Forum cheval
Le salon de discussion

Mes parents ne me comprennent pas

Sujet commencé par : elvis - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par marlene446
Par elvis : le 24/01/10 à 20:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2004
4 messages
Dire merci
 Je sais que le titre fait petite gamine de 14 ans, mais je n'en ai pas trouvé d'autres

J'ai 20 ans et je vis chez mes parents, nous nous entendons bien mais nos rapports sont surtout courtois, j'ai l'impression qu'ils ne me comprennent pas et j'en souffre.

Ils ne comprennent pas mon mode de vie, le fait que j'ai des passions : l'équitation et la photographie.

Je monte à cheval depuis toute petite et c'est ma vie, sans le cheval j'aurais sombré dans la dépression. Je leur ai dis mais ça n'a l'air de leur faire ni chaud ni froid. Recemment la selle de mon cheval a cassé, alors il en faut une nouvelle.

Je suis dans la logique que si on investit dès le début dans une bonne selle, on la garde longtemps. Eux sont dans la logique de dépenser peu sur le moment, et si après deux ans elle devient mauvaise on en rachète une mauvaise pas chère, et ainsi de suite. Pour moi le calcul est clair.

Alors il faut aussi savoir que je travaille, je fais des études mais j'ai un job étudiant à côté, alors pour mes achats mes parents m'aident mais je donne tout l'argent que je gagne.

Pour la photo, j'ai acheté un réflex il y a 4 ans, qui est tombé en panne et de plus j'ai bcp progressé en photo et j'en voudrais un meilleur pour encore progresser (je veux en faire un petit gagne-pain, sans que ça soit mon job principal). Ils me critiquent en disant que l'appareil avait coîté 700 euros à l'époque, et que je ne suis jamais satisfaite. Alors oui, il a coûté ce prix-là à l'époque, oui j'en ai été extrêmement contente, mais la loi du marché fait qu'ajd il ne vaut plus que 150 euros et que j'en ai épuisé toutes les possibilités. ça serait comme essayer de faire un parcours de 1m30 avec un cheval qui sait en sauter 80 cm.

Mes parents n'ont pas de passions. Ils ne vont pas faire du sport avec des amis, ou quoi que se soit. Ils vivent leur petite vie, le papa bosse et ramène la croûte, la maman bosse à mi-temps et cuisine et repasse. Le modèle classique de la famille "d'autrefois" j'ai envie de dire. Leur seul loisir est de faire des petites promenades à pied le dimanche, j'ai l'impression qu'ils vivent leur vie comme s'ils avaient 80 ans, mais je ne leur reproche pas, j'essaie d'accepter sans trop juger.

Ils disent qu'ils mettent de l'argent de côté pour moi plus tard avoir un appart, mais je préfère avoir un appart un peu plus petit et continuer d'assouvir mes passions.

Je ne veux pas ouvrir de débat, mais mes parents gagnent très bien leur vie, ils pourraient me payer 5 selles et 5 appareils photos, mais c'est sur le principe, ils ne comprennent pas qu'on puisse dépenser de l'argent dans du "superflu". J'ai tout essayé pour leur expliquer, montrer des photos faites par mon appareil et les comparer avec celles prises d'un appareil que j'aimerais bien, leur expliquer que quand on investit dans un très bon truc au départ, on le garde longtemps.

Mais ils ne comprennent pas, trouvent mon mode de vie ridicule. Ils veulent bien participer pour mes achats, là n'est pas le problème, mais j'ai l'impression que nous n'arrivons pas à communiquer

J'espère que je n'ai pas trop l'air d'une fille pourrie gâtée car je ne le suis pas, je suis très consciente de ma chance et j'ai la notion de la valeur de l'argent.

Je sais aussi qu'à 20 ans je ne devrais plus avoir de "soucis parentaux", mais si je me suis tjs sentie aimée, je ne me suis jamais sentie comprise et ça me fait mal.

Alors si vous avez des conseils, je les prends avec grand plaisir

Merci de m'avoir lu.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Erzebeth : le 24/01/10 à 20:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je sais aussi qu'à 20 ans je ne devrais plus avoir de "soucis parentaux", mais si je me suis tjs sentie aimée, je ne me suis jamais sentie comprise et ça me fait mal.

Meuh non, c'est normal.

A 20 ans mes parents boudaient encore parce que j'avais acheté ma jument deux ans avant.
J'ai jamais eu de gros soucis avec mes parents, mais ils ont pas la moindre idée de comment je fonctionne, c'est comme ça.

Par PsykeJunk : le 24/01/10 à 21:00:15

Déconnecté
 Pas grand chose à voir niveau confort de vie mais je n'ai jamais eu de vrais rapports avec mes parents; que du superficiel, rien de Vrai, ils ne se sont jamais intéressés à ce que je voulais faire, à ce que je faisais, à rien...Ils ne me connaissent pas, ni plus ni moins...Concrêtement, je ne concidère pas avoir de Famille.

J'ai bientôt 28ans et je commence à peine à ne plus sentir cette rage quant au fait de vouloir avoir un lien...Je me suis battue seule pour essayer, mais rien n'a jamais changé...Je me résigne, tout bêtement.

Par Automne87 : le 24/01/10 à 21:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Et pourquoi n'essaierais tu pas une autre méthode, pour te dépanner la selle que tes parents sont prêts à acheter, garder ton appareil, continuer tes études, tes boulots, épargner et lorsque tu auras ton autonomie, et bien faire comme il te plait ?
Les parents sont ainsi pour eux l'important c'est :
- que leurs enfants préparent un avenir, le meilleur pour eux -> les études
- qu'ils aient un début de vie dans un nid douillet -> un appartement, des meubles, de la vaisselles etc, etc...
- lorsque cela est OK là les passions peuvent prendre leur envole...
Il ne faut les blamer pour autant Tout cela demande des fonds aussi

Pour des parents : la photo, l'équitation c'est des plus, ils ne sont pas dans le plus profond de toi et ils ne peuvent pas l'être, pour eux le 1°) c'est que tu réussisses dans la vie.

Tu ne peux refaire des parents, même si ils ont "oublié" leur début et la fougue qui les a animés certainement à l'époque, c'était certainement d'autres passions.

Quand tu seras toi même à leur place tu feras pas loin d'eux ...
 

Par PsykeJunk : le 24/01/10 à 21:16:16

Déconnecté
Je me suis souvent demandée si aller décortiquer tout ça avec un psy ne m'aiderait pas mais...bof. Les causes je ne les connais pas mais les comportements je les ai analysé (j'ai eu le temps, en 27ans ).

Thérapie familiale? Encore faut-il que les parents soient réceptifs à la souffrance et ne trouvent pas la chose démesurée (ou autre, les qualificatifs leurs appartiennent). Puis accepter une thérapie familiale, ce serait reconnaitre qq part qu'il y a effectivement un gros soucis...C'est bien plus facile de ne pas faire d'efforts

A part vivre pour toi, je ne sais pas que trop te conseiller, si ce n'est de ne rien attendre de personnes (parents ou inconnus) dans la mesure où les dites-personnes ne sont pas réceptives à ce que tu es

Par Erzebeth : le 24/01/10 à 21:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Enfin c'est pas non plus dramatique comme situation. Certes c'est dommage de ne pas partager certains trucs avec sa famille, d'être un peu incompris, mais d'autres sont passés par là et on s'en remet bien, merci!
Partager des machins, bah y'a les amis pour ça.

Déjà ne pas avoir une famille qui part en sucette, qui se déchire ou qui est complètement à l'ouest... savoir qu'on peut compter sur les parents pour des trucs triviaux certes, mais essentiels, genre une aide financière et un toit sur la tête tant qu'on peut pas s'assumer soi même... bah, c'est déjà bien.

Par calamity jane : le 24/01/10 à 21:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben demande pour tes anniversaires les cadeaux type APN et selle et trucs pour tes passions.

Par PsykeJunk : le 24/01/10 à 21:46:30

Déconnecté
 Chui pas d'accord du tout avec toi Erzie !! Avoir un toit et être nourri/blanchi n'est pas un privilège (ni un droit). C'est dans l'odre des choses, c'est intrinsèque au rôle de parents !!

Ma mère s'est tjrs planquée là-derrière "je peux pas t'acheter ça, mais t'as une assiette pleine et pas froid l'hiver". Heuuuuu ouais, m'enfin ça fait pas une vie ni un épanouissement hein...

Par Koda : le 24/01/10 à 22:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 A partir de ta majorité tes parents ne sont absolument pas obligés de te nourrir blanchir, bon nombre de mes amis (je suis etudiante) se debrouillent pour leur loyer, voir même pour un d'entre eux, l'appart est à ses parents et il leur paye un loyer.

Tu as 20 ans, et pourtant tu te reposes sur tes parents. Pourtant tu as un job non? un job etudiant certes, mais un job quand meme. Et vu que tu es chez tes parents, tes sous, ils partent où?

J'ai 19 ans, et les memes passions que toi.
Equitation et photographie.

Mes parents m'avaient offert un reflex, une merveille, un heritage de mon grand pere, collectionneur (Nikon D200), manque de pot je me le suis fait voler quelques mois plus tard. Mes parents ont parfaitement les moyens de m'en racheter un... Et pourtant ca fait 8 mois que j'economise pour m'en racheter un moi meme. Mes cadeaux de noel et d'anniversaire vont dans ce sens. C'est un choix.

Tes parents ne doivent pas t'empecher de suivre tes passions, mais ils ne sont pas non plus supposés tout te payer.
Ton prochain reflex, que tu auras payé à la sueur de ton front, tu l'apprecieras d'autant plus qu'il n'aura pas été 100% payé par papa maman.

C'est bizarre et je me trompe peut etre, mais je vois ton message comme un caprice.

Par clever : le 24/01/10 à 23:51:44

Déconnecté
 très difficile d'être parent d'un enfant qui prend des orientations qu'ils ne comprennent pas ... ils redoutent de ne pouvoir t'aider dans tes choix donc s'y refusent ... te les refusant par conséquent ...

je pense que c'est davantage par peur qu'ils parlent ainsi car tes 2 passions les dépassent visiblement...


ma mère m'a toujours dit le cheval c'est un loisir un passe temps , un surplus quand tu as fais tout le reste et qui te reste un peu d'argent pour faire une balade pour te faire plaisir ..

aujourd'hui c'est mon métier ... bien sûr je gagne très mal ma croute : elle n'avait pas tord ... mais je suis épanoue : aujourd'hui elle le sais alors qu'elle ne comprend toujour pas comment j'accepte mon rythme de vie au quotidien ...

question de caractère ...
elle ne fonctionne pas comme moi comme moi comme elle : je ne comptrend pas comment elle est contente de sa vie ... ne travailla pas et faisant du lèche vitrine la plus part du temps : elle connais toutes les vendeuses et la mode avant tout le monde !!!!!
je l'aime - elle m'aimmmmmmmme!


Tu respecte le choix de vie de tes parents : tu les aime!
Tes parents cherchent à te protéger : ils t'aiment!!!

c'est ma petite contribution pour te soutenir... c'est ce que je pense....





Par al : le 25/01/10 à 00:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai le meme genre de problème, ma mère a mis un bout de temps à comprendre qu'un bridge (j'ai pas osé me lancer dans les réflex, déjà un bridge c'était beaucoup d'argent jeté par la fenetre pour elle) c'était pas un achat démesuré et que j'allais l'utiliser beaucoup.
bon, maintenant qu'elle voit les photos que je fais, par rapport à son vieux compact fait fait des photos floues, elle ne dit plus rien

mais pareil, lui demander de me payer un stage de cirque avec mon cheval, c'était sujet à moqueries
donc j'ai du demander ça en tant que cadeau de noel

Par Voltaire : le 25/01/10 à 08:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Ben écoute, vu de l'extérieur, et en me mettant à leur place, je prendrais aussi ça pour un caprice, sans vouloir te vexer.
Je comprends leur réaction, mes parents ont fonctionné comme ça avec moi, et j'ai eu la plus heureuse des enfances, adolescence et entrée dans la vie d'adulte.
A 20 ans, quand les parents assument déjà les études, le logement, l'alimentaire et une partie des loisirs, je crois que c'est déjà beau, et qu'ils n'ont pas à payer pour des loisirs, d'autant plus des loisirs coûteux. On m'aurait proposé de m'offrir une selle hors noël/anniversaire, quelqu'en soit sa valeur j'aurais été aux anges.
Ton job étudiant ne te permets pas d'accéder à ce genre de plaisirs?

Bien sûr, ce n'est que mon avis

Par aline13 : le 25/01/10 à 09:04:36

Déconnecté
 +1 avec voltaire...

Tu dis qu'ils auraient largement de quoi payer plusieurs selles et plusieurs réflex....mais as tu songé à tous les efforts qu'ils font pour t'offrir une belle vie ? Jusqu'à preuve du contraire, l'argent ne tombe pas du ciel et il faut faire un minimum d'effort pour gagner sa vie...

Je suis une maman, qui est mariée, j'ai une enfant (qui est donc fille unique), mon mari et moi gagnons largement de quoi vivre et nous faire plaisir et pourtant, si ma fille venait me demander les mêmes choses que toi, je réagirais de la même manière que tes parents...Tout bêtement parce que je travaille, je me fais ch*er à mon boulot (et je ne te parle même pas de mon mari hein) et que j'estime que tu peux très bien, ainsi que te l'on suggéré les autres au dessus, soit demander des sous pour tes anniversaires/noël, soit travailler en dehors de tes études pour te payer ce que tu as envie de te payer....
Je suis d'accord avec toi pour la selle mais....une selle de "qualité" comme tu dis, c'est minimum 2000 €....Tes parents ont-ils 2000 € à sortir là tout de suite pour une selle ? As tu seulement essayé de te mettre un peu à leur place ?
Tu dis qu'ils ne te comprennent pas...Mais as tu essayé TOI de les comprendre EUX ?

Bref, je ne te juge pas mais je te donne simplement le point de vue d'une maman qui, sur le papier, aurait les moyens de satisfaire les "envies" de sa fille unique, mais qui, dans les faits, ne le peut pas.....et surtout ne le veut pas car, si jamais ma fille n'a pas les mêmes moyens que moi plus tard...comment fera t'elle ?

Désolée pour le pavé


Message édité le 25/01/10 à 09:09

Par MaryOops : le 25/01/10 à 11:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 +1 Voltaire et Aline

je suis dans le meme cas que toi, 20ans toujours chez mes parents, ils me payent mes études, et pour mon bac ils m'ont offert mon permis

j'ai eu mon cheval en Aout, et je peux te dire que mes parents ont rien payés, rien ! sauf la selle une partie , que je rembourse tous les mois, et pour ca j'ai du aller bosser 3 semaines

et en 3 semaines je me suis fait 500€ en bossant 20h par semaine, donc je pense qu'avec ton job étudiant tu devrais arriver a mettre des sous de cotés pour t'offrir ce dont tu reves

Faut penser qu'avant nous nos parents ont bossé comme des dingues pour arriver là ou ils en sont, pour pouvoir se payer un logement correct, et je trouve ca un peu capricieux de faire un poste et de dire " mes parents veulent pas m'acheter si m'acheter ca .."

mes parents pareil, là mon pere a offert pour le noel de ma mere un super robot ( je citerais pas la marque) , et pour son anniversaire ( trois semaines plus tard) un vélo de route .. tu vois le genre ? bah moi qui voulait une selle western, je l'ai demandé en cadeau d'anniversaire

mon pere voulait mettre que 200€ dedans, il me l'a toute payée ( soit 250€)

faut savoir comprendre ses parents si tu veux qu'ils aillent dans ton sens, sinon bah tu auras rien de chez vraiment rien


Par elvis : le 25/01/10 à 15:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2004
4 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos avis, ils sont tous importants pour moi.

Je reconnais que par certains côtés mon désir parait pour un caprice.
Il faut savoir que les parents de mon papa n'ont pas été tendres durant son enfance (pas de signe d'affection), et que ça faisait à lui de me montrer qu'il m'aime c'est de répondre à mes envies. Je m'estime bien éduquée, je suis loin d'être pourrie gâtée, mais il est vrai que j'ai "souvent ce que je veux".

Il faut aussi savoir que je traverse une passe difficile, je n'aime pas mes études et ça me bouffe, et je crois que je compense ça par mes passions, mais peut-être dans l'exgération.

J'ai cours presque tous les jours de 8 à 18h, et je dois encore bosser chez moi, alors mon job étudiant n'est que de 5h par semaine, ce qui ne me permet pas d'assumer ces achats.

Automne87, quand tu décris tout ça j'ai plus facile à me mettre dans la tête de ma maman, je suis sûre qu'elle pense exactement ça. Même si ce n'est pas ma vie idéale, pour elle le bonheur c'est une belle maison et des enfants.

Calamity Jane, ce n'est pas une question d'anniversaire ou quoi, c'est pour le principe. Mon papa n'aime pas dépenser de l'argent. Il préfère s'acheter 10 pulls à 20 euros plutôt qu'un beau pull à 60 euros qui tiendrait longtemps. Pour moi c'est une fausse impression de faire des économies, mais c'est comme ça qu'il fonctionne.

Aline13 : oui ils font des efforts pour moi. Oui, je le reconnais. Mais si après je m'achète une jolie baraque avec l'argent qu'ils auront gagné, ils seront tout contents, leur tâche sera accomplie, mais moi ce n'est pas ce que je veux! Enfin si, mais je veux aussi me faire plaisir. De nouveau je me rends compte que ça a l'air d'un caprice...

Par Voltaire : le 25/01/10 à 16:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Pour la maison, ce n'est pas ce que tu veux maintenant, mais quand le jour viendra, tu apprécieras, je peux te le garantir
J'ai eu la grande chance que mes parents m'aient ouvert un PEL, grâce à ça, pour l'achat de ma première maison il y a quelques mois, ben je me suis fait plaisir, je ne les remercierai jamais assez


Message édité le 25/01/10 à 16:32

Par sheytana : le 25/01/10 à 16:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Rien d'anormal

C'est pas forcé que tes parents ne te comprennent pas
Par contre, ils ne veulent ptet pas dépenser de l'argent pour tes passions, et dans un sens, ils ont raison : ça nous permet à nous d'avoir des motivations pour travailler, de se donner des buts etc...

Mes parents aussi gagnent très bien leurs vies, mais pareil, tout ce qui touchent aux chevaux, ils ne me donnent pas de sous....Ou me font des prêts pour de gros achats, et c'est déjà très bien

Du coup, j'ai toujours une envie du moment, envie d'acheter un nouveau truc etc...
Je pense que s'ils me payaient tout ce que je voulais, certes ça serait plus simple pour moi, mais ce serait aussi plus ennuyeux, plus rien ne me ferait vibrer, plus rien ne me sembleraient inaccessible...


Par K.Zel : le 25/01/10 à 17:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12542 messages

847 remerciements
Dire merci
 Je ne vais pas entrer dans le débat légitimité ou non des droits par rapport aux parents et tout ça.

Je pense qu'aux yeux de tes prents, es passions passent peut-être pour des caprices, ou pour des passions fugaces. Le mieux dans cette affaire serait que tu t'émancipes de cela en t'achetant toi-même ta selle, ton appareil photo. histoire que ce soit une démarche personnelle.
il te feront peut-être le reproche de dépenser ton argent là-dedans mais ce sera le tien, celui que tu as gagné et tu sera au moins émancipé sur ce plan là.

Au final, que tu aies 20 ans, 14 ou 40 ne change rien au fait que ce sont tes parents d'ailleurs ^^

Par dicadauroi : le 25/01/10 à 17:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
les problème avec les parents c a tout age... moi j'en 26 et les miens n'ont toujours pas accepté le fait que je travaille dans le cheval...
donc je te soutiens;..
j'ai toujours du acheter moi meme mon equipement cheval...je rejoint sheytana

Par SDE : le 25/01/10 à 21:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pareil que Erzebeth...

mes parents c'est une génération qui économise de l'argent pour acheter une maison
Maman adore avoir la nappe assortie aux assiettes et les rideaux au papier peint..;

moi tout ça me passe aus-dessus de la tête...

Je pense qu'elle ne comprendra jamais pourquoi je préfère dépenser mes sous dans une selle ou un harnais d'attelage au lieu d'acheter un service à café

j'en ai pris mon parti !
D'ailleurs j'ai tj pas compris pourquoi mon beau-père a une vitrine entière remplie de vieux fossiles d'ammonites qui ressemblent à rien

Par naiki31 : le 25/01/10 à 21:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Psykejunke pour le réaction de "je peux pas t'acheter ça, mais t'as une assiette pleine et pas froid l'hiver"
Quand tu fais un gosse, il faut l'assumer ! c'est qunad meme normal de le nourrir et de lui donner un toit !!!!!

Au moins jusqu'à la fin des études en tout cas.

Apres si il fou plus rien, c'est autre chose ...

Par marlene446 : le 26/01/10 à 11:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Alors moi 23 ans et toujours pas de cheval non plus alors que mes parents auraient aussi largement les moyens de m'en payer un...

Au début je leur en voulait comme toutes les gamines de 15 ans mais avec le temps je me dit qu'ils ont raison qu'on ne peut pas tout avoir d'un coup !
Ils ont commencés dans un minuscule studio en gagnant trois fois rien par mois et nous ont toujours bien élevé alors ils ont du mal à comprendre que moi qui vit déjà dans une belle maison, voiture à 18 ans, entreprise montée à 23 ans je veuille en plus avoir des choses de luxe (à savoir que le cheval fait partie tout de même du luxe, des loisirs non indispensable)...

ET je les comprends mais seulement maintenant que j'ai grandit et que je sais ce que c gagné sa vie et payer des factures !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval