Forum cheval
Le salon de discussion

Etat des routes après le gel

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par dess
Par mihakeeper1 : le 07/02/10 à 08:57:41

Déconnecté
 Post qui sert à rien pour râler (on commence à avoir l'habitude ) mais depuis les intempéries de ces deux derniers mois, les routes et autoroutes belges sont dans un état pitoyable...

Je peux comprendre que certaines dégradations peuvent se produire, mais là, c'est franchement abusé et ça prouve encore une fois que chez nous, on prend le moins cher et advienne que pourra.

Voici d'ailleurs pour vous montrer l'état des dégâts une vidéo révélatrice. Filmée par un compatriote qui revient du travail en empruntant la E19 (sens Bruxelles-Mons), c'est assez interpellant. Et vu qu'il fait le même trajet que moi quand je reviens de Bruxelles, vous allez pouvoir voir ce que je subis chaque soir en rentrant du boulot (files, gravats qui volent, trous impressionnants, bref que du joyeux). Rajoutez à cela la pluie et parfois la neige et on a la totale !

Lien

Bref,en un mot, Marre !

Messages 1 à 38, Page : 1

Par casimirus : le 07/02/10 à 09:08:24

Déconnecté
 en effet, ça craint .... et en moto ça doit être carrément mortel.

elles sont payantes les autoroutes en Belgique ?

Par mihakeeper1 : le 07/02/10 à 09:11:07

Déconnecté
 Casi,

heureusement qu'elles ne sont pas payantes (même si projets pour faire payer les non résidents en cours) !

Mais justement, vu leur gratuité, beaucoup de passage de camions... ce qui n'est certes pas la cause mais aggrave les choses néanmoins.

Et des motards, je dois dire que je n'en croise quasiment plus (et heureusement, faut être suicidaire pour rouler là-dessus en moto...)

Par casimirus : le 07/02/10 à 09:24:30

Déconnecté
ceci explique celà ... pas payant = entretien minimum.

enfin, à l'époque où on nous assomme de messages sur la sécurité routière, je trouve ça un peu gonflé de laisser des autoroutes dans cet état là

Par lady140984 : le 07/02/10 à 09:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Je te rassure à paris, c'est pareil... Pour prendre les quai de seine, faut y croire, et slalomé...

Par calamity jane : le 07/02/10 à 09:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 vous n'avez pas de barrière de dégel?

Par mihakeeper1 : le 07/02/10 à 09:39:52

Déconnecté
 Casi,

vu le taux d'imposition en Belgique, je peux t'assurer que les autoroutes sont payantes

Evidemment, ce ne sont pas des sociétés privées qui les gèrent donc... les moyens ne sont pas aussi grands qu'en France. D'un autre côté, quand on voit ce que les dégâts coutent... surtout qu'ils parlent (à prendre avec des pincettes) d'une possibilité de rendre les régions responsables des incidents (je ne suis pas pour non plus, sauf si rien n'est fait pour améliorer la situation).

Ce qui m'énerve le plus, c'est que la Région Wallonne met toujours un temps fou à réagir (il faut que les gens pleurent et se plaignent, d'où notre réputation de râleurs ) mais si je compare avec la Flandre, c'est désolant.

Eux, au moins :
- ils agissent rapidement (même s'il faut faire en premier en superficiel et puis, réparer réellement et mettre du revêtement solide)
- ils travaillent en soirée et la nuit, afin d'éviter les heures de pointe. Parce que, mon exemple... Je mets facilement 1h45 pour faire Charleroi-Bruxelles (une soixantaine de kilomètres, vivent les bouchons) le matin. Si on rajoute à cela des travaux à Nivelles... Faudra partir à 6h du mat pour arriver à 9h au boulot.

Bref, ça m'inerve

Par lady140984 : le 07/02/10 à 09:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 c'est quoi des barriere de degel ?

Par casimirus : le 07/02/10 à 09:47:04

Déconnecté
 une barrière de dégel c'est une interdiction provisoire d'emprunter une route pour les véhicules lourds pendant les épisodes de dégel.

Par casimir : le 07/02/10 à 09:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça fait des années que j'ai pas vu de barriére de dégel , moi et l'état des routes est assez dégradé en IDF aussi

c'est assez biazre il apparait de hros trou qui se creuse trés vite (forcément) au milei de chaussée ou tout a l'air d'aller "bien"

sur les rond point en particulier ..

Par mihakeeper1 : le 07/02/10 à 09:51:43

Déconnecté
 Ah ben si on en a eu !
La semaine passée encore, c'était l'E25 (Liège-Bastogne) qui était interdite aux camions (et déconseillée, limite interdite aux voitures aussi vu l'état). Mais là, c'était plus une méthode préventive contre les accidents ou trop grosses files si camions bloqués... et pas pour limiter les dégâts aux routes


Par calamity jane : le 07/02/10 à 09:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
dans l'OIse y a eu barrières de dégel à pas mal d'endroits...
c'est dommage que ça soit de moins en moins pratiqué, parce que ça limite quand même pas mal les dégâts.

Par casimirus : le 07/02/10 à 09:54:16

Déconnecté
j'en ai vu pas mal cette année des barrières de dégel ... mais uniquement sur les petites routes de campagne, je n'en ai jamais vu sur les grands axes.


Par mihakeeper1 : le 07/02/10 à 09:57:28

Déconnecté
Je suis bien d'accord avec toi Calamity, mais à la décharge du gouvernement (faut bien être positif de temps en temps hein ), il aurait été impossible de prendre cette mesure pour l'E19. C'est un autoroute principale (Mons-Bruxelles-Anvers) et la rendre inaccessible aurait provoqué une catastrophe économique (ben vi...)

Et qu'on ne me parle pas des transports en commun comme solution alternative parce que là, le tronçon Charleroi-Anvers détient le pompom des incidents en tout genre. Je l'ai utilisé pendant deux ans... et fallait toujours prendre un train plus tôt pour espérer arriver à l'heure

Donc, on tourne en rond. La solution serait quand même d'installer un revêtement correct... mais à quel prix ?

Par calamity jane : le 07/02/10 à 10:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui les barrières de dégel, c'est plutôt sur les petits axes, sur une autoroute c'est difficilement envisageabl

le coût d'une autoroute:
- entre 5 et 9 millions le km à la construction
- 15 000 € / an du km en entretien.

Par zigara : le 07/02/10 à 12:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Ah oui en effet c'est plus une autoroute mais un chemin
Faut rouler en tracteur

C'est vraiment abuser!

Par Ocgerenie : le 07/02/10 à 12:56:06

Déconnecté
En France c'est pareil faut pas croire

j'emprunte un tronçon de nationale sur 1km et c'est une horreur

en ville, la route est défoncée par la neige et le sel (pire que tout ca bouffe le bitume à un point) donc nid de poule et cailloux à tout va.

la petite route qui emmène jusqu'au parking de l'entreprise est bousillée de chez bousillée à cause de la neige et par le passage des 18T de l'entreprise de transport d'à coté

du coup la municipalité a décrété qu'elle ne referait pas la chaussée avant le printemps pour éviter que les prochaines retombées de neige redéguelassent le boulot fait par les agents

on prend notre mal en patience, sauf que les voitures elles apprécient pas des masses, merci les suspensions et amortisseurs

sur l'autoroute A20 qui relie Toulouse à Nexon certains tronçons sont à refaire
idem sur la D2000 qui relie Limoges à Angoulème

Par dilou : le 07/02/10 à 13:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Je confrime, c'est pareil en France.. j'ai pris l'A6 juste après une période de gel, il y avait des chantiers tous les 50 kms pour essayer de reboucher vite fait les trous...

Par fraise44 : le 07/02/10 à 13:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
oui chez nous dans l'ouest pareil truffé de nids de poule partout alors comme vous disiez pour la moto, ben j'essaie de les éviter mais pas évident

Par dilou : le 07/02/10 à 13:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Nos autoroutes étaient plutôt mieux entretenues avant leur privatisation

Par al : le 07/02/10 à 15:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
les routes sont dans le meme état par chez moi, j'emprunte une départementale tous les sjours pour aller voir les chevaux, et je dois limite zigzaguer pour ne pas me prendre 36 nids de poule au km

j'espère qu'ils vont les refaire vite (sont en général assez réactifs la DDE en Alsace), parce que là c'est vraiment chiant

Par BW : le 07/02/10 à 16:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
La solution serait quand même d'installer un revêtement correct... mais à quel prix ?

un revêtement ça ne changera rien, à ce stade c'est toute une nouvelle structure de chaussée qu'il faut refaire, et ça coûte un pognon monstrueux (en plus d'être long et contraignant)


Message édité le 07/02/10 à 16:36

Par dess : le 07/02/10 à 17:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
AAAhh ben ca va, je suis pas la seule à désespérer..

Moi je prends chaque matin et après les cours, l'autoroute qui mène à Enghien, Ath et tout le toutim. pareil,une vraie cata, des nids de poule PARTOUT..

Au final, j'ai du faire rééquilibrer mes roues et tout le bazarre tellement c'est violent..
Et encore je m'estime heureuse, pas de pare-brise fissuré..

Bon à force de faire la route je sais exactement où ils sont et "j'essaye" de les éviter, mais parfois, il n'y a pas le choix, et ça fait mal..

Y en a MAAAAARRRE!!!!!

Par mihakeeper1 : le 07/02/10 à 19:24:25

Déconnecté
 Dess,

vive l'E429 !

Ben vi, j'ai habité dans le coin (Halle) à l'époque et j'aimais la prendre pour aller à Tournai (voire Mouscron... pfff, loin) mais je savais pas que l'état était le même que l'E19...

Bon, en attendant, c'est pas ça, on prend son mal en patience mais Zhom devient un client régulier de chez Carglass du coup

Par dess : le 07/02/10 à 20:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Oui voilà, c'est l'E429 (suis pas douée avec le numéro des routes )

T'as habité à Halle J'habite à Tubize
J'espère que t'es bilingue

T'es dans quelle coin maintenant??

Ben l'E429 est quand même pas aussi crapuleuse que celle que tu emprunte quand même.
Chez toi y a pas du tout moyen de les éviter vu qu'elle prenne toute la bande, voire les deux
Sur l'autoroute que je prends c'est des trous, trous partout, donc moi, tant pis, c'est max 100 sur l'autoroute pour pouvoir plus facilement éviter les trous sans me retrouver dans le décor..

Par monreve : le 07/02/10 à 22:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
 Question bête, mais pourquoi le gel laisse-t-il les chaussées dans cet état ?


Par dess : le 07/02/10 à 22:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Pas question bete.. Je suis occupée de pester mais je me pose la meme question

Par dilou : le 07/02/10 à 22:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 L'eau qui gèle fait éclater le revêtement, non ? et après, ça s'effrite de plus en plus..

Par BW : le 07/02/10 à 23:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
bin quand la glace dégèle elle imbibe complètement le sol qui se trouve sous la route. Du coup ledit sol est nettement moins résistant, et sous le poids du trafic la route se tasse par simple compactage.
une route "bien conçue" n'a normalement pas ce problème vu qu'elle est posée sur des remblais insensibles à l'eau et au gel, mais pour les petites routes ou les anciens axes, c'est vraiment pas toujours le cas (et quand bien même, avec l'âge vient un moment où il faut entretenir tout le bazar malgré tout)

et si vraiment le boulot est mal fait, pendant le dégel, l'eau peut emporter les particules les plus fines des sols et/ou des remblais qui se trouvent sous l'enrobé, et creuser des trous, avec les effets qu'on peut imaginer sur la résistance de la chaussée ^^'

dilou >> normalement l'eau ne fait aps éclater le revêtement, non, il y a assez d'espace entre les grains pour que l'eau ait la place de geler. dans la majorité des cas, soit la chaussée est imperméable (plaques de verglas garanties) soit très drainante et le très peu d'eau qui reste est absolument innofensif pour la chaussée
ensuite, encore une fois, c'est moins vrai pour les vieilles routes, mais c'est un problème mineur par rapport à la dégradation des couches inférieures, ça relève quasiment de l'usure normale


Message édité le 07/02/10 à 23:06

Par monreve : le 07/02/10 à 23:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
 BW, tu es ma lumière


Bon elle etait pas si bête ma question, ouf !

Par csabrina : le 07/02/10 à 23:03:11

Déconnecté
Dire merci
 j'en parlais recemment avec ma famille justement.

Juste apres nancy, quand on monte vers metz, c'est plein de niz de poules aussi.

Enfin, ca m'etonne pas, vu le nombre de tonnes de sel qu'ils mettent sur les autoroutes

Et comme casimirus, je trouve que c'est révoltant vu le nombre de radars qu'ils mettent pour soit disant la prévention routiere. J'etais deja enervée aujourd'hui car les flics etaient partout.
Aujourd'hui encore, ils etaient cachés dans une haie pour choper les voitures au radar sur une route ou y a quasiment jamais d'accidents (d'ailleurs, cette haie nous appartient, je me demandais si c'etait légal qu'ils s'installent la alors qu'ils n'ont rien demandé ...
on s'est pas gené pour asperger la haie de purin quand on a repandu dans le champ, mais depuis, la pluie a du faire son travail

Par mihakeeper1 : le 07/02/10 à 23:04:17

Déconnecté
 BW,

le sel aggrave aussi ce phénomène, non ?
Enfin, perso j'y connais rien, donc je ne donnerai pas trop mon avis là-dessus... Je vois surtout les dégâts en fait, pour le reste je suis trop inculte !

Par BW : le 07/02/10 à 23:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
non le sel n'aggrave rien, concernant l'usure des chaussées, il en faudrait vraiment beaucoup et pendant longtemps pour abîmer une chaussée, vu que ça ne peut pas la dégrader par action chimique mais seulement mécanique (l'haloclastie, que ça s'appelle, ça fait son effet au scrabble, je pense) par croissance des cristaux de sel dans les pores du revêtement.

Par csabrina : le 07/02/10 à 23:22:25

Déconnecté
Dire merci
 BW : ben justement, le sel sur les autoroutes, c'est juste enorme.

Mon oncle travaille au déneigement sur une autoroute, et si mes souvenirs sont bons, il parlait d'un camion de 10 tonnes de sel pour un troncon de 60km, juste pour un sens de route (donc trois voies) et ca renouvellé environ toutes les heures/2heures par temps neigeux

Par BW : le 07/02/10 à 23:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
c'est pas si énorme que ça au regard du trafic qu'il y a et sachant que quand la route est salée elle est perpétuellement très humide

pour une chaussée de, mettons, 12 m de large dans un sens, sur 60 kilomètres, 10 tonnes de sel ça ne fait que 14g de sel par mètre carré (dans le cas d'une répartition uniforme, s'entend, donc mettons 20-25g max).
c'est extrêmement peu par rapport à la quantité d'eau sur la chaussée, surtout sachant qu'avec le trafic beaucoup est éjecté de la surface directement

Par csabrina : le 07/02/10 à 23:36:06

Déconnecté
Dire merci
 Je crois que ca projetait sur 8-9 metres de large , m'enfin ca change pas bcp le calcul.

mais si on calcule que sur ce peu de sel, on en rajoute une couche toutes les heures ou deux heures, ca commence à faire une bonne couche !

d'ailleurs, y a qu'a voir l'etat desastreux des bas de caisse de voiture pour voir l'attaque du sel ! (d'ailleurs tous les jours, des qu'ils ont fini de déneiger, le camion qui sert de chasse neige a droit au karsher ! (mais je l'accorde, la route n'est pas en ferraille).

Par BW : le 07/02/10 à 23:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
ou mais la couche en question elle ne cristallise pas dans la chaussée, vu que ça reste saturé d'eau. Pour casser le revêtement, il faudrait qu'il y ait des quantités très importantes qui cristallisent, refondent, recristallisent et agrandissent les fissures, refondent ou se réaccumulent, etc... et vu qu'un revêtement de chaussée classique c'est élastique, ça représenterai des quantités de sel cristallisé et un temps colossaux
pour te donner une idée, c'est un phénomène qui met des dizaines voire d'années pour attaquer un bloc de granite de manière significative en milieu littoral agité

le vrai ennemi d'une route, ce sont les poids lourds, pour peu que la structure soit pas adaptée ça va très vite

Par csabrina : le 07/02/10 à 23:48:28

Déconnecté
Dire merci
 ok, c'est intéressant tout ce que tu dis.

Pour les poids lourds, je savais. J'ai entendu y a pas tres longtemps qu'un passage d'un poids lourd correspond à 10 000 passages de voitures ou quelque chose comme ca.

(quand j'entends un maire d'une commune me dire ouvertement que si telle route, essentiellement frequentée par de gros tracteurs est abimée, c'est à cause des voitures qui roulent trop vites (le vite en question, c'est le 90km/h) et qui mordent les acotements quand elles se croisent (autrement dit rarement à 90 pour se croiser)... ca me fait doucement rire....

Enfin, par chez moi, franchement j'ai pas a me plaindre, je trouve que les routes vosgiennes sont globalement bien entretenues. On avait d'ailleurs ete surprises quand on etait parties en vacances de voir que c'est pas le cas partout

Par dess : le 08/02/10 à 00:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
A bas les camions alors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval