Forum cheval
Le salon de discussion

Accident de voiture, assurance ??

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par kali7
Par arwen73100 : le 17/04/10 à 15:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

aujourd'hui j'allais voir un cheval car je cherche à achter un cheval et avec ma poisse à 5 min du lieu d'arrivée on a eu un accident de voiture ...

J'etais arreté car il y avait un panneau pour dire que les véhicule d'en face était prio (bande cyclable qui diminuait la route) donc je m'arrete pour laisser passer la voiture qui arrivait. je regarde dans mon retro interne et je vois une punto arrivée pleine balle (route limitée à 50) et je me dis qu'elle a vu que j'étais arreté (j'avais le pied sur le frein car route en montée) et bah nan il m'a litéralement rentrée dans le cul ...

Je met les warning et sort de la voiture et je vois la voiture du mec completement explosé de l'avant ....... Une épave...... Du coup, je pannique pour la mienne vais voir et elle n'a presque rien ! Alors, le coffre ne s'ouvre plus et il est legerement relevé, phares gauches HS, pare-choc abimé et chassis légerement vrillé.

On a fait un constat, le jeune reconnait son tort, ouf !

Maintenant, ça va se passer comment pour les assurances ? On a combien de temps pour signaler à l'assurance l'accident (car on est en weekend ...) ?
J'ai pas les moyens de payer des réparations, j'ai mis de l'argent de coté pour m'acheter un cheval ..........

M


Messages 1 à 35, Page : 1

Par arwen73100 : le 17/04/10 à 15:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 zut beug ...

Mais le jeune est completement en tord, donc c'est son assurance qui va payer ?

Mais comment prouver qu'il est en tord ?

Il voudrait qu'on refasse le constat car l'assurance est au nom de sa soeur, ça va rien changer pour moi ?

Pffiiouu heureusement pas de blessés mais j'ai mal au coup et à la tete...

Par ashtraygirl : le 17/04/10 à 15:44:10

Déconnecté
 de toute façon, c'est LUI qui est en tort.
étant donné que c'est lui qui conduisait, même si c'est l'assurance de sa soeur, il devait être déclaré comme conducteur, non?

Par Ivoire... : le 17/04/10 à 15:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 surtout : coche la case "vehicule à l'arret" de ton côté. (si vous refaites le constat et que tu ne l'avais pas cochée)
avec cette case cochée, tu es sure de ne rien avoir à te reprocher.
ensuite avec un choc arrière, il est evident pour les assurances que l'adversaire est en tord.
donc logiquement ce sera son assurance à lui qui remboursera tes reparations.

pas d'bol quand même. et le cheval que tu allais voir... il t'a plu ?

Par arwen73100 : le 17/04/10 à 15:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Merci des infos ça me rassure !

En plus, si on refait le constat on sera plus en stress comme juste après l'accident ...

Si il est déclaré conducteur mais vu qu'il est en A, il a 1000euros de franchise, alors je veux bien etre sympa et refaire le constat au nom de sa soeur mais je veix tout bien mettre pour me garantir d'etre bien remboursée et par SON assurance.

Le cheval que je suis allée avoir super beau mais caractère dominant (j'ai posté dans le forum cheval pour avoir des avis) donc à voir !

Par al : le 17/04/10 à 16:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
bon ben "ça va", si j'ose dire: l'assurance du gars va tout prendre en charge, tu n'auras pas le moindre centime à débourser!

Par Wickedgame : le 17/04/10 à 16:44:07

Déconnecté
 Tu as 48H pour envoyer le constat à ton assurance.

Il est complétement en tort, et tu n'as AUCUNE case à cocher de ton côté. A partir du moment où AUCUNE case est cochée pour toi alors cela signifie que tu n'as aucune responsabilité.
Beaucoup de gens se font avoir car ils cochent une case qui leur parait, dans le contexte, justifiée mais au final ils se retrouvent avec une part de responsabilité...
C'est la galère des assurances...

Ensuite refaire le constat je veux bien mais soit sûre du mec car cela reste une fraude à l'assurance!!
En plus je te trouve bien gentille de lui faire ce cadeau, un A qui arrive pleine balle et te voit même pas : bonjour le conducteur!! Ca lui ferait les pieds de payer 1000€...
Après, c'est à toi de voir...

Par lapatateuh : le 17/04/10 à 18:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Wikedgame, je te trouve vraiment bien dure!
Le jeune a été cool, a reconnu tous ses tords, pas besoin de l'enfoncé plus; il demande juste une petite faveur!


PAr cotnre, si tu refais le constat, demande à ce que sa soeur SOIT LA, avec sa carte d'identité .. car ca rest eune fraude!
 

Par alizee : le 17/04/10 à 18:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
898 messages
Dire merci
j'ai eu un accident de voiture en octobre dernier. un jeune avait perdu le controle de sa voiture et ben c'est son assurance qui a tout pris en charge vu qu'il été en tord.

moi le constat on a été le remplir à la gendarmerie 2 jours après l'accident vu qu'on connaissait rien.

Par Loustix : le 17/04/10 à 18:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même soucis avec ma première voiture...
A l'arrêt, un gars fonc dans le gars derrière moi, ce qui propulse sa voiture dans la mienne et la mienne dans le gars de devant...
Quatre voitures impliquées, une seule épave, la mienne (j'étais câlée entre deux allemandes, deux tanks), et celle du gars aussi qui est rentré dans tout le monde.
L'assurance a tout pris en charge, rien à débourser...

Par arwen73100 : le 17/04/10 à 19:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Ouf vous me rassurez !! Je me voyais pas débourser encore de l'argent dans cette voiture ... Elle me porte la poisse celle-ci ...

wickedgame : Je ne dois pas cocher la case à l'arret puisque c'était le cas ???


Par Wickedgame : le 17/04/10 à 23:33:09

Déconnecté
  Wikedgame, je te trouve vraiment bien dure!
Le jeune a été cool, a reconnu tous ses tords, pas besoin de l'enfoncé plus; il demande juste une petite faveur!


Je suis peut-être dure, mais tu vois je suis monitrice d'auto école et quand je vois le mal que l'on se donne pour essayer de leur mettre un peu de plomb dans le crâne, et qu'ensuite je vois des choses comme ça (elle a quand même dit qu'il arrivait "pleine balle", en ville, et qui plus est n'a même pas vu qu'elle était arrêtée!) pour moi ça CRAINT, et il devrait assumer ses torts!! Je trouve sa soeur bien sympa de se prendre un malus pour récupérer sa connerie, mais bon ça à la limite c'est son choix...
Le truc c'est que ça aurait été un piéton ça aurait été la même chose, un mort un plus...
Donc pour moi le malus c'est pas pour rien, c'est mérité... Mais bon c'est mon avis et mon expérience qui parlent...

Arwen non tu n'as aucune case à cocher, tu n'étais pas en stationnement!! (méfie toi, pourrait chercher la ptite bête avec ça)
A partir du moment où tu n'as pas fauté, ce qui est bien le cas ici, tu ne coches RIEN!!

Par Wickedgame : le 17/04/10 à 23:40:17

Déconnecté
PS : je tiens juste à préciser un peu + pourquoi tu ne dois pas cocher comme quoi tu étais à l'arrêt : tu étais en action de conduire, tu t'es arrêtée pour laisser passer des véhicules prioritaires. Cela ne correspond pas à un stationnement. Si tu met que tu stationnais, il pourrait te dire que tu étais sur un emplacement irrégulier (car sur la route, sans réglementation de stationnement) donc la tu serais responsable à 50%!!
Alors après va expliquer que tu t'es trompée...

Voilà donc quelque soit la situation, quand vous n'avez aucun tort, aucune faute au code de la route, ne cochez rien

Par Yann22 : le 18/04/10 à 00:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Je suis très circonspect quant à ne pas cocher de case... En l'occurence, la case 1, c'est "en stationnement/arrêt". Il suffit de la cocher en rayant "stationnement" et en précisant le pourquoi de l'arrêt. En bas de ce lien d'une assurance, on voit bien qu'en cas d'arrêt régulier, les torts sont à 100% pour celui qui est en mouvement.

Lien

Par Wickedgame : le 18/04/10 à 01:02:50

Déconnecté
 Je suis d'accord avec toi yann22 mais ce sont les conseils de professionnels des assurances et de l'automobile qui m'ont conseillé ça lorsque j'étais en formation pour devenir monitrice. J'ai ensuite reparlé de ça à mon actuel patron qui lui aussi me l'a confirmé.
Cela évite bien des litiges quand on est pas en tort.
Selon le code de la route, l'arrêt correspond à un arrêt du moteur mais avec le conducteur à sa place afin de pouvoir bouger son véhicule si besoin. Ce qui n'est pas le cas ici vu qu'elle conduisait, elle était pas arrêtée en attendant qu'un pote aille acheter ses clopes (je schématise mais bon)...

J'ai eu le cas il y'a quelques mois, j'étais "arrêtée" en train d'attendre de pouvoir m'engager sur une voie, quand un ptit vieux m'est rentrée dedans (il faisait une marche arrière et n'avait pas regardé...).
J'aurais pu aussi dire que j'étais à l'arrêt mais je n'ai rien coché, préférant écouter les conseils de mes professeurs de l'époque, et de mon ami assureur.
Je n'ai pas été embêtée au contraire, l'assurance n'a pas cherché les torts de qui ou quoi vu que je n'avais aucune case cochée.
Il faut se méfier, quand l'assurance adverse doit débourser tout l'argent, ils essaient toujours de trouver la ptite bête pour faire banquer l'autre assurance et réduire leurs coûts...

Après, ce n'est qu'un conseil

Par arwen73100 : le 18/04/10 à 10:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 wickedgame: merci du conseil ! Je ne cocherai rien du coup parce que arret pour moi ça veut dire moteur coupé ce qui est faux dans mon cas.

Donc, je lui ferais cocher sa case à lui et moi rien. Comme ça je serais tranquille !

Je me suis dis la meme chose: et si on avait été en moto par exemple et bien on serait mort à l'heure qu'il est .... J'espere que ça va le faire refléchir et que maintenant il sera plus prudent !

Par arwen73100 : le 18/04/10 à 10:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Voila, le constat a été refait au nom de sa soeur. Je n'ai coché aucune case de mon coté.

Demain, direction les assurances pour emmener le constat et savoir comment ça va se passer.

Merci des conseils en tout cas grace à vous je me suis pas faite avoir !!

Par Ivoire... : le 18/04/10 à 11:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Alors j'interviens juste pour donner une precision ou deux.

dans ce cas de figure il aurait fallu (mais comme je l'ai dit avec choc arrière pas de soucis donc ne t'inquiète pas arwen) cocher la case "à l'arret". la premiere comme Yann l'a precisé, en rayant la mention "en stationnement" (ce qui n'était pas le cas ici)

et je vais même vous dire que cette fameuse case enlève toute responsabilité au conducteur du vehicule percuté, même en cas de stationnement sur une aire frappée d'interdiction de stationnement (et oui même en infraction, si quelqu'un vous percute vous n'êtes pas en tord)

ex : vous vous garez le long d'un "bateau" ou sur une aire de bus ou même le long d'un trottoir en interdiciton de stationnement.
quelqu'un vous "arrache" le retro et votre aile au passage.
Il est 100 % en tord et vous n'avez aucune responsabilité.

alors sur le fond c'est certes tiré par les cheveux mais ce cas est veridique (vecu au travers d'un sinistre client )

donc je réitère, quand vous êtes à l'arret (sans autre precision, arreter à un stop, à un feu rouge etc...) vous cocher cette case en rayant la mention "en stationnement"
et quand vous êtes en stationnement, vous rayez donc la mention à l'arret de la premiere case.

vous pouvez aussi verifier ce que j'ecris en téléphonant à vos assureurs

Par arwen73100 : le 18/04/10 à 11:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas coché cette case car pour moi à l'arret ça veut dire moteur arreté, or il tournait toujours.

De toutes façon derrière le constat on doit expliquer les circonstances de l'accident donc je développerais derrière.

Le mec qui m'ait rentré dedans était OK pour qu'on ne coche rien de mon coté aussi pour que les tords sont tout pour lui.

Par Ivoire... : le 18/04/10 à 11:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 dans ton cas arwen ça ne peut pas poser de problème de responsabilité, ne t'inquiète pas

Par arwen73100 : le 18/04/10 à 12:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 OUF !

Je peux garder mon argent pour me payer un petit cheval alors !

Par Wickedgame : le 18/04/10 à 14:46:43

Déconnecté
 et je vais même vous dire que cette fameuse case enlève toute responsabilité au conducteur du vehicule percuté, même en cas de stationnement sur une aire frappée d'interdiction de stationnement (et oui même en infraction, si quelqu'un vous percute vous n'êtes pas en tord)


Alors là pas du tout!! Au contraire!! En cas d'arrêt ou stationnement irrégulier les torts sont pour celui qui s'est mal arrêté!!
J'ai une amie qui était arrêtée irrégulièrement, une nana a fait une marche arrière et lui a défoncé sa portière, et bien mon amie était complétement en tort!!
Assurance et gendarmerie l'ont confirmé... Donc elle l'a dans le baba, et maintenant sa jolie mégane a une portière bien cabossée...

Par Wickedgame : le 18/04/10 à 14:47:53

Déconnecté
 Je précise que c'était il y'a un mois donc c'est bien d'actualité...
Pourtant on a des potes assureurs et gendarmes, mais y'a rien eu à faire tous les torts lui sont tombés dessus, pas de "feinte" possible.

Par emy50 : le 18/04/10 à 14:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 ++ avec Wicked

Par Yann22 : le 18/04/10 à 19:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Au temps pour moi pour la case 1. L'arrêt a, en effet, une définition spécifique dans le code de la route et ne s'applique pas au cas précis.

Par arwen73100 : le 18/04/10 à 19:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Et bah j'ai bien fait de venir poster dit donc !

J'aurais facilement coché la case arret au départ mais avec vos explication je ne me suis pas trompé.

Il pourrait bien préciser sur le constat que arret=arret du moteur ... C'est trompeur, surtout avec le stress !!

Par Wickedgame : le 18/04/10 à 20:04:16

Déconnecté
 Oui le stress fait souvent faire des erreurs. C'est pour ça que j'explique toujours bien les constats à mes élèves (dont le problème des cases à cocher ou non) et que je leur dit de remplir le dos (donc leur version) chez eux, tranquillement, à tête reposée.

D'ailleurs en cas de litige ou de trop grand stress sachez que le constat n'est pas une obligation... Mais bon ça simplifie les choses

Par Ivoire... : le 18/04/10 à 22:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Alors là pas du tout!! Au contraire!! En cas d'arrêt ou stationnement irrégulier les torts sont pour celui qui s'est mal arrêté!!
J'ai une amie qui était arrêtée irrégulièrement, une nana a fait une marche arrière et lui a défoncé sa portière, et bien mon amie était complétement en tort!!
Assurance et gendarmerie l'ont confirmé... Donc elle l'a dans le baba, et maintenant sa jolie mégane a une portière bien cabossée...


dans ce cas il faudrait qu'ON aille tous chercher l'info juste car j'ai deux cas (dont un que j'ai cité plus haut) qui se sont soldé de la même manière.
et donc tord exclusif à la voiture qui percute l'autre . et deux cas géré par deux assurances differentes (assu200 pour l'une et Allianz pour l'autre pour ne pas les citer )


Yann : merci pour l'info pour l'arrêt

Par Ivoire... : le 18/04/10 à 23:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
Lien 


Lien

voilà ce que j'ai pu trouvé

Par Wickedgame : le 18/04/10 à 23:47:54

Déconnecté
 Oui et ils confirment ce que je disais, je cite :

"Important : Si votre véhicule est à l'arrêt dans ce qu'appele l'assureur "l'assiette du carrefour" (en clair dans le carrefour et à ses abords immédiats) le véhicule à l'arrêt pourra être jugé responsable du dommage sauf si un emplacement de stationnement existe et que vous n'oubliez pas de le signaler en tant que tel notamment en délimitant l'emplacement au sol occupé par votre véhicule pas des pointillés sur le plan du constat amiable en cas d'accident. "



Votre compagnie d'assurance s'attachera à déterminer si votre véhicule est stationné dans les endroits " normaux " (le long d'un trottoir, emplacement de parking…) et qu'il n'est pas sur la voie de circulation sans être signalé (triangle, feux de détresse…) quand vous êtes en dehors d'une agglomération.
A défaut le stationnement de votre véhicule est considéré comme irrégulier et au titre de l'accident relaté dans le constat amiable vous aurez l'application d'un partage de responsabilité.


Par equi_nox : le 18/04/10 à 23:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Moi j'airai refusé de refaire le constat plus tard Tu a eu du bol de tomber sur un gars reglo. Très bien. Mais ça ne sera peut-être pas le cas la prochaine fois...

Par Wickedgame : le 19/04/10 à 00:00:55

Déconnecté
 Un gars réglo mouais tout est relatif

Par Ivoire... : le 19/04/10 à 08:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 wickedgame,
apparement ils font un difference entre "à l'arret" et "arreté"
donc à l'arret signifie pour eux (je crois que c'était d'ailleurs marqué) vehicule arreté avec son conducteur à proximité (les ex étaient : le conducteur fait sortir des passager de sa voiture etc..)

donc effectivement dans ces cas là s'arreter aux abords d'un carrefour est dangereux (apres vient la phrase que tu cite)

et pour le stationnement apparement quand il est irregulier, il y a partage de responsabilité. (ce qui ne devait pas être le cas au moment du sinistre dont je parle, les conventions ont du changer ou ??? )

bah au moins on est fixé comme ça.

Par kali7 : le 19/04/10 à 09:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
C'est sympa d'avoir accepter de refaire le constat pour mettre mensongèrement sa soeur comme conductrice, mais en faisant ça, si jamais l'assurance découvre l'arnaque, bah tu peux juste être poursuivie pour complicité d'escroquerie...

Enfin moi je dis ça, je dis rien...

 

Par DQR33 : le 19/04/10 à 10:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
A l'arrêt, en stationnement... C'est malheureusement un truc qui pour moi n'a jamais été très clair. D'autant plus que ces termes n'ont pas forcément la même signification pour les assurances, voire même entre assurances, et le Code de la Route.

N'aimant pas particulièrement les assurances, je dirais que cette ambiguïté doit parfois bien les arranger !

Par kali7 : le 19/04/10 à 12:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
 tevate : bah oui c'est ce que je dis ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval