Forum cheval
Le salon de discussion

Besoin d'aide pour le français ^^

Sujet commencé par : ptitelouve69340 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par ptitelouve69340 : le 07/04/10 à 15:59:39

Déconnecté
 Bonjour...
notre prof nous a donné à faire pour la rentrée une dissertation...c'est ma toute première dissert et je ne sais pas quoi faire !

Voilà le sujet :

Depuis l'époque médiévale en France, le roman connait une vitalité inimaginable et présente une grande variété.
Pourtant tous ces romans ont une unité confirmée par leur infinie variété. Expliquer et discuter.

Bon ba voilà ...merci d'avoir pris la peine de lire...et merci de me filer un p'tit coup de main !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par sheytana : le 07/04/10 à 17:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142450 messages

2200 remerciements
Dire merci
Je suis méga archi-nulle en français et plus particulièrement en disserts, alors je ne peux que te souhaiter bon courage et upper le post

Par keriado : le 07/04/10 à 17:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Aaaah les dissert, ces merveilleuses dissert A mort les dissert
Bon j'arrête les conneries là ...

Déjà le premier truc à remarquer, enfin celui qui me saute aux yeux c'est le paradoxe entre "unité" et "variété". C'est dans cette 2e phrase que les enjeux du sujet apparaissent.
Ensuite il faut savoir que si certes le roman commence à se développer au MA il reste quand même très mineur face aux chansons de gestes et autres, il commence vraiment à se développer au 17e/18e mais il n'est pas encore considéré comme un genre noble (face au théâtre et à la poésie). Le grand développement c'est bien sûr le 19e/20e.
Pour la variété dans le globale ok, mais avant le 20e (19 si on est gentil) il y a peu de variété : reprises mythologiques, historiques et faits divers constituent la majorité des sujets traités.
Ah il serait bon de se demander de quelle variété on parle ? Variété de genres ? De registres ? De sujets ? etc...
On peut aussi se demander pourquoi on parle de vitalité.
Il faut aussi remarquer l'importance de l'"infini" dans ce sujet en ce sens où le roman ne semble avoir un côté illimité, dans la première phrase on parle de "vitalité inimaginable" et dans la 2e d'"infinie variété". Il y a donc un caractère illimité dans le roman à prendre en compte.

En bref tu dois te concentrer sur ce qui fait l'unité et la diversité dans la roman. Chercher ce qui les unit les unit et sépare que ce soit au sein d'un genre, d'une époque ou d'un courant en particulier et bien sûr tout au long de l'histoire puisque ton sujet y met l'accent.

Enfin petit avis personnel, ce sujet est vraiment mal foutue je trouve, tu pourras dire à ton prof que son intitulé est limite quand même "Le roman connait une vitalité inimaginable" ça fait certes très pompeux mais ça veut limite rien dire, ça fait beau ça reste dans le vague, ça impressionne mais ya rien derrière "grande" ou "immense vitalité" ça serait déjà mieux, parler d'inimaginable expansion ça aurait pu le faire aussi. Il y aurait plein d'autres choses à redire sur ce "bel" intitulé mais je vais limiter ma critique là sinon on a pas finit

Voilà pour un déblayage très grossier de quelques lignes du sujet, après si tu as des questions sur le sujet où sur comment mettre en place, rédiger ta dissert je peux te donner quelques autres conseils (normalement je suis pas trop mauvaise je suis en khâgne)

Par ptitelouve69340 : le 07/04/10 à 20:20:48

Déconnecté
Je te remercie bcp keriado ! Je pense que ça va bcp m'aider !
C'est vrai que ma prof est étrange et il me semblait bien que " vitalité inimaginable" ne veut rien dire mais bon plus rien étonne quand ça vient d'une prof qui se prend pour un arbre et qui s'adresse au Dieu des Profs !!!

Par faust : le 07/04/10 à 20:24:29

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 - thèse
- antithèse
- synthèse

Déjà c'est ça le plan d'une dissert, après il faut trouver ce que tu vas développer comme thèse (variété), antithèse (unité) et synthèse (ben que le roman finalement, ça a une unité mais il y en a des variétés)

Par ptitelouve69340 : le 07/04/10 à 20:30:17

Déconnecté
 sheytana : j'étais "forte" en français jusqu'à maintenant

Par ptitelouve69340 : le 07/04/10 à 20:31:49

Déconnecté
 faust : merci merci merci !!!!! Vous êtes trop !

Par lilibal : le 07/04/10 à 21:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10257 messages

155 remerciements
Dire merci
Je peux te conseiller un site d'entraide ? Je sais pa si tu connais , sa s'appelle cyberpapy.com, et c'est que pour le soutien scolaire ... si sa peut t'aider (je sais pas si on a le droit de mettre d'autre site sur le forum ?? ) 

Par dilou : le 07/04/10 à 22:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37740 messages

810 remerciements
Dire merci
- thèse
- antithèse
- synthèse

Déjà c'est ça le plan d'une dissert, après il faut trouver ce que tu vas développer comme thèse (variété), antithèse (unité) et synthèse (ben que le roman finalement, ça a une unité mais il y en a des variétés)
 
En général d'accord, mais il existe d'autres plans possible pour une dissert, ça dépend des sujets

Par chris : le 08/04/10 à 06:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 étape 1 : tu relis attentivement l'intégralité de ta (tes ?) séquence(s) sur le roman en notant : les constantes du genre, des exemples de sa variété (psychologique, historique, autobio, épistolaire etc..) et ses limites et remises en question (nouveau roman...)
Dans ton (tes) manuel(s) aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval