Forum cheval
Le salon de discussion

RSA- question ...

Sujet commencé par : Hermione75 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
Par Hermione75 : le 17/03/10 à 09:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 j'aide une copine qui en plus de se prendre une méchante depression a , en un peu moins de 6 mois, tout perdu : son mec, son boulot, le moral

Bref , elle a retrouvé un job mais à temps partiel et franchement c'est un peu la galère pour elle .
Elle veut remplir une demande de rsa à laquelle elle a droit, mais le souci c'est la feuille 4 du dossier où elle doit déclarer tous les revenus qu'elle perçoit : salaires nets, pensions alimentaires ( bon ça elle a pas ... )
par contre il y a une case qui me chiffone un peu c'est la case " aides et secours financiers réguliers : précisez qui vous verse cette aide, parents amis, associations etc... "
et c'est là que ça coince, car nous lui avons donné ce mois-ci et le mois dernier 150e pour qu'elle souffle un peu .
La question est : doit-elle le déclarer ou cette case ne concerne que les trucs genre pension alimentaire décidées par la justice etc ... ?

merci de votre aide

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Maevan : le 17/03/10 à 09:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Si c'est juste du ponctuel (sur deux mois, d'accord, mais ponctuel), je dirais qu'elle n'a pas à le déclarer.

Mais je dirais aussi que le plus simple reste d'appeler ta CAF pour en être certaine.

Par Hermione75 : le 17/03/10 à 09:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 même si on a fait un virement pour ces 150e ?

Par Maevan : le 17/03/10 à 09:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 A mon avis, ça dépend si tu entends continuer à verser cette somme pendant le Rsa... ou non.

Mais je re-dis, appelle la CAF pour plus de certitudes

Par csabrina : le 17/03/10 à 09:38:03

Déconnecté
Dire merci
 rien ne prouve qu'elle n'a pas vendu quelque chose d'occasion pour avoir cet argent.

je pense que quand c'est ponctuel comme ca, y a rien a dire, non ?

Par Hermione75 : le 17/03/10 à 09:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ben en fait le truc c'est que

1) on a mis en place un virement pour ces 2 mois là
2) on les lui a versé sur un autre compte courant que celui où elle a ses factures courantes ( me demandez pas pk elle a 2 comptes courants j'en sais rien, pê le reste de son compte commun avec son mec ? )
3) ça me ferait chier qu'elle ne touche que des pacotilles pour le rsa à cause de nous et pour 2 mois !

Donc en gros, le rib qu'elle va donner à la caf c'est le rib de son compte courant où on le lui as pas versé les 150e . Vs croyez que ça fait qqch ?

Par Ivoire... : le 17/03/10 à 09:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 c'est une aide ponctuelle donc elle ne devrai pas le declarer je pense

Par csabrina : le 17/03/10 à 09:42:57

Déconnecté
Dire merci
 sincèrement, moi je ne les déclarerais pas ces 300euros. ca m'etonnerait qu'ils aillent vérifier pour si peu

Par Hermione75 : le 17/03/10 à 09:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ce qui me fait flipper, c'est que quand j'ai vu les papiers rsa avec la fameuse mention en gras " attention vos déclarations seront systématiquement verifiées l'année suivante auprès du service des impôts"

on va quand même pas être dans la merde elle et nous pour 300 malheureux euros , si ? pcq on a pas du tout l'intention de les déclarer comme pension alimentaire versée nous, de notre côté !

Par Hermione75 : le 17/03/10 à 09:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Qqun bosse à la caf ici ??
qu'on en soit sure siouplé ...

Par Hermione75 : le 17/03/10 à 09:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 A mon avis, ça dépend si tu entends continuer à verser cette somme pendant le Rsa.

ben en toute honnêteté, si elle est de nouveau dans la merde, j'hesiterais pas une seconde
C'est une amie de longue date qui est pas du tout panier percé et qui se retrouve la tête dans le caca : franchement les déboires qu'elle a eu récemment c'était vraiment des grosses merdes d'argent . Et si elle a encore besoin de nous pour 150e , ben ouais je le ferais ...

Par Maevan : le 17/03/10 à 10:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui mais tu vois pour moi c'est du ponctuel. C'est pas comme des parents qui donnent 150€ à leur enfant tous les mois tu vois...

Et si tu ne les déclare pas, aucune raison qu'ils les trouve...

Et tu peux avoir fait un virement pour un service rendu, un cadeau commun.


Par DQR33 : le 17/03/10 à 10:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et si elle ne déclare pas ces sommes dans sa déclaration de revenus (je ne vois pas pourquoi le faire, du reste : ce ne sont pas des revenus fixes...), je vois pas trop le risque...

Par Hermione75 : le 17/03/10 à 10:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ben pour moi aussi je comprenais comme toi : c'est une aide "ponctuelle" même tous les mois en + on a aucun lien de parenté !
mais il y a un bien une case distincte de celle "pension alimentaire des parents" qui est "secours financiers" et qui peut s'étendre aux amis ;
en tt cas s'il faut déclarer je trouve ça vache ! pcq il ne s'agit en aucun cas d'un revenu obligatoire, décidé par la justice auquel cas s'est compté dans nos revenus annuels . Là il s'agit de "secours" comme bien décrit, et j'y suis pas du tout obligée ! si j'ai envie de lui couper les vannes pour un mois , rien ne m'en empeche donc c'est super précaire quand même !
bref ... mais la CAF parle bien de "secours" et même ça ça devrait être déclaré selon eux pffff

Spoiler
concrêtement on risque quoi si on déclare pas ? Comment ça se passe la vérification caf/ impôts ? pcq sur les impots j'ai pas déclaré non plus que je lui versais une "pension alimentaire" donc de mon côté il n'y a aucune trace et elle n'a rien déclaré aux impots cette année vu que c'est tt récent notre aide !

Par Maevan : le 17/03/10 à 11:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 La vérification Caf-Impots se passe par un échange de données informatisées. Ils vérifient que les sommes déclarées dans le cadre du Rsa sont cohérentes avec les sommes déclarées aux impots.

Conrêtement, si tu ne déclare pas, si elle ne déclare pas, ils ne trouveront pas... (et ils ont d'autres chats à fouetter).

J'insiste mais appelle-les pour être sûre de ce qui rentre dans ce cadre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval