Forum cheval
Le salon de discussion

Poisson mort, coincé dans grotte, conséquences ?

Sujet commencé par : idina - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par idina : le 09/03/10 à 21:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
HELLLLLLLLP !!!!!!!!!!!!!!

Forcément, forcément ...

Zhom, propriétaire et unique administrateur de la machinerie diabolique qu'est l'aquarium récifal à la maison (je savais que je ne voulais pas de ce truc, je le savais !!!) est absent cette semaine ... j'assure le minimum vital, s'entend la nourriture et les compléments à rajouter dans l'eau ...

Et forcément, forcément ... ce soir, chirurgien clamsé ... et forcément, forcément, coincé entre et sous des pierres vivantes, et en tentant de le dégager pour qu'il remonte à la surface, je l'ai repoussé complètement dans la grotte

Là, pour le récupérer, faudrait complètement démonter tout le décor de pierres vivantes, pis l'aqua est en hauteur et trop profond, même sur le tabouret, je ne peux absolument rien faire !!!

Pour les personne s'y connaissant, quels sont les risques encourus par les constantes de l'aqua ? Par les coraux ? Par les autres poissons ?
Y a t'il des chances que les crevettes (elles sont 4), le bouffent avant qu'il se décompose ?

J'en ai maaaaaaaaaaarre de ce truc, j'ai toujours des soucis quand il est absent

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par sisco : le 10/03/10 à 12:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 perso j ai unaquarium marin et si je vois un poisson mort j'essaie de le retirer le plus vite possible
son corps en decomposition n'est pas bon du tout pour ton aquarium il risque de polluer le reste du vivant (poisson, coraux, pierres...)

essaie de contacter ton zhom pour qu'il te dise koi faire
le decor peut etre refait ce n'est pas tres important
si tu bouge les coraux essaie de les remettre exacetement a la meme place (lumiere, filtration ..)
demande a ton zhom des conseils pour le retirer sans peut etre tout boulverser dans l'aquarium

Par casimir : le 10/03/10 à 12:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sisco> c'est sur que le mieux c'est le retirer par contre je suis pas sur que chambouler gravement le bac soit une bonne idée

Idina> si tu tente de récupérer le corps fait gaffe a pâs te blesser avec Mr Chir

Par idina : le 10/03/10 à 12:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Aïe aïe aïe sisco, c'est exactement ce qui me fait peur !!!

Je ne peux pas le contacter, ce serait trop facile sinon ...

Je l'ai eu sur msn hier soir uniquement ...

Ben à part mettre tout le décor en l'air, je ne vois pas comment faire, le HQI s'est mis en route là, et je le vois bien au fond, j'ai pas l'impression que les autres y ai touché en plus ...

La dernière fois que je l'ai vu vivant, rien à signaler justement, mais ... impossible de me souvenir de quand c'était ... c'est un poisson un peu farouche en plus, il file dans sa grotte dès qu'il y a du mouvement, alors on a l'habitude qu'il soit caché ... surtout quand on veut le voir ...

Mais j'ai été peu présente à la maison hier, alors je ne sait pas quand il est mort réellement, mes filles sont persuadées de l'avoir vu venir manger avant hier soir, moi aucun souvenir ...

Par sisco : le 10/03/10 à 12:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 casimir on pet deplacer le decor sans pour autant "tout perturber" dans l'aquarium il suffit d'y faire doucement
au pire elle devrait prendre une photo de l'aquarium pour savoir ou sont placé exactement les pierres et les coraux pour pouvoir les remettre a leur bonne place apres les avoir delicatement deplacé et bien sur LES LAISSER EN PERMANANCE DANS L'AQUARIUM, ne pas les poser ne serait ce que 5 min sur le coté en dehor de l'eau ou pire dans de l'eau douce
j'ai pas tt lu mais a tu demander a son zhom comment proceder pour traiter au mieu ce probleme ?
oup's tu vient de repondre a ma question !!!!


Message édité le 10/03/10 à 12:43

Par sisco : le 10/03/10 à 12:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 tu dis que'estun chirurgien mais sais tu lequel ?
sinon quel couleur etait t i ?

Par idina : le 10/03/10 à 13:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Un chirurgien jaune ^^

Par sisco : le 10/03/10 à 13:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 dans ton malheur vs avez un peu de chance c'est un poisson assez commun à retrouver dans les magasins (bon asez cher vers les 50 € !!)
pour ton info c'est un zebrasoma flavescence je pense

Par idina : le 10/03/10 à 17:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça sisco, le nom scientifique m'échappe souvent, ce n'est pas ma tasse de thé l'aquariophilie ... bien que je ne nie pas la beauté d'un aquarium récifal ...

Toute façon, tout vaut toujours très cher en eau de mer, il n'y a que les demoiselles qui étaient d'un prix raisonnable ... heureusement, vu les teignes que ce sont ^^

Bon, j'ai résolu le problème, et foutu le décor en l'air ... mais le bestiau est remonté à la surface ... je pense qu'il valait mieux, il commençait à cocoter quand je l'ai sorti, beurk
Par contre, j'ai un peu remis comme j'ai pu en place ...

Par taraa : le 10/03/10 à 19:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Une idée à la c...
Tu prends un tuyaux souple pour siphonner.
Tu amorces, met le doigt sur ton côté du tuyau et tu relâches en essayant de ventouser le poisson.

Par idina : le 10/03/10 à 19:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci taraa, mais : j'ai explosé le décor et le poisson s'est décidé à remonter ... et heu, je ne visualise pas vraiment la manoeuvre décrite

Merci pour tous ces bons conseils et ravie d'avoir fait marrer certaines d'entre vous ... n'empêche, je le HAIS son machin, ce soir, y avait l'aveugle qui tentait le suicide en sautant ...

Par taraa : le 10/03/10 à 19:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Faudrait vraiment que j'arrive un jour à faire prendre le truc en photo, ça fait plusieurs fois que j'essaye d'expliquer la manoeuvre, lol !
Bon, t'as réussi à l'enlever, c'est le principal.

Par casimir : le 10/03/10 à 19:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'ai compros taraa ..

idina , il s'agit de siphonner , comment tu enléve de l'eau de ton aquarium ??

pour siphonner tu mets un bout d'un tuyan dans le bac et tu aspire l'air avec une pompe manuel ou a la bouche ..
en mettant le bout du tuyau qu'il te reste dans un seau plus bas que l'auaqriulm ça va déclencher une aspiration de l'eau qui peut permettre de récupérer quelque chose au fond de l'aquarium sans y mettre les mains

quand le seau est plein tu le vide dans l'aquarium parceque il faut pas gacher

Par sisco : le 10/03/10 à 19:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 l'idee du tuyau est pas mal mais comporte aussi des risques !!
lorsque tu utilise le tuyau pour faire le"siphon" pour aspirer le poisson mort une partie de l'eau est forcement aspirer et rejeter je ne sais où le temps que tu arrive a attraper ce poisson .... et si cet aquarium est brancher sur un arrivée d'eau douce pour combler la perte d'eau du à l'évaporation bcp d'eau douce va se melanger a l'aquarium et risque de pertuber les taux de l'aquarium !
oulà en me relisant il me semble que c'est pas tres tres clair comme explication

Par casimir : le 10/03/10 à 20:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sisco> je vois mal l'éintérét de brancher un aquarium sur une arrivé d'eau douce; surtout un bac d'eau de mer
l'évaporation sur un bac couvert ça va pas trés loin .. de plus il doit y avoir moyen si jamais c'est le cas de couper le robinet d'arrivée d'eau

l'eau est forcement aspirer et rejeter je ne sais où dans un seau .. pas trop petit si le tuyau est de diamétre important

Par taraa : le 10/03/10 à 20:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ignore comment ça fonctionne en eau de mer mais je pense comprendre.
Si on retire l'eau du bac, ça compense en eau douce et dérègle tout, c'est ça ?

J'utilise cette méthode tout le temps pour mes changements d'eau mais c'est de l'eau douce donc pas de soucis.

Par contre, j'utilise un seau blanc pour récupérer l'eau, je la laisse poser pour bien voir dedans et être sûre qu'il n'y a ni poisson ni crevette (c'est petit les red cherry)

Par sisco : le 10/03/10 à 20:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 alors casimir excuse moi de douter de ton savoir faire en eau de mer mais l'evaporation d'un aquarium ouvert eclairé par hqi est certainement bcp plus grande que tu croit !!
et deuxiemement pour combler l'evaporation d'un aquarium d'eau de mer on ajoute QUE de l'eau douce et JAMAIS d'eau de mer etant donné que lors de l'évaporation seule l'eau s'évapore et tout le sel contenu dans cette eau reste dans l'aquarium autrement si a chaque fois tu rajoute de l'eau salée le taux de salinité dans l'eau ne sera plus acceptable en peu de temps
et je ne dis pas ça sur un ton agressif casimir mais c'est la verité !


Message édité le 10/03/10 à 20:32

Par idina : le 10/03/10 à 20:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Non, pas de souci avec le rajout d'eau, il y a une réserve d'eau osmosée sous l'aquarium, le seul "problème" c'est la salinité, mais ça se mesure, et avant que sur 400 litres, cela devienne détectable ...

Je vois mieux la méthode en effet, mon mari fait une manoeuvre pour le renouvellement de l'eau, pour vider ... mais je suis parfaitement incapable de dire où se trouve ce qu'il utilise en plus

Par sisco : le 10/03/10 à 20:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 idina il y a une grosse difference entre un changement d'eau et un rajout d'eau tu demandera a ton mari si tu veu mieux comprendre
mais bon si tu as remis les coraux a leur place , il ne devrai pas y avoir de probleme
peut etre certain ont eu leurs polypes qui sont rentrés mais au bout d'un moment ils devraient tous ressortir, jettes y un coup d'oeil de temps en temps quand meme pour voir si tout se passe bien
mais rassure toi c'est pas une catastrophe la perte d'un poisson ça arrive a tout le monde
essaie de savoir si il y a un probleme dans l'eau de ton aqua, savoir si tes enfants n'ont pas trop donner a manger, un produit qui est tombé ds l'eau ou ...
ton mari fera ses verif a son arrivée et tout rentrera ds l'ordre apres ,)

Par idina : le 10/03/10 à 21:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oh non, mes enfants sont grands, la dernière a 9 ans, et ils savent que les animaux quels qu'ils soient à la maison (chiens, chat, et poissons ... exception pour les lapins qui ont à volonté) mangent à une heure précise, et jamais ils ne s'aventureront à donner quelque chose ^^ ... ils savent même que pour l'aquarium, on ne met pas les mains dedans ...

Forcément oui, les coraux ont un peu été dérangés, le sarco a quand même fini par ressortir ses polypes avant l'extinction du HQI ... tous les autres ont bien mangé à la distribution, j'ai vérifié ...

Maintenant, il rentre vendredi soir, il fera ses mesures ...

Je connais la différence entre le changement d'eau (avec rajout du sel ^^) et le rajout d'eau dûe à l'évaporation ... juste que je ne gère pas ça, ce n'est pas mon domaine

Par sisco : le 10/03/10 à 21:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 bon ben c'est bien tu n'a pas de souci a te faire alors a priori ça à l'air d'avoir tt rentré dans l ordre !
tu nous tiendra informé une fois que ton mari sera rentré pour nous dire s'il a trouvé "la cause" de la mort de ce poisson

Par casimir : le 10/03/10 à 21:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sisco> je connait pas l'eau de mer , j'ai jamais dis qu'on comblai l'évaporation avec de l'eau de mer .; , si tu la cru je me suis mal fait comprendre

ceci dis je doute que l'évaporation d'un bac couvert par une galerie , je suppose que c'est comme en eau douce les tubes d'éclairage son dans un sorte de "couvercle" .;

nécessite la présente d'un robinet pour comblé l'évaporation en tout cas dans un 400 l ( j'ai eut des bac de 500 en eau douce , bien chauffé )
et comblé avec de l'eau du robinet , c'est a dire une eau non traité, donc clhloré dans 90% des cas, quand elle est pas chargé de nitrate ; me parait pas trés réaliste

Ps: en eau douce (controlé coté Kh, GH et ph) non plus tu ne compléte pas avec de l'eau du robinet , brute de puisage ; sinon tu fout ton équilibre en l'air .. en tout cas sur un amazonien


Message édité le 10/03/10 à 21:32

Par idina : le 10/03/10 à 21:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Notre aquarium est ouvert casimir, les éclairages sont dans un support au dessus, mais rien de clos le dessus ... alors il y a pas mal d'évaporation, il faut rajouter entre 20 et 40 litres par semaine dans la réserve ^^

Ce n'est en effet pas de l'eau directement tirée du robinet, mais de l'eau passée par un osmolateur avant d'être mise à disposition dans la réserve ... mais sans doute l'eau du robinet ne convient elle pas non plus pour les aquarium d'eau douce ^^

Par taraa : le 10/03/10 à 21:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
J'utilise effectivement de l'eau osmosée pour couper l'eau de canalisation qui a un ph bien trop élevée.

Par sisco : le 10/03/10 à 21:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 casimir autant pour moi si je n'ai pas bien compris ton post precedent !
pour un aquarium recifal comme l'a idina l'éclairage n'a rien a voir avec un eclairage classique comme tu peux avoir sur je pense ton bac avec une galerie moulé dans du plastique. Là il s'agit de lampe hqi suspendu au dessu du bac (donc le bac est totalement ouvert) avec une puissance qui doit etre de 250, voir 400 watts pour maintenir les coraux dans de bonnes conditions (apres tt depend de la sorte de coraux que le mari d'idina a bien entendu sanchant que son sarcophyton (un coraux mou) il n'a pas besoins d'un eclairage intensif, mais s'il a des coraux "dur" là il lui faut un eclairage vraiment intensif (juste pour info!))
pour resumé les 2 éclairage (entre eau douce et eau de mer) n'a strictement rien a voir et l'évaporation d'un bac réifal est bcp plus importante qu'un bac d'eau douce

pour en revenir à l'eau douce c'est vrai qu'elle n'est pas bonne de partout chez moi pour le moment elle va tres bien pour mon aquarium marin de 825 litres et je m'en plaind évidemment pas

Par idina : le 10/03/10 à 21:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu ne la passes pas par un osmolateur, sisco ?

825 litres, wow, si mon mari voyait ce post, il baverait

On a eu des coraux durs, deux qui n'ont pas tenu, trop de nitr(ites)ates , je ne sais plus ... il ne reste que les coraux mous, qui eux, s'en donnent à coeur joie !

Par casimir : le 10/03/10 à 21:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 20 a 40 litres par semaine c'est vrai c'est énorme

c'est vrai qu'en eau douce l'eau et précieuse surtout quand tu essaie de maintenir un ph 'bas" et une dureté base , donc on couvre parceque chaque litre évaporé tant a remonté le ph et la dureté ..

Sisco> j'ai plus de bac depuis quelque année , maintenant ..

Par sisco : le 10/03/10 à 21:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 faut en reprendre un casimir !!!!!
quand on aime et qu'on y a gouter c'est triste de ne plus en avoir.
apres la vie fait que des fois on a plus les moyen, l'envie , le temps ou autre chose mais bon ...
si ça te dit un jour cherhce lampe HQI sur google tu verra a koi ça ressemble par rapport à un eclairage en tube que tu a pu avoir

Par Rivermist : le 10/03/10 à 22:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi mtnt j ai 3 bassins

Par casimir : le 11/03/10 à 07:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 cisco>je suis pas sur que la maison saurais porter un bac de taille "sympa" ..
le nano c'est pas mon truc

je vois ce qu'est un tube HQI

Par sisco : le 11/03/10 à 11:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 casimir :
"cisco>je suis pas sur que la maison saurais porter un bac de taille "sympa" ..
le nano c'est pas mon truc "

ça veut dire koi exactement ? que ta famille ne serait pas prete a avoir un grand bac dans son salon ou tu craint pour le plancher ?


Par casimir : le 11/03/10 à 13:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je crains pour le plancher et coté surface en plus , j'ai pas vraiment , hélas , la place

Par Jasmine : le 11/03/10 à 14:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
casimir : dans notre ex-appart (au 1er étage), le plancher craquait rien que quand le chat marchait dessus... ben l'aqua de 800 L est même pas passé à travers

Par nomade : le 11/03/10 à 14:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 mon aquarium marin de 825 litres
photo?
mon oncle s'est fabriqué un aqua marin de plus de 1000L(je ne sais plus le litrage exact) et je confire que l'évaporation est énorme.

même mon 400L amazonien,pourtant couvert,je dois faire des rajouts d'eau osmosée régulièrement,je n'ose imaginer les rajouts que fait mon oncle

Par casimir : le 11/03/10 à 15:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Jasmine> je suis propriétaire de la maison et je prendrais pas le risque ..

Par Jasmine : le 11/03/10 à 15:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui je comprends bien, on avait quand même demandé l'avis du proprio, qui avait fait venir un pro pour être sûr que ça risquait rien


Message édité le 11/03/10 à 15:30

Par sisco : le 12/03/10 à 21:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 nomade je n'ai pas bcp de photos pour le moment je t'en mets mais elles ne sont pas top !!
le poisson qui est mort dans l'aquarium d'idina



celle ci on le voit entier mais en fait on ne voit rien dessu juste un tas de pierres !! et un gros oursin violet

Par nomade : le 12/03/10 à 22:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 sisco ton bac est superbe
il est intégré à un mur ou est ce tout un ensemble que vous avez monté?

Par laska : le 12/03/10 à 22:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
 Wah, ton bac fait rêver Sisco!

Par sisco : le 13/03/10 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 nomade mon bac est integré dans le mur et la partie "technique" se trouve de l'autre coté dans une piece que j'ai fait dans le garage
merci pour mon bac, ceci dit moi je ne le trouve pas superbe, certainement du à une erreur de "debutant" qui m'a couté tous mes coraux et invertebré
il ne me reste aujourd'hui seulement que les poissons donc un fish only on appelle ça
un jour je reviendrai certainement a un bac recifal mais ça coute cher de devoir tout racheté !!

Par taraa : le 13/03/10 à 19:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Sacré travail, Sisco.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval