Forum cheval
Le salon de discussion

Question bête du jardinier en herbe ...

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par Sa_Black_Rah : le 20/04/10 à 15:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
J'avoue mon inculture en botanique sans m'en cacher ... Mais voilà : j'ai récupéré par moyen détourné une " Mexican Hat plant " ( de son nom complet et scientifique : Bryophyllum Daigremontianum ) il y a un mois et demi.

Je crois que je suis définitivement une tare avec les plantes ... J'ai l'impression que la pauvre est en train de se mourir lentement mais sûrement !

Bon, je me suis renseignée : c'est normal que les " rejetons " tombent au sol. Mais est-ce normal que les feuilles du bas soient en train de crever ? Est-ce qu'il faut que je les coupe du coup ?

D'autres questions ...
Si quelqu'un sait à quelle fréquence il faut arroser cette plante, je suis prenneuse ( vu qu'elle est habituée aux terrains arides et difficiles, je mets peut-être trop d'eau ? ).
Je pensais la changer de pot pour quelque chose de plus grand et plus spacieux pour ses racines, mais je ne sais pas si c'est de l'ordre de l'urgent ou pas. Est-ce que ça expliquerait les feuilles du bas qui meurent si les racines manquent de place ?

Une petite photo pour montrer à ceux qui ne savent pas ce que c'est à quoi ça ressemble :



Merci aux jardiniers plus expérimentés qui pourront peut-être m'apporter des réponses !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par calamity jane : le 20/04/10 à 16:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 2 explications pour tes feuillez qui meurent:
- le manque de place niveau racines
- le surplus d'eau (ça fait pourrir) > ça pourrait bien être ça

Par rancho : le 20/04/10 à 16:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 Tu l'arrose tous les combien?
Avec le peu d'éléments que tu donnes, mais considérant ce type de plante, je pense tout de suite à un pourrissement des racines et du collet (les feuilles du bas) à cause d'un excès d'eau.
Pour bien faire, ta plante devrait être dans un substrat avec pas mal de sable, et ne recevoir d'eau qu'en petite quantité quand le substrat est sec.

Pas besoin de rempotage à priori, sauf si le pot est vraiment petit par rapport à plante, éventuellement après la floraison si tu veux la booster (mais ce n'est pas la saison).

Par Sa_Black_Rah : le 20/04/10 à 16:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je lui mets de l'eau tous les jours ou tous les deux jours à peu près. La terre n'est en général jamais vraiment sèche mais elle boit tout ( j'ai une sous-coupe au-dessous et je vois quand j'en ai trop mis et que ça redescend par exemple ).

Je pense que je vais aller racheter du terreau et un pot plus grand et mélangé avec du sable car j'ai l'impression qu'elle va être rapidement à l'étroit ...

Merci de vos réponses !

Par kefiretlome : le 20/04/10 à 16:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29319 messages

868 remerciements
Dire merci
Trop d'eau !!!!
Moi, ces trucs là, je les arrose seulement quand j'y pense....soit 1 fois par mois à peu près

Par kirikou : le 20/04/10 à 16:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
 Je lui mets de l'eau tous les jours ou tous les deux jours à peu près.

cherche pas plus loin, tu es en train de la noyer, lentement mais sûrement

1 à 4 fois par mois, en fonction du pot et du degré d'humidité dans la pièce où elle vit, c'est largement suffisant

Par Sa_Black_Rah : le 20/04/10 à 17:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bon, ben, je vais la mettre à la diette de ce pas alors ...

Du coup, il faut que je coupe les feuilles qui sont en train de mourir non ?

Par kefiretlome : le 20/04/10 à 17:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29319 messages

868 remerciements
Dire merci
J'ai même peur que ce soit un peu tard....Si les racines ont commencé à pourrir, il faut que tu sortes la motte de son pot, pour la sécher plus vite.
Les bonnes racines sont blanches, les pourries sont marron jaunâtre même des fois gluantes.
Dans les cas graves, il faut même enlever toute la terre, nettoyer les racines (en les démêlant et supprimer les pourries), et replanter dans un substrat sain

Par Sa_Black_Rah : le 20/04/10 à 18:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bon, ben, j'irai acheter tout ça ... Mais là, c'est malheureusement trop tard pour ce soir ...

Par emy50 : le 20/04/10 à 18:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 Arroses le 1fois la semaine, pour être sur que ce soit un arrosage bien homogène, immerge la dans quelques minutes et laisse la égoutter qu'il ne reste pas trop d'eau.
Essuies les feuilles pour ne pas qu'elles manquent d'oxygène. Mets à la luminosité mais pas en plein soleil

Par kefiretlome : le 20/04/10 à 18:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29319 messages

868 remerciements
Dire merci
C'est une succulente ! Même une fois par semaine, c'est trop !

Par taraa : le 20/04/10 à 18:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
J'en ai plusieurs... ça se replante partout ce truc et on en retrouve dans les pots des autres plantes !

Je n'arrose les miennes que lors que la terre est bien sèche car effectivement, il ne faut pas trop arroser les succulentes.

Elles aiment bien la clarté aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval