Forum cheval
Le salon de discussion

Démarrer sa vie seule..

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jesss13
Par jument_Noire : le 23/03/10 à 20:39:06

Déconnecté
Bonsoir,

J'ai 21 ans et dans 4 mois, après la fin de mon stage de fin d'étude, je vais chercher du travail, mais voilà, démarrer ma vie seule me fait peur..

Je m'explique,

Je suis en stage depuis déjà deux mois dans une ville a 60kms de chez moi (heureusement je connais du monde vu que c'est pas loin de chez moi)...rentré tous les soirs et ne voir personne me désole...manger seule, ne pas savoir ou on va, ne pas avoir une épaule sur qui se reposer, avancer sans projet à deux...j'ai bien peur de ne pas pouvoir supporter ca durant des années...

De plus, a la fin de ce stage je vais devoir chercher du travail. Ce travail il m'enmenera peut etre loin de ma ville d'origine...dans une ville ou je ne connaitrai personne ( il y aura juste mon cheval avec moi qui lui est pour l'instant resté dans ma ville d'origine car je rentre tous les week end et j'ai une bonne pension que je ne voulais pas perdre durant mon stage de fin d'étude car je préférais attendre d'etre fixé sur ma future destination ), dans une ville ou je serai loin de ma famille, de mes amis et ou je serai encore plus seule...bref, le futur me fait peur, avancer seule comme ca je trouve ca tellement dur

Je voudrais des témoignages de personnes qui ont été ou qui sont toujours dans cette situation ? Comment avez vous véccu le départ de chez vos parents seul sans personne ? la routine au quotidien avec vous meme ? Les soirs dans l'appart ?

Pourtant je sors dans cette ville, avec les collègues ou d'autres amis que je connais...mais pffff c'est vraiment le blues le soir quand je rentre...j'aimerai vraiment pouvoir construire une vie à deux et j'ai bien peur que ca n'arrive jamais.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par jument_Noire : le 23/03/10 à 20:40:18

Déconnecté
Et ne me dites pas qu'il y a des avantages à vivre seul...faire ce qu'on veut, à l'heure qu'on veut et avec qui ont veut ca va bien..lol

Par Maevan : le 23/03/10 à 20:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Franchement ?

J'ai adoré

J'en avais trop marre d'être chez papa-maman, même s'ils sont adorable et qu'on a aucun soucis

Je sais que je repête ce qu'on t'as déjà dis mais quand tu es seule, tu es libre...

être enfin libre de tout ! De pouvoir te balader à poil quand tu veux, choisir ton programme télé, passer ta vie sur le net si tu le veux, faire absolument TOUT ce que tu veux ! C'est trop le pied !

C'est trop la fête. Et je pense que maintenant, un an après, j'aurais du mal à revenir en arrière.

Sinon, les premier mois, j'avais pas de télé ni de net. J'ai réussi à capter la connexion d'un voisin et je regardais des trucs en streaming ...

Il va sans dire que le net a été la première chose que j'ai installé

Par Wickedgame : le 23/03/10 à 21:06:05

Déconnecté
 Je me suis rapidement fait des ami(e) et j'avoue que j'étais rarement seule chez moi, toujours une copine ou un pote de passage voire même coloc improvisée

Après j'ai été en couple donc les amis sont rentrés chez eux

Mais c'est vrai que toute seule tous les soirs c'est déprimant

Par Chrysalis : le 23/03/10 à 21:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26939 messages

472 remerciements
Dire merci
 dans la vie toute seule,le plus chiant,c'est les courses et le menage....
et je fait que si tu oublie les clefs en partant de chez toi,t'es grave dans la m3rde

dis toi que tout vient en temps et en heure,que ce soit prendre tes marques chez toi,te construire un reseau,reperer les magazins importants(carrouf,ikea,leroymerlin,padd,
bio,decathlon,coiffeur,etc...)

je suis seule depuis septembre dernier,apres avoir quitté la vie conjugale(meme si je suis toujours en couple) depuis j'ai une DP,j'ai repris de dessin,je mange mieux et je me cocuhe quand je veux,c'est que bonheur!

et je peux peter sous la couette


Message édité le 23/03/10 à 21:22

Par Nhim : le 23/03/10 à 21:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
Bsr!

Je comprend ce que tu peux ressentir...
Etant moi même, il y a 48h, en gros coup de blouse d'éloignement de mes proches...

J'ai eu de la chance, car pour moi ça a été très progressif de quitter ma famille.

D'abord de la seconde à la terminale en internat à 25km de chez moi.
Puis 2 ans de prépa toujours en internat à 110 km de chez moi.
En depuis septembre, ayant à peine 20 ans, me voilà exilée à... 450 km...
Toute seule dans mes 20m²...

Bon je suis en Ecole donc j'ai rencontré facilement des gens au sein de ma promo, mais j'imagine que dans le monde du travail ça doit être assez simillaire

Bien sûr au début c'est une drôle d'impression de se retrouver seule le soir ou pour les repas. Mais finalement, on s'habitue vite et on trouve son rythme Faut pas te faire de soucis, entre le boulot et les loisirs tu va vite nouer des relations avec de nouvelles personnes! Le tout est de ne pas se renfermer sur soi même, et de prendre ça du bon côté, avec toutes les bonnes choses que ça peut t'apprendre et t'apporter!

Et puis rien ne t'empèchera de retourner chez toi régulièrement!
Partir ça ne veut pas couper les ponts avec ta vie actuelle, ça va juste te permettre de connaître des gens nouveaux et de vivre des nouvelles choses!
Y'a des hauts des bas, mais c'est pas aussi terrible que ça en a l'air

Par Laurette : le 23/03/10 à 21:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
J'imagine que ça peut être difficile à vivre, parce que je n'ai jamais vraiment vécu cette situation.

Déjà, depuis jeune, j'ai suivi mes parents à l'étranger, j'ai été habituée à changer d'environnement, quitter des amis pour s'en refaire des nouveaux. Pas toujours simple, surtout la première fois, mais ensuite on se rend compte que c'est pas si compliqué.

Et puis par rapport au fait de quitter le nid familial, pareil, je ne l'ai pas vraiment vécu non plus car se sont mes parents qui sont partis  En fait quand j'étais au lycée, ils sont repartis en expatriation, moi je suis restée en France toute seule, dans notre maison. Et quand ils sont revenus j'avais fini mes études et je suis allée m'installer à 1000km de là dans la région natale de ma mère. Un an et demi après, mes parents ont suivi pour leur retraite. On a revécu ensemble 3 mois et j'ai bougé a nouveau pour reprendre mes études.

Finalement je t'aide pas trop, mais ce que je veux dire c'est que tant que tu l'auras pas fait tu auras peur de l'inconnu, et c'est humain. Aies confiance en toi, ça ira

Par julot : le 23/03/10 à 22:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai adoré. Je suis partie de chez mes parents quand j'avais 19 ans, j'suis partie à 500 kms avce mon chien et mon cheval, et bah c'était génial, je pouvais faire ce que je voulais, je me suis vite fais des amis (surtout en faisant du cheval), j'ai trouvé du travail rapidement. C'est la liberté!

Par chacalette : le 23/03/10 à 23:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ça fait 3 ans que je vis seule.

enfin pas vraiment seule, j'ai acheté un poisson rouge quand je suis partie de chez mes parents et j'ai embarqué mes plantes

mais la vie entièrement seule je ne peux pas alors j'ai pris un gros chien 6 mois après.

maintenant j'ai aussi un cheval. ils sont mon quotidien et sans eux j'avancerais pas.

ça ne me fait pas peur d'être seule parce que ça a certains avantages mais j'ai parfois des coups de blues comme depuis 3 jours et dans ces moments, j'aimerais être avec quelqu'un

je veux croire que ça m'arrivera aussi sans pour autant le chercher

Par sarah.bl : le 24/03/10 à 00:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est plus ou moins dur à vivre selon les personnes. Mais il faut savoir se foutre des coups de pied au cul pour prendre sa vie en main et assumer, faire en sorte que les choses se passent bien plutôt que de rester à déprimer. Et je parle par expérience...


Moi : originaire vendée (sur la côte )....

Collège : j'étais demi-pensionnaire.

Lycée : interne, donc à la maison avec les parents seulement les WE et vacances scolaires.

Trois premières années d'étude (licence) : suis partie à Nantes en appart toute seule, mon copain de l'époque étant dans la même ville en coloc. Mais j'ai cassé avec lui la première année.
J'ai donc passé les deux autres années seule, célibataire en appart. Je rentrais tous les WE et très franchement j'avais pas de vie sociale...

Ensuite deux ans à Rennes (maitrise + prépa concours). La décision a été un cap pour moi, rien ne m'obligeait à partir... je me suis "forcée" connaissant les enjeux de mon futur boulot (affectation nationale par mutations). Ces deux ans, tjs célibataire mais là j'ai commencé à sortir à me faire des amis et je rentrais bcp moins souvent. C'était carrément mieux et plus sympa.

Puis re-déménagement dans à Niort pour un an.

Puis ensuite affectation en poste à 500km de chez moi (Montargis, Est loiret )...


A chaque fois, le déménagement, loin de la famille, loin des amis, loin de tout ce que je connais et sans mes chevaux...

Et bien on y survit sans soucis si on fait ce qu'il faut pour s'adapter (même si c'est pénible ).


Edit : J'ai un chat depuis ma deuxième année à Nantes, c'est le seul point commun à tous mes déménagements !



Message édité le 24/03/10 à 00:55

Par marie12687 : le 24/03/10 à 08:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 J'ai connu ça en partant à 500 km de chez moi pour bosser. C'est clair que c'est pas facile au début car la vie était très chère et les fins de mois difficile.

Mais je me suis quand même inscrite dans un club pour continuer à garder le contact avec les chevaux et faire des connaissances.

Mais dit toi que tu auras aussi ton loulou avec toi !

Par pascale : le 24/03/10 à 08:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sarah, t'aurais qd même plus mal tombé que montargis, la vache ( surtt pour loger ton cheval) genre 92 ou 93....... c'est vrai que c'est vachement plus dur d'attendre une mut' qd t'es seule...

je vous trouve super courageuse.. j'ai jamais vécu seule, je pense que ça m'aurait aussi un chouillat déprimée...

Par salsababy : le 24/03/10 à 09:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
Le départ de chez moi a été progressif aussi on va dire...
J'ai jamais connu l'internat (collège à 700 mètres de chez mes parents, lycée à 1 km, fac à 3/4 km j'y allai en scoot!)
En 2000, je suis parti vivre un an à Paris avec mon copain de l'époque donc j'étais pas seule.
Je me suis réorientée, donc retour en bretagne pour faire un BTS.
1ere année de BTS toujours chez mes parents mais ils ne me voyaient pas beaucoup entre les cours + mon job au mc do le soir (contrat de 20h par semaine qd même).
2ème année de BTS je change de mc do, je vais bosser dans celui qui est plus près du lycée. donc le soir quand je finis le mc do à 21h ou 22h je squatte chez une copine. Je suis célibataire à cette époque!
Puis licence, à 150 Km de chez moi : 1er appart! Mais je rentre tous les week end!
Rentrée 2004 : 1er "vrai" boulot, je suis à Angoulême, à 400 km de Rennes...au début je ne connais personne donc je rentre aussi tous les week end. Puis je rencontre lann bi, puis mon ex et donc je "m'installe".
2005 : j'ai mon concours, je pars pour 2 ans à lyon, j'embarque le cheval et l'ex. Durant cette période je ne rentre que quelques fois chez mes parents car c'est loiiiin! Mais avec le cheval je fais des rencontres, j'ai des activités.
2007 : j'obtiens un poste à Blois, donc ça me rapproche (350 km de ma famille). Tout le monde suit bien sûr. Pas de souci pour l'intégration, ça se passe super bien au boulot, grâce au forum je rencontre du monde.
2009 : toujours à Blois je suis célibataire, je reprends un appart toute seule. Et là c'est trop le pied!!!! Je rentre plus régulièrement à rennes pour revoir les amis dont je m'étais éloignée quand j'étais enfermée dans ma relation avec mon ex.
2010 : j'ai quelqu'un mais en Bretagne! donc là je n'ai carrément pas le temps de m'ennuyer entre le boulot et le cheval la semaine plus des sorties cheval quand je reste le week end à Blois et les week end où je rentre!
Mais bon c'est usant donc là je zieute les opportunités de me rapprocher...réponse en mai!

Depuis que j'ai quitté le cocon ça se passe super bien : j'ai de meilleures relations avec mes parents et avec mon frère.







Par jument_Noire : le 24/03/10 à 09:20:18

Déconnecté
Merci de vos réponses

Vous savez, j'ai des projets de vie...je veux dire j'attends pas d'etre accompagné pour essayer d'avancer et de construire quelque chose..mais j'avoue qu'une épaule serait vraiment bien...

Dès que j'ai du taff, j'ai trop envie de me prendre un petit Golden.

Aujourd'hui, mon seul point de répère c'est mon cheval, c'est a lui que je pense chaque jour et c'est lui qui me fait avancer...depuis cette semaine, j'avoue qu'il me manque..je fais l'allé-retour ce soir pour le voir et le travailler mais après je le revois pas avant une semaine...

Par jument_Noire : le 24/03/10 à 09:22:13

Déconnecté
J'ai aussi oublié de vous préciser un détail :

je suis partie 6 mois l'année dernière à Amsterdam pour mes études...je sais vivre seule mais j'en est marre...et je me vois pas continuer des années comme ca..

Par pucemouth77 : le 24/03/10 à 09:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben essai de te trouver une colloc !

s installer seul n'est pas aisé au premier abord, mais je pense aussi que tu te pose peut etre un petit peu trop de question....

laisse faire les chose, repete toi que ça se passera forcement bien, et si tu aprehende trop, cherche toi un logement en colocation à deux ou à plusieurs !

quand je suis montée vivre sur paris, je crois que j'aurai pas fait long feu si j'avais été seule, maintenant je le suis et ça va, mais il m'a fallu pas loin de deux ans pour m y faire

c'est la vie qui commence c'est tout !

courage bizes !

Par marie12687 : le 24/03/10 à 09:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 L'idéal pour bien s'intégrer dans une ville c'est de faire un sport ou une activité qui permet de rencontrer des gens.

Par jument_Noire : le 24/03/10 à 09:32:39

Déconnecté
J'y est pensé à la colloc mais je préfère attendre d'etre fixé sur ma future destination travail...il me reste 4 mois comme ca encore...

Par Jesss13 : le 24/03/10 à 09:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Pkoi tu resterai seule des années ? tu finiras bien par rencontrer qqun

Par jument_Noire : le 24/03/10 à 09:34:56

Déconnecté
je sais mais déplacer mon cheval pour 6 mois me dérangeais, surtout que quand je rentre le week end je suis bien contente de retrouver ma pension et mes amis...si jamais je suis embauché dans cette ville la je le déplacerai ( surtout que c'était aussi plus cher ici que dans ma ville d'origine)

Par stephy92 : le 24/03/10 à 09:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
perso ça m'a jamais posé de pb, j'ai à chaque fois débarqué dans des villes où je connaissais personne et j'ai vite fait des rencontres notamment grâce au cheval
Le plus dur a été de quitter le sud pour Paris, mais j'avais pas le choix, y'avait pas de taf dans le sud... 
C'est sur que je vois mes parents et mes amis moins souvent (ils sont tous dans le sud).
Qt à ce que tu veux faire de ta vie et tes projets c'est aussi à toi de prendre la décision, une épaule c'est bien mais il ne faut jamais perdre de vue qu'on risque tjs de se retrouver seul un jour

Par jument_Noire : le 24/03/10 à 09:37:14

Déconnecté
 jess : parce que ca c'est dans ma tete...et vu mon magnifique passé de ce coté là c'est pas possible que ca m'arrive encore lol

Par Jesss13 : le 24/03/10 à 10:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Tkt
De toute façon sa arrivera au moment où tu t'y attendras le moins !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval