Forum cheval
Le salon de discussion

Help question travaux agrandissement

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyanne
Par cyanne : le 15/03/10 à 10:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison avec mon amoureux et j'ai des tonnes de questions ! peut-être que quelqu'un peut me répondre  

Donc la maison fait actuellement 50m2 habitable sur un terrain de 130 m2, sachant que le COS de ma ville est de 0,25, quelle peut être sa surface maxi?

Au départ nous avions prévue de créer deux chambre, une salle de bain et des toilette dans l'annexe de la maison qui fait environ 40m2. il s'agit d'un sous-sol semi enterré (donc avec quand même des fenètres). il faut aussi créer un escalier pour faire communiquer le haut et le bas de la maison. Actuellement on est obligé de passer par le jardin.

Nous avons eu des devis qui semble raisonnable MAIS ! un entrepreneur nous à dit "pourquoi vous faites pas plutôt remonter le toit d'un mettre pour créer un étage supplémentaire.
J'avoue que cette solution aurait de nombreux avantages : plus de lumière dans les chambres, une vue sur une très belle charpente, 50m2 au lieu de 40 et on peut garder le bas de la maison comme cave.

Mais bien sûr, il faudra un permis de construire.

Donc mes questions :
- combien de temps au max pour avoir un permis de construire?
- combien pensez vous que ce type de travaux puisse coûter sachant qu'il faut :
- surélever le toit
- créer une salle de bain et des toilettes
- mettre 4 Vélux
- toute l'isolation des pièces
- créer le sol ^^ (je pense pas que les faux plafonds actuels tiennent le coup)
- mettre un escalier
- refaire la totalité de l'electricité de la maison.

Merci !


Message édité le 15/03/10 à 10:48

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Yann22 : le 15/03/10 à 10:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20445 messages

736 remerciements
Dire merci
 Donc la maison fait actuellement 50m2 habitable sur un terrain de 130 m2, sachant que le COS de ma ville est de 0,25, quelle peut être sa surface maxi?

Avec 130 m² de terrain et un COS de 0,25, ta maison ne pourrait avoir que 32,5 m² de SHON...

Par Assimilee : le 15/03/10 à 11:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors changement possible de programme!!!

Par cyanne : le 15/03/10 à 11:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Yop, Yann effectivement c'est ce qu'on avait calculé mais vu le résultat, je m'étais dit que je m'étais plantée ^^. en fait la maison date de 1920, donc avant que le cos soit définit, donc c'est possible.

du coup ça semble pratiquement impossible de d'obtenir un permis de construire.

C'est bête, je viens d'avoir mon entrepreneur, qui m'annonce un devis à 60 000 euros ce que je trouve carrément raisonnable.

Je pense qu'on va quand même demander pour un permis, ça vaut le coup d'essayer. Ptet qu'en brûlant un cierge...

Par cyanne : le 15/03/10 à 11:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
On a eu le mec de la mairie qui nous a expliquer qu'en gros il fallait 1000m2 de terrain pour une maison de 100m2. le truc c'est que la maison juste à côté de la notre est justement en train de s'aggrandir et elle est très loin de respecter le cos !  

Par Yann22 : le 15/03/10 à 11:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20445 messages

736 remerciements
Dire merci
 On a eu le mec de la mairie qui nous a expliquer qu'en gros il fallait 1000m2 de terrain pour une maison de 100m2.

Cela ferait un COS de 0,1 et pas 0,25

PS: surélever une maison d'un étage, c'est possible... il faut juste être sûr que les fondations et les murs pourront supporter la charge...

Par Assimilee : le 15/03/10 à 11:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
J'y connais rien à ces truc la, mais tu aurais au pire de toute façon le droit de refaire la cave?

Par Ivoire... : le 15/03/10 à 11:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 PS: surélever une maison d'un étage, c'est possible... il faut juste être sûr que les fondations et les murs pourront supporter la charge...

+1 voir même + 1000

s'assurer avant tout que le maison surportera la charge d'un etage de plus (et vu la date de construction c'est pas forcement evident... j'ai eut le même cas c'est pour ça que je relève)

Sinon un petit RDV avec le maire ou l'adjoint qui s'occupe des PC.... expliquer les raisons, les choix bref ça passe toujours mieux que de balancer une demande de PC comme ça.

C'est l'entrepreneur qui depose la demande de PC ou vous allez passer par un architecte ?

Par cyanne : le 15/03/10 à 11:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Alors la maison soutient c'est sur selon les 2 entrepreneurs qu'on a vu.
j'ai une pote archi qui va passer la semaine prochaine pour nous aider un peu mais elle ne ferra pas la demande (elle finit ses études et se barre à l'autre bout du monde).

on a vraiment confiance dans nos entrepreneurs donc on se débrouillera avec eux. ça sera donc l'entrepreneur qui ferra la demande mais effectivement Ivoire ton idée de demander RDV à l'adjoint est excellente.

yann bah oui je suis d'accord, ils sont space à la mairie ^^ !

Audrey, oui au pire on ferra la cave, ça au moins ya pas de soucis.

MERCI BEAUCOUP à VOUS !!!

Par kefiretlome : le 15/03/10 à 11:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29318 messages

868 remerciements
Dire merci
Nous avons un cousin en région parisienne qui a fait ça. Il a à la fois surélevé sa maison d'un étage, mais également doublé sa surface au sol. C'est à dire que sa maison est beaucoup plus grande que quand il l'a achetée. Il a justement surélevé car il ne pouvait pas agrandir plus au sol que ce qu'il a fait.

Par DQR33 : le 15/03/10 à 12:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Vu que tu parles de Vélux, c'est pas un "vrai" étage (pièces avec poutres apparentes...). Un moyen de sur-élever "léger" est d'utiliser le bois...

Reste le sol... Si la hauteur sous plafond est suffisante et vu que c'est pas très grand, poutres apparentes et mezzanine est aussi une solution.

Par cyanne : le 15/03/10 à 14:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Oui on pense également à la mezzanine, ça peut être une bonne option.

J'ai obtenu un RDV avec le responsable de l'urbanisme de la ville pour lui exposer le projet. Je pense que je vais accès surtout sur un "amménagement des comble" plutôt que sur un vrai aggrandissement. Après effectivement vu qu'on ne touche pas à la surface au sol, on a ptet plus de chance que ça passe...

Par BW : le 15/03/10 à 14:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Alors la maison soutient c'est sur selon les 2 entrepreneurs qu'on a vu.

ils ont inspecté les fondations de la maison ?

Par Ouassou : le 15/03/10 à 15:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Je bosse dans une entreprise générale de bâtiment et je pense que, confrontés à une telle configuration, nous n'accepterions de surélever une telle construction (1920) qu'en faisant nos propres fondations, à savoir : poteaux en béton armé en rez-de-chaussée et poutres en béton armé reposants sur lesdits poteaux pour assoir l'étage.

Je n'ai pas l'habitude de travailler en ville sur des maisons de ville mais en règle générale je rejoins le 32,5 m2 de COS. S'il est possible de faire au delà, ce doit donc être une particularité liée à le fait que ce soit en centre ville et que la maison est antérieure au PLU actuel.

Les combles sont considérés comme habitables dès lors que la hauteur sous plafond, rampant compris, est égale ou supérieure à 1,80 m. Il est utile de le savoir pour calculer correctement la surface considérée comme habitable.
Après, rien n'empêche d'avoir une hauteur sous plafond moindre, notamment en bas de pente, c'est juste que ce n'est pas à inclure dans le calcul précité

Par BW : le 15/03/10 à 15:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
nous n'accepterions de surélever une telle construction (1920) qu'en faisant nos propres fondations, à savoir : poteaux en béton armé en rez-de-chaussée et poutres en béton armé reposants sur lesdits poteaux pour assoir l'étage.

le plus simple reste quand même, plutôt que d'engager des dépenses directement, de demander une étude de sols et des fondations de l'existant pour voir ce qu'il en est avant de décider de refaire des fondations, je pense

par poteaux tu veux dire des poteaux ancrés dans le sol, au sens de pieux de fondation ?

Par Ouassou : le 15/03/10 à 16:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
demander une étude de sols et des fondations de l'existant

Certes ! Sauf que si l'existant n'est pas porteur, cela revient à double frais : l'étude et l'adaptation des travaux Et, malgré tout, une prise de risques acceptée (ou pas) C'est pourquoi on propose directement l'option poteaux et poutres en béton armés.

par poteaux tu veux dire des poteaux ancrés dans le sol, au sens de pieux de fondation ?

Sans aller jusqu'aux pieux, qui ne sont à vrai dire nécessaires, par chez moi, que pour un sol inondable, on coule un plot en béton conséquent et fonction de la charge et on coule un poteau en béton, le tout bien dosé en ciment et renforcé en ferrailles.

Par BW : le 15/03/10 à 16:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
ok mais du coup l'étude devient nécessaire pour dimensionner ledit plot et surtout savoir dans quoi l'ancrer
et pour connaître la géométrie des fondations de l'existant pour éviter les interférences entre les deux, accessoirement, vu que manifestement vous faites des fondations indépendantes de l'existant.

et puis ça coûte à tout casser entre 2000 et 3000 euros... par rapport au devis de 60000 anoncé c'est tout de même raisonnable comme surcoût

edit : je suis géologue géotechnicien, donc j'essaye d'aider mes confrères géotechniciens à vendre leur semoule, c'est de bonne guerre, héhéhé


Message édité le 15/03/10 à 16:25

Par Ouassou : le 15/03/10 à 16:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Je vois ça BW

En fait, quand tu es dans cette configuration là, cela revient au même que si tu faisais une construction neuve puisque l'étage ne repose que sur du neuf.
En ce cas, c'est la société qui fournit à l'entreprise de bâtiment le plancher hourdis qui fait l'étude de fabrication tenant compte des contraintes et des descentes de charges, comme pour tout plancher hourdis. C'est donc inclus dans le coût du hourdis et cela ne représente pas grand chose par rapport à l'ensemble du hourdis

Par Yann22 : le 15/03/10 à 16:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20445 messages

736 remerciements
Dire merci
 Ca me rappelle mon grand père (architecte ) qui avait surélevé sa maison de plain pied de... 3 étages! Il avait été obligé de la "cercler" avec des bandes de métal pour éviter qu'elle ne s'écrase sur elle même

Par Ouassou : le 15/03/10 à 17:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Architecte ou bricoleur (du dimanche en plus )




Message édité le 15/03/10 à 17:13

Par cyanne : le 15/03/10 à 22:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 merci a tous les fondations ont été inspéctées mais effectivement si ça se concrétise l entrepreneur ferra faire une étude plus approfondie pour être sur qu il ne faut pas consolider les fondations

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval