Forum cheval
Le salon de discussion

L'éducation canine et ses remises en question

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par mihakeeper1 : le 04/04/10 à 16:24:05

Déconnecté
Attention, topic qui risque de créer un grand débat mais j'espère que tout cela se fera dans le respect de tout un chacun (pas comme sur les sites de chiens ou ça tourne à chaque fois en noeud de boudin).

Attention, grand roman en vue !

J'ai grandi en compagnie de chiens : Saint-Bernard, Dalmatien, Zinneke, Bergers Allemands,... et depuis toute petite, je me passionne pour l'univers de nos amis à quatre pattes. Tout s'est toujours bien passé avec eux, malgré nos petites (minimes) connaissances en éducation canine... jusque Duck.

Duck était un B.A. d'un an et demi, que ma mère a décidé d'adopter sur un coup de tête (elle était ivre, les gars du refuge sont venus nous l'apporter et n'ont pas demandé leur reste... Quel sérieux !). A son arrivée chez nous, il était à l'état de squelette, les os saillaient de toute part, mais il était assez confiant (et oh combien amitieux). Nous avons assez vite remarqué qu'il avait probablement été battu (peur des balais et ballon et posture de soumission dès que mon père approchait). Bref, en deux semaines, on l'a remis sur pied et on a pu commencé les ballades... Et là, chose qu'on n'avait encore jamais connu avec un chien, on remarque que Duck tente d'attaquer tous les chiens ou chats qu'on rencontre (pas vraiment tous, j'y reviendrai par après...)

A l'époque, l'éducation canine, on en parlait peu et internet n'existait pas... On a donc fait ce qu'on devait pour éviter les accidents : clôture très haute et évitement des autres chiens (en prévenant les maîtres). Puis, mes parents ont voulu un autre chien et on a accueilli une petite femelle que Duck a accepté sans problème... Mais, à ses 5 ans, pètage de plombs de notre loulou et deux incidents en deux jours : il a escaldé notre clôture de 2 m pour attaquer un petit chien ET il a pincé mon bras. Mes parents n'y ont pas été par 4 chemins (on habitait la cambrousse et les enfants rentraient parfois dans les jardins sans prévenir) et Duck a été euthanasié (par un véto charcutier qui s'y est pris en deux fois. Plus d'une heure !!! )

Suite à ça (et internet arrivant enfin dans nos foyers), j'ai décidé de me renseigner sur ce qui avait pu pousser ce chien à changer de comportement ainsi. Je voulais éviter de refaire les mêmes erreurs (mais lesquelles ?) avec un autre chien et donc, s'en sont suivies des heures et des heures de recherches, lecture de témoignages, discussions sur les forums et j'en passe.

Du côté des adeptes des méthodes traditionnelles, ils étaient tous persuadés que Duck était dominant et qu'il avait une mauvaise place dans la meute. Certains points me convenaient (il venait chercher lui-même les caresses et tentait de séparer deux personnes en cas de "bagarres" mais d'autres points étaient complètement erronés (il obéissait au doigt et à l'oeil avec mon père, se levait pour le laisse passer, nous aussi d'ailleurs). Bref, j'avais des éléments de réponse... mais pas assez

Du côté des adeptes des méthodes douces, on me parle d'une mauvaise sociabilisation et d'un instinct de proie (ce qui est tout à fait exact) mais on met de côté l'"ascendant" que le chien avait pris sur certains d'entre nous (dont moi).

Et puis, j'ai enfon compris que ces deux méthodes (qui regroupent des foisons de déclinaisons impressionnantes) ont chacune du bon et du mauvais. On prend ce qui nous convient (et encore plus convient au chien) et on l'applique, tout en respectant certaines limites.

Par exemple, je ne suis pas contre la tape sur le museau (ce qui ferait hurler un puriste des méthodes douces) mais je ne forcerai jamais un chien à se mettre sur le dos (c'est tout simplement inutile vu que pour qu'il y ait une quelconque signification à cette posture, le chien doit le faire de lui-même).

Et vous, vous appliquez quelle(s) méthode(s) avec vos chiens ?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Laurette : le 04/04/10 à 16:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 La mienne ! lol

Comme tu le dis, je fais un mélange de tout ça. J'ai éduqué mon propre chien et je suis aussi éducatrice dans un club. Les gens, de manière générale vont avoir des idées arretées sur la manière d'éduquer un chien. Les adhérents de leur côté cherche une aide, qu'on leur donne une méthode, une sorte de mode d'emploi, sauf qu'il y a autant de méthodes que de chiens, si on veut faire les choses comme il faut.
Du côté des educ', c'est un peu pareil, ils ont des connaissances qu'ils appliquent, à tous, soit par manque de temps, soit parce qu'ils ne sont simplement pas capable de s'adapter, de ressentir le chien.


Par mihakeeper1 : le 04/04/10 à 16:54:45

Déconnecté
 Merci Laurette pour ton point de vue...

D'un autre côté, j'estime que quelqu'un qui a zéro connaissance et dont c'est le premier chien va devoir se tenir à des règles strictes (pour éviter tout problème) et ensuite seulement pouvoir les assouplir.

Par contre, quand j'irai à l'éducation avec ma future puce, si quelqu'un lui pousse sur le cul pour la faire asseoir, là, c'est moi qui vais taper une gueulante

Par Laurette : le 04/04/10 à 17:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah oui bien sur, y a des regles a respecter, communes à tous les chiens !

En fait j'ai plutot réagi au cas du chien qui arrive avec déjà un vécu et des problèmes ...

bon j'avais commencé à rediger un paté mais je me rends compte que c'est fouilli, j'ai tout effacé et je reviendrai plus tard quand mes neurones le voudront bien

Par quasimir : le 04/04/10 à 17:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'ai aussi éduqué le chien de ma mére des qu'il est arrivé chez nous a c'est 2 mois, et donc je dirais aussi que j'ai piché un peu dans les 2 méthodes, j'ai une petite cravache pour quand il n'ai pas sage( que maintenant je n'utilise plus car plus besoin) donc il c'est pris des coup de cravache quand il le fallait mais par contre pour l'éducatio, (assis,a côter,...) pour sa non car je pense pas que ce soit la force qui nous aurait aidé.

Enfin aujourd'hui le chien a 3 ans et demi et il écoute trés bien, il peut sortir sans laisse, reste dans le jardin pas cloturé(meme seul), j'ai aussi pris un cour d'agility il m'a trés bien écouté alors que c'est un chien peureux,enfin bref je pense que ma méthode a trés bien fonctionné sur mon chien.
aprés peut-être qu'elle ne marchera pas avec d'autres.

Par blondin : le 04/04/10 à 17:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2010
243 messages
Dire merci
 je n'ai lu que ton post mihakeeper1 et je ne suis pas d'accord sur certain point mais chacun c idée pour la position de soumission sur le dos, je pense que c utile pour une raison c quand le chien essaie de prendre la position de chef de meute il faut le remetre a sa place je ne dis pas sa par rapport a se que tu as écris je le dis pour tout le monde . les chiens on besoin qu'un hiérarchie soit bien définie est il faut la respecter.
pour un chien comme tu as eu qui a été récupéré c plus dur en plus tu ne connaissais pas son passé est les personnes qui vous l'on amené aurais du vous dire un peu son passé et parler du chien avec vous .
apparament c un chien qui a du etre tromatisé avant je sais pas mais maintenant il y a des éducateur COMPORTEMENTALISTE qui existe et pour un chien qui a eu un lourd passé comme celui que tu as eu il faut voir un COMPORTEMENTALISTE et pas un éducateur qui fais juste du dressage a l'obéissance

Par Mystic2 : le 04/04/10 à 18:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 blondin c'est quoi un COMPORTEMENTALISTE????

Desolée hein mais je ne vois pas en quoi un comportementaliste aidera mieux qu'un educatuer qui utilise une methode approprié au chien... pour le chien mais aussi pour le maitre...

Moi j'ai pas de methode, j'applique celle qui va en fonction du chien de moi et des soucis rencontrés...

En fait pour moi comportementaliste= ethologue.... (au mauvais sens du terme trop souvent)

Par Laurette : le 04/04/10 à 18:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
J'avais pas rebondi sur ton dernier paragraphe. Et sur ce point là je ne suis pas d'accord non plus. Je fais tout l'inverse. jamais de tape sur le museau pour 2 raisons. La 1ere est que ça peut être très douloureux pour le chien, c'est une zone très sensible. La 2nde est que ça ne signifie rien en terme d'éthologie pour lui. Donc (à mon avis) ça sert à faire mal au chien sans qu'il y ait de sens pour lui dans ce geste, dc sans intéret pour moi.

Le mettre sur le dos c'est tout l'inverse, c'est pas douloureux et ça a du sens. tu dis que ça n'a pas de signification et que le chien doit adopter cette posture de lui même. je ne suis pas d'accord avec ça, car si on regarde l'éducation d'un chien dans son ensemble, on ne fait que lui demandé des gestes et des attitudes qu'il ne fait pas de lui-même. Mon chien se retrouve souvent sur le dos, mais que dans des cas ultimes, je hierarchise les ordres en fonction de leur importance. Quand il ne répond pas à un ordre trés important, je le remets à l'ordre comme ça. je ne le mets bien sur pas sur le dos s'il ne répond pas à l'ordre "assis"
Mais là encore, pas de généralités, c'est ce que je voulais dire plus haut aussi. Y a des chiens qui n'ont pas besoin de ça, pire, pour certains ça peut etre tout à fait néfaste (en l'occurrence les chiens craintifs, extrement soumis, effacés). C'est pour ça qu'il est difficile de transmettre des méthodes générales.

Par mihakeeper1 : le 04/04/10 à 18:08:07

Déconnecté
 Blondin,

comme tu dis, chacun ses opinions et tu n'as pas à prendre autant de gants pour me dire que tu n'es pas d'accord

Pour Duck, cela fait maintenant plus de dix ans et même si je n'oublierai jamais ce chien, j'ai appris à vivre avec le fait que je ne saurai jamais exactement ce qui s'est passé (bien que j'aie maintenant plusieurs pistes possibles).

Pour ce qui est du coucher "de force" sur le dos, je pensais comme toi avant. On m'avait dit que cela permettait d'asseoir son ascendant sur le chien (plus souvent chiot même). Et puis, j'ai rencontré une personne adepte des méthodes douces (bien sympathique, mais trop "extrémiste" dans certaines de ses opinions) qui m'a demandé d'observer les chiens entre eux et de trouver un seul exemple d'un d'eux forçant un autre à se mettre sur le dos... Je cherche encore
Se mettre sur le dos pour un chien, c'est une posture d'appaisement (et non de conflit) très forte (autant qu'uriner) et ils sont dans cette position totalement vulnérable. Si le chien prend cette position de lui-même, cela fait passer un message très clair entre eux (en gros, je suis à ta merci, c'est toi le chef à ce moment, à cet instant... car on sait tous que cela peut changer). Je ne suis pas certaine (c'est peut être le cas, mais je ne m'y connais certainement pas assez) que le forcer nous-même à prendre cette position lui fasse passer le même message.
Maintenant, cela fonctionne avec certains chiens mais c'est surement pas le truc à essayer avec un chien qui a beaucoup de force et présente déjà des comportements "indésirables".

Pfiou, envie d'écrire de zolis romans aujourd'hui

Par casimirus : le 04/04/10 à 18:45:28

Déconnecté
 j'apporte mon modeste témoignage :

Nous avons toujours eu des chiens dans la famille (15 en tout), de toutes races ( du teckel au berger allemand en passant par le setter, le dobermann et les corniauds).

Mon père avait un sens aigü de l'animal, je ne l'ai jamais vu frapper un chien, il avait une autorité naturelle suffisante pour en faire de parfaits chiens de famille ... sauf un, un mâle BA que j'ai élevé au biberon lorsque j'avais 17 ans et qui s'est attaché à moi jusqu'à en devenir dangereux. Mon père a choisi de le confier à un maître chien lorsqu'il s'est attaqué à ma mère.

Ensuite, j'ai quitté la maison familiale et bien sûr, j'ai perpétué la tradition car je ne peux pas envisager une seconde de vivre sans chien.

A cette époque, j'ai eu la chance de rencontrer une pointure de l'éducation animale, nous sommes devenus amis et il m'a énormément appris sur le comportement des animaux.

J'ai passé des semaines entières à le regarder faire, à l'écouter, à comprendre et à découvrir petit à petit qu'élever un animal supposait beaucoup d'observation et un peu de bon sens.

Et c'est là que je vais fâcher ... 80% des éducateurs canins, clubs et autres assoc sensés "éduquer" ne font que bâtir des petits soldats bien conditionnés qui perdent leurs repères à la première fausse note du sifflet.

Ils utilisent des méthodes systématiques et faciles (comme enfermer un chien destructeur en kennel) ... mais on n'éduque pas un chien avec une méthode car ils ont chacun leur presonnalité comme tout être vivant.

Bref ! tout ça pour dire que l'éducation canine, comme toute chose relationnelle, repose sur un principe de confiance et de compréhension mutuelle.

Par blondin : le 04/04/10 à 19:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2010
243 messages
Dire merci
 si tu n'a pas trouvé un chien forçant un autre a se mettre sur le dos moi oui , lorsque 2 chiens se battent le premier qui se met sur le dos contrain par l'autre a perdu et la la bagarre s'arrete .
par contre je suis d'accord qu'il ne faut pas utiliser la force , quand je dis qu'on peu le mettre sur le dos c si le chien a montré les dents a son propre patron et le faire très vite . je ne dirais jamais de le mettre sur le dos pour aucune autre raison.
pour la tape sur le museau moi je le ferais jamais a part si je me fais attaquer par un chien qui me fonce dessus avec la ferme intention de me mordre autrement je ne suis pas pour
sa c mon opinion. mais c sur un comportementaliste et un professionnel et il sera mieux que nous
mystic2 un comportementaliste c comme un psy pour les hommes ou comme un dresseur éthologique pour les chevaux

Par frip : le 04/04/10 à 19:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je fais un mélange des deux en fait. tout dépend du chien de ce que j'ai observé de son comportement, de sa manière d'être avec nous, avec les autres personnes ou autres chiens.

beaucoup d'observations en fait

Par maody : le 04/04/10 à 20:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 super l'education du chien a la cravache!!!

apres chacun sa manière! mais je ne comprends pas en quoi battre un chien le fera mieux obeir! a par lui foutre la trouille!

meme si, je l'avoue mon chausson (en polaire) vole parfois!!

casi d'ac avec toi! je suis effarée en lisant les forums" chien",du nombre de chiens qui dorment dans des kennels!!! et ceux qui font de l'obéissance et ne peuvent detacher la laisse qu'au dernier moment car sinon le chien se barre!!!


Par mihakeeper1 : le 04/04/10 à 20:55:28

Déconnecté
Blondin,

la tape sur le museau, jamais fait mais déjà été témoin... une fois.
La "victime", un Irish Wolfhound ! La réaction de sa maitresse a été plus instinctive qu'autre chose, la grosse loute voulant choper une guêpe (ce qu'elle avait déjà fait ==> piquée ==> résultat, grosse infection). Ce que je voulais dire, surtout, c'est que voir quelqu'un faire ça, suivant la situation, ne va pas me faire traiter cette personne de bourreau.

Sinon, j'ai encore eu affaire il y a peu avec un Jack Russel victime de la mode. Accueilli dans sa famille à 6 semaines (ben voyons), avec comme seul défoulage de papattes la promenade quotidienne d'une femi-heure, le loupiot a effectivement quelques problèmes... le plus important étant les mordillements...
Il y a quelques temps, j'aurais tenté de le pousser à la faute et après, lui montrer qui était le maître. Là, j'ai tenté quelque chose de différent (j'aime bien tester les choses, du moment qu'elle me semble sensée et respectueuse du chien) : je l'ai ignoré dès qu'il gniaquait.
Résultat : le chien m'adore, vient me faire de gros calins et me colle. Sa maitresse était dégoutée... Du coup, j'ai eu quelques ptites traces de crocs sur les mains (ben voui... heureusement qu'il est jeune ) mais ça ne m'a pas pris beaucoup de temps deux visites de deux heures).

Sinon, je continue à lire vos témoignages, ça m'aidera bien avec la future louloute (c'est bien parti pour qu'on l'ait fin mai, youhou !!!)

Par maody : le 04/04/10 à 21:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 pour moi,le b-a ba,c'est de leur interdire le canapé!


Par Mystic2 : le 04/04/10 à 21:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 Maody même règle ici

Par maody : le 04/04/10 à 21:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 

Par Mystic2 : le 04/04/10 à 21:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 sinon c'est la porte ouverte a toutes les fenêtres quoi

Par maody : le 04/04/10 à 21:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 sinon ils ne te respectent plus!!!!!

Par maody : le 04/04/10 à 21:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 et comme je suis a la mode, que se soit chien ou cheval, j'aime qu'on me RESPECTE!!!

Par Mystic2 : le 04/04/10 à 21:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
Oui le RESPECT a sens unique moi aussi chuis pour

Par maody : le 04/04/10 à 21:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 

il est bien là le probleme!!! c'est que généralement,c'est toujours a sens unique!


Par Mystic2 : le 04/04/10 à 21:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 ici mon education j'appelle ca:
Un echange de bons procédés, je suis leur coloc'... et tout se passera bien si elles ùe respectent je les respecte sinon... ca vole

Par maody : le 04/04/10 à 21:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 moi j'appelle ça :la vie de famille!
c'est comme les gosses,quand j'ai dit non,c'est non! mais pas de cravache ni pour les uns,ni pour les autres!

Par Khayan : le 04/04/10 à 21:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
Depuis que je suis née, mes parents ont eu 3 chiens. Les 2 premiers n'étaient absolument pas dressés. Lorsqu'ils ont adopté notre actuel il y a un an, j'ai décidé de m'y intéresser.
On a commencé les cours au club canin en septembre. Ca a développé sa sociabilité, ça m'a donné des pistes de travail... et après je m'adapte selon le toutou. Je fais au final un mix de tout ce que j'entends, et vu les progrès... ma foi, ça m'a l'air pas mal.
Je fais surement des erreurs, mais c'est comme ça qu'on apprend.

Par lilibal : le 04/04/10 à 21:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10257 messages

155 remerciements
Dire merci
 depuis que je suis toute petite, on a des chiens, avant ils étaient a mon père, : BA , puis épagneul breton, ils étaient très bien dresse et mon père les aimait plus que tout. puis boule, l'épagneul est morte et mon père n'a plus voulu de chien. ma mère ne concevait pas un foyer sans chien . on a donc eu rasta, petit shi tzu de 7 mois, acheté par une femme dans une vitrine parisienne, tel un joujou, il était parfumé et surtout toujours propre, bichonné, le chien avait tout sauf une vie de chien.

il est arrivé et mon père ne s'est pas du tout intéresse a lui. le chien était mignon, on était petite, il a reçu aucun éducation. on lui a appris "assis et pas bougé" et il a pas le droit de monter sur les fauteuil (théoriquement ...) le chien est mnt une vrai teigne on peut pas l'approcher sans se faire grogner dessus et encore, après avoir donné naissance a victoria il a été castré.

Victoria justement, fille de rasta que nous avons eu au sevrage, c'était ma chienne : la chienne parfaite . on lui a rien laissé passé au début (peur qu'elle devienne comme son père) mais très vite elle a eu le droit a toute les faveurs : le lit et compagnie étaient son domaine mais elle n'a jamais montré signe d'agressivité ... elle a peut être pas eu le temps ... elle s'est fait tué sur la route a 2 ans et demi

après sa et contre l'avis de mon père et de ma mère (qui commencent a en avoir plus que ras le bol) nous avons eu calypso enfin j'ai eu parce que il n'y a que moi qui en veut de cette chienne . calypso est arrivée au sevrage, elle était complétement timide, peureuse et soumise. elle obéit plutôt bien, connait touts les ordres de base, et avec elle, on teste encore, mais en ce moment, elle change énormément, elle devient AGRESSIVE ce qui est intolérable chez nous (voir mon post)



Donc chez nous c'est plutôt le chien a tous les droits tant qu'il reste a sa pl ace de chien. après,; selon si il est adorable ou hargneux, il a plus de droit (les chiens de mon père dormait avec lui dans son lit ... un autre époque !! )

Par blondin : le 04/04/10 à 22:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2010
243 messages
Dire merci
 attention je n'ai jamais pris personne pour des bouros je donne juste mon avis et dis commen je ferais moi perso.
en tout cas pour l'ignorence j'aurais fais pareil.
c ding le nombre de gens qui prenne un chien et qui croi qu'une demie heure de ballade sa suffit un chien sa demande beaucoup plus de temp et beaucoup d'amour

Par lilibal : le 04/04/10 à 22:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10257 messages

155 remerciements
Dire merci
Je me rappellerais toujours du jour ou mon oncle est venu chez nous avec sa rott (je devais avoir 8 ans) je lance une bouteille a la rott et la rott revient et me grogne dessus. La mon oncle arrive et retourne la rott par la peau du cou j'avais été traumatisé par le fait qu'il l'avait retourné par la peau du cou. maintenant, je me demande l'efficacité de cette méthode mais pê pour marquer le coup en disant "sa c'est niet"  enfin je sais que j'utiliserais jamais cette methode.

Après on peut se dire qu'avec un chien de cette taille et de cette force vaut mieux réagir rapidement mais bon ..

Par blondin : le 04/04/10 à 22:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2010
243 messages
Dire merci
 oui il faut réagir très vite quand on a un gros chien, après chacun sa méthode

Par Laurette : le 05/04/10 à 01:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui et puis y a "retourner par la peau du coup" et mettre le chien en position sur le dos ...

Par bdlceg : le 05/04/10 à 09:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 ma chienne a été très facile à éduquer...
Je l'ai eus à la SPA, élevée sans ses parents et a passé ses 2 premiers mois (pas tout à fait parce qu'elle avait pas 2 mois quand je l'ai eus) à la SPA dans une cage, donc pas socialisée du tout.

Donc peur de tout, mais alors de TOUT. Je suis plutôt douce, mais faut pas se foutre de ma tronche non plus! Un exemple, la monte en voiture, mademoiselle avait peur de la voiture, donc au début je la portait pour la mettre dans la voiture, elle a bien vue que c'était pas méchant. Et jusqu'à ses 8 mois elle montait pas seule en voiture, jusqu'au moment où je me suis dis que c'était bon, la voiture elle connait, donc elle monte toute seule: j'ai haussé le ton, une petite tape sur les fesses et oh miracle elle est montée! Depuis elle monte en voiture même sans que je lui demande.

Je pense que si j'avais continué la méthode douce, je serais encore maintenant à la porter pour la mettre dans la voiture...donc de la douceur, mais de la fermeté quand même.



Maintenant j'ai un gros souci, qui m'a fait encore pleuré ce matin, ma chienne connait très bien le rappel, je l'ai sortie lâchée samedi et et elle revenait dès le premier rappel à chaque fois.
Sauf que parfois (comme ce matin) quand elle a décidée de pas venir, elle vient pas!
J'ai beau la rappeler doucement, hausser le ton, crier, partir en courant, me cacher, prendre de la nourriture rien n'y fait! Elle reste à 3 metres de moi, s'arrête, me regarde, remue la queue, baisse les oreilles, mais ne vient pas. Même si je suis accroupie et que je lui parle comme à une gogole "vient mon chien, vient mon coeur, c'est mon toutou à moi ça, c'est bien mon chien...) quand je lui demande de revenir "au pied" elle s'assoit comme elle doit faire, mais dès que je me redresse et fais un pas, elle se lève et recule...

Pourtant à force les nerfs lâchent et je me mets à pleurer, 45 minutes pour la rattraper ce matin, alors qu'elle était à 3m de moi à chaque fois! Et pourtant quand je la rattrape, même après 45minutes je ne la frappe pas, je la caresse...et après elle sait qu'elle fait mal, puisqu'elle reste à mon pied sans bougé...Si quelqu'un à une astuce pour qu'elle revienne, ne me dites pas qu'elle comprend pas, parce qu'elle comprend très bien, seulement elle a peur de s'en prendre une ou d'être en laisse...je sais pas

Par Laurette : le 05/04/10 à 12:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je pense que si j'avais continué la méthode douce, je serais encore maintenant à la porter pour la mettre dans la voiture

On doit parler de deux choses différentes quand on fait allusion aux méthodes douces. Même si on évite la brutalité, méthode douce n'est pas synonyme de "pas taper", c'est plus reflechi que ça !

Par Rivermist : le 05/04/10 à 16:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah comme bcp... je suis pas adepte d'une méthode ou d'une autre.

J'ai suivi des cours d'étho canine... et d'éducation... OK en théorie tout est carré... en pratique...

Y a autant de personnalités qu'il y a de chiens, et comme pour les chevaux ce qui est important est le timing et que la réponse soit adaptée...

Un ptit coup sur le museau (pas le nez ) si mon chien essaie de choper une guêpe... ça me choque pas... ou si il essaie de me voler de la nourriture des mains.

Après j'ai vu plein de cas, et je suis au même stade que toi mihakeeper... je me demande.



Par mihakeeper1 : le 05/04/10 à 17:22:45

Déconnecté
 Un point important (pour moi) aussi est le degré d'"intelligence"... ou plutôt de compréhension que l'on veut bien accorder au chien...

Pour moi, ils peuvent apprendre les bases d'un autre langage. J'en veut pour exemple des chiens sociabilisés assez tôt avec des chats qui "comprennent" en partie les codes félins.

Donc, vaut-il mieux tenter de "parler chien" (avec tous les risques de mauvaises interprètations que cela comporte) ou un nouveau langage commun basique ?
J'estime que le chiot parti avec de bonnes bases (on oublie les sevrés trop jeunes ou élevés au biberon ) comprend assez vite que les deux pattes ne sont pas comme eux (et donc ne communiquent pas non plus comme eux).

Le risque est toujours de ne pas tomber dans les excès (anthropomorphisme ou l'inverse, tenter de se faire passer pour un chien de la meute).

Quant aux comportementalistes, je suis convaincue de l'utilité de certains d'entre eux. Malheureusement, c'est un "métier" (ça me paraît plus une vocation mais l'argent entre toujours en jeu) assez jeune et donc, beaucoup d'abus... On met bien souvent tous les défauts du chien sur le stress au lieu de rechercher plusieurs causes possibles et plusieurs solutions...

M'enfin, ça, c'est aussi le problème du "je veux tout et tout de suite"

Par laska : le 05/04/10 à 17:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28984 messages

583 remerciements
Dire merci
 J'ai deux chiens : un récupéré à la SPA, ancien chien de combat et aussi ancien chien de teufeurs (mine de rine, ça aide) et l'autre, eu à 2 mois, mal sevrée, hyper active...

Avec Socrate, le grand, j'ai fait du club canin, surtout pour canaliser son pb d'agressivité. Une fois le pb résolu (au mieux), on a arrêté car cela devenait trop répétitif. Là, on va reprendre pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le chien.

Avec Eos, ça a été plus dur... Elle a fait un passage chez Mystic2 qui l'a gardé pour m'aider qd j'étais malade. Mais à part ça, pas de club (mais j'espère lui faire faire du troupeau). Elle est gentille, mais je dois dire qu'elle a volé plusieurs fois et que plusieurs fois, elle a fini sur le dos avec un "NON" bien senti. Ceci dit, mon grand la recadre aussi, ça aide.

Clairement, je pense que les méthodes traditionnelles d'obéissance ou pdt une heure on fait du assis-debout-couché ne conviendront pas à Eos, donc je me tourne vers autre chose.

En fait, au lieu de prendre une méthode, je cherche, je teste, j'essaie et j'apprends en même temps qu'eux. Mais il faut surtout beaucoup de temps, de la patience et un entourage compréhensif

Par Rivermist : le 05/04/10 à 17:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah tout dépend du chien... y a différentes périodes dans la vie du chiot où il est apte à apprendre différentes choses, raisons pour laquelle il est important qu' reste avec sa mères et ses frères et soeurs assez longtemps et qu'ensuite dans sa nouvelle famille, il soit "présenté" calmement, à un maximum de situations nouvelles... laisser le temps de voir, comprendre et assimiler.

Si pris à cet âge alors le chiot va effectivement apprendre et comprendre différents langages et signaux, félins, équins etc...

Ca c est l idéal... sinon effectivement on peut dans certains cas n avoir que l option "parler chien" tout en sachant bien qu'on peut louper des subtilités...


Par exemple j'ai vu énormément de cours où les gens croient qu'un chien qui remue la queue est amical... or NON, ça peut aussi être du stress, de l'agressivité en attente... le mouvements est alors bien différent d un remuement de queue amical mais qul qu un qui ne le sait pas peut se faire avoir...





Message édité le 05/04/10 à 18:00

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval