Forum cheval
Le salon de discussion

Technicien Supérieur des Services Vétérinaires ?

Sujet commencé par : vallon63 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63
Par vallon63 : le 28/02/10 à 18:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Toujours en pleine recherche d'un métier et surtout d'une formation j'ai trouvé ça qui serait pas loin de chez moi. Et surtout ça m'a l'air plutôt intéressant ! Pour moi qui veut rester dans les animaux ce serait l'idéal ...

Donc en fait cette formation se déroule au Lycée de Brioude-Bonnefont. Et là bas j'aurais le choix entre Technicien Supérieur des Services Vétérinaires ou un BTS agricole production animales (pour faire suite a mon bac pro élevage équin)

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui travaillent ou connaissent des gens qui travaillent comme technicien ?

Que pourriez vous me dire sur ce métier (parce que je trouve que sur internet c'est pas très explicite ...).

Est-ce un métier intéressant ? Prenant ? Qui paye assez bien ?

Si il y en a qui font ce métier ils sont allés à Brioude ? Comment est la formation là bas ? L'ambiance, les cours ..

Enfin voilà, beaucoup de questions.

Si quelqu'un pouvait m'éclairée ce serait super sympa !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par vallon63 : le 28/02/10 à 19:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 pas beaucoup de réponses

Par salsababy : le 28/02/10 à 19:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 je fais ce métier mais j'ai pas fait Brioude

Brioude te prépare à passer le concours mais si t'as pas le concours (sachant que le nombre de places va pas en augmentant d'années en années) t'as rien!

je te conseillerai de d'abord faire un BTS puis déjà de tenter le concours comme ça (c'est gratuit) et si tu galères tu vas à Brioude..

y'a des infos sur le métier sur le site du ministère

Lien

en fait c'est ni plus ni moins une prépa au concours, ça te formate bien pour les épreuves (bio, français, maths et oral)

après le métier de tehcnicien en lui même c'est très variable
l'école est à côté de lyon
et en sortie d'école tu peux aterrir n'importe où en france, et t'as 75% de chance voir plus d'avoir un premier poste en abattoir....

Par vallon63 : le 28/02/10 à 19:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ok merci salsababy !

Et au fait qu'est ce que tu en pense du métier ? Est-ce que ça te plait ?

Enfin tu pourrais m'en dire plus sur ce que, toi, tu en pense ?

J'ai pas trop envie de me jeter tête baissée sans en savoir un peu plus .

Puis les avis perso ça aide pas mal !

Par salsababy : le 28/02/10 à 20:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
j'adore ce que je fais, j'ai un poste interessant et varié, sur mesure à force de batailler pour obtenir ce que je souhaitais, mes collègues de boulot sont extra...

mais je pense que c'est un métier en voie d'extinction...réforme générale des politiques publiques oblige!
d'ailleurs les ddsv n'existent plus, maintenant c'est soit des DDPP ou des DDCSPP ("fusion" avec d'autres administrations, faite à l'arrache bien sûr )


Par vallon63 : le 28/02/10 à 20:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Arf ça c'est moins cool ...

Qu'il faille batailler pour avoir un bon post ça ne m'étonne pas c'est pareil pour d'autres métiers.

Mais que ça soit en voie d'extinction c'est plus embêtant ...

C'est déjà pas simple de trouver quelque chose, si en plus nos cher politiques réforment tout ...

En tout cas merci beaucoup pour ton avis !

Par crazybeaver : le 28/02/10 à 20:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je vais pas te parler de la formation mais je peux te parler du lycée puisque j'y ai passé 3 ans

Par vallon63 : le 28/02/10 à 23:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ha ben vas y ça m'intéresse aussi !
Surtout que mon copain va sûrement y aller ! Si ça ne sert pas a moi ça lui servira à lui !

Tu as fais quoi comme formation là bas ?

Par vallon63 : le 01/03/10 à 17:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Personne d'autre ? Même sur le lycée en général ça m'intéresse !

Par arwen73100 : le 01/03/10 à 17:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Coucou, moi j'ai un BTSA productions animales et je vais passer le concours pour les services vétérinaires la semaine prochaine !
Mon bon, je le passe surtout pour me faire une expérience dans les concours, car vu le peu de nombre de places dispo et le nombre de personnes qui le présente ... C'est comme véto limite (celui je le passe en mai ! )

Puis surtout ce qui me freine, c'est que apres l'école ton premier poste est en abattoir durant quelques années.
Donc, je me vois pas trop dans le climat abattoir pendant 5 ans ...

Vas voir un abattoir, histoire de savoir si tu supporte !

Par vallon63 : le 01/03/10 à 18:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 arwen : Merci du conseil !
Pour l'abatoire j'en ai visiter un ... mais vide. Faudrait voir quand il est en action ... Je pesne que je pourrais supporter mais c'est vrai que c'est pas l'idéal.

Pour ton BTSA PA tu l'as fait ou ? T'avais l'option équine ?

Par crazybeaver : le 01/03/10 à 18:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai fait mon bac S là bas, avec option équitation

Le lycée c'est sympa parce qu'il y a pas mal de gens différents (bac techno, bac pro, bac S, BTS, CFA ...), c'est tout petit aussi
Je crois me souvenir qu'en BTS y'avait une bonne ambiance.
Bref j'y ai passé 3 années sympa moi

Par vallon63 : le 01/03/10 à 18:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oki merci !

Si c'est pas pour la formation de technicien supérieur ça sera peut-être pour le BTS PA que j'esayerais d'aller là bas. Surtout si mon copain y va aussi (même qi c'est pas pour le même BTS).

Pour le moment ce que j'en ai vu sur leur site me plait. Mais j'aimerais bien plus d'avis !

Et vivement les portes ouvertes aussi !

Et leur centre équestre il est bien ?

En tout cas merci pour tes renseignements !

Par arwen73100 : le 01/03/10 à 18:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai fait un BTSA option élevage équin sur Nevers en >Bourgogne.

Un bon BTS pour moi.

Sinon, oui vide et au moment des tueries c'est pas du tout la même chose !

Tu vois le veau qui arrive dans la salle pleine sang et qui se fait tuer ....... ppfffiiuooo .... C'est trop dur pour moi......

Enfin, visite quoi et vois si tu te vois faire ça plusieurs années !

Par arwen73100 : le 01/03/10 à 18:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 et pour le concours, il préfere des gens qui ont un BTSA ou une expérience en abattoire !

Donc, je te conseille de faire un BTSA et de passer le concours après. Au moins tu as toujours ton Bac+2, surtout que tu peux passer le concours pdt ta 2eme année !


Par Loustix : le 01/03/10 à 18:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu as fait ton PA à Nevers ! NO way... Alors... huhuuum comment va mon ami Perreau ?

Par salsababy : le 01/03/10 à 18:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 dans ma promo tout le monde avait au moins 2 ans d'expérience après le bac...(école d'assistante véto, bts, dut, licence, master, ingénieur avec expérience professionnelle derrière ou pas)

arwen : le 1er poste c'est 3 ans maxi et tu peux diminuer ton temps avec dun rapprochement de conjoint...
et y'a pas que des postes en abattoir en sortie d'école, juste les 3/4 on va dire
mais y'a pas que de la chaîne à faire en abattoir

Par vallon63 : le 01/03/10 à 18:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Arf oui j'avais pas pensé à la mise à mort ... ça par contre ça risque d'être très dur !

Le après ça va pour moi, je me dis qu'au moins il ne souffre plus ...

Mais avant .

Merci beaucoup pour votre avis !!!

En tout cas le BTS m'a l'air une bonne option alors si je veux continuer dans les animaux et l'élevage ...
Même si après je ne souhaite pas faire technicien supérieur, le BTS ouvre pas mal de portes ?

Parce qu'avec un bac pro ... dur dur !

Là je suis en BTS mais productions végétales et ... c'est une horreur !

Ils sont limite anti animaux et voir des cérales toutes la journée !!! Berk berk ! j'en ai raz le bol !

C'est plus ouvert en PA j'espère !

Par arwen73100 : le 01/03/10 à 18:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Et bien ça dépend où tu fais ton BTSA !

A Nevers, ils sont plutot anti-chevaux et les profs te le font bien comprendre !!

Après niveau débouché, t'as pas mal de chose dans l'agriculture. Mais je peux pas t'aider, car moi je change de voie l'année prochaine apres ma prépa (si j'ai pas le concours véto).

Merci salsababy de me rassurer car je me vois pas passer plus de 1 an dans un abattoir !!
Et les autres postes consiste en quoi (a part technicien pur en DSV) ?
Et quand tu veux etre muter tu as de la concurrence avec les autres techniciens ? 

Par vallon63 : le 01/03/10 à 18:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Cool ! Merci pour vos réponses il y a des choses qui me remontent le moral ! Merci beaucoup !

Donc Technicien a ne pas abandonner, mais un BTS avant c'est beaucoup mieux ! Je note !

Nevers trop loin pour moi, mais je comprend qu'ils soient anti chevaux ... mais ça ne me conviendrait pas.

Mais bon un BTS PA même s'il n'y a pas d'option équine ça m'irait, tant que je suis avec des animaux ! Et pas avec des plantes ...

Par salsababy : le 01/03/10 à 18:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 technicien pur?

tu peux avoir un poste en santé et proteciton animales, en sécurité sanitaire des aliments, en environnement...
c'est hyper varié

et au moment des mutations tu es en concurrence avec les autres qui veulent muter...donc y'a des régions c'est mort pour avoir ce qu'on veut dans la villequi va bien!

mais ça se fait!

Par vallon63 : le 01/03/10 à 18:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Non c'est pour réduire .

Sinon on peut dire comment TSSV ?

C'est ce qui m'intérresse que ça soit varier ! C'est vraiment cool !

ça serait possible a ton avis de faire une sorte de stage ? Ou au moins d'aller voir des gens pour voir si ça peut plaire ?

Pour la mutation, normal. ça doit être un peu pareil dans tous les métiers ou tu peux muter .

Mais bon si on a de la chance ça peut être pas mal !

Encore merci .

Par salsababy : le 01/03/10 à 19:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 tu peux toujours contacter une ddsv et expliquer que tu veux passer le concours et que tu veux en savoir plus....

le métier est varié c'est sur mais on fait pas de tout, après on choisit un domaine on va dire (on peut pas tout faire y'a trop de règlementation différente)

Par vallon63 : le 02/03/10 à 09:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ok merci beaucoup ! je vais essayer de voir ça alors !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval