Forum cheval
Le salon de discussion

Un orque à tué sa dresseuse

Sujet commencé par : anthinea - Il y a 303 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par anthinea : le 25/02/10 à 13:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
252 messages
Dire merci


ETATS-UNIS - Tilly n'en est pas à son premier crime...

Trente ans, une tonne, et hargneux. Dans ses bons jours, c’est un rêve pour le public. De mauvaise humeur, il devient leur pire cauchemar. L’orque Tilikum –Tilly pour les intimes– a attaqué et tué sa dresseuse en pleine représentation, mercredi au parc Seaworld à Orlando, en Floride. A 40 ans, Dawn Brancheau était une dompteuses expérimentée et très appréciée.

Selon des témoins, l’animal aurait soudainement sauté hors de l’eau, et violemment saisi sa victime entre ses mâchoires au niveau de la taille. La police, pour sa part, réfute ce scénario. Selon Jim Solomons, du bureau du shérif d'Orange, elle a glissé dans le bassin avant de se faire mortellement attaquer.


Le capitaine canadien Paul Watson, un fervent défenseur du droit des baleines, accuse Sea World et Sealand, qui sont responsables du drame selon lui. Ils «ne tirent pas les leçon des accidents passés. Ils savaient que l’animal était capable de tuer des humains», critique-t-il dans une interview à RadarOnline.com.

Récidiviste

Choqués, des dizaines de personnes ont assisté à la scène. Après avoir été évacué, le site a été fermé. Le porte-parole du parc Seaworld de San Diego (Californie) a annoncé que les spectacles d’orques ont été suspendus depuis le drame.

D’après le journal Orlando Sentinel, Tilly est un dangereux récidiviste. Il aurait été impliqué dans deux autres décès: celui de son ancien dresseur en 1991, et celui d’un homme, retrouvé mort et nu dans son aquarium en 1999.


Qu'en pensez vous? en regardant des vidéos sur youtube on voit qu'il y a eu pas mal "d'incidents".
Moi perso ça ne me "choque" pas, c'est un animal sauvage sa place n'est pas dans un bassin a faire des show plusieurs fois/semaine, et en captivité toute sa vie!

Après il y a toujours des riques avec les animaux (même chien chevaux etc...) je bannit les zoo & aquarium etc



Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Mystic2 : le 25/02/10 à 22:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 Ah oui Saby mais elles sont fausses ces comparaisons

Par mihakeeper1 : le 25/02/10 à 22:06:51

Déconnecté
Saby,

bien d'accord avec toi... mais le chien ou le cheval en totale liberté, il est censé aller où ? Ces animaux partagent notre territoire et la plupart d'entre eux dépendent de nous (la durée de vie d'un chien sauvage est très limitée cause maladie et accidents avec voiture entre autres). D'ailleurs, si le chien n'était devenu un animal de compagnie, il serait certainement considéré comme nuisible.
Et comme l'ont dit Bilou (et toutes les autres, me faites pas chercher les pseudos hein ), cette "domestication" s'est faite très lentement.

Les orques, dauphins et compagnie possédaient encore jusqu'il y a peu leur domaine propre. Depuis les pêches intensives et pollution, ça devient difficile mais il n'est pas encore trop tard pour y remédier.

Quant aux fauves (et j'insiste sur les éléphants aussi parce que je les adore ), de plus en plus de voix s'élèvent (encore faut il les entendre) pour les protéger également. Parce que, même si c'est un autre débat, il ne faut pas exclure la probabilité que dans quelques centaines d'années (voire beaucoup moins...), ils deviendront des animaux de légende (ou alors, seront parqués dans des enclos minuscules pour faire le plaisir des "visiteurs"

Par stephy92 : le 25/02/10 à 22:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
et dire que qd j'étais môme j'adorai aller faire un bisou à l'orque et lui gratter la langue  

Par chouch08 : le 25/02/10 à 22:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Tilikum a été impliqué dans un accident ayant causé la mort d'une dresseuse. La dresseuse a glissé et est tombé dans le bassin avec les orques. Tilikum, une orque pleine Haida II et et Nootka IV (NDT: une autre femelle orque) l'ont attarpé dans leur machoires et se l'envoyaient les unes aux autres, vraissemblablement par jeu. La dresseuse a morte noyée suite a cela. Les orques n'avaient jamais eu d'humains dans l'eau avec eux auparavant. Haida II et Nootka IV étaient surprotectrices envers le nouveau né et agressives avec Tilikum, qui a du etre placé dans le petit bassin médical. Du fait de sa grande taille Seaworl a demandé un transfert en urgence. Tilikum fut déplacé vers SeaWorld Orlando, Florida le 9 jan 92; ou il est resté depuis. Sealand Pacifique ferma peu de temps après.

Par Saby : le 25/02/10 à 22:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 AH non mais Mystic et Miha je ne cautionne pas pour autant ces comparaisons lol

J'ai pris exemple des différentes espèces énoncées, mais comme vous..Je suis d'accord pour le chien

Idem pour le cheval..

Miha, je te rejoinds pour l'éléphant que ma mère affectionne particulièrement, des statuettes sont disposées un peu partout chez mes parents (pas d'ivoire ni autre hein, s'est du PUR BOIS ! )

C'est très regrettable, nos générations futurs ne connaîtrons peut être pas les éléphants, les ours polaire..et autres animaux du genre gravement touché par les bêtises de l'homme...

Faut-il encore que la terre continue de tournée d'ici là..car même elle, souffre bcp.

Enfin malheureusement, je crains que nous, personnes qui se soucions a notre niveau des différentes causes animales, ne sommes pas né à la bonne époque.

Je me le dis souvent..


Par chouch08 : le 25/02/10 à 22:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Tilikum never takes part in water work with trainers, not necessarily due to aggression, but because he doesn't necessarily realize his own strength
Tilikum ne participe jamais a des sessions de travail dans l'eau, pas nécesserement pour cause d'agressivité mais parcequ'il ne semble pas avoir conscience de sa force.
(NDT: ouais bah je crois que si il en a bien conscience qu'il peut dire merde quand il veut )

Par chouch08 : le 25/02/10 à 22:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Voila Saby, c'est la traduction des textes mis par Loustic, qui sont des extraits du lien que j'ai mis plus haut

Par PIROU : le 25/02/10 à 22:16:18

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  isapre01 ok

j'avais mis ( )


sby oui c'est un peu vraie ce que tu dis

et je crois aussi qu'il faut faire la difference entre animaux sauvages prelevé dans leur milieu naturel
et animaux suavages né en captivité
meme si pour qu'il naissent en captivité il a fallu en prelever .

les naisances en captivité seront peut etre la survie de certaines especes
on est obligé de le reconnaitre et il faut en tenir compte .

Par mihakeeper1 : le 25/02/10 à 22:17:12

Déconnecté
Saby,

je suis parfois étonnée du manque de maturité et de compréhension des choses essentielles des personnes dites civilisées.

Les Maasai, considérés encore il y a peu comme des grands ennemis des lions, se sont mis à les protéger suite à :

- de l'information
- une aide financière pour chaque bête tuée par un lion

Du coup, dans la réserve que j'admire (et aide à mon niveau) et que je rêverais d'aller visiter, certains guerriers se sont reconvertis en "garde chasse" (pas trouvé de meilleur mot pour expliquer).

Mais bon...

Par tite lizou 723 : le 25/02/10 à 22:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Comment peut on ridiculiser ainsi un si bel et puissant animal...en le mettant dans un bocal

Par Saby : le 25/02/10 à 22:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben voilà PIROU...Pour préserver il faut que certains en paye le prix fort...= fini la liberté.

Ca en sauve..

Eh oui Miha..Malheureusement, vive le monde et ses "clowneries" !

Aussi belles et malheureuses quelles puissent être..

Moi j'adore Olivier de la Ferme Célébrité, je le croquerais juste pour ce qu'il fait !

Par Rivermist : le 25/02/10 à 22:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 sympa ce topic


J adore les orques depuis Orca, donc toute petite.... et meme si je suis gaga, j ai bien imprime dans le film que leur intelligence et leur force leur permet aussi de representer une menace mortelle pour un humain.....


Triste pour la dresseuse mais c est comme certains l ont dit, les risques a cotoyer de tels animaux dans de telles conditions.

Par Saby : le 25/02/10 à 22:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est clair tite-lizou, mais il a vite montrer qu'il n'était pas si ridiculiser que ça..

A trop vouloir en faire un pantin..On a fait tout le contraire, réveiller son instinct !

A quand les cirques sans animaux?

Y'aurait pourtant de quoi rire avec la connerie humaine... En faisant abstraction des conneries concernant les animaux bien sûr..

Il faudrait mettre des Gad elmaleh, des Franck Dubosc etc dans des cages !

J'ai été dans un zoo en vendée (jsais plus le nom).

C'était pas trop mal, même si les enclos ne sont pas tjrs très grands..notamment ceux des giraffes.

Mais c'est pas les ptits singes miniatures qui s'en plaignaient, ils vivent en total liberté, viennent te piquer tes frites ou autre truc que tu comptais manger

De vrais petites crapules!


Message édité le 25/02/10 à 22:36

Par demona : le 25/02/10 à 23:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 Nyssa : flipper était en ralité 5 femelles dauphins, et certaines étaient apparament pas très simpatique avec les jeunes enfants.

Pour l'euthanasie, comme la dit je ne sais plus qui, il vaut tellement cher, qu'il vont juste changer son nom, et surtout il ne faut pas oublier que c'est une espèce protégé.

Par vertige08 : le 26/02/10 à 09:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ils ont déçidé de le garder, et de continuer de travailler avec

Lien

Pour le garder, je suis pas contre, au contraire. Mais ils peuvent pas lui foutre la paix?!

Le mettre dans un enclo plus grand, où il servirait uniquement de reproducteur???

Par beeboylee : le 26/02/10 à 09:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bon de toute façon je suppose que le remettre à la mer = sa mort assurée .
Bosser avec, ben, bon courage aux dresseurs, hein.

Apres, utilité de conserver en captivité des animaux sauvages pour faire du cirque??
Et puis y a rien çà faire coller ds des bocaux ou des squares tous ces prédateurs qui, en liberté parcourent des centaines de km pour l'edification des foules, ça me depasse .

Par Loustix : le 26/02/10 à 09:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
saby : Tilikum was involved in an incident which resulted in the death of a female trainer. The trainer slipped and fell into the tank with the whales. Tillikum, a pregnant Haida II, and Nootka IV grabbed her in their mouths and tossed her to each other, presumably playing. The trainer subsequently drowned. The orcas had never had humans in the water with them before. Haida II and Nootka IV were overprotective of the newborn calf and aggressive towards Tillikum, who was forced into the small medical pool. Because of his huge size, Seaworld requested an emergency transfer to their facility. Tilikum was moved to SeaWorld Orlando, Florida in January 9, 1992; he has been there ever since. Sealand of the Pacific closed soon thereafter.

Tilik a été impliqué dans un accident qui a provoqué la mort d'une dresseuse. La dresseuse a glissé et est tombé dans le bassin avec les orques. Tilik et deux femelles dont une enceinte l'ont saisit dans leur bouche et se la sont passé de l'un à l'autre, visiblement pour jouer.
La dresseuse s'est évidemment noyée. Les orques n'avait jamais eu d'humain dans le bassin avec eux avant. Les deux femelles étaient surprotectrice avec le nouveau né, et agressives envers Tilik qui a été transféré dans un petit bassin médical. A cause de son énorme taille, Seaworld a demandé son transfert.... blabla il est à Orlando depuis et le Seaworld a fermé.

Tilikum never takes part in water work with trainers, not necessarily due to aggression, but because he doesn't necessarily realize his own strength

Tilik n'a jamais participé au "travail de bassin" avec les dresseurs, pas vraiment à cause de l'agression, mais parce qu'il ne gère pas bien sa propre force.



Voilà je t'ai fait la traduc version moi...
C'est ce que j'ai souligné qui me chiffonais...

Par Loustix : le 26/02/10 à 09:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Faut voir l'échec avec ce pauvre Keiko (Willy) pour voir que y'a rien à faire pour les relâcher...
Quoique celui ci semble quand même avoir plus d'instinct que Keiko qui lui a enduré tout ce que l'humain pouvait faire de pire sans jamais se rebiffer !
Le soucis c'était même pas la nourriture pour Keiko... Mais il avait des difficultés à se mouvoir correctement (par correctement j'entend à bonne vitesse) à cause de son aileron (qui je le rappelle s'afaisse chez les mâles en catiptivité), et à vivre toute sa vie dans des bassin chauffé, l'a pas supporté d'attérir dans le grand froid et est décédé d'une pneumonie je crois bien...

Par chouch08 : le 26/02/10 à 09:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Je l'avais deja faite moi la traduc plus haut


Par chouch08 : le 26/02/10 à 09:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
"Il avait eu une très bonne séance", a assuré M. Tompkins.

Ailleurs j'ai lu qu'au contraire la séance avait été mauvaise et qu'il avait mal répondu aux ordes.

Et puis le coup du déj public avec des tours au milieu pour un grand prédateur bah c'est quand meme chercher la merde, meme avec les fauves dressés ils ne s'amusent pas a faire ca

Par chouch08 : le 26/02/10 à 09:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci


L'accident est intervenu lors du déjeuner public de l'animal, qui est invité à faire des tours lorsqu'il est nourri devant une cinquantaine de spectateurs.


Par miss crickette : le 26/02/10 à 09:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Perso je suis contre ce type de spectacle.
Comme les cirques avec animaux sauvage me revolte.
Un lion en cage en plein hiver sur une place de parking bruyante...
Des singes que l'on exibent avec sono a fond pour faire la pub du cirque dans des cages déguelassent et petites.....

Bref ça me révolte....
Il y a eu un déces ce qui est tres triste....

Par contre je soutiens certains zoo qui affichent clairement leur but de sauvegarde d'animaux et qui mettent en place des espaces, des techniques étudiés pour aider les animaux a vivrent en enclos dans de bonnes conditions. Qui permette de sauvegarder un patrimoine genetique et des especes qui souffrent de l'homme.....

Par Loustix : le 26/02/10 à 09:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah pardon chouch ! J'avais pas vu !

Par westhani : le 26/02/10 à 10:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est fou : ils ont du surelevé l'animal sur une plateforme pour dégager le corps de ses machoires

Par Loustix : le 26/02/10 à 10:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben ça doit être comme pour ces fameux chiens de "combats" qui une fois les machoires serrées ne peuvent pas lacher prise...

Par facettie : le 26/02/10 à 10:37:30

Déconnecté
 ++ Pirou je suis contre le spectacle fait avec des animaux dit "sauvage" mais je comprend qu'a nos tristes heures nous soyons parfois obligé pour sauvegarder une espece d'en elever en captivité (bel ironie du sort cependant) Par contre je n'ai rien contre de vrais beaux parc animalier qui permettent aussi d'eduquer nos enfants à la nature. En tout cas des parcs ou on fait de "l'elevag" dans un programme de reimplantation d'espece dans leur milieu naturel

Par calamity jane : le 26/02/10 à 10:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le texte en anglais raconte ce qui s'est passé en 92, pas maintenant je crois.


Après, les soigneurs connaissent les besoins de ces grands mammifères marins et savent pertinement que les enfermer en bassin vont à l'encontre de tous leurs besoins.
DOnc ils cautionnent et sont responsables.

En parcourant différents sites, les statistiques sont effarantes : une dizaine d'années de longévité en captivité pour les orsques et les daupins.
En liberté, un dauphin vit entre 25 et 40 ans selon les espèces, et un orque peut vivre de 50 à 80 ans !

Jacques-yves Cousteau : " Il y a autant de bénéfices pédagogiques à acquérir en étudiant des dauphins en captivité qu’il y en aurait à étudier le genre humain en n’observant que des prisonniers isolés. "

pour en savoir plus sur la captivité des cétacés et agir contre:
Lien

Par Saby : le 26/02/10 à 10:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Loustix et choucho08 pour la traduction

Bcp d'erreurs ont été faites apparemment...Pfff, Il est désormais confiner dans un mini aquarium...quelle chance il a

Par lily28 : le 26/02/10 à 10:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2005
4940 messages
Dire merci
 nous soyons parfois obligé pour sauvegarder une espece d'en elever en captivité

Moi, je suis peut etre categorique, mais je prefere voir une race disparaitre, que d'elever une race dont la plupart finiront a la boucherie. Je pense notamment a certains chevaux dit "de boucherie"

(dsl, HS)


Message édité le 26/02/10 à 11:05

Par Loustix : le 26/02/10 à 10:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
CJ : oui c'est ça ce sont les accidents d'avant... Mais justement y'avait à l'époque un problème de gestion des animaux ensemble et aussi on apprend que l'orque avant l'accident de cette année ne travaillait que très peu avec l'homme dans son bassin...
Ca ne fait que remettre en avant un contexte déjà peu reluisant pour l'animal...

Par lily28 : le 26/02/10 à 11:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2005
4940 messages
Dire merci
 j'ai lu le lien sur les dauphins, c'est comme quoi y'a plein de choses que l'on ne sait pas...

Par facettie : le 26/02/10 à 11:03:49

Déconnecté
 llily : la tu es tres reductrice y'a pas que les chevaux lol. Je pense par exemple au programme de réimplantation du panda entre autre ....


Message édité le 26/02/10 à 11:10

Par miss crickette : le 26/02/10 à 11:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Et puis il faut pas oublier qu'un orque est une magnifique machine à tuer. C'est un chasseur incroyable qui ne fait qu'une bouchée d'une otarie.
Capable de mettre au point des scénarios de chasse et qui enseigne a sa progéniture des techniques de chasse...
Bref c'est pas un bisounours ce que l'on a tendence a oublier grace a tous ces machin d'amusement public...



Message édité le 26/02/10 à 11:13

Par lily28 : le 26/02/10 à 11:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2005
4940 messages
Dire merci
 etant vg, je sais que je ne cautionne pas les betes a viandes, et dans ce cas, si la finalité est uniquement la boucherie, alors je n'approuve pas.
combien de fois j'ai entendu "oui On les mange, mais sans ca, leur race aurait deja disparue" (argument de taille pour certains)

apres je n'inclus pas les elevages de sauvegarde ni les elevage en captivité (enfin, Ca depend lesquels) Si la finalité peut-etre differente. Ca reste mon point de vue, peut etre reducteur, mais c'est ce que je pense.

Par facettie : le 26/02/10 à 11:08:41

Déconnecté
 lily : ah mais je parle d'elevage dans un programme de Réimplantation pas de consommation

Par lily28 : le 26/02/10 à 11:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2005
4940 messages
Dire merci
 ok, autant pour moi, j'ia lu vite et mal

Par calamity jane : le 26/02/10 à 11:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sauf que le coup des animaux de boucherie on parle d'animaux domestiques, dont les caractéristiques ont déjà été fixées par l'homme et sont modelées par l'homme au fil du temps et des besoins.

Pour les orques, les pandas et autres, on parle bien d'animaux sauvage.

L'élevage en captivité peut permettre de soutenir une population déclinante s'il est réalisé de manière non intrusvie : l'homme vient le moins possible interférer avec l'animal dans le but de sa réintriduction dans le milieu naturel.

Si y a interférence, ben c'est de la fausse pédagogie et du faux sauvetage pour enjeux économiques.

Par facettie : le 26/02/10 à 11:18:47

Déconnecté
 CJ +++ c'est de ca dont je veux parler....apres 100% de ces animaux ne finiront pas dans la nature ca serait trop beaux donc je suis pas contre de beaux parcs ou nous pourrions apprendre d'eux

Par calamity jane : le 26/02/10 à 11:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, construire un parc de plusieurs milliers d'hectares comme cela est fait en Afrique c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire si vraiment la remise dans le milieu naturel est trop délicate.

mais poru les mammifères marins c'est impossible.

Après il y a les sanctuaires, comme le parc national de Port-Cros en Méditerranée, et l'espace Pelagos, ou le parc marin d'Iroise, qui associe tous les intervenants de la mer pour une gestion commune durable : c'et de cette manière que l'on pourra conserver les espèces sauvages aux côtés de l'homme.

Par facettie : le 26/02/10 à 11:23:03

Déconnecté
 CJ

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval