Forum cheval
Le salon de discussion

Débuter en aquariophilie

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par asterias
Par arwen73100 : le 02/04/10 à 10:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

j'ai récupérer un petit aquarium de 60cm sur 30 cm et de 30 cm de hauteur. Et j'aimerais me lancer dans l'aquariophilie mais je n'y connais rien. J'ai eu des poissons rouges étant gamines mais il tenaient jamais plus de 2 semaines ...

Alors, cet aquarium est petit donc j'aimerais savoir quelles espèces et le nombres je pourrais faire vivre dans cet espace ? J'aimerais des espèces colorées.

Les combattants doivent obligatoirement vivre seuls ou peuvent-ils cohabiter avec d'autres espèces ?

De plus, pour le moment, il est complêtement vide, quels matériels il faut que j'achete ? Des filtres ou des truc comme ça ?

Faut-il des plantes vivantes ou des plantes en plastique ?

Si vous avez des livres à me conseiller pour débuter l'aquariophilie je suis preneuse ! Ou même des bons sites internets.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider !


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par nomade : le 02/04/10 à 14:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 la racine fauit faire attention ça modifie les paramétres de l'eau
pas vrament si ton KH est élevé
j'ai une gosse racine,je ne l'ai pas faite bouillir(pas de gamelles assez grosses),si je ne mets pas d'eau osmosée,mon eau est quasi la même que si elle sort du robinet.

Par sisco : le 02/04/10 à 14:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 nomade tu as de photos de ton aqua ?

Par nomade : le 02/04/10 à 14:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 sisco,casi parle d'une réfection totale du bac
ce n'est pas une obligation mais sur le long terme,c'est préférable,surtout finançièrement

Par sisco : le 02/04/10 à 14:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 nomade oui j ai bien compris mais meme en cas de refection totale tu ne met jamais des poissons dans de l eau que tu vien de mettre dans on aquarium il faut en garder le maximum et au cas ou tu n a pas de "grand" recipants il f

Par sisco : le 02/04/10 à 14:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 oups!!
il faut alors garder toutes les bacteries qui se trouvent ds le filtres et ensemencer l'eau de bacteries pour palier a un trop gros desequilibre

Par nomade : le 02/04/10 à 14:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 sisco,je me ferai un plaisir de t'en montrer si tu as une astuce pour éviter les reflets.

en tout cas,c'est un amazonien(pas les plantes,car mon eau étant dure,elles n'auraient pas résistées tout du moins au début)
j'arrive à avoir un PH de 6.8 en travaillant avec l'eau osmosée.
mon bac est peuplé de 6 jeunes scalaires,6 cory aeneus(je vais en mettre d'autres) et 15 tétras citrons.
je dois enlever tous mes intrus(avant,je ne faisais confiance qu'aux vendeurs maimaintenant,je passe plsieurs par semaines à lire ce que je trouve sur le net)

Par sisco : le 02/04/10 à 15:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 euh pour l astuce ferme les volets et prend une photo sans flash
ou alors mets toi de biais pour eviter le reflet du flash sur les vites

Par casimir : le 02/04/10 à 15:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  SiscO> j'aime ta théorie , je veut bien te croire mais quand on refais un bac de grandes taille il est difficile de garder une quantité suffisante d'eau et filtrer avec des masse filtrantes sales ça me parait pas un super idée , sachant que l'eau du ribunet que tu mets est souvent "chlorée" tes bactéries elles vont pas se porter super bien

j'ai l'impression que tu ai trés contaminée par le discours des vendeurs d'animalerie sur les bactéries

bon pour en revenir au poste de base , aprés avoir parcourue le net le bon bouquin pour commencer, çà reste le guide marabout ça évite de faire pas mal de bétises

Par nomade : le 02/04/10 à 15:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
nomade oui j ai bien compris mais meme en cas de refection totale tu ne met jamais des poissons dans de l eau que tu vien de mettre dans on aquarium il faut en garder le maximum et au cas ou tu n a pas de "grand" recipants il faut alors garder toutes les bacteries qui se trouvent ds le filtres et ensemencer l'eau de bacteries pour palier a un trop gros desequilibre

les cas de réfections que j'ai pu lire:
en général,les poissons étaient mis dans les bacs ou bidons,seaux,avec leur eau+chauffage+bulleur.le max d'eau était gardée.le sable non lavé,la filtration tourne dans un seau(bidon).ensuite,les gens remettent le substrat neuf,replantent,remettent le max de l'ancienne eau.en général,il faut une grosse journée pour tout refaire.et une surveillance assidue pendant plusieurs semaines

mais attention,cela n'est pas du tout obligatoire.il y en a qui ne mettent même pas de substrat,ils ne fonctionnement qu'avec des boulettes d'argile


Message édité le 02/04/10 à 15:12

Par sisco : le 02/04/10 à 15:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 casimir peut etre parce que les vendeurs ne disent pas que des "conneries" non plus non ?

comme j ai dis plus haut c'est mon point de vue mon experience ma vison de l aquriophilie apres ce n est peut etre pas les bonnes choses a faire ni les bons conseils a donner aux autres mais moi c'est ce que je pense et c'est ce que je fais

Par casimir : le 02/04/10 à 15:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dans les petits bac ou avec certaines population de poisson (les creuseurs as exemples) ..
les boulettes c'est plus "malins" je crois

Moi j'aimerait que l'on m'explique comment on garde un macimum d'eau sur un 400 l et l'intérét de tout refaire si on nettoye pas le sable

je confirme refaire un bac c'est une grosse journée de boulot .. et c'est "physique"

par contre j'ai jamais eut de soucis avec les poissons aprés , les racines neuves ou les plantes si par contre

Par sisco : le 02/04/10 à 15:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 casimir je ne sai pas quels sont tes recipiants que tu as pour faires de tels changements d'eau (moi perso j ai un bac de 240 l + des gericanes env 100l+ la decante de 200l) comme ça pas de souci pour moi
tu as une baignoire ? des gericanes ? plusieurs sceau ? genre les gros pour les chevaux ? enfin tout ce que tu peu mettre de l'eau dedans
les poissons tu peux le mettres dans un grand sceau et le reste de l'eau que tu auras gardé dans d autre recipants
une fois l'eau enlevé sur 400 l, si tu peux garder 200l c bien + c mieux, le but c dans gardé le maximum, libre a toi de faire le nettoyage que tu veux dans ton aquarium (changement de gravier, refection de ton decor, chagement de place des plantes...)

Par asterias : le 02/04/10 à 15:36:23

Déconnecté
Je dois refaire le mien (60L) dès que possible, car mes plantes n'évoluent plus, je sais pas trop comment m'y prendre.

J'ai racheté du substrat (terreau), il me reste un fond de "substrat" (gros graviers poreux), et j'ai pris du sable aussi car mon gravier d'aquarium est sale, je pensais le changer, après je sais pas si c'est une bonne idée
J'ai un gros seau (qui doit contenir dans les 20/25L) et mon cube (non chauffé, non planté) dans lequel j'ai mes alevins pour l'instant, dont certains assez gros pour les intégrer au bac.

Comment faire ? Merci pour les conseils.
Je ne pense pas pouvoir garder toute la population de mon aqua dans le seau pendant très longtemps, le temps que le bac se ré-équilibre !

Par asterias : le 02/04/10 à 15:37:41

Déconnecté
Désolée pour le HS mais comme on parle de refaire son bac ici, j'en profite


Message édité le 02/04/10 à 15:45

Par sisco : le 02/04/10 à 15:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 asterias comme j ai dis plus haut moi je ferai :
rince deja bien ton nouveau gravier !!
vide l'eau le max que tu peux dans ton sceau avec les poissons et si tu as une pompe a air pour oxygener l'eau
apres tu vides ton aquarium entierement, tu nettoie tes vitres, tu jette le vieux substrat
le sable si tu ne le veu plus ..
apres tout ça tu met ton nouvo substrat que tu tasse bien tu mets tes roches aqualite (les poreuses pour que les racines "s'enracinent" dessu) et tu met ta couche de graviers
apres tu rempli ton eau doucement aide toi d'une assiette si tu veu pour ne pas creer trop de remou ds l aquarium en le remplissant (verse l'eau sur l assiette )
tu replante tes plantes dans le gravier tu remet tes flitration en route et tu comble l'eau qui te manque avec l'eau que tu as gardé dans ton sceau et le tour est joué !!

Par asterias : le 02/04/10 à 15:52:25

Déconnecté
Je peux remettre mes bestioles dedans directement après ?
Merci beaucoup pour ta réponse

Par sisco : le 02/04/10 à 15:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
si tu as gardé pas mal d'eau oui tu peux les remettre tout de suite apres (si l'eau n'est pas trop trouble bien sure )
la semaine d'apres tu peux faire un changement d'eau pour renouveler l'eau (aspire l'eau qui est au fond pas celle de surface quand tu fera ton changement d'eau)
si tu veux tu peux aussi mettre des bacteries pour ensemencer l'eau pour eviter un risque de pollution

Par arwen73100 : le 02/04/10 à 16:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils et tout vos liens !

Au moins j'ai une bonne source d'infos déja pour ne pas trop faire de bétise !

Déja, je vais aller voir pour acheter le substrat et les graviers pour le sol, acheter un filtre aussi.

Quel filtre choisir pour un 50L ? On a cité au dessus les filtres à charbon actif, c'est quoi leur intérait par rapport à d'autres filtres ?

Au début, il fait ajouter des bactéries quand on plante le sol et les plantes ?

PFFFFiiouu, ca va être instructif cet aquarium !

Bon, je vais allez lire tout ces liens moi !!!


Par sisco : le 02/04/10 à 16:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci

arwen73100 pour le filtre est ce que dans ton aquarium tu as un filtre a decantation (generalement un truc noir en plastique collé sur un coté d'eun vitre) si oui il te faut acheter une pompe a eau qui viendra se fixer dans un petit trou du coté de la sortie avec ds les compartiments mettre des mousse bleue (generalement) avec de la ouate (genre de coton blanc)
si tu n a pas ce filtre a decantation achete un filtre "amovible" qui se ventouse sur une paroie et prend un filtre un peu plus puissant que la capacité de ton aquarium genre 75-100 litres
n'hesite pas a demander conseil a un vendeur ils ne sont pas tous mauvais !!
les bacteries ne servent pas pour les plantes ou pour le substrat mais plutot pour equilibrer ton bac pour la venue des tes eventuels pensionnaires

Par asterias : le 02/04/10 à 16:11:06

Déconnecté
Merci pour ta réponse sisco

arwen Tu peux mettre des guppy dans 54L, mais pas trop.
Dans mon 60L j'ai jamais été envahie, pourtant il est bien planté, et pourtant j'en voulais des alevins j'ai dû les isoler pour pouvoir les garder
Sinon je te recommande les crevettes, c'est vraiment top et original, j'en mettrais bien dans mon cube moi

Par arwen73100 : le 02/04/10 à 16:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos reponses !

Les crevettes bof, je préfère les poissons, je trouve ça plus vivant !!

Je verrais avec un vendreur de tout façon quand j'irai acheter le sol et les plantes.

Sur un site pour un 50L ils disent 35 plantes. Ca me parait énorme pour un si petit aquarium ... Votre avis ?
Je demanderais à un vendeur de me conseiller sur les types de plantes à prendre.

Au fait, comment tester la dureté de l'eau ? Pour le pH, j'ai des bandelettes que j'utilise pour la piscine, ça conviendrait aussi ?

Par sisco : le 02/04/10 à 16:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 il me semble que les bandelettes pour la piscine ne verifie pas les meme parametres que pour les aqua
le plus simple si tu ton animalerie n'est pas loin de chez toi emmene leur un echantillon d'eau pour qu'il le teste au moins ils peuvent te conseiller apres verifie ce qu'il ton dit avec ce qu'il dise sur les forum mieux vaut plusieurs avis

pour les plantes ça depend comment tu veux que ton aquarium devra etre au final
si tu ne veux pas trop de plante tu n est pas obligé d'en mettre autant
et puis ça depend qu'elle plante tu vas mettre dedans il y a des petites des moyennes et des grandes

Par arwen73100 : le 02/04/10 à 16:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 OK!

Je verais avec mon animalerie si ils peuvent me tester mon eau quand j'aurais fait mon bac !

Sinon, ils me conseilleront sur ce qu'il faut que j'achète comme testeurs.

J'ai hate d'aller acheter les plantes !! Je demanderais les avis des vendeurs sur les poissons qui pourraient me convenir aussi.

Mes aquarium est pas mal rayé aussi ... Quand il sera rempli, on verra moins les rayures ? Du coup, je peux pas prendre de poissons nettoyeurs ça risque de les blesser je pense toutes ces rayures.

Par asterias : le 02/04/10 à 16:30:11

Déconnecté
Heu un conseil pour les plantes renseigne-toi avant sur le net !
La dernière fois on m'a conseillé une plante, que j'ai achetée, et une fois dans l'aqua elle a pourri en moins de 3 jours...
Renseignement pris sur internet, elle était pas censée être immergée dans l'eau, alors bonjour les conseil du vendeur là...

Par sisco : le 02/04/10 à 16:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 c'est pour ça que plusieurs avis valent mieux qu'un !!!
meme si tes vitres sont rayées je ne pense pas que ça va blesser tes poissons !
tes plantes tu peux les mettres dès le premier jour comme ça ton bac sera fini et il ne manquera qu'a mettres les poissons sans remettres tes mains ds l'eau (tjr pas bien des mettre les mains ds l'eau!)

Par arwen73100 : le 02/04/10 à 16:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Ok, merci des conseils !


Par asterias : le 02/04/10 à 16:50:47

Déconnecté
Si tu veux une plante facile je te conseille celle là : Hygrophila polysperma (cf article wikipédia) qui pousse très facilement (10cm / semaine), faut la couper régulièrement, tu peux replanter ce que tu coupes car elle refait des racines en grandissant, donc pas besoin d'en acheter plusieurs.
Jamais eu de soucis avec (sauf maintenant, elle pousse plus car plus d'engrais je suppose)

Sinon y'a aussi le néon, si le tien a servi il vaut mieux le changer, et après tous les 2 ans maxi je crois, faut le changer même si il marche encore, sinon c'est pas bon pour les plantes

Par spleen. : le 02/04/10 à 18:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Je sais pas si mon message est parti ..

Jdisais que j'ai deux livres que je peux te prêter si ça t'intéresse : un qui donne des idées de biotopes à récréer, et un qui présente foule de poissons avec leurs besoins .
Mais bon courage , une fois que tu as mis le nez dedans, c'est prenant l'aquariophilie

Par taraa : le 02/04/10 à 18:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je te conseillerai quand même un chauffage.
Tu choisis la température en fonction de tes poissons et plantes, tu tournes le bouton sur la température souhaitée et... terminé !

Un thermomètre pour vérifier de temps en temps et plus rien d'autre à faire.

Pour le filtre, perso j'ai viré la décantation, je trouvais quand dans un petit volume comme le 54L, cela handicape bien pour la création du décors, c'est dommage je trouve.
Du coup, j'ai opté pour un filtre externe.

Je reste fan de la marque Eheim qui a déjà fait ses preuves.

Les rayures ne font courir aucun risque pour tes poissons, pas de soucis.

Les crevettes, c'est vraiment génial.
J'ai même mis en eau un nouvel aqua juste pour elles.
C'est vif, ça nettoie très bien le sol des morceaux de nourriture tombés, mange les algues et vraiment ça a un comportement intéressant.
Rien que les voir nager au milieu du bac, c'est vraiment surprenant !


Les guppy, oui, c'est sympa sauf que... la surpopulation est vite arrivée.
Et là, c'est vraiment la galère.
Je n'en ai pas acheté depuis des années et impossible de me débarrasser de cette souche (ils finissent par dégénérer)

Par taraa : le 02/04/10 à 18:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ton animalerie va tester ton eau généralement avec des bandelettes.
A savoir que ces tests sont bien moins fiables que les tests en gouttes.
Il existe des malettes qui représentent un certain coût à l'achat mais cela vaut vraiment le cout si tu veux faire les choses bien.

Pour le substrat, un terreau recouvert de sable de la couleur de ton choix et ce quel que soit le volume du bac.

Pour choisir tes plantes, tu peux regarder sur le site de floraquatic.
Il y a leur catalogue de plantes avec photos et caractéristiques.
Cela donne un premier aperçu.

Par taraa : le 02/04/10 à 18:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Nomade, pour tes photos, essaye de poser ton appareil sur un meuble.
Les poissons seront flous, mais le reste non.
C'est le seul truc que j'ai trouvé.


Dites, ça vous tenterait un post exprès sur les aqua...

Par asterias : le 02/04/10 à 18:38:56

Déconnecté
Oui moi j'voudrais bien un post, sans que ça parte en gros jugements et réflexions désobligeantes, j'pense qu'on en a tous pas mal à apprendre...

Par taraa : le 02/04/10 à 18:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Oh ça on ne peut jamais l'empêcher mais on peut tenter le coup !

Par nomade : le 02/04/10 à 18:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Dites, ça vous tenterait un post exprès sur les aqua...
on peut continuer sur celui ci,non?



Moi j'aimerait que l'on m'explique comment on garde un macimum d'eau sur un 400 l et l'intérét de tout refaire si on nettoye pas le sable
j'ai mis 75% de mon bac de 400L net dans les bidons de env 150L qui me servent à stocker les granus.
tu ne sais pas que les bonnes bactéries se concentrent surtout dans le gravier et les masses filtrantes?donc,en cas de réfection,si on veut garder le gravier(ou sable) on ne le lave pas.de plus,si le bac a tjrs été entetenu,le sable n'est pas très sale


Je dois refaire le mien (60L) dès que possible, car mes plantes n'évoluent plus, je sais pas trop comment m'y prendre
faudrait savoir pourquoi elles n'évoluent plus
tubes trop vieux?manque d'engrais?eau trop dure?

On a cité au dessus les filtres à charbon actif, c'est quoi leur intérait par rapport à d'autres filtres
je ne filtre jamais sur charbon
ça sert surtout après un traitement médicamenteux il me semble

Par taraa : le 02/04/10 à 18:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah ben je voulais pas squater celui d'Arwen...


Par nomade : le 02/04/10 à 18:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Sur un site pour un 50L ils disent 35 plantes. Ca me parait énorme pour un si petit aquarium ... Votre avis ?

non ce n'est pas énorme
en général,on dit que le sol doit être couvert à 80%

Sinon y'a aussi le néon, si le tien a servi il vaut mieux le changer, et après tous les 2 ans maxi je crois, faut le changer même si il marche encore
ça se change tous les ans,il y en a qui les gardent 6/8mois

Par asterias : le 02/04/10 à 18:54:52

Déconnecté
si le bac a tjrs été entetenu,le sable n'est pas très sale

Ben moi j'ai des algues dedans, il est vert quoi, et c'est pas faute d'aspirer



faudrait savoir pourquoi elles n'évoluent plus
tubes trop vieux?manque d'engrais?eau trop dure?


Changer le néon a été la 1ère chose que j'ai fait, ça n'a rien changé.
A priori mon eau n'a pas changé du jour au lendemain, donc je suppose que c'est l'engrais qui fait défaut. J'ai mon aquarium depuis bien 5ans et j'ai jamais remplacé l'engrais, et avant les plantes poussaient énormément, maintenant elles régressent donc j'ai supposé que c'était à cause de ça

Par taraa : le 02/04/10 à 18:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Les algues peuvent être dues à tellement de choses...
J'ai été envahie une fois parce qu'il y avait des phosphates dans l'eau.

Déjà, teste la totalement.
Quel type de néon as-tu mis ?

Par nomade : le 02/04/10 à 19:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 oula effectivement,si tu as des algues,tu as un déséquilibre quelque part...

Par asterias : le 02/04/10 à 19:09:45

Déconnecté
J'ai que des tests bandelette, je te donne les résultats que je peux avoir avec
nitrates : un peu, d'habitude j'en ai pas mais là faudrait que je change de l'eau
nitrites : 0
GH : >6°d
KH : entre 3 et 6°d
pH : entre 6,4 et 6,8

Pour le néon aucune idée du type, j'ai l'emballage mais je sais pas quoi te dire là


Message édité le 02/04/10 à 19:17

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval