Forum cheval
Le salon de discussion

Vice caché de voiture: qui connait ?

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Icemy
Par Icemy : le 25/02/10 à 15:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

Voila, mon copain s'est acheté une 206 RC de 2004, refaite par un préparateur auto, depuis une voiture accidentée .
Cela fait a environ 1 mois qu'il l'a .

Le mec avait l'air d'un mec reglo et plutot "pro" mais en fait, mon copain a de plus en plus de galere avec lui !

La voiture a passé le CT, mais on soupconne que ce soit un copain garagiste qui l'a fait.....

Premiere chose : mon copain trouvait les plaquettes de freins a l'avant bien molles, pourtant elles etaient passés OK au CT . Il a quand meme fait un détour chez son garagiste habituel ( un mec de total confiance par contre ) qui lui a changé , les plaquettes etaient MORTES.
Il lui a aussi refait un parallelisme parce que la voiture tirait a gauche. C'est la aussi qu'au passage, le garagiste a remarqué le pincement des pneus a l'avant, qui etait réglé comme s'il voulait faire du rallye ! Si'il ne l'avait pas changé, les pneus auraient fait 2 mois...

Avant de recupérer le voiture, le vendeur lui a fait promettre d'envoyer par colis le carnet d'entretien ( remarqué absent une fois arrivé... ), un pas de porte PEUGEOT ( parce que celui du passager et plié...) et une agrafe pour le moteur . 1 mois apres et apres maintes appels, toujours rien " soi disant" qu'il etait partit 2 semaines, puis apres y'avait plus de pas de porte enfin bref.
2 semaines apres la vente, on se rend compte que le pare-brise fuit du coté haut droit ( le long de l'air bag en plus !) du coup mon copain appelle , et l'autre conteste la fuite, mon copain a fait faire un devis, apparement c'est le par brise qui aurait été mal recollé...il reclame la reparation du pare-brise au vendeur.

Puis on se rend compte que le ventilo ne marche pas pour la première vitesse ! donc pas de regulateur de temperature ce qui est TRES handicapant ! Mon copain a changé la résistance qui devait deconné mais ca ne marche toujours pas !

Donc voila, il se tate a l'attaquer pour vice caché parce que ca + ca + ca + ca, ca fait beaucoup de frais !
seulement, on ne sait pas si c'est suffisant ...

Tout ce que mon copain souhaite, c'est que le vendeur paye les frais engendrés, car malgré ca la voiture est utilisable . Sauf que le vendeur a pas l'air coopérant....

Vos avis ?

Mon copain appellera l'avocat de son assurance pour avoir des conseils aussi.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Mystic2 : le 25/02/10 à 15:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 bah toous ces trucs là vous auriez imperativement du les verifier AVANT d'acheter...si j'ai bien appis ma lecon

Par Icemy : le 25/02/10 à 15:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 sauf que pour le pare brise, ca ne fuyait pas ( et pourtant on s'est pris une sacré rafale de neige au retour !) c'est seulement 2 semaiens apres, apres une grosse rincée de pluie que l'eau a commencé a s'infiltrer...

Pour le ventilo idem, on s'en est apercu qu'apres que la temperature ne redescendait pas...

et pour les plaquettes de freins, elles etaient passées au CT alors qu'elles etaient mortes !

Par Mystic2 : le 25/02/10 à 15:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 ouai donc vices cachés c'est pour un truc qui aurait deja deconné avant l'achat... demandez avis a un avocat

Par Ivoire... : le 25/02/10 à 15:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Vous allez avoir du mal à prouver que le vendeur savait avant la vente...
entre particulier il n'existe presque aucun recours.

Par contre, vous pouvez engager la responsabilité du centre de controle technique si vous arrivez à prouver qu'il y a eut faute et là c'est le boulot des experts....


Par CaroDadou : le 25/02/10 à 16:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 C'est un professionnel celui qui a vendu la voiture ?


Tu peux ester en justice pour dol...


Message édité le 25/02/10 à 16:28

Par keystar : le 25/02/10 à 19:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

la notion de vice caché ne sera pas la même s'il s'agit d'un particulier ou d'un professionnel. Un recours est plus facile contre professionnel.
Celà suppose aussi que le vendeur ait "caché" les vices.
L'achat ayant été fait à partir d'un taxi accidentité, çà va pas simplifier.

Par anthinea : le 25/02/10 à 19:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
252 messages
Dire merci
 mon frere a eu la même soit disant le CT ok, il y avait trop de truc, il l'a montrer a un gars du CT , il l'a pas laissé repartir car trop dangereux (frein etc)
affaire qui est allé chez les flics , car ça ne pouvait pas être des trucs d'usure de 2 semaines (date d'achat)

le gars a fait 1 CT OK par 1 collegue

Par anthinea : le 25/02/10 à 19:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
252 messages
Dire merci
 ps: il faut pas trop tarder ! le mieux c'est de ne plus rien modifier!

Par Leslie88 : le 25/02/10 à 23:38:45

Déconnecté
Tu dis que la voiture a été accidentée, il serait bon de la faire expertiser pour savoir si elle a été refaite dans les règles de l'art, car entre le problème de pare brise qui fuit, et le parallélisme mal réglé, c'est grave !

Si la voiture a été fortement accidentée et mal refaite, il y a des risques à rouler avec.

Au vu de tout vos soucis, on peut douter du professionalisme de la personne qui a refait cette voiture.

1° chose à faire : une expertise pour vraiment savoir et si il y a un "loup", que vous l'ayez acheté à un pro ou à un particulier, il faut faire annuler la vente, mais ne trainer pas et arrêté tout changement de pièces.


Par Icemy : le 25/02/10 à 23:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Alors pour répondre

La voiture avait apparement été expertisé et legalisée chez les MINES , donc apte a rouler .

Le vendeur ETAIT un professionnel, car cessation d'activité pour dépot de bilan . Neanmoins, il continue de préparer des autos pour son plaisir. Cette voiture, il a du s'en séparer mais je sais pas pour quelle raison ( apparement personnelle parce que son fils voulait pas qu'il la vende ! )


Comme dit IVOIRE, et en discutant avec d'autres personnes, l'idée d'attaquer le centre de controle est une idée ! car effectivement s'il s'etait révélé que certains points cruciaux ( freins, moteur ) ont été baclés, il y aurait abus de confiance au client, ce qu'il inculpe la responsabilité ET du vendeur ET du garage .

Dans tous les cas, je pense qu'on va la faire expertiser...

En plus, pour l'histoire du pare-brise, si ca fuit bien du pare-brise, c'est qu'il y avait faute lors du montage, donc responsabilité du vendeur , et ca se vera a l'expertise .

Apres, je pense que pour l'histoire du ventilo, il y a possibilité de le faire passer par le mauvais controle . Comme les freins et la geométrie .

Petit hic par contre : le bonhomme nous demande de lui ramener la voiture pour qu'il regarde ( ha ha la bonne blague, vu dans quel etat tu nous l'a vendu ! ) en plus, on est allé la chercher a 2h de route de chez nous...
Par contre, si le centre de CT réclame un nouveau controle suite a la menace, idem ca se fera la bas, le probleme c'est qu'on peut pas se permettre de retourner la bas car ca coutera du temps, de l'argent(essence ) et en plus s'il decide de la garder la bas on va etre en galere pour revenir et y retourner.

Est-ce que vous savez si on peut transférer les controles sur notre département ?

Par Leslie88 : le 26/02/10 à 00:06:09

Déconnecté
 Pour le CT, OK pour les freins, mais pour le moteur, le CT ne fait pas grand chose à part la pollution, le ventilo, ça marchera pas non plus, ni le parallélisme.

Le CT vérifie : l'éclairage, les ceintures de sécurité, la pollution, les freins AV et AR, le frein à main, tout ce qui est suspension, amortisseurs, ligne d'échappement, la corrosion, vérification du n° de série entre la carte grise et la plaque sur la voiture. Et j'en oublie certainement, mais c'est l'essentiel.

Pour le transfert de CT à un autre département, je ne saurai te dire.

Maintenant, si en plus ton vendeur a déposé le bilan, ça va être difficile d'obtenir un recours puisque son entreprise n'existe plus.

Par Icemy : le 26/02/10 à 00:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Cela va faire 2 ans qu'il a céssé son activité donc c'est comme si c'etait vente de particulier a particulier .

Donc pour la géometrie, sur quoi ca pourrait passer ? Et le ventilo ?( qui si ca se trouve n'est pas le ventilo mais p-e un pb d'electronique..... )


Par Leslie88 : le 26/02/10 à 00:16:25

Déconnecté
 Pour la géométrie, c'est simple, c'est à lui, professionnel de son état, à vendre un véhicule en état ! Si la voiture a été accidentée, ou s'il a changé des rotules au niveau du train AV par exemple, c'est à lui de faire un contrôle géométrie des trains, c'est SA responsabilité et SON savoir faire de professionnel, personne peut le faire à sa place;

Si ce n'est pas fait, ça entraine une mauvaise usure des pneus, une voiture qui tire plus ou moins fortement à gauche ou à droite, voire pire.

Pour le ventilo de chauffage, c'était encore à lui à vendre une voiture en état de bon fonctionnement.

C'est la différence entre les bons professionnel qui connaissent leur métier et les autres ....

Par Leslie88 : le 26/02/10 à 00:18:05

Déconnecté
 Je te parle en connaissance de cause, ayant été professionnel dans les voitures, nous avons eu un garage et on vendait aussi des voitures d'occasion.

Mais, c'est loin tout ça, ça fait 7 ans qu'on a arrêté.

Par Icemy : le 26/02/10 à 00:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Merci Leslie, je vais noté tout ce que tu m'as dit! Tu m'éclaires beaucoup sur la situation !

Mais est-ce qu'on va pas chipoter sur le fait qu'on aurait du vérifier avant le bon etat de marche des ventilos ?

Par Leslie88 : le 26/02/10 à 00:41:21

Déconnecté
 Cette voiture cumule pas mal de problèmes quand même.

Je pense que se soucis de ventilo n'est pas grave en soi, mais peut couter cher à réparer ! Si vous êtes novices en matière d'automobile, vous avez fait confiance à cette personne, ç'est un argument en votre faveur;

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de faire faire une expertise et de faire annuler la vente, seul l'expert te dira si c'est possible. Vois avec ta compagnie d'assurance pour la prise en charge des frais d'expertises.

Et si vous pouvez faire annuler cette vente, vous pourrez ensuite racheter une voiture saine, cette fois-ci.

D'après ce que j'ai compris, c'est un ancien professionnel qui refait des voitures de façon officieuse, c'est ça ? C'est aussi possible qu'il soit en "cheville" avec un CT pour les faire passer plus facilement.

Mais même de particulier à particulier, s'il s'avère que la voiture est mal refaite, la vente peut-être annulée.

Je vous souhaite bon courage ! et bonne nuit !


Par facettie : le 26/02/10 à 09:23:07

Déconnecté
 Effectivement la notion de vice caché est differente selon qu'il sachisse d'un pro ou d"un particulier, dans le cas du particulier il faut prouver que celui-ci etait de mauvaise foi et qu'il connaissait les defauts en vendant la voiture, de plus on va chercher aussi a voir si vous en tant qu'aquereur n'aviez pas la possibilité de voir de vous meme les defauts.

La y'a eu un CT donc vous pouvez chercher la responsabilité du garage qui l'a effectué

Par Icemy : le 26/02/10 à 12:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bon alors pour les nouvelles :

Mon copain a amené sa voiture chez son garagiste pour l'histoire du ventilo et en fait.... il n'y a rien ! la voiture chauffe d'origine comme ca donc mon copain a acheté une resistance pour rien... ca va qu'elle ne coute qu'une dizaine d'euro !

Cet aprem, on va refaire le test pour le pare-brise, sans les deflecteurs pour voir si ca fuit bien du pare-brise ou a cause des deflecteurs . Resultat ce soir .

Les pbs ont l'air de se résoudre légèrement.... en esperant que ca continue dans ce sens !

Par contre, on a toujours pas recu le colis avec le carnet d'entretien/seuil de porte/agrafe ...

A suivre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval