Forum cheval
Le salon de discussion

Le boulot...

Sujet commencé par : mayelle38 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par mayelle38
Par mayelle38 : le 05/02/10 à 08:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 bon alors voilà, encore un post qui sert à rien mais ca me fera du bien de vider mon sac!
Pour situer le contexte, j'ai eu mon diplome en septembre 2006, puis interim dans des trucs de m**, puis 1er CDD en juin 2007, chomage, nouveau CDD en février 2008. là je décroche un CDI dans une grosse boite. Pour un boulot tt en bas de l'échelle mais moi naivement je me dis "oh ben c'est pas grave, une fois que je rentre là, je pourrai forcément évoluer rapidement" je vivais encore chez les bisounours... donc au bout d'un an, je trouve enfin LE job qui est censé me plaire. Me voilà donc parti pour un CDD de 2 ans... tout se passe bien, j'aime mon boulot, en plus le pied, je bosse seule!
Et là, au bout de 6 mois la mauvaise suprise "ah mais on t'avait pas dit?! Si si on te recrute un binome!", gros doute, stress, "est ce que mon binome va etre qqn de bien?". Elle arrive enfin et là, gros souci: une personne très perso, pas du tt faite pour travailler en équipe, qui fait du travail de sape en me descendant perpétuellement auprès des chefs, prete à tout pour m'écraser . Le pire c'est que ca marchait! Mes chefs la portent au nue, comme si avant qu'elle arrive le boulot ne se faisait pas! Donc grosse remise en question pour moi : est ce que le problème ne viendrait pas de moi, est ce moi qui suis trop perso ou pas assez sympa etc etc... Bon j'ai eu des echo d'autres gens qui pensent comme moi que c'est ELLE qui n'est pas correcte.
Bref, je fini par peter un plomb et je remets chacun et chacune à sa place. Ca c'était il y a une semaine.
Et depuis, ca me bouffe la tete. Elle n'a pas changé, continue à la jouer perso. Je n'arrete pas de penser à tout ca, j'ai peur pour ma place, de ne pas etre renouvelée en CDD. Je ne sais pas quoi faire à part partir mais la question c'est où? Le boulot ca court pas les rues...
Je sais que c'est nul, que des gens n'en ont meme pas de boulot, que je devrais relativiser etc etc... Pour bien rajouter une couche, ,ma mère et ma grand mère n'arretent pas de me répéter qu'il faut que je fasse tout pour garder ce CDD et etre renouvelée... mais bon perso, je ne concoit pas le boulot comme un lieu où je me pourrie la tete...
Du coup, j'ai postulé ailleurs. J'y ai été au culot : la personne à qui j'ai envoyé mon CV m'avait appelé dans le cadre de mon travail car elle avait répondu à un appel d'offre de nos services. Elle n'a pas été retenue et je lui ai dit qu'entre autre, c'était parce que sa boite n'avait pas assez d'expérience dans notre domaine. Je lui ai dit qu'il fallait qu'il recrute qqn qui sache faire pour pouvoir décrocher ce genre de marché... et je lui ai envoyé mon CV dans la foulée... et mon chéri m'a dit que c'était trop abusé, que ca faisait genre la fille pas fidèle à sa boite etc etc... alors que je suis en CDD! sans possiblité de CDI à la fin je précise. Du coup je me sens hyper mal à l'aise et je n'ose pas rappeler le mec à qui j'ai envoyé mon CV...
Voilà, désolée pour le roman et merci de m'avoir lue pour ceux qui ont tenu!

Messages 1 à 36, Page : 1

Par mihakeeper1 : le 05/02/10 à 08:29:19

Déconnecté
 Mayelle,

tu n'as rien fait de mal ! Tu l'as joué au culot, certes, mais tu n'es pas en CDI dans ta boîte... donc, je ne vois vraiment aucun mal dans ta démarche.

Maintenant, reste à voir comment la personne que tu as eu au téléphone va le prendre. Et ça, il n'y aura qu'en passant un petit coup de fil que tu le sauras !

Et arrête de culpabiliser si tu ne te sens pas bien dans ton boulot. Perso, j'en ai marre qu'on me dise : "arrête de te plaindre de ton boulot, au moins tu en as un et c'est le principal à notre époque" ! Et bien non, un boulot qui te bouffe ta santé et ton moral, même si c'est courant, ce n'est pas normal...

Maintenant, dans mon cas, je sais que ça vient en grande partie de moi. Pendant deux ans, on a réussi mon collègue (avec qui je m'entends super bien, ouf.) et moi à faire tourner un service en autonome. Ben du coup, ça n'a pas plu à certains et là, ils sont en train de nous casser. Je le prends très mal (mon collègue un peu mieux) et je me gâche la vie à cause de ça pour le moment.

Bref, tout ça pour te dire, passe un coup de fil et demande simplement s'il a bien reçu ton cv et si il est interessé. La pire chose qu'il puisse te répondre est que tu n'as pas le boulot... donc, c'est pas la catastrophe non plus.

Par mayelle38 : le 05/02/10 à 08:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 Merci!
Ca fait du bien d'avoir qqn qui voit les choses de l'extérieur et les remets dans leur contexte!
Tu as raison, je vais appeler, c'est le meilleur moyen d'être fixée

Par mihakeeper1 : le 05/02/10 à 08:42:37

Déconnecté
 Tiens nous au courant hein

Bonne m... comme on dit !

Par Luna74 : le 05/02/10 à 08:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 C'est dans ta boite actuelle le CDD sans avoir possibilité de CDI?

Si oui, j'appellerais le mec de l'autre boite. Surtout qu'il me semble qu'un CDD n'est pas renouvelable a vie (a voir les conditions et pourquoi un CDD de 2 ans), comme pour moi, mon CDD de 3mois renouvelable ne l'était que 1 fois donc a voir pour toi.


Par mayelle38 : le 05/02/10 à 08:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui c'est dans ma boite actuelle le CDD sans possiblité de CDI.
Au niveau du renouvellement, c'est du public alors je crois qu'ils font un peu ce qu'ils veulent, non?
Et pour le fait que ce soit 2 ans renouvellable éventuellement 2 ans c'est parce que mon poste est subventionné à 50%...
Mais bon de tte facon il m'a clairement été dit que point de CDI au bout donc j'ai pas non plus envie de perdre mon temps si j'ai une meilleure opportunité...

Par calamity jane : le 05/02/10 à 09:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si tu es dans le public, ta seule chance d'avoir un CDI c'et de passer les concours de la fonction publique pour devenir fonctionnaire.
Ce que j'ai fait.

Les renouvellements dans le public, c'est très complexe et pas forcément bien légal mais ils ont des passe-droits par rapport au droit commun.
J'ai fait 5 ans en CDD de 1 an, et même à la fin en CDD de 6 mois puis de 3 mois...

On peut très bien être mal dans sa peau à son boulot.
Après, il faut aussi savoir raison garder et tenir pour pas se retrouver au chômage, et ne pas tout plaquer bêtement.

Tu as un avantage en étant dans le public (tu sembles en plus être dans un service marchés publics) : tu as un réseau assez énorme au niveau des contacts, donc faut en jouer!
Rester dans la légalité (même en tant que contractuelle tu as un devoir de réserve comme les fonctionnaires) mais chercher à côté pour plus tard, pour enchaîner à la suite de ton CDD.

Attention quand même aux conseils aux boîtes qui répondent aux offres pour les marchés publics : trop de conseil peut être considéré comme du favoritisme dans les marchés.

Par mayelle38 : le 05/02/10 à 10:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui je sais bien qu'il faut faire ce que je peux pour garder mon boulot...
Après je suis pas dans les marchés publics mais dans l'environnement en fait!
Quand au fameux conseil c'était après recrutement de notre prestataire donc pas de favoritisme...

Par calamity jane : le 05/02/10 à 10:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oki d'acc.
Ceci dit, tu peux tenter le concours de la FP, après tu as un job garanti et possiblité de mobilité sur tout le territoire.

Par mayelle38 : le 05/02/10 à 10:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui j'y ai bien pensé mais pas super possible car je viens d'acheter...
oui oui je sais j'aurai pas du...
Bref, ca passera

Par calamity jane : le 05/02/10 à 10:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben pourquoi?
faut pas croire, tu n'es pas obligée de bouger, tu peux aussi trouver dans ton coin, voire te faire nommer sur ton poste.
tu es contractuelle ou vacataire ou temporaire comme statut?

Par mayelle38 : le 05/02/10 à 10:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 euh, là tu me poses une colle!
Je suis en CDD ca c'est sur mais mon statut... c'est écrit sur mon contrat de travail?

Par calamity jane : le 05/02/10 à 10:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui.

Si tu es sur un poste de contractuel, tu n'as pas d'autre choix que d'être en CDD ad vitam aeternam : le contractuel est un statut pour les métiers qui n'existent pas dans la fonction publique ou pour une mission temporaire, qui doit prendre fin à un moment donné.
Par exemple, il y a des communes qui ont embauché des contractuels pour le temps de l'élaboration du PLU, soit 3 ans par exemple, et qui s'en iront à la fin de la mission.

Si tu es vacataire, tu es sur un poste surnuméraire, qui correspond aussi à un accroissment ponctuel de la masse de travail, qui prendra fin.

Si tu es Temporaire, c'est que tu es en CDD sur un poste de fonctionnaire parce qu'ils n'ont pas trouvé, dans les fonctionnaires titulaires, une personne qui convenait pour occuper le poste. Tu peux donc, si tu passes le concours, espérer être nommée sur ton poste (stagiaire pendant 1 an puis titulaire).

Le statut sous lequel tu es est écrit dans ton arrêté d'embauche et sur ta fiche de paie. Tu peux demander clarification aux RH.

APrès, rien ne t'empêche de demander aux RH une formation de préparation au concours, poru passer le concours de la FPT.

Tu bosses dans une collectivité territoriale?

Par mayelle38 : le 05/02/10 à 10:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 ok merci pour ces infos!
oui je bosse dans une collectivité territoriale
c'est une création de poste. Je bosse en direct avec les professionnels du territoire et je mets en place les documents contractuels pour les effluents et les déchets.
Le truc c'est que le boulot que je fais, je me dis qu'il faudra bien le suivre après tu vois, donc l'un dans l'autre, je trouve ca bizarre qu'ils ne veuillent pas péréniser le poste... mais bon je ne suis pas dans leur tete!

Par calamity jane : le 05/02/10 à 10:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
il faut savoir si c'est une ouverture de poste : si c'est une ouverturen, ça veut dire que c'est un poste de fonctionnaire qui a été créé.

Par mayelle38 : le 05/02/10 à 10:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 alors moi ils m'ont expliqué que:
pour mon recrutement, ils ont été obligé de me mettre catégorie A bein que j'occupe un poste de technicien car c'est une création de poste.
pour ma collègue, comme elle vient en renfort, elle est B: ils se st arrangés pour l'embaucher en tant que remplacement de plusieurs personnes.
ca t'aide?

Par calamity jane : le 05/02/10 à 10:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors, catégorie A ou B, c'est le grade.
Catégorie A > niveau au-dessus de la licence
catégorie B > niveau entre le bac et la licence
Catégorie C > niveau en-dessous du bac.

En gros, tu occupes un poste de catégorie A en étant de niveau catégorie B > c'est intéressant pour eux (tu es payée moins cher !)

Ceci étant, la catégorie définit le niveau du poste, mais pas son statut, même les contractuels peuvent être de grade A ou B ou C.

Donc il faut vraiment essayer d'en savoir plus.


Par mayelle38 : le 05/02/10 à 10:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 non c'est l'inverse, j'occupe un poste B payé en tant que A!
Bon je vais aller à la peche aux infos, regarder mon contrat de travail de plus près!
merci en tout cas pour ttes ces infos!

Par calamity jane : le 05/02/10 à 10:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah, alors ils ont fait ça pour pouvoir te rémunérer au tarif que tu demandais.
m'enfin tu as bien signé quelque chose, un arrêté qu'on t'a notifié nan?
normalement c'est marqué dessus ta qualité.

Par Mystic2 : le 05/02/10 à 10:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 bienvenue dans le monde de la FP en CDD j'ai donné aussi avant d'avoir mon concours!
Il faut qu'a ton taf actuel ils demandent une ouverture de poste en interne sur concours externe...non? ils ne veulent pas?

Par mayelle38 : le 05/02/10 à 10:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 j'ai pas regardé en fait.
je viens du privé et pour moi, y'avait soit contractuelle, soit titulaire et comme j'ai pas les concours...
pour la qualification A, non non j'ai rien demandé, c'est eux qui ne pouvaient pas faire autrement légalement sinon ils m'auraient mis B tu penses bien!

Par Mystic2 : le 05/02/10 à 10:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Par contre si tu passes le concours tu seras B

Par mayelle38 : le 05/02/10 à 10:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui ca ils me l'ont bien dit
donc je me pose aussi la question sachant que j'ai un bac +5.
est ce que ca vaut le coup ou non?
et surtt, déjà que mon salaire n'est pas mirobolant, est ce que dans l'éventualité ou je passe le concours, je l'ai, ils me titularisent sur place, je retombe sur la grille salariale de B et du coup je perd plus de 300€ sur ma paye ou bien ils sont obligés de maintenir mon salaire actuel et me mettre plus haut ds la grille du coup?

Par Mystic2 : le 05/02/10 à 11:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 non non lol tu vas faire une revision de carrière mais tu seras sans doute payée moins..
Par contre avec un Bac+5 ca vaut moyennement le coup d'être B quand même

Par mayelle38 : le 05/02/10 à 11:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui c'est bien ce que je pensais
donc sur le coup là, faut que je passe le concours A et que je change de collectivité...

Par Mystic2 : le 05/02/10 à 11:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 je pense que ca serait mieux parce que deja en A on est pas super payés lol alors en B...

Par calamity jane : le 05/02/10 à 11:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
si tu as un bac +5, passe un concours de niveau A, ne t'emmerde pas à passer un concours B.
idéalement, celui d'ingénieur territorial si tu bosses sur les trucs techniques.
IL y a pas mal de postes d'ailleurs.

Pour voir les postes:

[url]www.lagazettedescommunes.com[/url]

pour en savoir plus sur les concours et la FPT:
[url]www.cnfpt.fr[/url]


Par stephy92 : le 05/02/10 à 15:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Perso, j'en ai marre qu'on me dise : "arrête de te plaindre de ton boulot, au moins tu en as un et c'est le principal à notre époque" ! Et bien non, un boulot qui te bouffe ta santé et ton moral, même si c'est courant, ce n'est pas normal...
 
+1000000

tu sais le monde du business c'est sans pitié, alors si tu as une opportunité fonces parce que à contrario le jour où ta boite n'a plus besoin de tes services, elle hésitera pas une seconde à te foutre dehors...

Par 59titefleur59 : le 05/02/10 à 17:10:24

Déconnecté
Cà c'est clair...
Cette maladie de devoir être super contents quand ce n'est pas le cas...
La crise a bon dos, la crise a bon dos...

Par calamity jane : le 06/02/10 à 18:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est pas forcément être super content, mais pour avoir vécu le boulot en situation de harcèlement moral et ambiance de merde, et le chômage, ben le préférais encore malgré tout aller en pleurant au boulot.

le chômage c'est encore pire au niveau ressenti, sensation d'inutilité, attente de la bonne nouvelle qui vient pas, faux espoirs, perception de la société, et difficultés financières.

Donc "ne pas se plaindre", non, on a parfaitement le droit de se plaindre de son boulot quand ça ne va pas, car le boulot peut être destructeur.
Mais il faut cependant être raisonnable car de nos jours, quitter un boulot peut être lourd de conséquences sans rien derrière.

Par mayelle38 : le 07/02/10 à 12:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 calamity jane oui je suis d'accord avec toi, pur avoir également connu la chomage, c'est pire! mais bon aujourd'hui, moi je demandais rien à personne et on vient me faire ch*** et ca ca me fait raler!!
Merci pour les adresses pour voir les offres d'emploi!

Sinon, j'ai regardé mon contrat de travail et c'est écrit "chargée de mission non titulaire"et au dos j'ai l'accusé de reception de la pref qui écrit "personnel contractuel" et sur ma fiche de paie "contractuelle"
donc voilà je suis bien contractuelle...

bref, pour le concours, je me tate, je me dis finalement ca me coute rien d'essayer le A, le B j'abandonne, ca vaut effectivement pas le coup!

Par calamity jane : le 07/02/10 à 12:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui tu es donc bien contractuelle, tu n'es pas sur un poste de fonctionnaire mais sur un CDD pour accroissement temporaire de l'activité ou mission qui n'existe pas dans les métiers de la FP.

Par mayelle38 : le 07/02/10 à 12:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 le truc c'est que dans d'autres collectivités, mon poste existe "en vrai" puis que j'ai rencontré mes homologues et eux sont bien titulaires...
bref, demain j'appelle la personne à qui je viens d'envoyer ma candidature comme ca au moins, je saurai déjà mieux où je vais!

Par calamity jane : le 07/02/10 à 13:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça peut aussi être une phase test pour ta collectivité, qui, si elle voit que le poste lui sert et qu'il y a un réel intérêt à le pérenniser, peut ouvrir un vrai poste de fonctionnaire.

Par mayelle38 : le 10/02/10 à 15:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bon ca y est j'ai appelé mon potentiel futur patron.
Alors il se souvenait bien de moi mais pas de mon CV... donc je lui ai renvoyé par mail à l'instant.
Il m'a dit que quelque soit sa réponse il me rappellerai...
Donc tout n'est pas perdu: il ne m'a pas jetée directe!!!

Par stephy92 : le 10/02/10 à 16:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
on croise les doigts pour toi alors  

Par mayelle38 : le 11/02/10 à 10:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bon ben ils ont pas de postes à pourvoir pour le moment mais ma candidature les interresse alors ils la gardent...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval