Forum cheval
Le salon de discussion

Platy blessé : quel soin ?

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par Icemy : le 12/03/10 à 13:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
   Bonjour
Voilà, j'ai un platy depuis 8 mois qui petait la forme et ce matin, grosse frayeur, il se mettait a nager en tourbillon et tout bref, completement destabilisé ! J'etais sure qu'il allait mourir....
Et 2h plus tard, pof ! monsieur revit !

Par contre, depuis ce matin, il a une sorte de gonflement noiratre ( il est rouge ) sur le haut du flanc droit. Je pencherais pour une blessure . Une petite partie de la nageoire ventrale est esquinté.

Mon ptit platy semble vouloir se battre mais je sais pas comment le soigner pour qu'il reste en vie
J'ai entendu qu'il fallait changer l'eau tres regulierement et que ca se soignait vite....
Je viens de changer l'eau entierement avec comme a chaque fois, une dose de Aquasafe . Le bonhomme a l'air de bien s'y faire

Des avis svp !
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1

Par casimir : le 12/03/10 à 13:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai répondu sur l'autre poste changer l'eau a mon avis c'est trés bof comme plan

il vit tout seul ??


Message édité le 12/03/10 à 13:14

Par Icemy : le 12/03/10 à 13:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oui il vit seul... ( je sais je sais il devrait avoir des copains... )
En fait ils etaient 2 mais son copain est mort 2 jours apres l'achat
Du coup il vit tout seul, il a pas l'air d'etre malheureux .
Il me voit sans arret car il est sur mon bureau . C'est un aqua de 20L

Je précise que je suis plutot débutante donc j'ai opté pour le soft ( pas de plantes mais chauffage, pompe, bulleur, rocher ) Donc voila .

Je précise aussi qu'il renage droit, enfin "normalement", avec toute nageoire dépliées
Il réagit normalement .

Par casimir : le 12/03/10 à 13:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tu sais sur quoi il aurais put se blesser ??

Par Icemy : le 12/03/10 à 13:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 bah j'ai des plantes en plastiques mais avec des feuilles longues, je me demande si c'est pas avec ca . Pour les feuilles sont quand meme bien souples !

J'ai réduit le courant encore et j'ai retirer une des 2 plantes .

Par Icemy : le 12/03/10 à 13:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 un peu ce style la :

Par casimir : le 12/03/10 à 19:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 normalement c'est prévu pour (enfin ça devrait) qu'il ne se blesse pas avec

Pourquoi tu a pas mis une vrai plante

Par asterias : le 12/03/10 à 19:11:20

Déconnecté
 C'est vachement mieux les vraies plantes pour l'équilibre de l'aquarium
Sinon il faut à tout prix éviter de changer l'eau tout d'un coup, ça bouleverse tous les paramètres. Essaie de changer 1/4 ou 1/3 chaque semaine, maximum

Sinon d'expérience je trouve que les platys sont très fragiles comme poissons (les guppy aussi).
J'ai acheté des néons (normaux, des cardinalis, et des néons roses), et des brigitae qui sont beaucoup beaucoup plus résistants
Je n'ai jamais réussi à maintenir des platys dans mon bac... la fois où j'ai essayé, ils sont tous morts très vite. Mais bon je devais être limite surpopulation.


Message édité le 12/03/10 à 19:18

Par taraa : le 12/03/10 à 19:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est surtout que les platy ont besoin de bien plus d'espace et doivent vivre en harem d'un mâle avec minimum deux femelles.
Mais bon, ça, tu pouvais pas le savoir.

J'ai déjà entendu parler de blessure avec ce type de plante.

Pareil, changer l'eau n'est pas une bonne idée, et surtout pas tout d'un coup, c'est pas bon du tout pour les poissons.

Mieux vaut à ce moment là prendre un désinfectant et suivre le protocole indiqué sur le flacon.

Par casimir : le 12/03/10 à 19:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 asterias> en même temps mettre des platys et des guppys possons d'eau "dure" avec des tetras (neon, cardinalis etc etc )
ça peut pas vraiment le faire de façons réaliste

les tetras sont moins fragile, relativement, car beaucoup plus difficile a reproduire donc les souches sont moins tarés

Par sisco : le 12/03/10 à 21:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 je pense (mais pas sure !!) que c'est peut etre un probleme de vessie natatoire !
en resumé c'est ce qui permet au poisson de se maintenir droit dans l'eau
si le poisson a un probleme de vessie natatoire il ne pourra plus se tenir droit et nagera de travers, de coté
si ça te dit cherche sur google la definitition de vessie natatoire

Par casimir : le 12/03/10 à 21:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sisco> mais maintenant le poisson nage normalement d'aprés icemy

ça c'est pas trés cohérent avec un soucis de vessie


Par Icemy : le 13/03/10 à 16:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Alors J+2 , mon poisson pete la forme, il a fait sa grasse mat dans son rocher ou j'ai bien cru qu'il etait mort dedans ( je le vois pas quand il est dedans )
Il mange et nage normalement .

Il a toujours sa grosseur mais j'ai "l'impression" que c'est moins vilain ! Le fait d'avoir changé l'eau a fait du bien apparement ( meme si j'ai tout changé d'un coup )

Je sais bien pour les vrais plantes mais j'ai peur d'etre trop laxiste sur leur entretient et qu'elles meurent
Ya l'histoire de terrain, sol spécial il me semble ?
Est-ce qu'une fois planté, les plantes font leur ptite vie ou il y a besoin de soins spécifiques ? Jme doute bien qu'il faut de temps en temps retirer les branches mortes etc...
Mais pour le nettoyage de l'aqua, c'est pas galere ?? Parce que c'est un petit 20L semi bombé donc si je dois retirer de l'eau, ya plus grand chose pour le poisson....

Par Loustix : le 13/03/10 à 17:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi pour "sauver" mes Néons quand ils allaient pas fort malgré les 36000 produits pour pH, champignons, bactéries et le changement d'eau mensuel de l'aquarium malgré le filtre et le chauffeur d'eau... Je prenais le "malade" et mettais un petit coup d'aspirine... Demi sachet... Ca les relançait plutôt bien...

Par casimir : le 13/03/10 à 17:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 aspirine jamais entendu comme solution
je connaissais , le sel, le surphate de cuivre, le bleu de méthyléne , l'augmentation de la température

mais l'spirine jamais entendu dire ceci dis c'est acide et les néon en hénéral on les maintient dans une eau trop "basique" pour eux

Par Loustix : le 13/03/10 à 17:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben mes poissons quand ils étaient sur le point de crever je les isolais et testais pleins de produits voir si ça aidait... Et l'aspirine ça les relance comme un choc électrique...
Tu les a mourrant qui se laisse à moitié flotter à la surface et qui n'ont plus la force de bouger et "pouf" comme de par magie ils sont parcouru de spasmes et nickel pendant un bon moment...
Par contre ça marche une bonne fois, après le second coup ça les maintient pas aussi bien (quelques jours de plus à peine)

Par taraa : le 13/03/10 à 19:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour des plantes simples (les anubias ou les élodées par exemple) il te suffit d'un sol en sable pour aqua (si tu mets du substrat pour plantes en dessous c'est l'idéal), un éclairage et c'est ok.

Mon nano fait 15L et il est planté de vraies plantes.
Il est récent donc elles ne sont pas encore bien grandes mais les poissons et crevettes apprécient, c'est clair.


Par casimir : le 13/03/10 à 19:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Loustix> ça doit les bruler en faite de les mettre dans de l'eau a l'aspirine , genre acide

tu en a sauvé comme ça ou juste ça donne 1 coup de fouet ??

Par Loustix : le 13/03/10 à 19:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense que ça leur réocygène le sang de façon violente et doit booster leur coeur...
Les néons ils claquaient au bout d'une semaine sortie de l'animalerie...
Donc certes 10frs (à l'époque) le poisson c'est pas la mort mais j'en ai eu marre...
Et j'en ai sauvé 8 sur les 12...
Prolongés comme ça pour 6 mois pour le plus vieux, et 1 semaine pour le moins gaillard...
Je faisais que sur les Néons jamais eu de soucis ave tous mes autres poissons !

Par taraa : le 13/03/10 à 19:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Il m'est aussi arrivé d'en sauver en vidant le contenu d'une gélule d'antibio dans l'eau.
Je ne me souviens plus du nom par contre mais c'est un truc courant.

Et le bleu de méthylène aussi.


Message édité le 13/03/10 à 20:01

Par casimir : le 13/03/10 à 19:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le coté réoxygéner je doute un peut

Par Loustix : le 13/03/10 à 19:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben outre l'effet analgésique tu as un effet de fluidificateur du sang qui circule mieux dans l'organisme donc charie sur un même temps un débit d'oxygène plus important...
Voilà ce que je voulais dire...

Par casimir : le 13/03/10 à 20:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui mais moi je vois surtout un coté acide .. qui doit touché plus vite le poisson qui trempe dedans

quand on applique un asporine sur un aphte on sens bien le coté acide

Par Loustix : le 13/03/10 à 20:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Acide ou pas en tout cas après les spasmes il était frais comme un gardon...

Par asterias : le 13/03/10 à 20:33:06

Déconnecté
Casimir > Mon eau est légèrement acide (je complète à l'eau osmosée de temps en temps), ça va très bien aux néons et aux guppys, et je maintiens très bien tout le monde (certains depuis plus de 3 ans...)

Par nomade : le 13/03/10 à 21:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 asterias> en même temps mettre des platys et des guppys possons d'eau "dure" avec des tetras (neon, cardinalis etc etc )
ça peut pas vraiment le faire de façons réaliste

+1

Par asterias : le 13/03/10 à 21:47:19

Déconnecté
ça doit être un miracle, vous avez raison....

Par casimir : le 13/03/10 à 22:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben astérias tu nous a dis toi même que platy et guppy ont du mal , on ne l'a pas inventé

juste on t'explique pourquoi ..

c'est assez logique que les poissons d'eau "dure" platy et guppy a ph basique est du mal en eau acide

ce que je comprends pas c'est le manque de renseignement sur les conditions d'eau et denvironnement pour chaque type de poisson, que l'on rearque sur la plupart de poste concernant l'aquariophilie

Il y a 20 ans , il y avait pas de net mais des publication, aquarama, aquarium etc etc quyi permettait ce minimum de culture aquariophilique avant de tenter tel ou tel race

maintenant il y a le net que permet d'avoir l'avis de pro rapidemnt , donc j'arive pas a comprendre

Par nomade : le 13/03/10 à 22:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 les poissons,s'ils ne crèvent pas tout de suite,finissent par s'adapter à leur milieu.
j'ai eu des scalaires dans une eau à 8.5 de PH pendant 8ans.c'est aberrant et anormal d'offrir de si piètres conditions de vie.mes poissons ne devaient pas être heureux,puisqu'ils ne se sont jamais reproduits.

après prises de conseils à de vrais connaisseurs,j'ai un bac amazonien avec un PH de 6.5,mes scalaires ont des comportements différents.normal,ils ont un milieu qui leur convient parfaitement car adapté à leur physiologie.
maintenant,avec les connaissances que j'ai acquises,il ne me viendra jamais à l'idée de mettre des guppys avec mes scalaires,cardinalis et tétras citrons

le PH ne fait pas tout
le GH et le KH sont tout aussi important.
des poissons vont préférer un PH neutre,mais avec une dureté carbonatée un peu élevé.
quand on veut reproduire certains poissons,on doit justement jouer sur ces valeurs.


m'enfin à quoi bon donner ce genre d'explications à des gens qui ne veulent rien entendre.après tout,ce ne sont que des poissons.
il faut savoir se remettre en question.

à savoir,les poissons sont les animaux les plus maltraités,mais bon,comme ils ne peuvent exprimer leur malêtre,personne ne s'en offusque.

Par casimir : le 13/03/10 à 22:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec nomade

Et des scalaire en paradebnt nuptialen ça vaut les efforts que l'on consacre a leur donné une eau de qualité

si GH et KH ne sont pas bon , le PH ne resteras pas dans des valeurs correctes pour de béte raisons chimiques

Par Icemy : le 13/03/10 à 22:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ahh, je trouve ca très joli les scalaires !! Comme les discus aussi mais wow, le prix c'est assez hallucinant !

Personne ne m'a répondu sur les plantes ?

Par nomade : le 13/03/10 à 23:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Et des scalaire en paradebnt nuptialen ça vaut les efforts que l'on consacre a leur donné une eau de qualité
oui casi tu as raison
malheureusement,pour les 2 miens,il est trop tard.ils sont trop agés maintenant et n'ont pas eu les meilleures condtions de vie.le seul point positif de mon ancienne maintenance,c'est qu'ils avaient un bac adapté,un 400L,ils ne sont donc pas nanifés(un autre débat..)
maintenant,ils sont tjrs dans ce bac,mais avec d'autres scalaires,des plantes,etc....

Icemy,j'ai hésité entre les scalaires et les discus que j'adore.mais n'étant pas encore assez "pro",je ferai des discus dans quelques années.

pour les plantes,ce n'est pas très compliqué.
un substrat c'est mieux,mais certaines peuvent s'en passer.
dans mon bac,je n'ai acheté que des plantes faciles,qui n'ont pas besoin d'apport en CO2
il te faut un bon éclairage 1w/2litres est pas mal.
des apports d'engrais réguliers.


et je te remets la réponse de taraa qui s'y connait encore plus que moi
Pour des plantes simples (les anubias ou les élodées par exemple) il te suffit d'un sol en sable pour aqua (si tu mets du substrat pour plantes en dessous c'est l'idéal), un éclairage et c'est ok.

Mon nano fait 15L et il est planté de vraies plantes.
Il est récent donc elles ne sont pas encore bien grandes mais les poissons et crevettes apprécient, c'est clair.

Par casimir : le 14/03/10 à 08:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 attention nomade Scalaire et discus ça le fait pas du tout
les scalaires portant a 80% un vers intestinale qui est létale pour les discus

les scalaires c'est plus "facile" a reproduire quand même que les Discus

Par Icemy : le 14/03/10 à 10:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Euhh, j'ai le pere d'une amie qui a mis discus+scalaire ensemble et ils se portent très bien donc je pense pas que la cohabitation soit mauvaise !

Merci pour les plantes Pour l'eclairage en fait j'ai eu un petit soucis c'est que la lampe du toit de mon aqua a grillé et a manifestement fait fondre l'embout ! Donc plus de lumière dans mon aqua, j'ai du improviser, faire un trou dans le capot et reutiliser une lampe socle ( a la base pour eclairer une boule en verre de deco ) que j'ai retourné et adapter au trou. Du coup j'ai un petit eclairage mais c'est mieux que rien ! Et impossible de recommander ce type de lampe Donc a part racheter un aquarium ( qui est pas donné... ) je peux pas faire autrement
En plus je l'aime bien cette aqua, il est original je trouve !

Par taraa : le 14/03/10 à 10:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Il faut voir quel modèle d'aqua tu as pour choisir son éclairage.
Je me suis penchée sur la question récemment car on m'avait offert un bac de 15L que je voulais utiliser pour des crevettes.
Or, il fallait le modifier de trop et l'achat d'une lampe à pince n'était vraiment pas valable.
J'ai fini par acheter un nouveau bac équipé...
Ah ben c'était pas prévu, ça.


Cette après, je vais à une bourse aux poissons.

Ce sont des amateurs qui viennent vendre leur production.

Un lieu de rencontre et d'échange de renseignements, trucs, astuces... tu as affaire à des passionnés.
Regarde vers chez toi si tu as ce genre de manifestation.

Par Icemy : le 14/03/10 à 11:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 C'est ce type d'aquarium.

Sinon, j'irais jeter un oeil dans les Troc de lille ou il y a pas mal d'aqua plus grand, en bon etat pour moins cher

L'avantage que j'avais avec cet aqua, c'est que j'aimais bien sa forme et qu'il allait nickel sur mon bureau !

Par taraa : le 14/03/10 à 11:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Sinon le bon coin est ton ami !
J'ai acheté mon 140L tout équipé et avec le meuble sur ebay pour 70€

Par nomade : le 14/03/10 à 15:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 attention nomade Scalaire et discus ça le fait pas du tout
les scalaires portant a 80% un vers intestinale qui est létale pour les discus


casi,j'ai jamais dit que j'allais les élever dans le même bac


Par casimir : le 14/03/10 à 16:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Icemy > on en reparle dans quelque yemps discus et scalaire faiut éviter pour les raison que je donne plus haut

c'est pas un pb de cohabitation c'est des raison sanitaire ..
a moins qu'il est réussi a débarasser les souches de scalaire du vers filament .. ou que les Discus actuel d'élevage supporte ce parasite ..

perso si j'vaias le choix je prendrais pas le risque , surtout que c'est pas les même conditions d'eau et que c'est des eséce qui occipe le même biottope (milieu , haut du bac)

Par nomade : le 14/03/10 à 17:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 pis le scalaire est un poisson très territorial,assez vif et agressif.
le discus est très calme et timide.
alors à moins d'avoir un bac de plus de 1200L très planté et avec des cachettes,pour moi,la cohabitation est très délicate


Message édité le 14/03/10 à 17:10

Par taraa : le 14/03/10 à 20:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Une manifestation sympa, moins d'exposants que l'an derniers mais j'ai rencontré un passionné de crevettes, vraiment sympa auquel j'ai acheté 10 jolies red cherry pour 12€.
J'ai aussi trouvé une boule de mousse de java pour mettre dans leur aqua.

Par contre, j'ai craqué pour un quatuor de black molly pour 3€ l'ensemble, je m'en veux, mon bac est trop petit pour eux...
J'aviserai si ils ne se sentent pas bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval