Forum cheval
Le salon de discussion

Pique(ure) de rappel : la reine Rouge

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 12:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
  Ha Ha

Bon comme mon coté enfant ma poussée a aller voir le dernier Dysney Alice au payx des merveilles, et qu'on parle un peu evolution environnement en ce moment sur le forum

Met revenue La theorie de la reine rouge

certains connaissent peu être deja, je voudrais juste faire découvrir au autres, car je l'aime bien cette théorie, par ce qu'elle raconte mais pour sa forme également

et comme Whikipedia est souvant plus claire que moi dans ses explications :


Elle postule que l'environnement d'un groupe concurrentiel d'organismes (principalement les autres organismes vivants, prédateurs, compétiteurs, ou parasites) se modifierait en permanence, si bien que l'effort d'adaptation serait toujours à recommencer, et l'extinction toujours aussi probable[1].

Cette théorie privilégie les facteurs biotiques comme sélectionneur de l'évolution. Elle n'est néanmoins pas incompatible avec l'intervention de facteurs abiotiques, comme le climat et l'évolution géophysique, à une échelle de temps plus large telle que postulée par la théorie des équilibres ponctués.

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 18/04/10 à 17:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est pour cette raison mes chevaux sont dans leurs pré de 4ha directement arrière la maison et pas ailleurs.... je peux les voir par la fenêtre ....perso je ne voir pas le moindre intérêt de avoir un ou plusieurs chevaux loin de chez moi.

horsey tout le monde n'a pas 4 hectares directement derriere ça maison .

et oui Jeza57 a raison, on pollue avec nos chevaux .
recolter le foin pour l'hiver ça polue , semer et recolter des ceréales ça pollue
entretenir les prairies ça pollue.


Par horsey : le 18/04/10 à 20:38:47

Déconnecté
Laure

Mais tu as deux possibilité
- soit tu agit complement hors du systéme pour impacter ( moi j'en n'ai pas le courage)
- soit tu agits de l'interieur en acceptant les contrainte qui vont avec le faite d'être dans se systéme.


Tout a fait....perso j'ai choisir la premier solutions....mais je ne condamne pas les gens qui choisissent la deuxième....bien sur je trouve la premier mieux....mais l'importance est de agir.


Aprés que ce soit pour l'utilisation du mors, des eperons .......Attention Horsey on va rentré en desaccord sur le materiel je crois on va voir si on arrive a resté courtoise


Tu connaisses mon point de vue sur les embouchures et des éperons .....donc pas la peine je me répète



Pirou

horsey tout le monde n'a pas 4 hectares directement derriere ça maison .

Certes, mais tout le monde peux réfléchir AVANT il prennent un cheval. Ou je me trempe ? Je ne pense pas que des gens sont plus bête que moi pour faire cette demarche.


Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 21:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 sauf que la vie fait qu'on prend pas toujours les décisions de façon réfléchie

Je ne voulais pas de cheval, avant longtemps ... pis bin mon ancien cheval de concours a été mis en reforme ... alors bin le cœur parle a la place du coté raisonnable

De plus dans certaines ville il est trés trés difficile d'avoir du terrain ? alors on ne prend pas de cheval, mais a l'heure actuelle on a une surpopulation équine ? on fait quoi de tout ses chevaux ?
biensur il faudrait reglé le pb en amont , mais j'ai un doute que les politique d'élevage aille dans le sens de ne plus produire ou quasi plus.



Par horsey : le 18/04/10 à 22:42:21

Déconnecté
j'ai un doute que les politique d'élevage aille dans le sens de ne plus produire ou quasi plus.


C'est aussi quelque chose dans notre pouvoir .....si moins en moins des gens chercher/acheter des chevaux....moins en moins des éleveur "produise" des chevaux....
idem pour le cirque....si vous n'aimez pas le cirque avec des animaux.....n'aller plus au cirque. Vous préférer des dauphins plus en liberté dans la mer que dans le parc d'attraction aquatiques .....ne aller plus dans les le parc.... On a le pouvoir de changer des choses....si ont a la volonté et le courage.
Si nous continuent de donner le support au choses que nous aiment pas..... inutile d'attendre de choses disparessent par eux même.

Enfin ça ma façon de voir des choses..
 

Par laureBrrrrr : le 19/04/10 à 07:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis de cette avis, pour le cirque and co ( Zoo egalement)
Pour les chevaux le systéme de mise a l'abattoir est encore bien trop simple, pour ne pas qe l'élevage continue a chercher a fabriqué des cracks indépendamment de la demande

Par PPDR : le 19/04/10 à 10:13:39

Déconnecté
   Chère Laure

votre theorie n'est pas directement applicable au cheval de selle , car celui ci n'est pas le produit de l'évolution (ou la selection naturelle intervient ) , mais le produit de
la zootechnie .

Le genre equus est le produit de l'evolution , on pense que cette évolution c'est faite sur 60 millions d'années avec environ 300 especes d'equidae qui se sont éteintes , (celles qui s'appuyaient sur plusieurs doigts , celle qui est restée dans l'évolution c'est celle qui s'appuie sur un seul doigt : le médius)

mais la zootechnie ne remet pas en cause ce processus évolutif (elle en serait bien incapable) , cette évolution ne concerne pas les sous genres Equus actuels (votre cheval de selle ) qui eux sont le produit de la zootechnie mis en place depuis environ 3000 ans à 4000 ans .

dans le cadre de la zootechnie vous pouvez essayer de reflechir afin que la zootechnie soit plus ou moins adaptée à un certain milieu , mais ceci reste tres empirique
et largement sujet à caution ..

Par horsey : le 19/04/10 à 11:22:40

Déconnecté
mis en place depuis environ 3000 ans à 4000 ans . 

Tu peux ajouter "quelques" années.... Car les recherches des Universités britanniques d'Exeter et de Bristol, en collaboration avec le CNRS et le Muséum national d'Histoire naturelle on fixer la date a 3.500 ans avant notre ère.....Donc plus que 5.500 ans déjà.


Message édité le 19/04/10 à 11:22

Par happymeal : le 19/04/10 à 11:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
[étant donné le rapport plus que distant de ce sujet avec l'éthologie, il va être déplacé dans le salon discussion cet après-midi - happymeal_modo]

Par laureBrrrrr : le 19/04/10 à 11:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui PPDR, c'etait pour un cadre general

je pense d'ou la décision de le mettre sur le discussion. ce que je n'approuve pas spécialement, puisque c'est de l'etho !! Alors pas au terme chuchottage, mais c'est des conceptes qui m'ont été enseigné dans une matiére a la fac nommé Ethologie

, pas equine directement, mais ça reste de l'etho et du comportement animal

mais je me pli au régle

Par horsey : le 19/04/10 à 11:48:21

Déconnecté
c'est de l'etho !!

+ 100 avec laure 

Par ke kauka holoholona : le 19/04/10 à 13:35:00

Déconnecté
Une vague relation quand même...

La théorie en soit est simple : Même si l'environnement ne change pas, l'évolution d'une espèce engendre l'évolution de l'espèce qui en dépend : Bref si la proie court plus vite, les prédateur sont sélectionnés sur les sujets le plus rapide, les autres meurent de faim...Si le prédateur court plus vite, la pression est sur la proie, car les lents se font bouffer. Dans la réalité, il existe les deux situations en parallèle.

C'est d'une logique imparable.

On pourrait donc dire que la rapidité et la réactivité du cheval domestique s'est développé par la nécessité d'échapper aux prédateurs rapides et réactifs.
Mais ça, nous le savons déjà: Donc l'intérêt de cette théorie pour l'éthologie appliquée reste obscure pour moi. Je ne vois même pas quelle question en découlerait ?
On pourrait encore rappeler que ce forum est censé à aider de trouver des solution éthologique applicable pour des cas réels, comme la traversée d'une fossé...

...ce post en est très loin.

Par laureBrrrrr : le 19/04/10 à 13:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je te repondrais ici

Que l'ethologie, n'ai pas a la base faite pour reglé les soucis de cavalier avec leur chevaux

mais une étude du comportement animal, en milieu naturelle également.

donc si c'est de l'ethologie

Bref .


Par PIROU : le 19/04/10 à 20:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 On pourrait encore rappeler que ce forum est censé à aider de trouver des solution éthologique applicable pour des cas réels, comme la traversée d'une fossé...

comment traverser un fossé a cheval ce n'est pas non plus de l'ethologie .
c'est de l'équitation , un cheval qui passe sans pb c'est un cheval qui a bien compris les aides si les aides sont claires le cheval fait ce que le cavalier demande .
et la bonne comprehension des aides c'est de l'equitation .

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval