Forum cheval
Le salon de discussion

Reprendre une vie "normale" après le déces d'un êt

Sujet commencé par : Canyon - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
1 personne suit ce sujet
Par Canyon : le 08/04/10 à 18:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2005
878 messages
Dire merci
 j'ai pas trouvé mieux comme titre..il va à l'essentiel....

Mon père est décédé fin février, en dansant une valse avec ma mère , il ajuste eu le temps de dire que la tete lui tournait et tout s'est arrêté pour lui pour nous... un vide, un questionnement s'est installé... le temps s'est arreté depuis fin février...

Je me pousse aux fesses comme toujours ( j'ai l'impression que la vie est cyclique on sort enfin des problèmes et on replonge) .
J'essaie de faire de mon mieux pour que maman surmonte tout cela , je gère l'admistratif au plus urgent de grand moment l'administration française... je pousse mes ptits frères aux fesses pour que le dernier ne lache pas ses études ( forcement seul aux states c'est pas façile tous les jours)

Pourtant j'ai une impression de vide de solitude d'incompréhension immense..... malgré toute l'attention que me porte mon conjoint....
je me dis que le temps fera son oeuvre... je voualis juste connaitre le ressenti des personnes qui ont déjà vaincu cette dure épreuve

Messages 1 à 15, Page : 1

Par leelette1999 : le 08/04/10 à 18:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
 Le jour ou j'ai perdu ma maman dans un accident de la route ( ca fera 4 ans ce mois ci), un vide, un trou béant dans le coeur, l'impression que ma vie ne valait plus et surtout qu'elle ne valait plus la peine d'être vécue sans elle ... Je n'avais qu'elle comme parent ( un papa aux illustres inconnus), elle qui avait été mon guide toutes ces années ...
Je ne te cache pas que j'ai passé une très sale période, a n'avoir envie de rien, a bosser comme un zombie, a survivre tant bien que mal ... Et puis je me suis accrochée, grâce a ma famille, pour les gens qui m'aimaient !! Et je ne le regrette pas le moins du monde, j'ai rencontré ensuite mon amour, le père de nos futurs enfants, mon ame soeur ! J'ai une vie actuelle qui me plait énormement et je sais que ma maman m'accompagne chaque jour, dans mes choix, mes décisions ... Bien sur qu'elle me manque énormement, que c'est dur de passer aux endroits ou on allait ensemble, que j'aurais des regrets de ne pas l'avoir auprès de moi a des moments clés de ma vie ...
Mais je l'ai au fond de mon coeur et elle me fait avancer !! Ca sera pareil pour toi et ton papa ! Garde un souvenir fidèle de lui, aime le comme il était, c'est le plus bel hommage que tu lui fera et avec le recul, ta douleur sera moins forte.

Par miss51 : le 08/04/10 à 18:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
 leelete : Tu m'a mis les larmes aux yeux C'est beau la façon que tu raconte ca

En ce qui me concerne, j'ai perdu ma maman aussi il y a 4 ans... D'une saloperie de cancer qui l'a emporté

Ca a été plus que dur, par contre, pas de proche pour me soutennir, a par mon papa, mais je l'ai eu dur quelques mois, ensuite j'ai eu mon fiston, ca m'a aidé à me raccrocher un peu à la vie. Aujourd'hui rien que le faite de dire "maman" j'ai les larmes aux yeux, c'est dur, je n'ai toujours pas fait le deuil, mais il faut s'accrocher et pas perdre de vue le chemin que tu souhaite vivre

Je te souhaite plein de courage et je suis de toute coeur avec toi !

Par lutine88 : le 08/04/10 à 18:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je ne peux que t'apporter mon soutien pour ne pas connaitre (encore...) cette situation.
De plus, je me rappelle de ton Quanyon (j'étais au club qui l'a débourré) et de toi donc...

Courage,

Par paloo : le 08/04/10 à 19:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
 je ne peux que te comprendre. j'ai perdu mon papa le 8 juillet 2009. Je n'ai toujours pas fait mon deuil. J'avais fait un post la dessus: [url] https://www.1cheval.com/membre/forum/salon/sujet.php?forum_9=1467560&forum_10=0 [/url].

La vie est dure. Tu essaye de trouver une raison a tout ca, de comprendre. mais hélas rien ni personne ne peut te répondre. tu restes seul en te demandant pourquoi!! A quel moment de ta vie tu as "fauté" pour que tu ai a subir ce calvaire. tu te sens vide, comme si le départ de ton papa avait emporté toute joie de vivre.
La phrase qui me revient souvent en tête depuis la 8 juillet est "je ne vis pas, je survis". Moi c'est ce que je ressens encore au jour d'aujourd'hui. Chacun le surmonte différement. Pour le reste de ma famille, mon petit frère, ma petite soeur et ma maman j'ai montré une facette erronnée de ce que je ressentais réellement. Etant l'ainée, je me suis obligé a étre forte pour eux et tu en as fait de même, alors qu'intérieurement c'est le chaos. Donc voila en résumé ce que je ressens 9 mois après. Je te souhaite beaucoup de courage car chaque jour est un combat.

si jamais tu veux en parler plus longuement n'hésite pas a venir me voir en mp.


Par isatys_mad : le 08/04/10 à 19:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
 Pour moi ce qui a été le plus dur dans le déces de mon papa , c'est surtout de voir mon entourage craquer.
Mon papa est décédé en mai 2006, suite à une récidive du cancer de la langue.
Son docteur nous avait dit à ma maman et à moi que c'etait bientôt la fin.
Pourtant on veut toujours y croire. Je l'ai vu se metamorphosé, lui qui était si jovial, je l'ai suivi dans sa descente aux enfers.
Quand il était parti, une partie de moi était soulagée , je me suis dit sa y est il est enfin soulagé, puis tout s'est écroulé autour de moi , c'etait le vide le neant. J'avais 14 ans et j'ai eu l'impression de devoir porter ce qu'il restait de ma famille a bout de bras.
Aujourd'hui je suis toujours pas remise de cela, même si on apprend a vivre sans lui , il est toujours la. Dans mes choix au quotidien je pense à lui , je veux pas qu'il soit déçu.
Je me reconstruit peu à eu même si il m'arrive de flancher, de culpabiliser sur des choses que j'aurais du faire, que j'aurais du empecher.
Sans lui je ne vis pas, je survis.


Je te souhaite du courage dans ta vie future

Par Princessjulie : le 08/04/10 à 19:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Mon papa est mort il y a 4 ans...

Le jour de mon anniversaire en plus...

Il a rejoint les cieux a cause d'une saloperie de cancer.

Malheureusement je ne sais pas quoi te dire, j'ai pas les mots...et je ne les aurais jamais...

Je vit avec un vide, un vide qui me poursuivra toute ma vie...

Je n'ai pas encore fait le deuil et mon avis je n'y arriverais jamais...

Par MOUNIA : le 08/04/10 à 19:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Courage Canyon c'est tellement difficile de d'accepter qu'un être cher s'en aille. En un instant, notre vie si rangée devient un tourbillon de tout et de rien. De sentiments d'amour, de si j'avais su lui dire ceci ou cela...

Vivant on a toujours l'impression d'avoir le temps. Le temps de dire je t'aime, le temps de régler les non-dit.

La mort nous rappelle que le temps nous le commandons pas ...

Je ne pense pas que tu sois incomprise peut être seulement que ton mari ne trouve pas les mots ou les gestes pour te réconforter. Il souffre aussi de son côté.

Je n'ai pas perdu mes parents mais ma meilleure amie c'était ma soeur de coeur. Moi aussi j'ai fait preuve de courage pour affronter l'enterrement et ce qui suit. Elle manque cruellement le temps fait son oeuvre mais la cicatrice que l'on porte on va la porter toute notre vie elle va selon chacun saigner puis se refermer. C'est ainsi.

Ton papa a fait une dernière valse entrainant dans ses pas les meilleurs moments de la vie avec la femme qu'il aime. Dans le tourbillon de la musique, il s'est revu amant, mari papa ....

Je suis certaine que là où il se trouve ce soir il veille sur les siens comme avant.

Courage la mort n'est pas une fin il y a toujours un moment où ton papa viendra te souffler son amour à l'oreille

Par Chrysalis : le 08/04/10 à 20:34:18

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 j'ai enterré mon grand pere il y a une semaine pile.
c'etait mon mentor.en 2 mois et 10 jours,une vie foutue,une famille decimée par la douleur.
je n'accepte toujours pas,trop tot,bien trop tot.

ne cherche pas a reprendre une vie normale tout de suite.assume ta douleur,exprime là,mais ne l'enfouis pas,sinon,un jour elle ressortira mechamment.
(car je fais l'erreur en ce moment meme,je me cache de tout sentiment au lieu de craquer et hurler,du coup mon corps somatise(maux de tete,rage de dent,boutons...)

choc,colere,marchandage,depression puis vient le moment de l'acceptation.voila les etapes du deuil.c bien con,c'est 5 mots,mais ça permet de (te)me raccrocher a quelque chose de scientifiquement legitime,qu'on est censé suivre.
c'est normal de ressentir ce vide immense,et je te souhaite tout le courage du monde pour garder la tete hors de l'eau.

alors comme tu dis ,laisse le temps faire son oeuvre.
bon je suis pas non plus un tres grand soutien,mais le coeur y est


putain d'année 2010....va falloir que ça s'arrete un jour ...



Par thunderhead : le 08/04/10 à 20:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis désolée d'apprendre cette nouvelle, j'en ai les larmes aux yeux... cela reste un beau départ pour lui, mais au combien cruel pour vous...

Quand j'ai vu le titre de ton poste, je croisais les doigts pour que ce ne soit pas ca...

Si tu as besoin n'hésite pas je suis là pour parler, se balader, ce que tu veux.

Courage

Par casimirus : le 08/04/10 à 21:06:35

Déconnecté
 j'ai perdu mon père le 5 novembre 2007, brutalement .

Depuis cette date, le temps s'est figé, je n'accepte pas l'idée qu'il ne reviendra pas, il me manque trop et je n'arrive pas à faire mon deuil.

Je suis partie du quartier où j'ai toujours vécu (j'habitais à 300 mètres de chez mes parents) parce que je ne supportais plus de ne plus voir mon père discuter au coin de la rue, de ne plus le croiser à la boulangerie, de ne plus entendre le son de sa voix ... et je ne supportais plus de passer 4 fois par jour devant le cimetière où il repose.

Je n'ai pas de mots pour décrire, mais c'est dur ...


Par emy50 : le 08/04/10 à 21:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 J'ai la chance de n'avoir perdu mon papa et ma maman, mais j'ai perdu des proches...
Grosse période de vague à l'âme, envie de rien, si ce n'est (égoïstement) de les rejoindre

Je ne saurais dire exactement quand ce vide s'est apaisé, mais il est partit, même si iil n'y a pas un jours ou je ne pense pas à eux

en tout cas bon courage à tous ceux qui perdre des êtres chers, et très grosse pensée à tous ceux qui nous ont quittés

Par vallon63 : le 08/04/10 à 21:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai perdu ma maman ... il y a quelques années (j'arrive jamais a m'en rapeller ...) Enfin il y a 7 ans maintenant ... pfiou le temps passe mais j'ai l'impression que c'était hier !

J'étais en 4 éme quand elle est morte, inutile de préciser que j'ai perdu cette année. Elle est morte d'une crise d'asthme mais sûrement aussi de bien d'autres choses accumulées.
Pendant 2-3 ans j'étais un vrai zombie, rien ne pouvait me sortir de ma bulle, plus aucune émotion. C'est revenu tout doucement jusqu'à l'année dernière ou je suis redevenue presque moi même. Pourtant personne autour de moi ne me voyait changée . Du coup personne pour m'aider ...

Et moi depuis ce jour je m'occupe d'un père diabétique qui tous les jours risque de me lâcher ! En plus il est asthmatique. Tous les matins depuis 7 ans quand je me lève je m'assure de l'entendre encore bouger ou respirer ...

C'est flippant je dois dire !

Ce qui a été le plus dur aussi, c'est que du jour au lendemain j'ai pris la place de ma mère. Je suis passée d'enfant gâtée (qui heureusement savait faire deux trois truc) a une jeune femme qui devait faire les courses, le ménage, la bouffe, la lessive ... Ben oui parce que mon père à cause de sa saleté de maladie est aussi à moitié handicapé !

Enfin voilà pour ma petite expérience ...

En tout cas courage, c'est pas facile de penser à certaines choses. Je pense sans arrête qu'elle n'aura pas pu m'apprendre tout ce qu'elle savait, sa cuisine, ses expériences, qu'elle ne pourra pas voir mon enfant, mon fiancé (qu'elle aurait adoré je suis sûre).

Ce dont j'ai surtout peur c'est le jour ou mon père disparaîtra aussi, je ne me sent vraiment pas prête à ce jour. Je me sens trop jeune ... Pourtant je sais qu'il arrivera bien plus vite que prévu ...

Gros courage a toi ! C'est pas facile ces moments là, et la douleur ne part vraiment pas vite !

Mais il faut te faire aider par les gens qui sont autour de toi. C'est là qu'on voit ceux qui en valent vraiment la peine ...

Par vallon63 : le 08/04/10 à 21:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 ha oui pour ma mère y a un autre truc qui l'a poussée au décès ... c'est la mort de son propre père ...

Elle s'est enfermée dans un mur comme beaucoup d'entre nous, sauf que ce mur en plus de sa maladie l'a menée à sa perte ...

Pour ça je lui en veut aussi, de ne pas avoir pensé à son mari et à sa fille et de ne pas s'être battue ...

Par Canyon : le 09/04/10 à 07:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2005
878 messages
Dire merci
 Merci de vos témoignages

Le plus dire c'est de voir les proches tellement dans la souffrance qu'ils sont à coté de la plaque.... Ma maman est à l'ouest depuis tout cela, je gère tout elle oublie les rdv, les obligations et parfois je me surprends à etre une mère devant une ado.... c'est très dure de voir ses proches perdre pied et de tout faire pour les aider et que rien ne fasse pour le moment...

Paloo comme toi je suis l'ainée alors je cache mon ressenti pour gérer le quotidien et l'administratif ... J'ai perdu le gout de beaucoup de chose....
J'ai toujours été une battante mais des fois j'aimerai claqué la porte et aller voir ailleurs pour que moi aussi j'évacue ma peine et mon manque....
Mon père était mon plus fidèle ami dans la joie et la peine, il pardonnait les erreurs, ne jugeait jamais et il me disait toujours :" une vrai passionnée ne baisse jamais les bras... allez en selle" Qui va me tenir l'étrier pour m'aider à remonter sur la selle de la vie maintenant...

Par casimirus : le 09/04/10 à 08:27:30

Déconnecté
Canyon  ... il sera toujours là pour t'insuffler la force de continuer sur le bon chemin.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval