ,donc forcement le peu de fois ou on en croisait ct le drame.
Ensuite ,elle savait pas marcher en laisse et n'obeissait pas

Par stephy92 : le 21/04/10 à 17:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
j'ai eu un beauceron x rott en appart. Elle venait de la SPA, elle a mis une semaine à comprendre que les pipi c'était dehors et pas dans la cuisine, mais ensuite plus jamais de soucis  

Par Gracioso : le 21/04/10 à 17:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
 J'ai deux beaucerons, qui restent seuls de 7h30-8h à 18h30 19h, enfermés, parce qu'on a fait l'essai jardin pendant une semaine et que le vendredi ils ont réussi à s'en échapper tous les deux.
Le mâle est là depuis 10 ans, au début j'étais en appart, mais j'étais en premier année de fac, donc j'avais du temps pour lui ensuite changement d'orientation, re appart, là il restait seul la journée entière sans problème, par contre le soir la balade était obligatoirement longue, sinon il n'était pas calme.
Jusqu'à ses 5 ans comme ça, puis re appart, mais cette fois-ci je rentrais tous les midis, et je le sortais une demie heure le midi en plus d'une demie heure le matin et une heure le soir. Re jusqu'à ses 7-8 ans, et ensuite re appart avec un mini jardin rikiki dans lequel il n'allait pas en mon absence même s'il pouvait car il était habitué à vivre à l'intérieur. En parallèle la chienne est arrivée, elle a tout de suite utilisé le jardin en mon absence pour ses besoins notamment. Puis re appart, et chomage pour moi, donc j'étais tous le temps avec eux. Et maintenant maison avec jardin mal cloturé, pour des raisons pratiques (engazonnement, fosse septique à refaire et cloture), je ne retenterai pas de les laisser y aller avant qq mois : ils vivent dedans, ont une grosse balade le soir et une petite le matin, vont dans le jardin quand on est là le soir et le weekend, sinon non...

En conclusion : appart ok, mais attends toi à des bêtises si tu prends un chiot, prends des congés au minimum la première semaine pour t'occuper de lui et commencer à lui apprendre la propreté, mais pas d'illusion, de toute façon un chiot de moins de 4 mois n'est physiquement pas capable de se retenir plus de 4h de pisser... et les écuries ne constituent pas une sortie marrante pour le chien, à moins que tu ne l'emmènes en balade, ce que tu ne peux pas faire avec un chiot : il lui faut des sorties rien que pour lui, où tu l'éduques et ne t'occupe que de lui. Donc si tu as l'intention de monter tous les soirs, ça veut dire chien à sortir d'abord, puis cheval...

Pour ma part, la priorité va à mes chiens en semaine, et à ma jument le weekend.

Par stephy92 : le 21/04/10 à 18:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
En conclusion : appart ok, mais attends toi à des bêtises si tu prends un chiot 
surtout un golden

Par demona : le 21/04/10 à 21:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 bella labrador de 3 ans à vécu 2,5 en maison avec une cours en libre accès et fermé, et maintenant je vis dans un 36m2, donc elle sort pas mal.

Par laska : le 21/04/10 à 22:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28993 messages

583 remerciements
Dire merci
 J'ai deux chiens en appart (un croise BAxbeauceron et une aussie). Ils sortent le matin, à midi, le soir et avant de dormir.
L'aussie m'accompagne aux écuries aussi de tps en tps.
Le we, on fait une grande balade dans les collines.
Et du cani-vélo aussi

Par River : le 21/04/10 à 22:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5276 messages

383 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un golden, super gentil, qui reste seul environ 10 h par jour. Pas de bêtises, pas de pipis, nickel.

Le plus dur... c'est pour moi ! Ses yeux de chien battu quand il me regarde partir... Pfff j'm'habitue pas !

Par lily28 : le 21/04/10 à 22:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2005
4940 messages
Dire merci
 si tu ne sais pas si tu vas gerer, essaye peut etre d'en prendre un en Fa, pour qques temps (uniquement pour une fa recherchée sur du court terme, par un chien qui retournerait en cage apres) ca te permet de tester si ca te convient, et ca aide un ptit lou en transition vers une famille par exemple.

enfin, idée a creuser

Par Saby : le 21/04/10 à 23:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne pourrais pas laisser mon chien plus de 4h tout seul, impossible, je ne conçois pas sa vie ainsi

Il me suit partout, passe le plus clair de son temps dehors avec moi, sinon je n'aurais pas pris Capone.

Je précise que s'est ma vision de la chose et que je ne critique en rien les autres

Je ne vois juste pas l'intérêt de prendre un chiot dans ces conditions là en fait

Une chose de sûr, lorsque tu seras prête tu cherchera ton chiot, pour le moment tu as l'air dans la réflexion !

Je suis dans un studio de 35m² pour le moment (F3 d'ici quelques jours) avec grande cour !

Sa place a la maison ne changera pas d'1m, pas plus que dans le studio

Donc un chien en apparte je ne vois pas le souci, a partir du moment où il sort convenablement et reste le moin possible seul.

Du temps de mon Clovis (dogue de bordeaux) je laissais les clés de mon studio à ma voisine pour qu'il sorte le matin (je faisais 7h30-12h30), pause midi d'1h30 avec lui, pour repartir de 14h à 16h00 l'après midi. Il sortait non stop en été porte grande ouverte, l'hiver ma voisine ouvrait la porte, voyait s'il voulait sortir si non, elle revenait plus tard

A partir de 16h s'était direction écurie/pâture + promenade en forêt jusque minimum 19h.

Là je vais partir 8mois en formation, de 8h a 17h, mon chien ira chez mes parents la journée hors de question qu'il passe tout ce temps seul.

Bref, je conçois la même chose pour Capone en gros.


Message édité le 21/04/10 à 23:16

Par oreliii : le 21/04/10 à 23:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
  Je ne pourrais pas laisser mon chien plus de 4h tout seul, impossible, je ne conçois pas sa vie ainsi




pareil , mais cest max 5 heures moi

Par CaroDadou : le 22/04/10 à 01:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'ai une chienne de chasse (qui ne chasse rien du tout hormis les chaussettes ) en appartement, à Paris...

Pas cool mais bon, elle est très sage et se retient, on la sort le matin à 8h, le midi à 13h, le soir vers 18h et tard vers 23h.
Elle est promenée longuement samedi et dimanche toute la journée, résultat le lundi elle ne veut même pas sortir tellement elle est claquée

Elle a toujours vécu ainsi, et ma foi ça n'a pas l'air de lui déconvenir, sachant que je suis à la maison presque toute la journée quasiment tous les jours (c'est cool la fac )

Par Jolinar : le 22/04/10 à 07:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 alors moi jai 2 chiens...

jai eu mon 1er en appart puis maison avec jardin...
ma chienne est arrivée...

la je me suis séparée de mon copain donc je vis chez ma mère et je prends ma chienne le weekend... (ma mère a peur des chiens donc je ne peux pas prendre mon chien (beauceron) mais ma chienne oui a condition de ne jamais la laisser seule avec ma mère).

je compte reprendre ma chienne ou mon chien (1 semaine sur deux comme des gamins de parents divorcés ) quand jaurai mon appart et du coup elle sera seule aussi la journée...


Par chachagirl49 : le 22/04/10 à 09:30:04

Déconnecté
Merci pour vos réponses.

Pour l'instant oui c'est que de la réflexion.

Par lily28 : le 22/04/10 à 10:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2005
4940 messages
Dire merci
 Je ne pourrais pas laisser mon chien plus de 4h tout seul, impossible, je ne conçois pas sa vie ainsi


oui et non pour moi, evidement, le moins je laisserais mon chien enfermé, le mieux ca sera, seulement je prefere sortir un chien d'un refuge et le laisser qques heures enfermé, et qd meme profiter de lui le soir et les week ends, que pas du tout, ca depend des dispos des maitres je pense

bon courage dans ta reflexion

Par Maevan : le 22/04/10 à 11:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je ne pourrais pas laisser mon chien plus de 4h tout seul, impossible, je ne conçois pas sa vie ainsi

 Après je pense qu'il s'agit là d'un choix personnel.

Moi, si j'attendais d'avoir du temps libre, j'aurais jamais eu de chien. Clairement j'ai un métier ou à moins d'habiter à cinq minutes de chez moi (ce qui est rarement le cas en région parisienne) je suis au bureau 8h/j.

Maintenant j'ai eu la chance de tomber sur un très bon élevage. Je sais qu'ils seront derrière moi en cas de soucis. C'est une décision prise en commun finalement, et ils ont choisi la chienne qui s'adapterai le mieux à mon mode de vie.

Là, je suis partie en laissant ma chienne toute fatiguée par une promenade un peu longue avec : un kong avec du steack haché, une corde enduite de steack aussi et un nouvel os à moëlle.

Elle a même pas pleuré pendant la demi heure ou je l'ai laissée seule dans la cuisine avant de partir...

Même si je rentre tard, je doute qu'elle se soit ennuyée, entre les machins à léchouiller, les jouets à machonner/esquinter/balancer partout et le dodo .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval