Forum cheval
Le salon de discussion

Stage BTS PA

Sujet commencé par : EmeraudeElite - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou01
Par EmeraudeElite : le 31/03/10 à 13:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 voila le problème

Mon entreprise : coopérative en bovins doit accueillir un stagiaire pdt 7 semaines cet été dans le cadre du stage de fin d'étude BTS.

j'ai comme mission de trouver une problématique de stage mais comme je n'ai pas fait de BTS je ne sais pas exactement quoi proposer

dc ceux qui ont fait un BTS pourriez vous me dire quel type de stage avec quelle problematique vous avez eu!

Messages 1 à 39, Page : 1

Par gypsie62 : le 31/03/10 à 13:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 oula les problèmatiques de PA
ba écoute dans mon cas suivant l'un ou l'autre des profs ça allait ou ça n'allait pas
chacun avait son petit avis sur la question et ça nous embrouillait plus qu'autre chose



pour ma part je bossais sur l'encapsulation de semences et la problèmatique euh... ba faut que je la retrouve

Par gypsie62 : le 31/03/10 à 13:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 mais d'ailleurs c'est au stagiaire de trouver sa problèmatique... l'entreprise ne donne que le sujet de travail à la base

Par EmeraudeElite : le 31/03/10 à 13:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 et tu faisais quoi concretement?

Par gypsie62 : le 31/03/10 à 13:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour ma part j'ai travaillé pdt 3 mois (normalement c'est 2 mais pour mon sujet 2 mois était bien trop juste) sur mon sujet d'encapsulation de semence mon but étant de récupérer une semence viable à la fin de mon expérimentation...
On m'a donné la base et ensuite j'ai du mettre en place tout un protocole d'expérimentations diverses et variée afin d'obtenir de bons résulats à la fin...
3mois de boulot à s'arracher les cheveux amsi au moins j'avais un rapport de stage basé sur un vrai problème avec une vraie recherche de solution avec tout un protocole expérimental... et non pas un sujet bateau que l'on retrouve trop souvent

Maintenant pour ma part mon stage c'est déroulé dans un centre de recherches donc ceci explique cela

Mes amies qui se trouvaient en élevage ou coop faisaient beaucoup plus de sondages et d'études de cas sur le terrain. Mais dans tous les cas ton stagiaire doit se poser une question (la problèmatique) et effectuer un protocole expérimental afin d'y répondre... mais souvent le maitre de stage donne un sujet de travail et c'est à l'étudiant de trouver une problèmatique plus précise dans ce sujet.

Par EmeraudeElite : le 31/03/10 à 13:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 gypsie: merci!
c'est justement pour eviter les sujets bidons que je me pose reelement la question car c'est qd meme un gros coeff!

moi en stage de fin d'etudes d'ingenieur je me suis retrouver avec un sujet limite bateau avec un maitre de stage absent et heureusement j'ai reussi a trouvé de bon interlocuteur car ca aurait pu mal finir et c'etait a l'inra...
alors si je peux eviter ca aux autres!

Par EmeraudeElite : le 31/03/10 à 13:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 et les etudes de cas et les sondages ça faisait des bons rapports (parce que je dois en faire un plus ou moins) alors si ça peut servir de support ça serait pas mal

Par NINO : le 31/03/10 à 14:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
 pour mon pa c'était la fièvre Q sur les chèvres : expérimentation pour un vaccin !

sinon pour ton sujet tu peux voir avec le stagiaire il doit avoir une idée je pense sinon avec ses profs si tu ne trouve pas !
car il ne vous a pas choisi pour rien !!

Par EmeraudeElite : le 31/03/10 à 14:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 bah le seul hic c'est que je ne l'ai pas rencontré c'est mon chef qui me demande de reflechir à des problématiques de stages

Par NINO : le 31/03/10 à 14:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
 sympa le chef !!

bah moi quand je suis arrivé à l'inra c'est eux qui ont propoer le sujet car il devais faire l'expérimentation ..

l ton boulot consiste en quoi dans ta coopérative ?

Par EmeraudeElite : le 31/03/10 à 14:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 Nino: non c'est un bon chef j'ai pas à me plaindre!

ben moi j'ai failli avoir une experience de stage desastreuse à l'inra..... heureusement j'ai trouvés les bons interlocuteurs et ça s'est bien fini!

sinon mon boulot c'est de faire du conseil technico economique en élevage et de géré les appuis techniques de groupes, de monter des projets (batiments entre autres) et de gerer les dossiers en lien avec la region

Par OZiris : le 31/03/10 à 14:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
 En même temps un sujet "bateau" c'est plus facile et ça rapporte toujours des points à l'examen final.

Moi j'ai pas eu de bol car la boite qui devait me prendre en stage m'a laché au dernier moment : j'ai eu droit à un stage au SCEES (etudes statistiques ) où j'ai fait un sujet sur les echanges intra communautaires ovins (re ) et j'ai été mechanment saquée par les examinateurs ( )

Bon ça m'a pas empêché d'avoir ma mention, même avec un 8 coef 8, mais fallait vraiment assurer derriere


Message édité le 31/03/10 à 14:33

Par EmeraudeElite : le 31/03/10 à 14:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 Oziris: waouh et pourquoi il t'ont saké les examinateurs?

Par OZiris : le 31/03/10 à 14:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
 Parce que le sujet les interessait pas (moi non plus d'ailleurs )

Ils auraient voulu un truc plus technique, sauf que dans une administration de statistiques des vaches ou es moutons, il n'y en a pas beaucoup

Donc voilà quoi, tu fais une étude sur l'engraissement des veau et leur GMQ, c'est du gâteau et t'as tes points...

Par EmeraudeElite : le 31/03/10 à 14:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 ah ouais!
ben ds sujets comme ça je peux leur en sortir à la pelle mais bon autant que ce soit interessant pour tt le monde

Par bilou01 : le 31/03/10 à 14:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pas BTS mais écoles d ingés ma problématique c était: "Comment optimiser le travail de sélection en lignées mâles?" (Sélection cunicole)....

C est clair que ca colle mieux à un MFE qu un sujet dans le style d Oziris.... Disons qu'il est plus facile de respecter le plan de base..... Même si je ne trouvais pas mon sujet bateau Déja rien que l espèce est originale, et puis j ai eu ma mention TB

Gypsie: c est mieux tout de même que l employeur est une idée de la problématique... L idée est quand me^me de proposer un sujet intéressant au stagiaire.... Et utile à l entreprise.....

Par EmeraudeElite : le 31/03/10 à 14:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 bilou: t'as fait quelle ecole?

Par gypsie62 : le 31/03/10 à 14:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 bilou: oui certaines entreprises prennent des stagiaires et leur proposent des problèmatiques qui les intéressent eux pour leur entreprise et le stagiaire pour son rapport... ça a été mon cas et c'est nikel

mais ce n'est pas le cas partout... nombreuses de mes connaissances ont fini dans un élevage juste bon à faire les fumiers ou autre, sans problèmatique ni maitre de stage apte à les aider ...
seulement il y a tellement de monde qui recherche des stages que les meilleurs places sont vites prises et restent plus que des solutions de "secours" .... (une amie a du même redoubler car aucun satge pour son bts...)

OZiris: les sujets bateau ont du bon et du mauvais... tout dépend l'examinateur... du bon car facile de trouver des interlocuteurs, des infos etc...
mauvais parceque certains examinateurs après avoir entendu 5 exposés sur la fièvre aphteuse ou la rhinite en 4j commencent à saturer et deviennent plus sévères...

Par OZiris : le 31/03/10 à 15:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai, en fait tout dépends grandement du maitre de stage et de sa boite.

Moi je devais à l'origine travailler chez Genes Diffusion, un sujet sur l'amélioration de l'efficacité de l'insémination des truies.
Ça m'aurai vachement plus intéressé, c'est clair !


Message édité le 31/03/10 à 15:19

Par gypsie62 : le 31/03/10 à 15:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ah ba OZiris les grands esprits se rencontrent: mon stage s'est fait dans les labo de recherches de gènes diffusion pour l'encapsulation du sperme mais équin de mon côté (amélioration des résultats d'insémination en quelque sorte)
j'ai fait de nombreux rapprochements avec les méthodes d'insémination des truies


Message édité le 31/03/10 à 15:23

Par salsababy : le 31/03/10 à 15:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai fait mon stage dans un CIA (AGIRE à l'époque)

Mon sujet : comment avancer l'âge au vêlage des génisses de testage? (normandes et PH)

Donc première partie biblio facile : qu'est ce que le testage, les normandes, les PH, etc..

ensuite l'étude, c'était des stats. Le CIA avait mis en place une prime pour les éleveurs qui faisaient vêler tôt leurs génisses issues de testage (avant 24 mois en PH - 100% de la prime, entre 24 et 36 mois - 75 % ou un truc du genre, etc..)
Le but pour diminuer le temps du schéma de sélection étant d'obtenir les résultats de production laitière plus vite pour indicer les taureaux, il fallait voir si cette prime incitait les éleveurs à faire vêler au plus tôt.

Bon, avec 3 années de résultats seulement c'était pas très exhaustif et la conclusion de l'étude non plus...en gros les gars ne changent pas leur système d'élevage pour quelques centaines de francs. Le gars qui fait du velage tardif il reste comme ça!

Ma prof m'avait mise en garde, j'allais droit au mur (une fille qui était en stage là bas l'année dernière avait raté son BTS...)
Et bien j'ai du plaire au jury car 13 à l'écrit et 13 à l'oral.

Le stage était moyennement intéressant, heureusement je me suis baladé avec les inseminateurs, j'ai été visiter les autres centres du groupe (en porcin, transfert d'embryon chez les equins aussi) et des partenaire UNECO ou GNA...mais sinon je restais au bureau à bosser mon étude...


Par bilou01 : le 31/03/10 à 15:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 EmeraudElite: j ai fait l ISARA à Lyon.... Et toi??? (Je crois que j avais déja du te demander y quelques temps)....

Gypsie: c est peut être le cas pour les BTS car j avoue que perso j ai eu le choix.... En même temps dés fois les gens manquent d imagination ou délaissent certaines espèces .... Par exemple là ou j ai fait mon stage il voudrait bien un autre stagiaire ingénieur mais personne ne pense au lapin..... Alors que franchement ce stage a vraiement été super sous tous les points de vue (bon mis à part la région) et que surtout j ai trouvé du boulot très très vite après (génétique pondeuse).....

Hyspsie: tu travailles dans quoi maintenant?

Par EmeraudeElite : le 31/03/10 à 15:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 ENITA Clermont Ferrand option PA

Par spleen. : le 31/03/10 à 16:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  Mon cas est un peu particulier puisque je l'ai fait à l'étranger et que ça a donné un rapport peu commun ( et peu apprécié par le prof donc ) .
Mon stage s'inscrivait dans un projet de lutte contre l'exode rural par la revalorisation des métiers de l'élevage, au sénégal, et mon thème était : comment mieux gérer son systeme fourrager en haute casamance pour l'élevage laitier, pour maintenir une production laitière toute l'année ?
Du coup, ça a donné des recherches parmi les études deja réalisées, des enquetes en brousse parmi les éleveurs .. En 7 semaines . Autrement dit, un temps insuffisant pour l'ampleur , et un rapport pas apprécié du prof, pas assez conventionnel donc pas de soutien, pas de conseil.. et un 11 au final .
Ce qu'ils aiment apparement, ce sont les chiffres, pleins de chiffres, des enquetes pour faire des statistiques, des données plus quantitatives que qualitatives .

Par OZiris : le 31/03/10 à 17:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est dommage Spleen, ceci dit, ça a du te plaire d'aller là bas

Je pense aussi que les profs veulent quand même rester dans ce qu'ils connaissent, ils apprecient qu'on leur déballent une application pratique du programme de zoot quoi

Par EmeraudeElite : le 31/03/10 à 17:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 spleen: il ne faut pas que ça sorte de leur train train en fait!

enfin s'ils veulent des chiffres ce n'est pas ce qui manquent ici

Par loloka06 : le 31/03/10 à 17:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Arf, le dossier BTS, je suis en plein dedans, côté élève.
J'ai pas choisi un sujet facile, mon prof principale m'a dit qu'au mieux, j'aurais 12...
Je fais sur la présérvation d'une race à faible effectif, le Castillonnais, je suis grave à la bourre, il me manque des tas de données, j'ai pas l'impression d'être très aidée par mon maitre de stage...

Par Sahel46 : le 31/03/10 à 19:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6111 messages

67 remerciements
Dire merci
 Cool, un post avec plein de techniciens...
Moi aussi c'est mon job, et désolée Emeraude, je peux pas trop t'aider, je ne m'y connais pas en bovins, je suis dans le mouton et du coup je vais polluter un peu ton post :
OZiris, ça m'intéresse moi, ton rapport, tu l'as mis en dispo qq part sur Internet?


Par Loustix : le 31/03/10 à 20:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
L'impact de la PAC sur l'élevage ovin...

Première partie historique PAC, bilan ovin de la région où j'étais, type d'élevage.

Après j'avais fait un questionnaire à 30 éleveurs sur leurs types d'élevages, leur troupes et compagnie, leur avis sur la pac et leur prévisions ovines en fonction de ça.

Analyse stats de tout ça...

Schéma bilan - conclusion

Ecrit 14, oral 15

Par OZiris : le 31/03/10 à 21:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
 Désolée Sahel, il est parti au feu ainsi que tout les classeurs de cet organisme ou j'ai passé un été de mer..e le jour de l'annonce des résultats

Par glouglou : le 31/03/10 à 21:28:02

Déconnecté
 Je commence mon stage de PA la semaine prochaine ^^
Je vais en centre d'insémination, chez Créavia, à la station de donneuse d'embryons où je vais devoir étudier la production d'embryon sur les génisses de la station et chez les éleveurs ! J'ai hâte, mais comme problématique, très bonne question

Par gypsie62 : le 31/03/10 à 21:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 bilou: mon boulot, rien à voir avec le BTS PA... d'ailleurs j'ai trouvé ce bts plus qu'inutile à part avoir un niveau bac +2... pour moi les profs ont été de beaux vendeurs de rêves ... beaucoup d'argent dépensé, pour au final pas grand chose !
Jusqu'à aujourd'hui juste des emplois pour "survivre", des trucs de 2 mois pas plus...
Au mois de mai je prends mon nouveau poste: garde départemental, enfin un métier qui me plait et qui n'a rien à voir avec mon bts pa

Par lucky66 : le 31/03/10 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Comme ça fait du bien d'entendre (lire ?) parler de sujets techniques   Ca m'était pas arrivé depuis la fin de Purpan...

Cela dit, je peux pas trop t'aider, mon sujet de MFE portant sur la coopération transfrontalière dans le cadre du programme européen Interreg III.

Ta boîte n'a aucun besoin réel en terme de recensement ou d'études stat'? Je plussoie assez les autres, pour un étudiant la bonne note est assurée par un sujet standard sur lequel il pourra trouver un paquet de biblio.

Par vallon63 : le 31/03/10 à 22:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Tient ça m'intéresse votre sujet parce que je vais peut-être m'orienter vers un BTS PA (si un lycée m'accepte ...).

Gypsie : Si c'est pas trop indiscret c'était ou ton lycée pour que ça te plaise aussi peu ?

EmeraudeElite : le monde est petit ! Des élèves de l'ENITA sont allés chez mes anciens maîtres de stage. C'est là que j'ai appris qu'il y avait un PA vers Clermont . Il y a deux jours ! Trop tard pour les inscriptions post bac ... chui deg ...

Et les autres qui sont en PA c'est ou ?

Désolée de polluter les post ! Mais ça m'intéresse pas mal ! En même temps ça pourrait me donner des idées si je suis reçue !

En tout cas bon courage pour trouver une problématique ! Celui qui va chez ton patron a bien de la chance de tomber sur quelqu'un comme toi ... C'est rare que dans ce milieu ils se cassent autant la tête ...

Par gypsie62 : le 31/03/10 à 23:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 vallon63: Institut de Genech, option cheval ... mouai ba pour l'équitation et l'hippologie on reviendra ... juste bon à vendre la formation sur le salon du cheval après ça et bien sur si tu es option équin faut pas trop te mélanger au bovin ... enfin bon

Par vallon63 : le 31/03/10 à 23:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 ça tombe bien il est pas dans mes choix ... ouf !

ça c'est l'attribut de pas mal de lycée de se venter de truc pour lesquels ils sont nuls ... Je vient de quitter le mien pour ça car je ne pensais pas avoir le BTS avec une formation pareille !

J'espère tomber dans un meilleur lycée !

Ensuite la gueguerre Bovins-équins ... a prioris hélas c'est un peu partout pareil ... ou dans pas mal de lycées. Comme la guerre aménageurs et éleveurs ...

Enfin ...

Désolée pour toi ! Au moins merci je serais prévenue !

Par gypsie62 : le 01/04/10 à 01:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 pas de soucis vallon
j'ai eu mon Bts et ce avec mention c'est le plus important !!
Ce qui me dérange le plus c'est de vendre des formations en exagérant beaucoup certains points... à savoir dans mon cas vendre le bts pa grace à la pub "option équine" qui ne m'a malheureusement rien apporter de plus que ce que je connaissais déjà (et encore juste en première année, la 2eme tu n'approches pas un cheval à moins de 100m...)
La gueguerre bovin/équin je comprends mais quand les profs s'y mettent également... par exemple les équins avaient énormément de lacunes dans les cours bovins en tronc commun !! ba oui pourquoi faire un cours poussé là dessus puisque la moitié de la classe qui est en option bovin lait l'a déjà vu ... vous irez lire votre livre messieurs et mesdemoiselles les cavaliers
enfin quoi qu'il en soit j'ai eu mon diplome, j'y ai passé de bons moments et appris quand même pas mal de choses c'est le principal

Par bilou01 : le 01/04/10 à 08:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Lucky 66: Pupan... J ai un ami qui y était cette année.. T as finie depuis longtemps????

Ah oui Gyspie, c est dommage du coup mais j espère que ton nouveau job va te plaire!!!!

Glougou: elle est ou la station où tu vas???? Créavia il me semble bien que c est le schéma génétique de l Urcéo???? Je les avais rencontré rapidement au Space.....Mais j avais pas plus approfondie que ca car j étais déja prise ailleurs.....

Pour l équin en écoles d ingés c est vite vu t as rien de rien, mis à part un truc de 6 semaines à Purpan il me semble et peut être un DA (mais qui s apparente bcp plus à la gestion d entreprise)..... Après à Dijon si mes souvenirs sont bons ils proposent un Mastere mais c est hors de prix.....

Par EmeraudeElite : le 01/04/10 à 08:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 vallon63 j'ai pas bien compris ta question tu veux savoir ou ont fini les autres de ma promo?

equin c'est bien gentil mais c'est un milieu archi bouché et il est plus facile d'avoir une formation bovin et de finir en equin que le contraire

Par bilou01 : le 01/04/10 à 08:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Emeraud:ah ca c est clair.... Ah la limite j aimerais par la suite pouvoir me reconvertir en génétique équine..... Mais je n en fais pas une finalité.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval