Forum cheval
Le salon de discussion

Cette fameuse allergie de nos bergers/aussies ...

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par OceanxIndien : le 17/02/10 à 13:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
  Hello !!

Comme certains le savent, je suis proprietaire de Eydia, petite chienne aussi noir tricolore, adorable bébé de 6 mois le 22 fevrier.

Evidemment je voudrais l'enmener a l'ecurie, mais ...

JE VOUDRAIS EN SAVOIR PLUS SUR CE GENE MRD1 !

Vous savez, comme quoi certains chiens porteurs du gene bleu merle seraient allergique a l'ivermectine ..

Je voudrais surtout connaitre le delai d'incubation ? Cad, en combien de temps le chien tombent malade ...

Ensuite, hier on a laissé mond euxieme chien croisé labrador/husky de 1o ans a la maison .. il est tjs tres sage , ne fait jamais de betise (a son age ..).

Mais on avait laissé une coupelle de chocolat, au moin 5oo grammes je pense, sur la table .. Il a quasiment tout manger ... Il risque de tomber malade non , la pour le moment il a juste un peu vomi une fois et il sort bcp faire ses besoins.

Il fait environ 37 Kilos ...

Merci !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par OceanxIndien : le 17/02/10 à 15:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
 Personne

Par Mystic2 : le 17/02/10 à 15:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Attention le MDR1 peut concerner TOUS les bergers australiens qui'ls soient RT, BM, NT ou RM TOUS!
Le mieux serait de faire tester ta chienne

Par Ocgerenie : le 17/02/10 à 15:58:57

Déconnecté
ben plus qu'une allergie, c'est pas plutot mortel le truc ?


et apparemment ya pas que les aussies d'autres races et d'autres chiens peuvent etre sensibles


j'ai des chevaux et une aussie, elle vient tout le temps avec moi, je la surprend parfois à piquer un morceau de crottin (quoi de plus naturel pour un chien) sauf que mes chevaux sont vermifugés avec des vermifuges qui ne contiennent pas d'ivermectine...

avant que je ne l'achete, elle vivait aussi dans un club où là les chevaux étaient vermifugés à tout... je sais pas si son ancienne proprio la surveiller, mais moi c'est mon cas meme si parfois elle fait fit de mes indications

Par idina : le 17/02/10 à 15:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
500 g de chocolat, je serai partie direct véto moi

Par OceanxIndien : le 17/02/10 à 15:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mystic oui je sais !!! La mienne est de toute facon noir trico, mais je sais qu'elle peut quand meme porter ce gene.

Par Mystic2 : le 17/02/10 à 16:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Tiens voici le sit du labo Antagène qui t'enverra un kit de prélèvement ensuite tu prends RDV chez le véto qui fait le prélèvement et tu renvoies tout au labo avec un chèque de 52€ me semble...

Lien

Par Jolinar : le 17/02/10 à 16:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 [HS : taurait une foto de ton chien lab X husky ? ]

zondes pour ton loulou...

Par OceanxIndien : le 17/02/10 à 18:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
 idina, je precise qu'il a aps tout manger

Heu sur cet ordi j'ai aucune photo, en fait il a tout du labrador, et un caractére de husky ..

La il se porte bien !

Mais euh, je m'etais donc deja renseignée pour cette histoire de teste de depistage, je voulais juste connaitre le delai d'incub' , au cas ou .. suffit qu'une fois on rentre et qu'on est du crottin collé aux chaussures ..

Par al : le 17/02/10 à 18:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour le gène MDR1 et la sensibilité aux avermectines, mystic a dit l'essentiel

pour le chocolat, faut faire un produit en croix pour savoir si on est au dessus ou en dessous de la dose létale 50 (DL50 = va tuer un chien sur 2), considérée comme la référence.
pour le chocolat, la DL50 est à une plaquette (200g) de chocolat à patisser (55%) pour un chien de 10kg

donc la meme dose, pour un chien de 5kg, c'est gravissime, et faut aller immédiatement chez le véto pour qu'il fasse une injection d'apomorphine (produit fortement émétique = fait vomir), le chien va vomir ses tripes (et le chocolat ) et tout rentrera très vite dans l'ordre.

après, faut garder en tête que des "chocolats" genre ce qu'on reçoit à noel avec du praliné, des monchéri, etc. c'est pas si concentré en cacao pur que ça. donc là, y'a plutôt un risque de diarrhée, ou au pire de pancréatite si le chien en abuse.

Par al : le 17/02/10 à 18:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ocean: c'esst pas avec les qq molécules d'ivermectine que t'as collées sous les chaussures que ton chien va être malade, rassure toi.
par contre, faut surtout pas qu'il aille lécher un reste de seringue que le cheval aurait recraché, par exemple.

Par OceanxIndien : le 17/02/10 à 18:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
 haa Moi je pensais vraiment que si il en mange ne serait ce que qql grammes il peut developper les symptomes ..

par exemple avant qu'on ne m'informe sur ce sujet, elle a deja manger du crottin de cheval, mais y'a jamais rien eu ...

Par faust : le 18/02/10 à 03:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 le gène MDR1 n'est pas une maladie, ni allergie c'est une mutation d'un gène qui implique une hypersensibilité par rapport à l'action de certaines molécules .

Si le chien est porteur de cette mutation génétique, il peut au mieux avoir des séquelles neuro au pire mourir s'il absorbe surtout de l'ivermectine mais aussi des lopéramides.

un test existe chez Antagène ou Génindexe (55 à 75 € l'analyse non compris la visite véto de prélevement)

Si ton chien est MDR+/+ pas de soucis à te faire
s'il est MDR +/- voire -/-, interdiction de manger des crottins.

Infos sur le site du club de race :
Lien

le dossier sur le site du club de race du colley (déficience existant aussi chez les Bergers Shetland, les Bergers Suisses, les collies et apparentés)
Lien
le mec qui a rédigé ce dossier sur le site du colley se documente régulièrement sur le sujet et donc met ses nouvelles découvertes sur le MDR1 régulièrement dans le dossier.

Par faust : le 18/02/10 à 03:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 sinon pour les chiens MDR+/- et -/-, il serait apparent conseillé d'éviter le Milbémax (vermifuge canin) et notamment le Profender (dont la molécule est sur le même principe d'action que les ivermectines).

Il faut éviter les ivermectines (eqvalan, eraquel, ivomec), demi vie de plus de 6 mois dans les crottins - il y a des cas de chiens décédés après ingestion de crottins une semaine après vermifuges des chevaux, les moxidectines (Equesst ...) demi vie de 11 jours dans les crottins, les lopéramides (anti diarrhéiques), certains anésthésiants .....

oui en fait, il faut avoir un chien MDR+/+ c'est plus simple....

sinon si tu connais le statut MDR des parents, pas besoin de faire le test, s'ils sont tous les deux +/+, les chiots sont +/+ et tous les deux -/-, chiots -/-

Par faust : le 18/02/10 à 03:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 * oups doublon ! *


Message édité le 18/02/10 à 03:47

Par OceanxIndien : le 18/02/10 à 19:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci faust !! Connais tu le delai d'incubation ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval