Forum cheval
Le salon de discussion

Prêt immobilier et propriété

Sujet commencé par : Hirelle - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par Hirelle : le 27/01/10 à 00:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2004
83 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Est-il possible de contracter un crédit immobilier à deux personnes (co-emprunteurs et donc solidaires) mais de mettre un seul propriétaire sur le bien acheté?


Si quelqu'un a une idée de réponse, merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par picaflor : le 27/01/10 à 00:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 oui, tous les banquiers seront d'accord, car deux emprunteurs, valent mieux qu'un pour eux.

Par buddis : le 27/01/10 à 09:41:39

Déconnecté
 non ! vous pouvez emprunter a deux, mais vous serez propriétaires a deux, en indivision.

Picaflor, non ils seront inscrits tous les deux sur le titre de propriété.

Le seul cas ce serait ou A emprunte et B est caution, mais ca limite le montant empruntable, parce seuls les revenus de A entreront dans le calcul du prêt.

Par jenhorus : le 27/01/10 à 09:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
54 messages
Dire merci
 D'accord avec Buddis, je travaille dans l'immobilier et j'ai fait un BTS banque et je n'ai jamais rencontré un cas de figure ou deux personnes paient et une seul est propriétaire. S'il y a deux emprunteurs, il y a deux propriétaire inscrit sur le titre de propriété. Sauf si un seul salaire est pris en compte dans le plan de financement, dans ce cas, le montant empruntable est moindre qu'avec deux salaires.

Par facettie : le 27/01/10 à 10:12:26

Déconnecté
 et ben moi je pense que c'est possible d'etre co emprunteur mais pas co acquereur : je travaille dans l'immobilier mon homme est conseiller financier je pourrais t'avoir une reponse tres rapidement mais je crois que c'est juridiquement possible mais dangereux

Par facettie : le 27/01/10 à 10:13:15

Déconnecté
Lien

Par kali7 : le 27/01/10 à 12:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
La banque se fout pas mal de savoir si le couple est proprio du bien, ou si il n'y aura qu'un seul nom sur l'acte de vente. Ce qui l'intéresse elle, c'est les thunes!!! Donc elle voudra deux emprunteurs, ou sinon une caution, peu importe que la caution ou le co-emprunteur soit mentionné comme proprio.

MAIS

je vois pas trop l'intérêt pour quelqu'un de se porter caution d'un prêt immobilier, voire co-emprunteur, sans revendiquer un titre de propriété...
C'est un peu dangereux en cas de litige avec l'emprunteur principal (genre j'ai payé pdt 15 ans ma part de crédit mais j'ai droit à rien... ).

Par facettie : le 27/01/10 à 12:26:12

Déconnecté
 kali voila oui c'est hyper dangereux mais ca n'est pas impossible

Par Hirelle : le 27/01/10 à 21:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2004
83 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ton lien Facettie mais du coup il m'ouvre d'autres questions.

Le "but de la manoeuvre" est pour l'un des co-emprunteurs de"simplifier"sa succession en cas de décès, s'agit-il dès lors d'un enrichissement sans cause?.

La situation est la suivante :

Mr X se marie, de cette union nés deux enfants, les époux X achètent un bien immobilier et se montrent co-emprunteurs, co-propriétaires.

Les époux X divorcent, Mr X offre sa part et lègue la maison à son ex épouse et donc à ses enfants.Elle devient la seule propriétaire du bien (sans aucune contrepartie financière ou immobilière)et lèguera (en cas de décès) à leur deux enfants le bien immobilier.

Mr X se remet en ménage avec Mdme Y, pour "protéger" sa nouvelle compagne et sa future progéniture commune et afin "d'équilbrer" au plus juste son patrimoine à léguer, il décide de contracter un prêt immobilier commun et de mettre le titre de propriété au seul nom de Y.

1)est-ce légal?

2)Plus tard, peut on envisager en cas de décès de Mr X que les enfants issus de sa première union puissent réclamer quelques choses à Mdme Y et ses enfants?

Mr X étant très conscient qu'il n'a rien à gagner dans cette histoire sauf le prix de sa tranquilité future même si il connait le risque en cas de rupture entre lui et Mdme Y

Merci d'éclairer ma chandelle

Par TATADRAGON : le 28/01/10 à 07:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 pOURQUOI PAS UN TESTAMENT ALORS ???
Mr X lègue l'usufruit à Mme y
le plus simple est de prendre conseil auprès d'un notaire : c'est leur métier de conseiller

Par buddis : le 28/01/10 à 08:19:26

Déconnecté
Facettie, sur le lien que tu donnes, ils ne parlent a aucun moment de la relation contrat de pret/titre de propriété établie a l'origine, mais du cas ou une personne paie tout simplement, sans plus de précisions . En effet, je peux payer pour la maison de mon copain sans etre inscrite sur le titre de propriété mais parce que je n'étais pas la le jour ou il a acheté. Cependant, je verse chaque mois pour payer moi aussi ma part. Ce cas la est fréquent.

Mais souscrire un pret immo sans etre inscrit sur le titre de propriété NON, et je peux te garantir que le banquier en agence ira pas se prendre la tete. Il va te dire ah non ca n'est pas possible et parce que les logiciels ne sont pas paramétrés pour ca non plus : un emprunteur = un futur propriétaire. Donc le dossier ne sera pas montable , et tu sais que pour un banquier, quand ca rentre pas dans les cases, ca va voir ailleurs.

Donc, je persiste.

Après +1 tatadragon, vois avec un notaire. C'est ainsi en France, tu ne peux pas déshériter tes enfants. S'il achète une nouvelle maison les enfants du premier mariage auront droit a leur part.

Le plus simple pour lui serait de faire une SCI 50/50 avec sa nouvelle femme. Une fois l'achat réalisé, il revendra ses parts a un tiers pour une somme symbolique (futurs enfants, mais risque de requalif aussi, ou sa femme tout simplement en passant de 50/50 a 99/1)







Message édité le 28/01/10 à 08:23

Par facettie : le 28/01/10 à 09:17:40

Déconnecté
 "Mais souscrire un pret immo sans etre inscrit sur le titre de propriété NON"

pourtant il site bien le mot CO emprunteur et non pas d'un simple arangement "interne" entre les 2 parties qui fait que l'autre paie une sorte de loyer pour participer au pret puisque utilisant egalement le bien acheté.

J'ai oublié de demander a mon homme je lui demande tout a l'heure.


Par facettie : le 28/01/10 à 09:20:16

Déconnecté
 Lien

Par facettie : le 28/01/10 à 09:21:54

Déconnecté
 

je lis bien "en genral" pour le deuxieme paragraphe

Par facettie : le 28/01/10 à 09:22:09

Déconnecté
 merde

Lien

Par facettie : le 28/01/10 à 09:25:47

Déconnecté
ecnore un Lien 

CF la derniere phrase : qui laisse sous entendre qu'etre seulement co emprunteur ne veut pas dire automatiquement co acquereur.

Donc je pense que c'est juridiquement possible mais difficilement acceptable pour une banque.

Mais bon je vais demander confirmation

Par casimirus : le 28/01/10 à 09:42:49

Déconnecté
 les banques s'en fichent, ils ne s'occupent que du financement.

on peut tout à fait emprunter à deux pour l'acquisition d'un bien immobilier à un seul nom ... je viens de le faire il y a 2 mois.

Par buddis : le 28/01/10 à 09:52:49

Déconnecté
alors ok, en effet ca semble théoriquement possible.

donc au temps pour moi, mais je reste persuadée que ca doit etre compliqué , pour un pret affecté. Pour un pret non affecté pas de souci.

bon bah voila la réponse a la question. Pour ce qui est de la résolution du probleme ... bah SCI ou conseil notaire lol.





Par facettie : le 28/01/10 à 09:58:43

Déconnecté
 buddis : mais je suis d'accord avec toi : faut trouver la banque qui accepte car en effet les 2 parties sont solidaires du pret mais en cas de non paiement par le co emprunteur non acquereur, ils ne pourront pas saisir la maison puisque pas a son nom si ? la par contre je me pose la question

Par casimirus : le 28/01/10 à 10:01:58

Déconnecté
 la banque ne nous a même pas posé la question, donc je pense que le cas est prévu.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval