Forum cheval
Le salon de discussion

Acheter un appart pour mettre en location

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par jessnois : le 05/02/10 à 08:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Bonjour,

Voilà j'aimerais savoir si certains d'entre vous sont propriétaires d'appartements qu'ils mettent en location.

Quelles sont vos expériences? Est-ce difficile de trouver de bons locataires? En moyenne avez-vous plus de bons locataires que de mauvais?

J'aimerais investir dans un appartement mais quand je regarde un peu les forums c'est aussi bien la galère du coté des proprios que des locataires?

J'ai trouvé un studio à vendre dans l'ancien immeuble ou je vivais. Je louais mon studio 300 euros hors charges il y a 7 ans et là le studio est à vendre 55.000 euros habitable, mais il faut le rafraichir.

C'est un studio en Belgique.

Qu'est ce que vous en pensez?



Message édité le 05/02/10 à 08:14

Messages 1 à 15, Page : 1

Par mihakeeper1 : le 05/02/10 à 08:20:54

Déconnecté
Bonjour Jess,

je ne suis pas proprio d'un appart ou d'une maison que je loue mais j'y ai déjà pensé également. Voilà en gros les inconvénients et avantages que j'ai pu trouvé :

- il faut être très organisé et faire un suivi irréprochable des paiements.
- Le bail doit être en béton. Bien penser à noter l'état de chaque pièce dans l'état des lieux ET le faire avec le locataire.
- Si défaut de paiement, les procédures légales peuvent être très longues (surtout si personne protégée)
- Les travaux "de rafraichissement" sont parfois très lourd donc vérifier en priorité les éventuels problèmes d'humidité, la toiture, l'électricité et... l'isolation !
- Prévoir à l'avance les documents de transfert pour tous les services (Electricité et éventuellement gaz, eau, etc)

D'un autre côté, malgré ces tâches qui peuvent paraître lourdes, la location va te permettre d'avoir un revenu fixe non négligeable (3600 euro/an moins les taxes, c'est quand même déjà beaucoup mieux qu'un placement à du 2%).

Je dirais donc, bon courage si tu te lances

HS : c'est dans quel coin ton studio ? Je sais, je sais, la Belgique n'est pas très grande par rapport à la France mais certaines régions sont plus prisées que d'autres tout de même (et ça joue énormément sur les prix des loyers)

Par jessnois : le 05/02/10 à 08:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
ca rapporterait virtuellement du 6%, l'exterieur du batiment a été totalement refait il y a 3 ans.

mihakeeper1, je t'ai envoyé un lien avec l'annonce.

C'est les emmerdes qui font que j'hésite ...

Par casimir : le 05/02/10 à 08:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sinon en france il y a la solution de part de SCPI qui te permet d'avoir le rapport de l'immobilier sans avoir a gérer les pb de loyers impayés

c'est imposés les revenus locatif assez lourdement il me semble

Par jessnois : le 05/02/10 à 08:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
en Belgique le revenu locatif n'est pas imposé



Je suis francaise mais domiciliée en Belgique, donc imposable en Belgique

Par Luna74 : le 05/02/10 à 08:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je connais quelqu'un don les parents on fait louer leur apart', leur premier locataire, ils paraissaient bien et tout et puis la femme est tombé enceinte, le mec est partie en la laissant seule avec don be be et 2 chiens .

Déjà ils ont plus reçu les derniers loyer et de 2 quand ils sont retourner a l'apart', ils ont trouvé leur apart' saccagé ,étant donné que les chiens sortaient pas, ils avaient bouffé tous les bois et fait des dégâts, placards de cuisine cassé ... et j'en passe.

Ils ont eu tellement pitié de cette pauvre femme qu'ils ont juste gardé la caution et n'ont pas réclamer les loyers manqué .

Du coup l'apart' il est a leur fille qui paye rien donc ils y gagnent rien dessus.


Pareil, quand on cherchait un apart' combien de fois on a entendu dire qu'ils louait plus a des personnes qui avaient un chien ou des jeunes pour cause de gros dégâts dans leurs apart'

Rien que pour ça e lourais jamais

Par jessnois : le 05/02/10 à 09:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
oui c'est ce genre de temoigages qui me freinent Luna.

Pour les chiens c'est résolu car le règlement de l'immeuble les interdit.

Par nesta : le 05/02/10 à 09:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 moi mes parents louent un appart a moi

Par Ivoire... : le 05/02/10 à 09:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 bon je peux pas t'aider parce que je ne loue pas de bien
Par contre, renseigne toi bien aussi sur les charges de copro (qui sont en France à la charge du proprio) et demande au syndic s'il y a de gros travaux de prévu (genre ravelement, remplacement ou réparation d'ascensseur, double vitrage etc...) ça peut monter vite en frais.

Par facettie : le 05/02/10 à 09:17:30

Déconnecté
 Alors j'ai toujours tendance a penser qu'un bailleur qui n'a qu'un appt a louer joue son bien et son argent a pile ou face: Je m'explique :

En france les lois protegent pas mal les gros investisseurs mais pour les bailleurs n'ayant qu'1 ou 2 biens locatifs quand les soucis arrivent ca se corse.

Tu dois deja prendre en compte les charges de la copro : remunueration du syndic, travaux, facture divers ; ensuite les charges de ton appt car en gros les grosses réparations sont a la charge du proprio : panne cumulus, panne convecteur, etc etc.

Et c'est pas fini trouver un bon locataire devient de plus en plus rare et en cas de pepin de loyer si tu n'as qu'un appt ca se complique et ce meme avec une assurance loyers impayés, sans compter que le depot de garantie est reduit a 1 mois et qu'en cas de dégradation 1 mois ca fait juste juste et pour recuperer le solde c'est souvent direction les tribunaux.

Bref j'en vois assez tout les jours pour dire que de nos jours etre bailleur ca vaut le cout quand on a un bon petit patrimoine immobilier.

Par jessnois : le 05/02/10 à 09:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Facettie, je t'envoie le lien de l'appart à vendre pour avoir ton avis je sais que tu es pro dans le domaine. Pour l'appart il faut au moins mettre une cuisine et un chauffage électrique à accumulation.

Et le mettre en location par une agence?

J'ai ma maison sur laquelle j'ai un crédit. Et pour l'appart je ne fais pas de crédit.

Par facettie : le 05/02/10 à 09:31:47

Déconnecté
 Alors un pro non mon travail consiste a suivre les locataires e n place pour totu ce qui est demande de travaux, etat des lieux, remise de clefs, enfin PB en tout genre sauf la partie comptable. Et je suis egalement l'assistante du syndic de copro alors des accidents de loyers, des appt saccagés, des petits bailleurs dans la merde j'en vois des tonnes ceci dit je vois aussi de tres bons locatires avec de mauvais proprios

Mettre ton bien dans une agence ca c'est tres perso : alors oui ca coute de l'argent, et les agences ont parfois mauvaise réputation donc il faut bien la choisir, l'avantage c'est que tu ne t'occupes de rien et que tu decharge ta responsabilité en cas d'erreur sur le bail, les etats de lieux etc etc. En general une agence t'offre pas mal de garanties et la sureté de trouver un locataire avec un dossier carré (en général).

Maintenant si tu n'as qu'un studio tu peux aussi tres bien t'en sortir seule

Par jessnois : le 05/02/10 à 09:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
tu dois en voir des vertes et des pas mures dans ton travail.

Le locataire avant moi, il tirait des feux d'artifice depuis la terrasse et les autres habitants se sont plaints evidement.

Par facettie : le 05/02/10 à 09:38:40

Déconnecté
 j'en vois des 2 côtés autant de la part de locataires que de proprios c'est un metier ou la mauvaise foi fait rage

Par jessnois : le 05/02/10 à 09:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Je crois que je serais beaucoup trop gentille pour être propriétaire, je suis quelqu'un de super honnête perso et je suis certainement trop naïve.

Quand j'avais mon studio, il était dans un état lamentable, mon papa a fait plein de trucs dedans juste les matériaux aux frais du proprio, j'avais un proprio en or aussi. il m'a regrettée quand je suis partie.

enfin il a réussi à me décompter de ma caution, pil poil le montant des intérêts qui devait s'élever à 12 euros si mon souvenir est bon. Il a du remplacer ... un plomb du tableau électrique

Ça m'avait fait sourire car ça représentait, au centime près les intérêts de la caution




Message édité le 05/02/10 à 09:51

Par 4patt : le 08/02/10 à 12:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 mon père avais plusieurs appart a la location trop d'impayé dur dur de faire marcher la loi qui est de toute façon trèèèès lente

il a tout revendu avec bonheur

ma sieur a acheté des appart idem 2f3 et 1 studio ben pareil, entre les appart vide car trouve pas de locataire potable et ceux dont les personne ne paient pas le loyer ben la encore ce'st vraiment la galère

le pire c'est que tu as pas d'argent qui rentrent mais a coté de ca tu as quand même a payer les impôt sur ces appart, les taxes, le crédit etc....... elle réfléchie a tout vendre également

je lui ai dit, passe par une agence comme ca tu n'auras pas de souci c'est eux qui prennent les risques et toi ben t'a quand même de l'argent qui tombe tout les mois même si s'est un peu moins, mais elle ne veux pas

je crois qu'au jour d'aujourd'hui avec la crise et donc les gros risque pour les personne de perdre leur emploi etc.... moi j'achèterais pas pour louer surtout que la loie elle est du coté des locataire pas franchement du tient

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval