Forum cheval
Le salon de discussion

Avis aux vétos ou ... (chien)

Sujet commencé par : spleen. - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
Par spleen. : le 19/04/10 à 22:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  Bonsoir,


Je poste rapidement pour avoir des avis renseignés si certains se sentent de me répondre . Demain notre labrador de 13 ans sera opérée (ablation de l'utérus), suite à une infection de l'utérus . Je suis loin de chez moi, et je n'ai pas osée demander à ma mère .

J'aimerais savoir globalement quels sont les risques (estimation) que ça se passe mal vu son âge, qu'elle ne se réveille pas, etc ..

La véto lui a fait une prise de sang, son foie et ses reins fonctionnent bien apparement, et lors d'une visite de contrôle il y a 3mois, elle l'avait trouvé en grande forme pour son âge.

Pour résumé, on la suspectait d'etre pleine (échappée, couinement depuis 3jours), et comme elle nous a deja fait une grossesse nerveuse, on ne s'était pas immédiatement inquiété . Donc vendredi écho, et là, la véto a trouvé en fait une infection avec environ 1l de liquide qui n'était pas écoulé .Depuis piqures pour vidanger, ce qui a commencé dimanche .
Jusque là, elle était en forme, mangeait (viande fraiche, enfin tout ce qu'il y a de plus appétant), et s'est promenée dimanche matin encore. Elle a un peu de température (39°c) et est bien abattue depuis que ça a commencé à s'évacuer .
Ce soir, elle est partie à la clinique et a été mise sous perf comme prévu depuis le début .
On a preféré opérer que la laisser souffrir surtout vu les récidives certaines apparement .

Alors, votre avis ? Ce genre d'opé sur vieux chiens se déroulent comment en temps normal ?
C'est une chienne costaud d'habitude, qui n'a jamais été malade. Je suis loin et j'ai plutôt la trouille que ça se passe mal


Message édité le 19/04/10 à 22:08

Messages 1 à 6, Page : 1

Par al : le 19/04/10 à 22:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
globalement, tout dépend pour une opération de pyomètre de l'état de la chienne au moment de l'opération.
là, on peut raisonnablement supposer que si tes vétos ne l'ont pas opérée en urgence, c'est qu'elle est en assez bon état pour attendre tranquillement jusqu'à demain matin... donc plutôt positif.

après c'est clair que les risques anesthésiques sont plus élevés que pour une chirurgie de convenance, mais d'après ce que tu écris, tes vétos ont pris les précautions nécessaires, en contrôlant les paramètres rénaux et hépatiques, et ma foi, si de ce côté-là elle va bien, et qu'au niveau cardio-vasculaire elle est bien aussi, y'a pas spécialement plus de risque que pour un jeune chien
en plus tu sembles décrire un pyomètre à col ouvert, ce qui est plus facile à gérer qu'un pyomètre à col fermé (moins de risque que la chienne s'intoxine)

donc voila, évidemment on ne peut pas te dire: y'a aucun risque, ça serait mentir, le risque zéro n'existe pas.
et il est légèrement plus élevé que pour une anesthésie pour opération de convenance. mais pas hyper élevé non plus

mais, si tu veux une échelle de risque, je dirais qu'elle est ASA2 ta chienne, éventuellement ASA3.
ASA, kézako? c'est un score, utilisé principalement en médecine humaine, qui permet d'estimer les risques anesthésiques et d'établir un protocole anesthésique en fonction de ces risques (on n'utilise pas les memes produits aux memes doses selon le type d'animal/age/pathologie qu'on a)!

petit lien pour expliquer les ASA (en humaine, attention, en véto on a tendance à sous estimer un poil ces ASA, parce qu'on gère pas aussi bien les anesthésies que pour les humains... donc on surestime un peu le risque, d'où le fait que j'ai mis "éventuellement ASA3"
Lien

voila, j'espère que ça répond un peu à ta question

(pour avis, évidemment)

Par spleen. : le 19/04/10 à 22:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  En fait, d'après ce que j'ai compris le col était fermé, et c'est pour ça qu'elle a eu des piqures pour l'ouvrir pour que le liquide puisse s'évacuer .
Les piqures ont commencé vendredi, et jusqu'à dimanche, elle ne perdait quasiment rien, donc ma mère a eu peur que ça vire en septicémie d'où la décision pour l'opération . Puis comme depuis que ça a commencé, elle est patraque, tremble et ne mange ou boit quasiment plus, elle n'a pas voulu attendre en continuant les piqures jusqu'à samedi (ce qui était prévu à la base). Au moins maintenant, elle sera sous surveillance (ma mère reprend le boulot demain) et sous perf.

Merci pour tes explications, j'allais t'écrire en mp, et puis j'ai eu un doute sur le pseudo . Reste plus qu'à attendre les nouvelles demain à 11h ..

Par al : le 19/04/10 à 22:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ok, bon, si le col a bien voulu s'ouvrir, c'est pas si mal...

de toute façon, sache que les vétos adaptent leur protocole anesthésique selon le cas, ils n'ont pas un truc fixe qu'ils font systématiquement, sinon ça ne serait pas de l'anesthésio mais de la cuisine

on croise les doigts en tout cas

Par spleen. : le 21/04/10 à 20:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  Bon alors les nouvelles sont bonnes pour l'instant. Elle s'est bien réveillée, l'opération s'est bien passée et elle est rentrée lundi à 16h. Elle a retrouvé l'appétit (steak haché cru, c'est pas mauvais ?), boit, pas de température, mais reste pas mal à dormir au chaud près du poele . Ma mère l'a trouve un peu fatiguée, mais tout à l'heure, elle recommencait à partir en exploration avant qu'elle ne l'a rappele .
Retour chez le véto samedi matin pour controler et enlever le pansement .
En tout cas, merci Al .

Par bdlceg : le 21/04/10 à 21:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 une hystérectomie est une chirurgie courante, mais éprouvante pour la chienne, surtout en pyomètre.

Laisse lui du temps! Mais contente que la chir' ce soit bien déroulée

Par spleen. : le 21/04/10 à 21:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  Oui, on se doute bien qu'elle a besoin de se reposer pour se remettre . Ya pas de contre indication à lui donner de la viande fraiche comme ça ? D'habitude, elle est aux croquettes, avec viande fraiche et os de temps en temps, mais là, ma mère s'est dit que ça l'inciterait plus à manger et que ça lui ferait du bien, donc elle a droit à des bons morceaux (pas des déchets pleins de gras donc).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval