Forum cheval
Le salon de discussion

Suppression des BEP... et ensuite ?

Sujet commencé par : Val Kenzack - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par Val Kenzack : le 01/02/10 à 00:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je suis furieuse...

Depuis cette année, les BEP sont supprimés... OK, les élèves qui avaient besoin de ces 2 ans pour mûrir avant de s'imaginer en bac sont sacrifiés.

Mais ceux qui passent leur BEP cette année, 24 par classe, viennent d'apprendre, comme nous, que les bac pro en 2 ans qui leur permettaient de poursuivre sont également suppimés à la rentrée prochaine !!!

Il y aura SIX places en 2ème année de bac pro 3 ans (qui remplace 2ans de bep+ 2 ans de bac) dans cheque section, puisque ces bacs sont déjà pleins.

Evidemment, même chose dans les autres lycées.

Et ? les 18 autres ? Qui auront ou pas leur BEP ? Ils vont devenir quoi ? Pourquoi on ne leur permet pas de finir en conservant une dernière promotion bac pro 2 ans ?

J'en suis malade...

Messages 1 à 35, Page : 1

Par chris : le 01/02/10 à 07:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 De toute manière, l'autre, il veut des ingénieurs (si possible payés au smic)... les autres n'ont qu'à aller grossir les rangs de chômeurs

Par Maevan : le 01/02/10 à 09:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 C'est dégoutant... Comment casser l'ascenseur social à coups de massues !

Et les profs de lycées professionnels ? Ils vont devenir quoi ?

Et quand je pense qu'on hurle qu'il manque de gens QUALIFIES ! Les BEP et Bac PRO avaient l'avantage de fournir des techniciens qualifiés et doués dans plusieurs métiers.

Les ébenistes, marquettistes, plombistes, electricistes, carrelagistes, menuisistes, photographistes ils vont être formés comment ?

Par Mystic2 : le 01/02/10 à 09:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 Les BEP (tous????) n'existent plus???

Par Hermione75 : le 01/02/10 à 09:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 nan sérieux ?

Mais il est con ou quoi le roi nain : en quoi ça lui coute des formations courtes professionalisantes ???

Par rhine : le 01/02/10 à 09:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
3673 messages
Dire merci
 à terme, il veut quoi? tout le monde à la fac? si possible fac bien privée, payée par la pub, les entreprises et les prêts étudiant, ainsi que par des petits boulots sous payés desdit étudiants...

les formations, ils font n'importe quoi avec! BEP, BAC pro, faut rajouter les instits qui n'auront plus de formation pédagogique.

à quand le permis de conduire obtenu à la FAC?

Par DQR33 : le 01/02/10 à 10:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Même pas ! Au demeurant, un bac pro, c'est pour entrer directement dans la vie professionnelle, pas vraiment pour continuer ses études, même si c'est possible.

"Ces lycéens, dit le ministre, ont droit à la même ambition que leurs camarades des voies générales et technologiques. Ils ont droit, comme eux, à faire partie de l'objectif des 80% d'une classe d'âge parvenant au niveau du baccalauréat et ce, d'autant plus que les niveaux de qualification requis sur le marché du travail ne cessent de progresser."

"Ils ont droit, comme eux, à faire partie de l'objectif des 80% d'une classe d'âge parvenant au niveau du baccalauréat", c'est ce que je juge la grande erreur du moment ! On veut qu'il y ait 80% de bacheliers, résultat, le niveau est inexorablement tiré vers le bas, et le bac ne veut plus dire grand chose.

"d'autant plus que les niveaux de qualification requis sur le marché du travail ne cessent de progresser.", ou plutôt le niveau des demandeurs ne cessent de diminuer ?

J'ai trouvé aussi que 43% des titulaires d'un BEP sont en poste 7 mois après l'obtention du diplôme pour 60% des bac pro. Un BEP ne semble donc pas vraiment ouvrir les portes du monde du travail !

46% des titulaire d'un BEP continuent par le bac pro... Ce chiffre permet du reste de relativiser le chiffre de 43% ci-dessus !

Finalement, ça ne fait que 11% des titulaires d'un BEP qui restent sur le carreau...

Et peut-être plus inquiétant, ils ne sont que 33% des 46% titulaires d'un BEP continuant vers le bac pro, et qui l'obtiennent.

Si on fait les comptes, ça fait au bout du compte 42% des titulaires d'un BEP, y compris ceux qui continuent ensuite vers un bac pro, qui reste sur le carreau 7 mois après l'obtention de leur diplôme respectifs.

Je me demande si cette filière est si intéressante que ça... Et je n'ai pas les chiffres de ceux qui ratent au BEP !

On ferait mieux de développer les formations et les apprentissages en alternance !

Ceci dit, à chaque réforme, les périodes transitoires sont parfois particulièrement difficile pour ceux qui sont pris dedans...

Par Ivoire... : le 01/02/10 à 10:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 On ferait mieux de développer les formations et les apprentissages en alternance !

+100

Par Hermione75 : le 01/02/10 à 10:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ouais ben alors ça je suis pas quasi sure que ce soit à l'ordre du jour ! Etant donné que relever le nb d'études a pour but de reculer les nouveaux arrivants sur le marché du travail ....

C'est le pb en FR : l'apprentissage a été considéré comme un truc " bas de l'échelle" , ceux qui avaient pas le bac qui étaient pas capable de l'avoir ( comme si le bac était une référence ) , alors que ds d'autres payes de L'UE , notamment l'allemagne, l'apprentissage est très valorisé !!

Par sosfourmi : le 01/02/10 à 10:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
166 messages
Dire merci
 Quelques BEP restent mais faut les chercher...
Quand au niveau des élèves avec le bac pro en trois ans (au lieu de bep 2 ans et bac pro 2 ans) j'ose même pas savoir ce que ça va donner aux exams...


Par 4patt : le 01/02/10 à 10:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 C'est le pb en FR : l'apprentissage a été considéré comme un truc " bas de l'échelle" , ceux qui avaient pas le bac qui étaient pas capable de l'avoir ( comme si le bac était une référence ) , alors que ds d'autres payes de L'UE , notamment l'allemagne, l'apprentissage est très valorisé !!

tout a fais d'accord, l'apprentissage c'est mal vu de tout les coté
beaucoup d'entreprise rechignent a former elle même un employé en apprentissage, mais cela se comprend une fois le contrat d'apprentissage au moment de signer le cdi, paf l'employé est débauché par une autre entreprise qui paie mieux résultat l'entreprise a former un employer pour rien

Par Ocgerenie : le 01/02/10 à 15:45:48

Déconnecté
pour les apprentissages et les formations en alternance il faudrait que les entreprises acceptent et çà j'en connais bcp qui voudront pas prendre des jeunes à former

pourtant c'est de la main d'oeuvre qui pour certains sont trés doués

je bosse dans la métallurgie dans les bureaux on a vu passer des jeunes en alternance ou en stage qui en voulaient, qui se bougeaient les fesses mais ceux là sur 100 ils n'étaient que 10 contre les 90 autres qui n'en foutaient pas une, qui baclaient le travail

j'ai fait BEP, BAC Pro (100% de réussite à ce bac dans ma classe) puis j'ai continué sur un BTS (car personne n'embauche après un bac pro (compta)

j'adorais ce système de 2 + 2, ca permettait de vraiment aller au fond des cours.

maintenant que vont ils voir en 3 ans ? je me le demande.

Par Ocgerenie : le 01/02/10 à 15:46:55

Déconnecté
 tout a fais d'accord, l'apprentissage c'est mal vu de tout les coté
beaucoup d'entreprise rechignent a former elle même un employé en apprentissage, mais cela se comprend une fois le contrat d'apprentissage au moment de signer le cdi, paf l'employé est débauché par une autre entreprise qui paie mieux résultat l'entreprise a former un employer pour rien


ou alors elle prend pas du tout en apprentissage car elle sait qu'elle pourra pas embaucher (par exemple les deux boites où je travaille, on pourrait pas former quelqu'un si on peut pas etre sur de l'embaucher par la suite)

Par 59titefleur59 : le 01/02/10 à 15:50:13

Déconnecté
C'est quoi ce délire? Dites-moi que c'est une blague?
Ils font quoi ceux qui ne s'adaptent pas au cursus classique???

Et ceux qui ont des notes catastrophiques parce qu'ils se font lamentablement ch*** en cours où les niveaux sont à bas des paquerettes??? (parce que çà c'est courant).

Par sisco : le 01/02/10 à 15:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 Maevan
Les ébenistes, marquettistes, plombistes, electricistes, carrelagistes, menuisistes, photographistes ils vont être formés comment ?

ebenistes ok
maquetistes ok
plombistes --- plombier !!
electricistes ---- electriciens !!
carrelagistes ----- carreleur !!
menuisistes ---- menuisier !!
photographistes ---- photographes !!


a part ça oui bien dommage que tout ces diplomes pourtant bien utiles disparraissent au profit de diplomes avec bcp plus de theorie
du n'importe quoi

Par pascale : le 01/02/10 à 16:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ya qd même des corps de métier qui embauchent bien aprés un BEP.. la maçonnerie et la mécanique, par exemple...

mon frère a un BEP ( raté le bac pro, pas passioné par le sétudes).. il a jamais pointé au chomage, depuis 9 ans.. à changé 6 fois de boite, il s'est payé le culot de démissionné 3 fois et a tjs retrouvé du taf' ds la semaine.. en plus, il est loin d'être payé au SMIC....

alors, le bac, c'est un bien joli objectif....
mais au lieu de faire "garderie" en lycée pro.. maintenant, les profs feront garderie AUSSI en lycée d'enseignement général, pour ceux qui n'en ont rien a faire du bac.. ou alors, ils iront grossir les rangs de ceux qui trainent dehors...

DQR33, ce qui aurait été intéressant, c'est d'avoir des chiffres d'intégration PAR filières...

Par sosfourmi : le 01/02/10 à 16:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
166 messages
Dire merci


Je trouve ça parlant...


Message édité le 01/02/10 à 16:11

Par lisis : le 01/02/10 à 16:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 BEP cuisine dans un lycée hôtelier réputé pour mon frère, ni lui ni ses copains, cuistots ou serveurs, n'ont galéré en matière de boulot.
BEP audiovisuel pour mon homme, n'a jamais galéré non plus, je suis sûre qu'on en connaît tous.

Y'avait un secteur qui ne fonctionnait pas trop mal dans l'articulation éducation nationale/milieu du travail, c'était celui là. Mais comme dans ce pays il est dit qu'on regardera casser tout ce qui marche

Par Ouassou : le 01/02/10 à 16:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Je fais parti d'un temps ou le bac avait encore une valeur ...

Sauf que les études, ça me gonflait vraiment.
J'ai donc opté pour un BEP. Accessoirement, j'en ai profité pour passer un CAP en même temps puisque c'était possible. Et j'ai finalement rejoins le fameux BAC.

Sauf que, sans passage par cette filière là, ben le BAC, je l'aurais jamais eu car j'aurais tout plaqué avant (avec le recul, grosse erreur, j'en conviens )

De plus, il m'est arrivé de postuler pour des places ou seul le BAC était demandé mais pour lesquelles ma candidature était bien mieux perçue car, justement, j'ai un BEP !! A choisir, en ce temps là ( ) un employeur préférait embaucher quelqu'un ayant ma qualification car, grâce au BEP, j'étais opérationnelle DESUITE ou presque !
[sortie de l'école, j'ai d'ailleurs trouvé un emploi en 1 mois]

Que vont devenir les mômes, ceux qui ne se retrouvent pas dans la formation dite générale, et qui n'auront pas eu l'opportunité qui a été la mienne ?
Parce que le BAC d'aujourd'hui, ça ou le certificat d'études (de maintenant) ça revient quasi au même

A vouloir n'avoir que des "grands" diplômés, les diplômes n'auront plus aucune valeur, plus aucune signification, et on va se retrouver avec encore plus de gens qui tentent de survivre. Désespérément

Pfffff, ça me démonte !




Message édité le 01/02/10 à 16:32

Par Val Kenzack : le 01/02/10 à 18:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Le BEP permettait surtout aux élèves de mûrir, se sentir en réussite et capables d'aller en bac.

Mais là le gros problème concerne les élèves qui sont en terminale BEP cette année et qui ne pourront pas poursuivre en bac, parce que les bacs en 2 ans sont, en tout cas chez nous supprimés dans le même temps au niveau rectoral... Donc, à la fin de l'année, BEP en poche ou pas, "merci et au revoir, pas de BAC possible pour vous..."

L'alternance OK, mais j'ai un paquet de petits 3ème de 15 ans pas assez costauds physiquement et moralement pour se farcir l'alternance, c'est un rythme difficile. Si on ajoute à ça le fait qu'ils feront en 3 ans le programme qui était jusqu'à présent en 4 ( 2 ans BEP + 2 ans BAC), tout en étant au boulot, heu... pas sûr que ça les mène à la réussite, surtout qu'à la base, pas mal sont en difficulté scolaire.

Par Hermione75 : le 01/02/10 à 19:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 je +++ pascla e: je connais qqun qui est, disons le , une vraie tête de con , BEP mécanique ... si son patron lui fait une remarque désagréable, il claque la porte . Pendant 2 ans il est pas resté plus de 3 mois ds la même boîte : aucun pb pour se faire réembaucher ... et pas à 60 bornes de chez lui !
Quant aux salaires, ben quand vs voyez ce que gagne un carreleur , purée, moi aussi je veux faire un BEP carreleur

Par 59titefleur59 : le 01/02/10 à 19:29:27

Déconnecté
Mon homme, avec un CAP, est chef de chantier, il n'a jamais courru après le taf et en plus il a régulièrement des propositions intéressantes sur ses chantiers.

Perso, mes notes ont dégringolé et on m'a orienté vers BEP et tout le bazard... Sauf que... Bah elles ont dégringolé parce que le niveau en classe était tellement bas que j'ai arrêté d'écouter en cours, j'étudiais pas: çà ne m'intéressait pas! Plutôt que me faire sauter une classe quand j'étais première, non, on m'a laissé me faire ch***...
Et résultat? Bah quand j'ai fini mon bac, on m'a dit bahhhh pas d'études supérieures, vous vous en sortirez jamais avec votre niveau!!!! J'ai rien écouté, çà va au bout d'un moment... Et qui est sortie de l'école d'infirmière, en Belgique où le niveau est plus élevé qu'en France, dans une des meilleures écoles et dans majors de promos??

Alors bon réformer le système, oui, mais intelligemment!! Parce que l'université, merci bien les voies de garage et ce qu'on y apprend parfois
Le système belge est bien foutu je trouve.

Par Ocgerenie : le 01/02/10 à 19:44:55

Déconnecté
c'est pareil les filles les CAP BEP et Bac pro ouvrent la porte vers de vrais métiers, des métiers dont on a besoin

on aura toujours besoin des métiers du batiment meme si la crise de 2009 on va la sentir cette année et l'an prochain (je sais de quoi je parle je suis dans le batiment et notre fédération nous a mis en garde pour les deux ans à venir)

mais on embauche toujours, la preuve Martin Nadaud disait bien "quand le bâtiment va, tout va" et c'est vrai

les maçons, carreleurs, plombiers, charpentiers, couvreurs, métallo, trouveront toujours du taf, meme avec un CAP se sont des boulots à vie


après en BEP CAP ya pas que ces métiers là, mais je vois pas bcp d'annonces pour des secrétaires, des comptables, etc alors que je veux changer de taf et pourtant j'ai suivi la filière pro (car "tu trouveras un boulot plus facilement que tes potes qui sont en général"


Par OMBRE : le 01/02/10 à 23:52:04

Déconnecté
Dire merci
Et ? les 18 autres ? Qui auront ou pas leur BEP ? Ils vont devenir quoi ?

Ben, c'te question Val ! Des chômeurs bien sûr !

Comme je comprend ta colère là !

Je fais parti d'un temps ou le bac avait encore une valeur ...


Ben moi Ouassou, je fais parti d'un temps où le CEP (Certificat d'Etudes Primaires) avait encore une valeur

Je pense qu'il aurait surtout fallu maintenir le niveau de ces diplômes et cesser de dévaluer les métiers manuels.

Mais bon, à en entendre certains :

le français c'est pas trop grave,
l'histoire/géo pour quoi faire ?
Les métiers manuels c'est pour les idiots,
etc.

Je suis en pleine gestion de l'étude annuelle IVA sur la région Auvergne pour ceux qui connaissent (Insertion dans la Vie Active) faite auprès des élèves de BTS, BEP, BAC Pro, sortis du système scolaire en juin 2009, afin de savoir où ils en sont de leurs recherches d'emploi en gros.
Ben je peux vous dire que ce n'est pas brillant

Par ami des chevaux : le 02/02/10 à 09:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Val

Mais!!!!!!! que font nos députés et nos sénateurs ?????????????

Par sosfourmi : le 02/02/10 à 18:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
166 messages
Dire merci
 C'est ce qu'on appelle une réforme à motivation budgétaire plus que pédagogique...

Par exemple, ce passage de 4 ans à 3 ans, fait perdre en moyenne 10 postes d'enseignants pour un lycée dans lequel je bossais (300 élèves à peu près)
L'intérêt il est là, ne cherchez pas ailleurs.

L'obtention du BEPA est toujours possible, c'est une certification qui intervient à mi-parcours des 3 ans (donc en classe de première). Ce que ça vaut, avec la diminution d'heures pratiques et techniques ? pas grand chose selon moi, mais ça n'engage que moi...

Edit : je cause de BEPA et non de BEP car suis dans l'agricole, donc pour l'éducation nationale je ne sais pas.
J'ai encore des BEPA "service aux personnes" qui restera un BEP, et vu le niveau de mes gamines dans cette filière, je suis soulagée pour elles que ça ne passe pas en trois ans !


Message édité le 02/02/10 à 18:40

Par 59titefleur59 : le 02/02/10 à 19:07:34

Déconnecté
Une chose est sûre, j'ose espérer qu'aux prochaines élections, ce soit pas encore Sarko et ses acolytes qui passent...
Parce que là, on continue, on fini en dictature

Cà avec le nouveau statut d'auto-entrepreneur ou comment les patrons peuvent embaucher moins cher en pouvant traiter et virer les gens comme ils veulent...

Cette société pourrie...

Par Val Kenzack : le 02/02/10 à 19:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ce que ça vaut, avec la diminution d'heures pratiques et techniques ? pas grand chose selon moi, mais ça n'engage que moi...

Bien d'accord avec toi, et même système chez nous...

Par lucky66 : le 02/02/10 à 21:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
 Prof en lycée agricole, je bondis aussi à l'idée de cette réforme !

Pour ma part, le BEPA/Bac pro que nous avons fait partie des rares qui n'ont pas encore été réformés. On ne sait absolument pas à quelle sauce nous allons être mangés. Mais ça me fait froid dans le dos de lire que dans certains cas, il n'y a pas de dernière promo de bac pro de transition. Ca me semblait tellement évident !

C'est vraiment scandaleux de sacrifier ces gamins. Ils n'ont en gros comme recours que de changer de filière et de recommencer de 0 : super pour des mômes qui sont déjà souvent fâchés avec l'école !

Tout à fait d'accord pour dire qu'il s'agit d'une réforme purement économique, en dehors de toute réflexion pédagogique. Le soucis, c'est que les coupes franches vont être faites principalement au niveau des matières pro et des stages : c'est une aberration dans notre système.

Tout ça m'inquiète vraiment pour l'avenir de notre enseignement et de ce que l'on va pouvoir apporter à nos élèves...

Par Val Kenzack : le 02/02/10 à 23:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
il n'y a pas de dernière promo de bac pro de transition. Ca me semblait tellement évident !
 

Chez nous, zéro bac pro 2 ans à la rentrée...
Les parents NE SONT PAS ENCORE AU COURANT (mais ça ne va pas tarder, par contre, ce sera sur initiative de profs, pas selon la voie hiérarchique...)

Par DQR33 : le 03/02/10 à 11:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(
"Ça avec le nouveau statut d'auto-entrepreneur ou comment les patrons peuvent embaucher moins cher en pouvant traiter et virer les gens comme ils veulent..."

Comprend pas trop le rapprochement auto-entrepreneur et patrons ?
)

Mais hors-sujet, je vous l'accorde...

Par sosfourmi : le 03/02/10 à 12:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
166 messages
Dire merci
 Chez nous les élèves de seconde année de BEPA vont se greffer sur la première bac pro l'an prochain, soit pour certaines filières des effectifs à 40 élèves (voire plus dans le prévisionnel)
Je prends l'exemple de cette année, 30 élèves en BEPA 2ème année + 32 élèves en seconde professionnelle qui font .......



TADAM !!!!!!

62 élèves potentiels en première BAC PRO !!!!!!!


Par 59titefleur59 : le 03/02/10 à 12:34:59

Déconnecté
Et bien maintenant, certaines entreprises embauchent les gens... Avec un statut d'auto-entrepreneur. Comme çà pas trop de frais de main d'oeuvre, çà c'est bien pour les entreprises, et on peut les traiter comme on veut... Ou comment contourner toutes les lois qui protègent les gens très facilement...

C'était totalement hors-sujet, c'était le deuxième truc de la semaine qui m'a saoûlée.
A la place de démolir des trucs qui fonctionnent et d'écoeurer les gens qui bossent ou les futurs, faudrait peut-être plutôt commencer par balayer les vrais problèmes... Parce que les mesurettes à la con, il y en a ras-le-bol!!!!

Fin du HS...

Par Val Kenzack : le 04/02/10 à 01:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Chez nous les élèves de seconde année de BEPA vont se greffer sur la première bac pro l'an prochain, soit pour certaines filières des effectifs à 40 élèves (voire plus dans le prévisionnel)


Chez nous, ils sont juste... giclés...
On leur propose en moyenne 4 places en 2ème année de bac pro 3 ans, pour une vingtaine d'élèves à caser...

Par buddis : le 04/02/10 à 08:56:47

Déconnecté
 DQR33, en fait maintenant les patrons, au lieu d'embaucher en CDI ou avec un contrat de travail en bonne et due forme, demandent des auto entrepreneurs, qu'il rémunère a la facture, et il ne paie pas de charges sociales.

Exemple A embauche B comme manoeuvre, il lui verse 1000 euro net par mois, mais B lui coute en réalité 2000 euro entre charges patronales et charges salariales.

Si A prend B en autoentrepreneur, il le paie 1000 et c'est tout. B se débrouille avec ses charges sociales (70 euro).Et A est très content, alors que B gagne moins, mais surtout peut etre "viré" n'importe quand.

Par DQR33 : le 04/02/10 à 09:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(
OK, c'est une facette de l'auto-entreprise que je ne connaissais pas, et qui me surprend quelque peu...

A mon sens, c'est détourner quelque peu le but premier du statut mis en place pour les autos-entrepreneurs !

Et si ça se généralise trop, va probablement y avoir un frein à ce statut. Dommage...
)

Fin du HS...


Message édité le 04/02/10 à 09:36

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval