Forum cheval
Le salon de discussion

Alzeimer et chien...

Sujet commencé par : tata - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par tata : le 06/02/10 à 12:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je voudrais votre avis sur la chose suivante: mon père (67ans) a été déclaré récemment étant atteint d'alzeimer.
Je vous passe les détails, mais à cause de ca sa "copine" (qui etait déjà là principalement pour son argent) s'est fait la malle et il se retrouve donc tout seul. Il souffre pas mal de la solitude et du fait qu'il n'arrive plus à mener ses projet à termes (il est fan de bateau, il a un voilier mais n'est plus capable de voyager seul, ou de le gerer).
Mon frere et mi l'aidons comme nous pouvons, tout ses amis aussi (meme si certains se font de plus en plus rare...).
Situations vraiment pas facile, ni très agréable à gerer...

Je lui prete souvent ma chienne qu'il adore réellement, il est completement gaga et quand il la garde qq jours on voit réellement un mieux dans son état. Il a un but et n'est plus tout seul.

Bon ma chienne est très sociable, bien élevée: à l'habitude d'aller au resto et d'etre sage, l'habitude de la voiture, est obéissante quand on la balade etc...

Ca fait quelques semaines qu'on pense lui trouver une chienne, qu'on sauverait d'un refuge, déjà un peu agée (5-6ans)...
Bien entendu, on ne sait pas du tout comme la maladie va évoluer, il sera peute tre stable pendant des anénes, peut etre que dans 3 mois il ne pourra plus se gerer du tout... C'est vraiment pas évident.
Je voulais savoir i vous aviez des témoignages ou des avis sur la question. C'est assez urgent car maintenant c'est lui qui emet le souhait d'aller voir une chienne qu'on a repérée sur internet (épagneul à perdrix de 6ans) et dont la photo l'a fait craqué (ressemble beaucoup à ma chienne...)

Bien sur avant d'aller la voir j'aimerais être certaines...
Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Ocgerenie : le 06/02/10 à 12:28:04

Déconnecté
au début il saura continuer a s'occuper de la chienne mais à terme en fonction de la maladie, il risque de l'oublier comme pas mal de geste de la vie courante, et là que deviendra la chienne, qui la récupèrera en cas de besoin ? toi et ton copain ?

c'est délicat comme maladie.


Déja je trouve abhérant que ses amis se détachent de lui, (bon que sa nana se soit barrée, c'est plus que courant, et on en voit de plus en plus).

c'est une bien triste maladie que celle ci, perdre peu à peu la mémoire de sa vie, ne plus reconnaitre les gens à la fin, ca doit etre dur pour le malade comme pour l'entourage

je te souhaite plein de courage

Par al : le 06/02/10 à 12:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faut que tu sois consciente que tu risques de te retrouver avec un 2e chien à gérer, à plus ou moins long terme.
mais si cela ne t'effraie pas, c'est effectivement une bonne idée que de lui offrir un compagnon

bon courage à vous

Par mihakeeper1 : le 06/02/10 à 12:33:31

Déconnecté
 Comme Al et Ocgenerie,

si tu es prête à accueillir la chienne lorsque ton père ne pourra plus s'en occuper, je suis d'avis que ce serait un très gros plus pour ton papa (rien ne vaut le moral contre cette sal... de maladie !)

Beaucoup de courage en tout cas !

Par tata : le 06/02/10 à 12:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est sur que ayant déjà une panoplie d'animaux à ma charge (chien, chat, furet, cheval), je ne rêve pas d'un chien de plus, mais pourquoi pas..
C'est evident que quand il ne saura plus sen occuper, on trouvera une solution pour cette chienne, que se soit mon frere, ma mere, moi ou des amis. On ne la mettra certainement plus en refuge...

Autre chose, on compte evidement etre tres présent pour lui, et surveiller la manière dont il s'occupe de la chienne.
Ses amis ca dépend, mais beaucoup ont son age (le connaisse depuis le lycée) et je comprend que se soit difficile de se retrouver "face" à sa propre vieillesse comme ca...
Mais globalement, il est bien entouré même si il est seul la nuit (ce qui le pese beaucoup).

Je vais ptetre aller voir dans un refuge cette aprem (avec mon copain, serai incapable d'affronter ca seule ), et prendre ma chienne avec, c'est primordiale qu'elles s'entendent bien...

Merci pour vos encouragements, effectivement c'est vraiment horrible à vivre, d'autant plus que je n'ai que 23 ans et pas du tout prete à affronter ce genre de situations (meme si je suis sur que quelque soit l'age, on est jamais pret pour ce genre de maladies....)

Par Pitch : le 06/02/10 à 12:45:33

Déconnecté
 Prends lui un chien pas trop jeune , je dirai 5/6 ans

Par Ocgerenie : le 06/02/10 à 12:46:39

Déconnecté
tata dis toi que si tu lui offre une chienne, cela lui fera du bien, qui sait cela lui permettra peut de voir la maladie se propager plus lentement qu'à l'ordinaire quand les gens n'ont pas de stimulis ou de sens dans leur vie

Par Mystic2 : le 06/02/10 à 12:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 une connaissance a acheter a son père un chiot aussie, bah je suis etonnée positivement, certes c'est elle qui l'eduque mais son père passe des heures avec son chien, et ca semble bien se passer!

Par contre, si le cas empire le chien finira chez elle elle le sait

Par maud : le 06/02/10 à 13:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 l'ideal serait un chien super eduqué !
je pense nottament au handichiens. on travaille avec une association qui forme des chiots pour devenir des chiens d'aveugles. ces chiens la sont hyper sociabilisés, hyper eduqués ( meme jeune !) et sont souvent refomés avant de partir en centre a l'age d'un an ( motif de reforme : desordre intestinal ou autre). tu devrais te renseigner aupres d'eux

Par tata : le 06/02/10 à 13:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, je pense aussi que se sera très positif pour lui.
Il habite dans un coin calme juste à coté d'un grand champs donc pas de probleme pour les promenades.

Comme pitch, je pensais lui trouver un chien de 5/6 ans, éduqué... Si ca se passe bien avec mes animaux, pourquoi pas la prendre moi après. Mais je fini mes etudes en semptembre, je sais pas du tout de quoi ma vie sera faite plus tard...
J'assume mes animaux mais je me suis jurée de ne plus en prendre en plus car il y a un bon équilibre, et c'est le max que je peux gerer sereinement, sans risques fianciers ou autre.

Mais bon, ma mere et mon frere adorent aussi les animaux et n'en ont pas ni l'un ni l'autre.

Là la femelle que je vais voir cette aprem est une femelle de 2004, apparement abandonnée chez des fermiers qui l'ont amenée au refuge il y a 2 semaines... On ne sait donc rien de son passé... probablement une ancienne chienne de chasse, c'est ce qui m'inquiete un peu...

Par tata : le 06/02/10 à 13:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 maud -> ah oui pourquoi pas, c'est une bonne idée..
Là le "probleme" c'est que ma mere a été le voir avec une photo de la chienne en question (l'épagneul) et qu'il a craqué dessus.
Avant quand on lui parlait de prendre un chien il disait "non, quand je vais repartir en bateau je pourrai pas le prendre avec, c'et compliqué etc..."
Le prob c'est qu'il ne sera probablement plus jamais capable de partir longtemps et loin en bateau ...
Là ce matin il m'a appelé pour aller voir la chienne avec lui, chose que je n'aurais jamais imaginé!
J'ai donc décidé d'aller la voir sans lui d'abord, me faire une idée sur le chien, et pourquoi pas voir d'autre chiennes (ils ont une centaine de chien dans ce refuge..).

mais c'est pas facile avec mon coeur d'artichaud je vais vouloir tous les prendre ,

Par Mystic2 : le 06/02/10 à 13:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 L'epagneul etant unchien d'arrêt y a aucun risque qu'elle fugue elle pointera c'est tout

Par tata : le 06/02/10 à 13:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oki mystic.
Ma chienne est une croisée épagneul x bouvier bernois ^^mais ayant plus pris de l'épagneul. C'est vrai qu'elle n'a jamais fugué, mais ca ne l'empeche pas de parfois bien s'éloigner derrière un animal ou une piste.. enfin elle revient toujours très rapidement dès qu'elle nous voit plus.

Petite photos de la chienne qui nous intéresse:
Bonne bouille je trouve...

Par Mystic2 : le 06/02/10 à 13:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 oui mais c'est pas un epagneul

Par chachagirl49 : le 06/02/10 à 13:37:56

Déconnecté
Ma grand mère est alzeimer...une très belle saloperie de maladie...en 1 an elle a complètement perdue toute ses fontions...elle est en maison spéciale maintenant.

Pour moi, la seule facon de repousser cette maladie c'est de stimuler le cerveau..le chien est donc une excellente idée

Cependant, comme il a été dit, au cas ou ce n'est plus possible..il faut prévoir une solution pour le chien..attention aussi au chiens qui ont été battu, il faut un chien calme et assez obéissant.

Par NINO : le 06/02/10 à 14:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
 je pense que tu as pensé au présent et après pour la chienne...ce qui est bien maintenatn a toi de voir avec le refuge pour la chienne lui expliquer la situation afin qu'il toriente le mieux possible pour le chien au cas ou elle ne conviendrai pas !!

elle es sublime sur la photo !!
bon courage et ton père, ce chien va vraiemtn l'aider j'ai vu un reportage dessus 30 millions damis je crois et ça leur fait énormément de bien !!

Par OrOr : le 06/02/10 à 14:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
D'accord avec tt ce qui a été dit au-dessus, juste une question qui peut être importante : Lui as-tu demandé son avis? Vu qu'il adore ta chienne, ya pas de raison, mais bon, on sait jamais

Par tata : le 06/02/10 à 14:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos témoignages et soutiens

La chienne est une épagneule à perdrix, un modele au dessus de l'épagneul breton qui estp lus connu

Bon, on va la voir dans 1h, avec mon pere.... Il m'appelle sans arret, il a peur que la chienne soit prise par d'autres.. Et il veut se faire une idée lui meme...
Donc, pas pu lui dire non..

Par NINO : le 06/02/10 à 14:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
par contre elle ressemble a ta chienne ok mais ce n'et pa ta chienne qu'il aura ne est il conscient car pas le même caractère et autre attention à ç aussi !! 

Par 4patt : le 06/02/10 à 14:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 L'epagneul etant unchien d'arrêt y a aucun risque qu'elle fugue elle pointera c'est tout

faux un épagneul éduqué ou dont la ligné est très imprégné fera sont travail et pointera,
mais un chien dont on ne connait pas l'éducation ou qui n'est pas éduqué est asser fugueur
cela reste un chien de chasse avec des instincts et qui ira très souvent chasser seule si on ne lui a rien apprit


le seul truc a penser c'est de bien lui mettre un collier avec toute vos coordonner et de vérifié tout les jours qu'il ne l'a pas oublié quelque part surtout l'été

a 30 millions d'amis ils y avait des reportages sur des personnes atteinte de cette maladie ayant des animaux, et les enfants ou le conjoint était systématiquement derrière car la personne oubliait le chien dans la voiture en plein cagnard, oubliait de lui donner a manger etc...faut vraiment être derrière en faite

Par tata : le 07/02/10 à 00:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon ben voilà, le pas a été (déjà) franchis ^^.
On est allé la voir avec lui, et chienne vraiment super. Son seul défaut c'est qu'elle tire un peu en laisse et qu'elle est plus grande qu'on imaginait.
Mais vu la situation, elle a été vraiment exemplaire, exatement ce que je cherchais.
Mon copain et moi l'avons "triturée" dans tout les sens, elle se laisse tres bien manipuler.
On l'a lachée avec ma chienne, aucuns problemes même si la nouvelle est un peu plus dominante que la mienne.
C'est apparement une pure race épagneul à perdrix, pédigré saint hubert et tout.. Aucune idée des raisons de son abandon.

Là elle passe sa premiere nuit chez mon père, j'ai hate de l'appeler demain pour voir comment ca s'est passé...

C'est peut etre un peu rapide (meme si ca fait plusieurs mois qu'on pense à cette solution pour mon pere), mais ca nous faisait trop mal au coeur de laisser la chienne là encore quelque jours le temps de réfléchir ou quoi... j'ai eu les larmes aux yeux dans cet endrois
Donc voilà, ca fait 2 heureux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval