Forum cheval
Le salon de discussion

Malaise vagal, certains en font ?

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par Loustix : le 15/04/10 à 12:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je fais de temps en temps ce qu'on appelle : malaise vagal ! C'est relativement handicapant...
Pour ma part ça débute avec des fourmis dans les doigts, des sueurs froides, de fortes nausées, de l'hypersalivation, des douleurs costales et au plexus solaire, troubles de la visions, une perte de repère, chute de tension, tremblements... Et ça finit parfois par une perte de connaissance violente et totale avec chute incontrôlée au sol (comme si on débranchait la prise ) .

Et hop ça repart... comme si de rien était après. En générale la perte de connaissance est de quelques secondes (de ce qu'on a pu me dire).

Si les premiers symptômes sont pris rapidement, et que je m'allonge sur une surface froide, j'arrive à éviter la perte de connaissance, mais ça reste très handicapant selon les situations (cours, boulot...) on ne peut pas toujours tout laisser tomber et trouver un moyen paliatif.

Je voulais donc savoir si certains vivait ça également et avait des solutions personnelles ou même des médicaments...

Merci à ceux qui me liront !

Messages 1 à 39, Page : 1

Par al : le 15/04/10 à 12:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est du à un excès de fonctionnement du tronc vago-sympathique.
je sais que les bouledogues français ont tendance à en faire après les vaccins...mais jcrois que ça ne t'aide pas

as-tu déjà parlé à ton médecin de cela? car je n'ai pas de nom de médoc à prendre en cas de crise, mais à mon avis, de toute façon, ça serait surement qqch en injectable, donc pas facile de se le trimballer partout, et sur ordonnance uniquement

Par PsykeJunk : le 15/04/10 à 12:11:35

Déconnecté
Ca m'arrive aussi mais là ça fait un moment que pas (je touche du bois)

- salivation
- sensation étrange ds le crâne
- une sorte d'assèchement (avec un méga besoin de boire)
- tachycardie
- tremblements
- Visions de gros points noir partout
- sueurs froides
- je deviens luvide
- épuisement total en 5mn, ça me sèche

Par contre j'ai jamais perdu connaissance. Je ne sais pas si c'est une chute de tension ou un malaise vagual (je cherche la nuance)

Par Loustix : le 15/04/10 à 12:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
al : ouep c'est ça !
Mon médecin me faisait prendre un cacheton qui a été retiré du marché d'ailleurs et qui me mettait dans le même état que si j'avais pris deux joints de Marejuana, dans j'ai arrêté...

Par Loustix : le 15/04/10 à 12:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 PsykeJunk : ben en faite dès que ta tension chute tu fais un malaise vagual... C'est lié au ralentissement cardiaque, s'il est trop important, PAF, trou noir et tu tombes dans les pommes... J'imagine le meilleur moyen d'assurer la survie du cerveau avec un faible rendement sanguin...

Par melek : le 15/04/10 à 12:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
 J'en depuis l'age de 8 ans... Pour ce qui est de l'aspect handicapant, je compatis..
Au début,oui, ça "repartait comme si de rien n'était" mais plus ça va, plus ça empirait, jusqu'à l'hospitalisation... Après une batterie d'exam, on m'a trouvé un problème au coeur et je suis sous medoc qui sont ma foi bien efficace.

Avant que l'on sache ce que j'avais, on me filait du sucre... tout le monde prenait ça pour de l'hypoglycémie... ça donnait un coup de fouet (merci l'effet placebo peut etre )
Demande à ton medecin, ce genre de malaise, ça reste souvent du cas par cas

Par PsykeJunk : le 15/04/10 à 12:15:15

Déconnecté
Pareil, par réflexe j'ai tendance à manger sucré car je me suis jamais vrmt inquiétée de ces choses (j'en fais pas souvent non plus) et je pensais que la chute de tens' etc venait d'une crise d'hypo

Par stephanieg : le 15/04/10 à 12:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors j'en faisait lors de mes 2 grosses, car 2 gros bébés...

Dès le 3e mois, plus moyen de me mettre sur le dos, celà comprimait la veine cave, et entrainait un important malaise vagal, du à une chute de tension.

J'ai perdu connaissance quelques secondes un fois, et les symptomes étaients exactement les meme que décrit plus haut.

Fourmillements, tete qui resonne, gros troubles visuels, sueurs froides, et grosse sensation d'oppression au bas de la cage thoracique (plexus solaire??)

Par syrius : le 15/04/10 à 12:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'en ai fait régulierement quand j'étais plus jeune, je perdais connaissance quelques secondes...

depuis plusieurs années, je n'ai pas refait, sauf en cas de grosse fatigue.

Par stephanieg : le 15/04/10 à 12:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 si je ne m'orientait pas sur la gauche c'était la perte de connaissance assurée. Pratique pour les accouchements d'ailleurs, la position sur le dos était possible u maximum 30 secondes;...

Par stephanieg : le 15/04/10 à 12:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 si je ne m'orientait pas sur la gauche c'était la perte de connaissance assurée. Pratique pour les accouchements d'ailleurs, la position sur le dos était possible u maximum 30 secondes;...

Par Loustix : le 15/04/10 à 12:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
melek : ben justement il me donnait un cacheton qui me sonnait trop... Et le soucis également c'est que ce serait tous les jours je pourrais faire un traitement, mais là les cachets c'était pour pallier à une grosse crise, seulement voilà ça prévient pas et quand la crise est là c'est trop tard...

Psycke : ben c'est lié je pense... En fait là je fais ma pure déduction d'après mes cours. Mais le cerveau est gros consommateur de glucose... Donc si tu veux les signaux d'alarme pour lui ça va être une baisse du taux de glucose. Cette baisse peut être occasionnée à la fois par une diminution du débit sanguin (hypotension) ou bien par une baisse directe de l'apport en sucre (hypoglycémie). Donc deux origines différentes peuvent à mon sens provoquer un malaise vagal... Pire si c'est cumulé. Donc prendre du sucre lors d'hypotension peut maintenir une glycémie suffisante pour pallier au malaise...


Message édité le 15/04/10 à 12:33

Par syrius : le 15/04/10 à 12:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 et effectivement, le meilleur moyen de combattre, c'est de se mettre au froid !

s'allonger sur le carrelage, sortir dehors en t shirt en hiver, se mettre une serviette d'eau froide sur le front... sont des choses que j'ai déjà du faire...

Par Loustix : le 15/04/10 à 12:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
stephanieg : ma pauvre enceinte en plus ça devait pas être drôle ! Oui par plexus solaire j'entend bas de la cage thoracique...

syrius : exactement... les surface froide sont vraiment un bon moyen... En général le carrelage c'est le top, encore faut il avoir la force d'y arriver...
Tu as de la chance de ne plus en faire !

Par PsykeJunk : le 15/04/10 à 12:31:03

Déconnecté
Han merci Loustix !!

J'ai oublié de précisé que j'ai aussi très chaud puis sueurs froides. Je me souviens pas avoir essayé le froid par contre

Par melek : le 15/04/10 à 12:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
 Mes medoc m'assomment pas mal aussi, mais ils sont mon salut, sans eux, je ne peux plus rien faire
Dan ton cas, il n'y avait pas d'autres dosages possible ? Perso, j'ai du tester plusieurs traitement avant de trouver celui qui me convenait...

Pas forcément lié au sucre attention ! C'est dû à une excitation du nerf vague qui peut avoir plusieurs origine

Par miss crickette : le 15/04/10 à 12:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 j'en fais mais pas souvent. Et effectivement j'ai les meme symptomes que psykejunk.
Quand je sens que ça monte je m'allonge par terre les pieds en hauteur et j'attend que ça passe et apres je suis naze.

Moi ils sont déclenchés par des fortes crise d'hypoglicémie et baisse de tension importante.


Par Val Kenzack : le 15/04/10 à 13:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 J'en fais, un "reste" de mon avc, donc dès que je suis trop fatiguée ou stressée.
Maintenant que je sais ce que c'est, je m'assieds, essaie de garder mon calme, respirer, et attendre que ça passe.

Par Coconuts : le 15/04/10 à 13:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2010
111 messages

5 remerciements
Dire merci
 Demande à Sarkozy, il connait


Par Ivoire... : le 15/04/10 à 13:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 idem que stephanieg

j'en faisais enceinte.... des que j'"étais en position sur le dos je "partais"

Par brytte : le 15/04/10 à 13:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
L'un de mes fils en fait depuis qu'il est petit ; le médecin lui a prescrit de la "Coramine Glucose" c'est un cachet qu'il croque dès qu'il sent le malaise venir !

Parles-en à ton médecin...


Par brytte : le 15/04/10 à 13:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
oups doublon


Message édité le 15/04/10 à 13:37

Par OMBRE : le 15/04/10 à 14:08:26

Déconnecté
Dire merci
+++ avec Syrius, j'en faisais beaucoup lorsque j'étais jeune, je me suis vu m'allonger au sol dans un supermarché une fois pour éviter la chute que je sentais inévitable, t'as pas l'air taré du tout. Et les gens te regarde avec un air louche mais personne ne te demande ce que tu as hein
Enfin bref, pareil, c'est passé avec l'âge, je n'en fait que lorsque je suis angoissée ou très fatiguée. J'ai eu des exams cadio, rien a signaler.
Te reste plus qu'à attendre de vieillir

Par clarie : le 15/04/10 à 14:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2004
2339 messages
Dire merci
 J'en ai fait plusieurs fois, et j'ai perdu connaissance à chaque fois, car je ne savais pas repérer les symptômes qui l'annoncent.
Maintenant, je le sens quand ça commence, et il suffit que je m'assoie pour éviter de perdre connaissance. Le médecin avait dit à ma mère que c'était très efficace de s'allonger et de surélever ses jambes dans ces cas là !!

Souvent ça m'arrive pendant mes règles, à cause des douleurs trop forte. Ca commence par des bouffées de chaleurs, grosses sueurs froides, je vois "noir", des petites étoiles, j'entend les voix de loin, trèèès loin, comme si j'étais dans un monde parallèle. Et puis je me sens faible, tête qui tourne, comme quand on se relève trop vite après avoir été assis longtemps...

Moi ça m'arrive que dans des cas bien particuliers, grosses douleurs, ou bien quand je n'ai pas mangé depuis longtemps, ou ça me l'a fait aussi en sortant d'un hammam où j'étais resté trop longtemps, donc bon ce n'est pas trop handicapant puisque ça arrive rarement ! Mais je compatis, ça doit être vraiment chiant d'en avoir souvent et sans raison particulière !

Par EleMys : le 15/04/10 à 14:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2006
696 messages
Dire merci
 Ma fille en faisait beaucoup, presque 1 par semaine sur la fin. Depuis qu'elle est allée chez une osthéopathe, en 3 séances elle ne fait plus de malaises, elle n'a plus mal au dos et n'a plus de regles douloureuses, que du bonheur

Par Loustix : le 15/04/10 à 14:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
brytte, je note !




Ah l'ostéo ? Ah bon ? Je pensais pas !

Par Rivermist : le 15/04/10 à 14:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++++ avec Elemys, j'ai pas ce souci moi même mais ça peut très bien se règler si tu trouves un bon ostéo qui connait nickel son système nerveux


Et courage car visiblement c est très handicappant, j'espère que ça t'arrive pas quand t es à cheval, ou alors que tu as le temps de descendre.


bisous ma Moustix

Par Loustix : le 15/04/10 à 14:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
river : c'est une solution que je n'avais pas du tout envisagée... ça me motive d'autant plus que j'ai un paquet de problème de dos à régler je n'irais pas pour rien...
Ca m'arrive pas à cheval heureusement, mais trop rarement à la maison malheureusement...

Par ninicoton : le 15/04/10 à 16:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5705 messages

303 remerciements
Dire merci
 J'en ai fait, en moyenne un par an. Depuis 4 ans, je n'en ai pas eu. Toujours dans des endroits insolites : boîte de nuit, avion.
Ce qui me les provoque :
* la fatigue et le stress (le corps déconnecte et récupère pdt le maialaise)
* les basses (boîtes de nuit = basses trop fortes, j'y suis sensible)
* en avion, c'est le fait d'être descendue trop vite en altitude

En général, je les sens venir, donc assis (car sinon, je tombe de ma hauteur), on se calme, et un truc qui fait électrochoc (boire de l'eau fraîche, manger un sucre, voire se mettre une baffe).
Depuis, ça m'a pas reprise...mais je suis passée à côté de quelques uns...

Par Val Kenzack : le 15/04/10 à 18:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Oui, moi aussi souvent je me baffe dans ce cas là, ça fait pas taré du tout

Par karine : le 15/04/10 à 18:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 j'en fais de temps en temps par contre pour moi pas moyen d'éviter la perte de connaissances quand ça vient vraiment...
le dernier en date cet hiver après un stress et pas moyen de faire remonter la tension 1H après j'avais toujours 8 de tension ... l'infirmière s'arrachait les cheveux c'était lors d'un évenement sportif et ils ont du se résigner à me laisser partir comme ça

Par Nenya : le 15/04/10 à 18:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 J'en fais aussi, mais une seule fois jusqu'à l'évanouissement, et moi c'est en cas d'hypoglycémie.

L'impression que tu comprends plus rien, que tu es au ralenti, puis j'arrive plus à bouger mes bras, j'ai une grande impression de vide (au sens propre) dans le ventre, et des bouffées de chaleur puis des sueurs froides.

Et ça m'arrive quasi qu'en cours moi . Pourtant je déjeune tous les matins, et copieusement.

La fois où j'ai perdu connaissance, c'était quand j'ai donné mon sang. Un gars a fait un malaise à côté, j'ai été cherché du monde pour qu'on s'occupe de lui, et une fois qu'il allait mieux, je me suis senti partir à mon tour .

Par Baxesme : le 15/04/10 à 21:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Ah je fais ca aussi ...

Chez l'ophtalmo , chez le dentiste, suite a des peurs ou parfois au magasin ca peut me prendre.

En général j'ai envie de m'allonger mais je suis deja allongé .. O_O bizarre comme sensation

Sinon tout comme vous les symptômes

J'ai l'impression de partir c'est chaud

Quelle horreur brrrr

Par mellemelanie : le 15/04/10 à 21:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2004
153 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi cela m'arrive, mais je pense que c'est associé à de la peur et/ou une grosse douleur par exple:
- qd j'etais + jeune en cours de gym je me foule la cheville 1 min apres je tombe ds les pommes
- je me coince le doigt ds la portière de la voiture , le sang coule a fond, j'arrive aux urgences je patiente ...... et au milieu de l'accueil paf par terre du coup je suis passée + vite ... d'ailleurs ce jour la au moment de faire la radio de mon doigt je suis retombée ds les pommes !
- prise de sang assise sur le fauteuil , la nana remplie tranquillement les 5 premiers tubes et pr le 6ème je lui ai dit "attention je vais tomber ds les pommes" et paf je l'ai fait, la grosse panique ds le labo
Par contre mes symptomes: j'ai la tete qui tourne bcp , la tete lourde et paf le trou noir et je peux rien controler je tombe direct
Une fois reveillée je suis HS je met facile la journée pr m'en remettre .....

Par Canaille : le 15/04/10 à 21:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Ca m'arrivait très souvent étant ado, puis ça s'est calmé, mais ça m'arrive encore dans certaines situations :

- station debout, sans bouger, prolongé (genre la queue à la boulangerie)
- la chaleur
- le stress
- piétiner pour faire des courses ou du shopping genre chez ikea quand c'est blindé de monde !

En général je sens le truc venir, il faut que je m'assois (mieux s'allonger), que je trouve un truc à boire, et puis ça repart, mais ensuite je suis vidée...
Par contre j'évite dans 99% des cas de perdre connaissance car maintenant dès les 1ers signes j'agis, je n'essaye plus de lutter !!!

Pendant ma grossesse c'est revenu puissance 10 000, c'était chiant, mais comme je connaissais les situations à risques je me suis bien appliquée à les éviter le plus possible !

Par ninicoton : le 15/04/10 à 21:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5705 messages

303 remerciements
Dire merci
 Val : oui, ça surprend la baffe, mais c'est terriblement efficace.

Ah oui, je rectifie, j'en ai fait un l'année dernière au don du sang, et ce, devant tous mes collègues et chef (et un balaise tant qu'à faire)

Par dess : le 17/04/10 à 20:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Moi aussi j'ai souvent ça!

Au début on croyait que c'était la tension le facteur principal mais enfaite non, c'est mon pancréas!!

Je dois manger toute les 3 heures maxi et éviter les choses sucrées.

Enfaites j'ai mon pancréas qui sécrète trop d'insuline, et plus je mange sucré, plus il est stimulé et plus il sécrète, plus il sécrète et plus il me mange mon glucose, se qui fait que je me retrouve en hypoglycémie importante et paf, ça rate jamais

Si je bois un coca ou je mange un chocolat, j'ai la tête qui tourne, des tremblements, mal de tête et une grooosse fatigue, tout les signes d'une hypo. Si j'ai le malheur de manger un sucre pur par exemple, ben ça loupe jamais, c'est la syncope.

C'est pas facile à gérer car parfois j'ai aussi des hypo alors que j'ai pas mangé de sucre. Enfin, ça m'a au moins permise d'apprendre à écouter mon corps..

Par Saby : le 17/04/10 à 21:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Purée j'en reviens pas, on est bcp mine de rien à en faire

Le truc que j'ai eu en plus, s'est les crises d'angoisses..la peur de se fracasser la tête par terre, de le faire seule au volant, bref des situations délicates

Ca agrave un peu le cas des malaises car on a l'impression de crêver ou de devenir complétement cinglée

Depuis quelques mois je n'en fais plus, j'ai repris une activité qui m'occupe bien la tête, j'essai de manger mieux aussi...

C'est vraiment gonflant, j'en avais jamais fait auparavant...J'espère que ça va continuer comme ça parce que je déteste...je suis aussi vidée après un malaise, toute molle, vaseuse, pas bien quoi...


Par loloka06 : le 17/04/10 à 21:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 J'en ai fait trois, et généralement c'est très rapide pour moi. Chaud, Froid, tout noir, et par terre.
Une fois où j'ai eu de la chance, je l'ai fait chez le médecin, pendant que ma mère parlait. La première, un peu moins, ç'aurait pu mal finir, je suis tombé dans les jambes du véto qui était entrain de découdre la vulve d'une jument. Et la dernière, je dans ma salle de bain, je suis tombé sur un meuble, qui a été amorti par le panier de linge.
Je crois pas qu'il y ait de facteur déclencheur pour moi, peut-être la fatigue.

Par Nel.geneve : le 18/04/10 à 17:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 moi c'est comme loloka, a la difference que ca fait "froid, chaud, vide, froid BOUM"
La derniere fois: en garde de nuit, dans la salle d'examen avec la veto, le chien, les deux proprios et une autre etudiante...j'ai senti venir, j'ai voulu m'asseoir, trop tard, j'ai heurté le sol et fait une ptite commotion cerebrale et pas moyen de savoir quel était l'element declencheur, 1 mois avant j'en avais presque fait un a cheval, mais descendue a temps pour limiter les degats..j'ai fait toute une batterie de tests cardiaques (antecedants et operation) ben ca n'a rien donné...donc je reste avec mes chutes de tension et ouala!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval