Forum cheval
Le salon de discussion

Rappel du chien , HELP !

Sujet commencé par : ptitelouve69340 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laurette
Par ptitelouve69340 : le 27/02/10 à 18:09:55

Déconnecté
 Bonsoir, nous avons un chien Border Collie de 8 mois.

Il revient quand on l'appelle, mais seulement quand il n'y a pas d'autres chiens, enfin de certains chiens.

Il revient quand il y a des chiens de son âge mais quand c'est des vieux chiens, on a beau hurler, il ne revient pas.
Des solutions ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par ptitelouve69340 : le 27/02/10 à 18:12:26

Déconnecté
 rien ???

Par Jesss13 : le 27/02/10 à 18:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le m soucis avec mon chien qd il était petit, il était tellement joueur qu'il ne voulait plus quitter les copains !

Il faut bcp de patience, bien féliciter qd il revient, m si il repars de suite on respire et on attend lol ! si il revient vers toi faut pas l'attrapper, mais plutôt l'appater avec des friandises ou des jouets!
Av mon chien le pouic pouic marchait super bien pr le rappel il revenait de suite ! très pratique !

Sinon j'ai pas eu de méthode miracle, avec de la patience sa l'a fait. maintenant il va sur 2 ans (ds qques mois qd m !) et il est moins joueur dc le rappel est plus facile !

Bon courage

Par ptitelouve69340 : le 27/02/10 à 18:19:06

Déconnecté
 je te remercie !!! Donc la solution pour moi je pense que ça va être la baballe !!!

Par bilux : le 27/02/10 à 18:24:13

Déconnecté
 oui il faut associer un truc positif pr lui quand il reviens
pas une contrainte

Par ptitelouve69340 : le 27/02/10 à 18:26:47

Déconnecté
 Voilà, en fait on pensais qu'il fallait le disputer quand il n'obéissait pas parce qu'il mettait du temps à revenir et du coup quand il revenait c'était fessée ....

Par Jesss13 : le 27/02/10 à 18:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oui si la baballe est son jouet préféré n'hésite pas ! comme dit bilux il faut qu'il associe "je reviens, c'est chouette" !!

Enfin tout ça me rappelle des souvenirs pck mine de rien j'ai dû en avoir de la patience

Par Jesss13 : le 27/02/10 à 18:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Voilà, en fait on pensais qu'il fallait le disputer quand il n'obéissait pas parce qu'il mettait du temps à revenir et du coup quand il revenait c'était fessée ....

Aie aie aie pas du tout du tout bon pr la fessée, va falloir redoubler de patience maintenant pck si ton chien se dit "oh bah non il m'appelle jvais m'en prendre une que dalle jreviens pas" !! dc là maintenant finit la fessée d'acc
Au contraire m si toi t'attends depuis 15 min t'en peux plus t'as envie de péter un câble, respire et fait lui la fête !!! pas facile tt le tps mais il le faut
Hésite pas a donner des friandises au début sa aide aussi pr les gourmands !

Par ptitelouve69340 : le 27/02/10 à 18:57:57

Déconnecté
 ok pas de souci ! merci bcp !!!

Par Bryce : le 27/02/10 à 19:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
15786 messages
Dire merci
Ouais, des friandises, puis quand tu l'appelles pars dans le sens contraire de lui, il associera ça à "oh non elle s'en va, je risque de me retrouver seul !!!" ... c'est depuis que je fais ça que mon chien revient à chaque coup

Par lilibal : le 27/02/10 à 19:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai essayé la friandise avec ma chienne, resultat elle vient, elle prend la friandise et elle se barre --'

Par pakret : le 27/02/10 à 19:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13201 messages

361 remerciements
Dire merci
 Alors perso mon chien (border de 11 mois) a un excellent rappel quand il est seul (ou qu'il y a d'autres chiens) ; là ou ca se gâte c'est quand il y a des oiseaux, chevaux, ou toute autre espèce susceptible de réagir quand il leur court après.

Bon, les border, c'est quand même spécial, parce qu'il y a ce très fort instinct : le mien ne part pas vent du cul dans la plaine pendant des km, par contre il se fout en cercle et joue au gardien, et dans ces moments, il est vraiment trop dans sa bulle. Du coup quand c'est comme ça, je me barre, et il finis par me rejoindre (assez rapidement), mais c'est pénible parce qu'il se met en danger. Au printemps, je compte le mettre au troupeau grace à ses éleveurs, j'espère que ça le calmera vu qu'il aura des ordres précis sur ses attitudes.

Autrement, comme les autres, être très positif quand il revient, jouet/friandise etc, partir en sens inverse de lui... Ne surtout jamais lui courrir après, ni le disputer lorsqu'enfin il revient

Par pakret : le 27/02/10 à 19:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13201 messages

361 remerciements
Dire merci
 lilibal : dans ce cas : "viens" =>"bon chien, assis" (en montrant la friandise). Et tu ne lui donne qu'une fois assis, puis tu la garde immobile quelques secondes, et surtout quand tu la relâche, tu donnes un ordre de fin "c'est fini" ou "allez". C'est toi qui la libère et pas elle qui se casse quand elle veut

Par Jesss13 : le 27/02/10 à 19:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Des fois aussi je me cachai
Y avait un endroit sympa avec de gros arbres où je le promenai, alors des fois hop qd il regardait pas je me cachai derrière un arbre et un peu apres jle voyais arriver en me cherchant partt !

Par lovehorse69340 : le 27/02/10 à 20:59:42

Déconnecté
  Jesss13 je fait pareil avec notre chien (je suis la soeur de ptitelouve-69340) je me cache derrière un arbre et il me cherche en courant mais bon c'est vrai que c'est dure de le faire revenir :S

Par riri123 : le 27/02/10 à 22:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 le mien prend la fessé lorsque je vais le chercher
et je le felicite quand c est lui qui vient

cela a l air de marcher

Par edbayonne : le 28/02/10 à 00:43:27

Déconnecté
Dire merci
 Cordelette !!
mettre une cordelette au collier , appeler le chien ... si il ne veint pas spontanéement le treuiller gentiment et quand il est là le féliciter ( puisqu'il est venu ) et le laisser repartir et jouer à nouveau
et on recommence
ça marche très bien !!

Pakret : oui ça devrait lui faire du bien car le premier ordre appris sera le " stop ! "


Message édité le 28/02/10 à 00:49

Par Laurette : le 01/03/10 à 17:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le renforcement positif ça marche bien (félicitations, récompense vocale, gourmandise ou jouet). Faut toujours commencer par là et s'armer de patience.

Mais parfois ça ne suffit pas. Avec le mien j'ai eu beaucoup de soucis à ce niveau là, j'ai patienté des mois en me disant qu'à force il reviendrait et trouverait son interet auprès de moi. Mais en fait, pour lui, l'envie de filer à fond les manettes, courir vers les autres chiens ou chasser une bestiole était plus forte qu'un saucisson entier, un maxi jouet ou de chaudes félicitations ... Et en plus c'était tout bénéf' puisqu'il se barrait, faisait ce qu'il avait envie, et quand il avait sa dose il revenait et recevait un bonbon et on lui disait que c'était bien !!!

Donc finalement j'ai instauré la punition négative. Le but initial était qu'il soit plus heureux de revenir vers moi, que cette envie soit plus forte que celle de partir jouer etc, et c'était pas le cas. Donc, quand il ne revenait pas, plutot que féliciter quand il avait fait le zouave pendant 15min, j'allais le chercher, avec un ton sec, et punition. Le but de la punition : le priver de son envie la plus forte. j'ai fait ça quelques jours, et rapidement il a compris.
Je l'emmenais dans des endroits où il y avait des gens, potentiellement des chiens, bref des tentations. Je le lachais et de temps en temps je le rappelais. Dés qu'il ne revenait pas, au bout de 3 appels, c'était direct retour à la voiture, dans sa caisse pendant 5 min. Et on repartait. Je travaillais aussi la marche au pied, sur plusieurs mètres, il devait marcher au pied, et ensuite je lui donnais l'autorisation de filer et courir comme il voulait, je jouait avec lui et de temps en temps, retour au pied pour une minute ou deux etc.

Donc pour résumer, il a compris que s'il revenait pas c'était pas dans son intéret, car privé de liberté (ce qu'il aime le plus), qu'il pouvait marcher et rester au pied car forcément au bout il aurait le droit de partir faire le zouave.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval