Forum cheval
Le salon de discussion

Le politiquement correct

Sujet commencé par : Khyra77 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par PirOuline
Par Khyra77 : le 17/04/10 à 20:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon je me lance : Je me rends compte que je fais constamment du " politiquement correct " avec mon entourage ; je crois que j'ai commencé ca pour arrêter de m'engueuler avec mon père ... Du coup je suis souvent d'accord, je dis ce qu'on attend de moi, je nuance au lieu d'exprimer mon désaccord etc ...
Mais maintenant c'est avec TOUT le monde : au boulot ( car si je devais dire ce que je pense, je n'y bosserais plus ! ) ; avec mes amis ( déjà que j'en ai peu, je ne veux pas me prendre la tête avec eux ) et ma famille .
Seule personne à goûter à ma franchise ( heu peut-être un peu trop à son goût même ) : Mon homme .

Du coup je me dis que je suis une faux-c... ; une lâche et j'en passe ...
Et d'un autre côté je me dis que la vie est faite de concession, et qu'il faut savoir mettre de l'eau dans son vin

Enfin bref, d'autres sont emprisonnés comme moi dans le politiquement correct, quitte à cacher un peu sa personnalité, et à se rendre un peu " fade " ?

Y en a t il parmi vous qui sont comme dans les séries à la Dr House ou Scrubs, à la franchise acerbe ?!

Messages 1 à 33, Page : 1

Par dess : le 17/04/10 à 20:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Moi c'est l'inverse, je suis trop franche, je sais jamais quand fermer ma bouche

Bien sur ca reste toujours dans la politesse hein, je me la fait pas à la House

Mais de toute façon, comme dis mon père, on lit en moi comme dans un livre ouvert, donc ça sert à rien de dire le contraire de ce que je penses, ça se voit quand même

Mais bon, toutes vérités ne sont pas bonnes à dire!!

Par Navis : le 17/04/10 à 21:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 jss un véritable Dr House, et j'ai jms fais d'effort...
les gens que j'aime et qui m'aiment savent comment me prendre et savent que tout ce qui est dit n'est pas forcément à prendre.
et puis qd on m'engueule, ça part et ça revient.

ceux qui se barrent et ne supporte pas l'honnêteté mutuelle, bah je passe mon chemin, ça m'est égal.

il y a qu'au boulot où je suis correcte et où je me retiens.

mais je le dis clairement dfaçons j'aime pas les gens

Par sheitane : le 17/04/10 à 21:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis élève monitrice, on a 25 chevaux de propriétaires au club (et donc les propriétaires avec)... donc non, je ne peux pas dire ce que je pense

par contre je ne sais pas mentir DU TOUT, mais en général au boulot je ne dis rien...

la dernière fois que j ai dit ce que je pensais (poliment), c était ya trois semaines, quand sur 4 gamins en baby poney, yen a 2 qui arrivent une demi heure en retard, sachant que je ne peux pas retarder le cours sinon tout l aprem sera également décalé, et ça fera 50 personnes pas contente pour deux boulets pas fichus d arriver a l heure, de prévenir ou meme de s excuser...

les gens se sont plaints que j accueillais mal les clients et que c était inadmissible


les gens sont cons, donc pour vivre tranquille, faut rien dire, et se défouler a la maison

Par Rivermist : le 17/04/10 à 21:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah Navis a très bien dit ce que j'aurais pu dire...


C'est plus fort que moi de toute façon, et puis j'ai horreur du politiquement correct, c'est trop fatiguant de lutter contre soi même lol


J'ai essayé une fois, dans mon école, j'ai pas tenu assez longtemps, résultat ça m'a couté cher, mais je m'en tape au moins ces débiles fachos ont su mon point de vue ! Et quand je ferai un max de fric ici j'irai leur rire au nez..


Par Rivermist : le 17/04/10 à 21:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais je le dis clairement dfaçons j'aime pas les gens


Aurait pu être de moi ça aussi !


j'attends que le breton voit ce topic on va rire un coup !

Par Khyra77 : le 17/04/10 à 21:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon il faut que j'en prenne de la graine ... et que je me défasse de cette peur de déplaire aux gens et assumer ce que je pense et ce que je suis !

Mais bon à la lecture de vos réponses, au travail tout le monde est bien obligé de jouer tout de même du politiquement correct .

Je vais bientôt me retrouver seule au monde si tout sors d'un coup lol

Par Rivermist : le 17/04/10 à 21:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bof au travail... lol je suis pas douée non plus... A part dans la pharmacie de ma tante avec qui j'ai fait une super équipe pendant 5 ans et qui est absolument politiquement incorrecte aussi !

C'est clair dans la pharma on était toute brieffées à pas se faire chier avec les cons, lourds (genre qui te posent 30000 questions pour un doliprane et qui hésitent une here à payer 1, 51 euros) ou provocateurs (et a Beaubourg entre les shoutés et les marginaux voilà quoi ! )...


Pour le coup on se marrait bien aussi, et on a tjrs eu une super clientèle, biend ressée qui connaissait les règle... en gros le con de base qu'on voulait pas voir soit c était le lour de passage soit ils revenaient quand même... un peu maso ptêtre !

Et autre chose, les gens qui t'apprécient, ils t'apprécieront malgré ton franc parler, ils aimeront ton honnêteté, et si t'es une grosse folle comme moi ils percuteront même plus tes gueulantes (car défendre ses convictions avec force ça implique pârfois de hausser le ton ) lol

Comme dit Navis ce que ça fait chier et qui veulent passer leur chemin, grand bien leur en fasse...

Par 59titefleur59 : le 17/04/10 à 21:46:00

Déconnecté
Perso la franchise m'ayant pas mal desservie...
Maintenant je ne sais pas ou j'ai pas le temps, au moins je suis tranquille...
C'est pas du politiquement correct mais au moins je suis tranquille.

Par dess : le 17/04/10 à 23:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Ben j'ai été trop longtemps la fille à fermer sa bouche, à ne rien dire, justement parce que j'avais peur de me retrouver toute seule.

Puis un jour, j'ai pris plus d'assurance et j'ai sortie tout ce que j'avais à dire. Et dieu que ça a fait du bien!!

Je suis pas critiqueuse, mais dès que j'ai un problème avec quelqu'un, ça dure pas 100 ans. Et tout les gens que je connais savent ce que je pense d'eux; puis si j'ai un truc à dire, ben je le dis, que ça plaise ou non!

Par asterias : le 17/04/10 à 23:43:04

Déconnecté
Moi je suis très très franche avec ma famille, même que ça finit souvent mal.
Par contre avec mes amis, j'évite les conflits au maximum, donc je suis plutôt du genre à calmer le jeu.
Trop de franchise, tue la franchise

Par Juxstine : le 18/04/10 à 01:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi aussi , j'suis une vrai docteur House , J'aime pas les gens et j'le dis clairement

Par Khyra77 : le 18/04/10 à 09:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Juxtine : et tu as des amis que tu aimes bien quand même ?

Parce que quand on voit Dr House il ne lui reste pas grande monde quand même ...

Moi j'ai beau y réfléchir je me demande si on peut être parfaitement honnête avec tout le monde, tout le temps ... l'être humain ne doit pas être fait pour entendre la vérité ...

Rien que dans le milieu du cheval, quand je vois des gens qui semblent proches, et les uns derrière les autres, les critiques fusent !!!

Enfin je pense qu'on peut apprécier quelqu'un même avec quelques défauts ; mais je ne pense pas que la personne soit prête à être apprécié par quelqu'un qui lui dise ses quatre vérités

Par mihakeeper1 : le 18/04/10 à 10:02:31

Déconnecté
Perso, les gens qui me connaissent peu (en bref, les "connaissances", et il y en a quelques unes au boulot) pensent que je suis une fille fade, sans opinion, sans histoires, sans cancan. Bref, pour eux (et ptêt pour les autres, va savoir ), je suis très ennuyeuse !

Je me lance très très rarement avec eux dans des débats et je dis rarement ce que je pense. Surtout que je n'ai pas souvent d'opinion tranchée... sauf quand ce sont des sujets qui me tiennent à coeur (P.A. et le reste). Et comme j'essaie toujours (est-ce pour éviter les conflits ? ) de respecter l'opinion de la personne en face...

Avec mes proches, c'est différent. Certes, je ne dis pas toujours ce qui me dérange... mais si je sens que ça peut servir à améliorer la relation, je me lance (difficilement). Je prends toujours des gants (quoique parfois, avec Zhom, c'est pas le cas ) et en général, ça passe bien.

En fait, en gros, je suis une lavette... mais je commence tout doucement à changer. Mon père apparemment, a suivi le même cheminement, à force de se faire marcher sur les pieds.


Par Khyra77 : le 18/04/10 à 10:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 mihakeeper1 Je me retrouve beaucoup dans ton discours, le problème c'est que j'ai l'impression que je suis devenue la même pour mes connaissances et mes amis ...Mais je suis quelqu'un d'assez ouverte et je ne pense pas qu'il y ai une vérité absolue, donc même si je ne suis pas d'accord, je respecte plusieurs opinions ; mais du coup les gens doivent penser que je suis assez fade .
Et comme pour en rajouter je suis assez timide, ca n'aide pas à entrer dans des débats !

Il n'y a qu'a mon homme à qui je dis TOUT, sur tout le monde et il s'en prend pour son grade aussi ( pff quelle chance j'ai de l'avoir et qu'il me supporte !! ).


Par mihakeeper1 : le 18/04/10 à 10:28:41

Déconnecté
Khyra, on peut dire merci à l'empathie !

Sinon, si on rentre un peu plus dans la psychologie (j'aime bien en apprendre un peu plus sur moi et mes semblables ), j'ai découvert en partie la cause de mon manque de confiance en moi et de ma réserve.

En me renseignant sur les ravages de l'alcoolisme, j'ai lu pas mal d'articles sur les dommages collatéraux. Et en gros, les gosses s'en prennent plein la poire (je m'en doutais sur le vécu, mais difficile d'en prendre conscience avant d'en voir les "résultats" noir sur blanc). Donc, même si à l'origine, mon caractère a toujours été assez calme et respectueux des autres, le fait de culpabiliser et ne pas savoir aider ma mère a exacerbé ces traits de personnalité. Mais, en revenant sur le sujet de base, je ne parlerai jamais de ça avec ma maman (d'ailleurs, je n'en voir pas d'utilité car ça la ferait culpabiliser encore plus sur ses "erreurs" du passé).

Sinon, un truc qui peut aider (si ce genre de choses te dérangent, ce que je peux comprendre, c'est lourd de se faire marcher sur les pieds parfois), c'est de participer à une formation sur la gestion des conflits ou assimilée. Je l'ai fait et tout doucement (le déclic ne se fait pas en un jour), j'arrive enfin à refuser certains choses au boulot. Je suis toujours la bonne poire, mais qui se laisse moins marcher sur les pieds (chaque chose en son temps).



Par dilou : le 18/04/10 à 11:01:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Oui, ce n'est pas "soit on balance tout, soit on s'écrase"... il existe un juste milieu qui s'ppelle la diplomatie

Par 59titefleur59 : le 18/04/10 à 13:31:55

Déconnecté
La diplomatie, c'est l'idéal mais ce n'est pas toujours facile à pratiquer.

Enfin perso je ne dis pas des choses que je ne pense pas, c'est clair, mais j'évite autant que possible de risquer une divergence ou un conflit.

Par lisis : le 18/04/10 à 13:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 + 1 Dilou.
En gros ce que j'essaie de faire (j'essaie, hein ), c'est de ne pas balancer les choses de but en blanc quand on ne m'a rien demandé.
Quand on côtoie quelqu'un régulièrement, on se rend compte qu'il y a des moments appropriés ou pas pour dire les choses. Il faut savoir saisir les perches, les ouvertures, les moments de doute pour dire les choses avec sincérité mais sans agressivité, et que ça puisse être entendu. Si on balance aux gens leurs 4 vérités quand ils n'ont rien demandé et que tout va bien pour eux, on va droit au clash.
Bon, il y a des gens avec lesquels je me fiche d'aller au clash, donc quand leur comportement m'énerve trop, je finis immanquablement par me lâcher et oublier toute diplomatie

Quand quelque chose nous gêne ou nous énerve, il faut aussi savoir laisser passer le moment de l'énervement pour pouvoir en discuter calmement et amener le sujet d'un ton paisible : "il y a quelque chose dont je voulais te parler".

Par contre il y a des idées que je trouve très nauséabondes, et là, je ne peux pas laisser passer, c'est plus fort que moi !

Et puis pour s'exprimer sans agresser, le jeu des questions est parfois pas mal aussi : au lieu d'affirmer on questionne, on pousse l'autre jusqu'au bout de son raisonnement, jusqu'au moment où il ne tient plus, sans avoir l'air d'y toucher

Par lisis : le 18/04/10 à 13:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je ne dis pas des choses que je ne pense pas, c'est clair

Oui c'est clair ! en gros dans ces cas-là, soit je me lance, soit je me tais, mais je n'acquiesce pas si je ne suis pas d'accord
Mais partant du principe que "qui ne dit mot consent", sur les sujets importants, il est très rare que je me taise, ou alors c'est que je suis très fatiguée

Par bloody_paradise : le 18/04/10 à 14:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ha oui, je passe mon temps à faire semblant.
Il n'y a qu'avec mon copain et des copines très proches que je suis "vraiment moi".
Mais ça ne me dérange pas plus que cela de sourire, d'être gentille et polie.
On me dit souvent que je suis une fille très souriante, qui parait sociable, "engageante".
Alors que humf, bof quoi.

Mais vraiment, ça ne me pose pas de problème majeure.
Si sauf, quand je m'étais mis dans la tête que je voulais être infirmière.
Sembler compréhensive, à l'écoute, passionné etc. devant la dame qui me raconte les exploits de son petit fils de 4 ans, ou l'autre qui m'explique combien Jean Luc Reichman est fantastique. Et là, j'ai pris peur, me disant que si je m'engageais là dedans, il faudrait que je fasse ça toute ma vie, sans pouvoir réellement me confier à mes collègues.
Tien par exemple, me souviens d'une jeune fille venu se faire avorter. La première chose que je pense lorsque je la vois c'est "Ptain vu sa tronche je me demande comment elle a bien pu se faire engrosser elle". Mais bien évidement au lieu de lui demander, je l'accueille en souriant.

Ou encore, l'autre jour, avec mon copain, on nous présente un gamin de 3-4 ans. Je souris bêtement, le regard pleins d'admiration voir "d'envie", posant aux parents les questions cons habituelles et répondant avec de grand hochement de tête. Alors que je suis entrain de penser "rho putain mais qu'est ce qu'il est laid ce gamin, puis alors il a un air d'attardé avec ses oreilles en feuilles de choux et la langue qui pend sur le côté..."

Bref, je n'aimerais vraiment pas qu'on puisse lire dans mes pensées.
Mais pour moi, faire semblant c'est normal, et je me dis que ça doit bien être pour tout le monde pareil, que je ne suis pas plus cynique ou méchante qu'un autre dans mes pensées.
Et que même si c'est le cas, et bien tant pis puisque très peu de personnes le savent et que celles qui le savent l'acceptent.

Par Rivermist : le 18/04/10 à 14:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est de ne pas balancer les choses de but en blanc quand on ne m'a rien demandé. clair après ça devient be^te et méchant...
il est très rare que je me taise, ou alors c'est que je suis très fatiguée

bah oui lol

Par 59titefleur59 : le 18/04/10 à 14:32:03

Déconnecté
Etre infirmière ne fait pas de soi quelqu'un de super compréhensif ou autre On est des êtres humains comme tout le monde.
Bon effectivement, pour un bon départ, faut quand même aimer un minimum les gens et avoir une certaine souplesse (parce que clairement, juger, c'est pas un comportement à avoir... Cà devrait normalement s'appliquer à chacun mais bon...).

Paradoxalement, j'aime les humains, mais sortie de mon boulot je vis dans ma bulle et je me protège énormément.

Par bloody_paradise : le 18/04/10 à 14:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
59titefleur59 :
Pour ce qui du métier d'infirmière, je comprends ce que tu veux dire, j'en ai pas mal discuté avec ma mère qui était infirmière.
Mais pour moi, non, je ne pouvais pas être si proche des gens, aussi physiquement que moralement et continué à être moi même (du moins dans ma tête).
Au bout des trois semaines j'étais fatigué.J'étais continuellement en train de faire semblant, j'avais l'impression de ne pas avoir une seule minute de répit, un temps pour être moi.

Parce que oui je juge les autres, essentiellement les gens que je ne connais pas "pas bien beau", "beurk la moustache et les boutons" "quelle idée de se fringuer comme ça", "houla l'est pas bien fut-fut lui" etc.
Tout le monde fait la même chose, et ça ne me dérange pas que les autres fassent pareil pour moi. Tant que bien évidement je ne l'entends pas.

Par lisis : le 18/04/10 à 15:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Les infirmières elles passent leur temps à demander aux autres si ça va, mais personne ne leur demande, à elles

il est très rare que je me taise, ou alors c'est que je suis très fatiguée

bah oui lol


Tu parles pour moi ou pour toi ?

Par Rivermist : le 18/04/10 à 15:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour nous deux je crois.... llol

Par westhani : le 18/04/10 à 15:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 quand j'étais ado, j'avais pour habitude de dire "qu'on le pense ou qu'on le dise, ou est la différence, à part dans l'hypocrisie ?"
Maintenant, je nuance beaucoup plus parceque la franchise ce n'est pas dire tout ce qui nous passe par la tête sans se soucier des conséquences, d'autant plus que ce que l'on pense à un moment X est influencé par notre humeur...

Je garde mon cynisme pour ceux qui me connaissent, il n'a aucun intérêt pour les autres à part si j'ai envie de foutre la merde, et ça, on ne peut pas dire que ce soit super interessant....

La dernière fois que j'ai parlé à quelqu'un sur ce ton c'était la semaine dernière, j'ai pas trop fait gaffe, j'ai parlé avec mon humour, sauf que je me suis trompée, parceque ce mec était censé me connaitre un minimum et parecque j'étais détendue puisque chez une amie de longue date...et quand il a commencé à avoir des propos faschistes, je lui ai juste demandé "pourquoi? tu n'as pas de travail ?" (je sais qu'il en a un), il commencé à devenir rouge, j'ai pas trop fait gaffe...puis je lui ai dit "me dit pas que tu fais parti de ces gens qui passent de punk à Skined juste en changeant de couleur de lacets parecque t'as changé de copain ?".....le tout avec moqueries....et là il s'est ennervé et a voulu aller casser ma caisse en me disant que j'allais avoir des problèmes...

C'eut été quelqu'un d'autre que je ne connaissais pas du tout, je ne l'aurais pas ennervé comme ça, j'aurais plutot parlé calmement sans ironie avec de vrais arguments et ca se serait beaucoup mieux passé et cela aurait été beaucoup plus utile...


Message édité le 18/04/10 à 15:29

Par lisis : le 18/04/10 à 17:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 mdr Westhani

pour nous deux je crois.... llol
en effet, ça peut le faire

Par Nel.geneve : le 18/04/10 à 17:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'suis un mix des deux extremes
Quand j'aime pas qqn, j'lui parle pas a moins d'y etre forcée, ca en calme deja certains de ceux qui te floodent avec des trucs rien a voir des le matin. Et puis quand je suis pas d'accord, je le dis haut et fort, et ensuite je me tais. Je me tais mais je me fais pas toute petite et discrete....et puis ca se remarque parce que autrement je 'ai toujours ouverte pour faire des blagues debiles
Bref, je suis d'avis que si la parole est d'argent, le silence est d'or, et un bon silence reprobateur assorti d'un regard qui tue dit bien " Je suis pas contente" mais ne vexe personne, puisqu'il peut vouloir dire "Va *** sale *** tu me saoule severe" mais ca personne ne le sait en se concentrant bien, on peut mettre pas mal de haine dans un regard

Par 59titefleur59 : le 18/04/10 à 20:04:03

Déconnecté
La franchise c'est pas forcément pour se disputer ou dire des choses négatives après

Par polache : le 18/04/10 à 23:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Moi je suis franche, et c'est bien pour ca que j'apprends a me taire...

Pas toujours facile.

Même sur ce forum, parfois ca me démange, mais je ne participe pas a certains sujets car mon opinion ne sera pas politiquement correct, donc pas accepté et ca va partir n'importe comment

Donc maintenant je préfère ne rien dire plutôt que de me prendre la tête.

Par contre, quand je dis quelque chose, je ne fais pas de politiquement correct, je dis réellement (même un peu trop, ce que je pense)

J'apprends aussi a avoir du tact car on m'a souvent reprocher de ne pas en avoir assez (mais on m'a souvent apprécié pour ce côté alors bon )


en se concentrant bien, on peut mettre pas mal de haine dans un regard

Oh oui! mon boss pete un cable car je ne le supporte pas, mais vu que c'est mon boss, je suis obligée d'obéir, donc je dis oui, mais l'expression de mon visage fait qu'il comprend tres bien le fond de ma passée..le hic, c'est qu'il peut rien me dire...vu que je dis oui a ses ordres...


Message édité le 18/04/10 à 23:59

Par Juxstine : le 19/04/10 à 00:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
  Khyra77 : oui j'ai des amis , 2-3 " vrai" qui me supporte depuis un bout de temps quand même

Par K.Zel : le 19/04/10 à 13:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
 Un peu un mix aussi. La franchise m'a joué des tours alors j'ai appris à être plus diplomate. Etant aussi devenu plus zen et plus relativiste, ben il n'est même plus question de franchise puisque des points qui m'auraient fait régir avant ne le font plus maintenant.

C'est comme tout je pense, il y a des nuances. Je ne vais pas avoir la même franchise avec certains que d'autres. Genre, je ne me voyais pas dire en face à mon prof que son cours c'est de la merde alors que son avis va être décisif pour l'acquisition de mon diplôme

Les potes, par contre, je les remue.
En fait, je suis beaucoup plus coulant sur les forums par exemple que dans la vie où là je vais avoir tendance à l'ouvrir facilement.

Par PirOuline : le 20/04/10 à 18:51:50

Déconnecté
 

On peut être franche et pas grande gueule.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval