Forum cheval
Le salon de discussion

Sujets spéciaux et enfants

Sujet commencé par : buddis - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par CathyB
Par buddis : le 22/01/10 à 07:43:22

Déconnecté
 Dites les mamans, ma fille de 6 ans et demi me parle de temps en temps de mort, de cimetière, de paradis etc...

Hier elle a entendu que Super Nanny était morte, elle m'a posé plein de questions auxquelles j'ai tenté de répondre, et la mon bonhomme arrive et me dit "mais lui parle pas de ca, laisse lui son innocence !!"

HEu... c'est elle qui m'en parle pis faudra bien lui en parler un jour. C'est trop tot vous pensez ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par casimir : le 22/01/10 à 07:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si elle pose des question , il faut lui répondre je crois

il n'y a rien de pire que les non réponses pour les enfants si elle sens de la réticente elle oseras plus poser des question et se créeras des réponses avec son imaginaire

Par idina : le 22/01/10 à 08:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand un enfant pose une question, il faut répondre ...

Le plus dur, la plupart du temps, c'est trouver la réponse adéquate, expliquer les choses afin qu'elles restent compréhensibles pour eux ... tu t'apercevras aussi qu'une réponse toute simple a souvent plus de chance de les satisfaire que de vouloir trop approfondir, tout dépend de l'intensité de leur curiosité ^^

J'ajouterai également qu'il existe des tooooooooooooonnes de bouquins adaptés aux différents âges des enfants pour expliquer certaines choses, qui sont de bonnes aides

Par buddis : le 22/01/10 à 08:38:19

Déconnecté
 vi vi vi ... c'est ce que je me dis. merci de confirmer ce que je pensais.

Par laureate22 : le 22/01/10 à 09:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Ma maman nous a quitté il y a deux ans , mon fils avait alors 5 ans et ma fille 2 ; il a bien fallut leur expliquer pourquoi les medecins ne l'avaient pas sauvée ...et ou elle allait .

La mort fait partie de la vie , ils faut leur expliquer que le corps est une machine qui a des limites , que le coeur s'arréte (c'était ce qui tracassé mon fils : comment on sait qu'on est mort ?).
Tout ça sans en faire un mélodrame (Pour ma part expliquer à mes enfants sans pleurer moi-meme a été dur , mais bon .)

Aprés , tu vas surement avoir des questions sur la religion (et oui , qui a inventé le paradis ?!), "c'est qui dieu?" "pourquoi on le voit pas ?"" est-ce que nous on y crois ?" Enfin , tu vois !
Je trouve que ces questions sont un signe que les enfants murissent tout simplement et que de ne rien dire c'est vouloir les garder bébés , c'est pas leurs rendre service .

Voilà !

Par facettie : le 22/01/10 à 09:46:20

Déconnecté
 mon petit frere s'est mis tres tot a poser ce genre de question : 4/5 ans d'ailleur il posait des questions sur tout .. ben on lui a toujurs repondu mais en essayant de trouver une réponse qui soit a sa portée, certains bouquins educatifs expliquent tres bien c'est chose la....

Je pense qu'a partir du moment ou l'enfant pose la question c'est qu'il est en partie pres a entendre la réponse

Ne jamais anticiper sur l'enfant par contre


Message édité le 22/01/10 à 09:50

Par casimir : le 22/01/10 à 09:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sur les question sur la mort il faut s'attendre a ce que ça revienne ..

quand est ce qu'elle revient (la personne morte) car le coté "définitif" ils ont du mal a comprendre les petis

comme dis Laureat22 le plus dur c'est répondre sans qu'il voit que leur question fait "mal"

Par pascale : le 22/01/10 à 10:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ma fille a 4 ans, et commence a préhender la mort.. même si je pense qu'elle ne comprends pa sle côté définitif......
ya rien de morbide à ça, c'est juste uen partie de la vie!

Par calamity jane : le 22/01/10 à 12:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi j'ai été mise au parfum vers 4/5 ans.
on meurt et on revient plus, mais si ça peut te rassurer y en a qui croient qu'on revient sous une forme différente et ailleurs (ben oui mes parents sont athées, alors l'explication fumeuse du paradis, ben...)
ça m'avait fait réfléchir dans le sens où l'on prend conscience que les gens ont une fin, et que papa maman seront pas toujours là : je pense que c'est ça le plus dur et le plus inquiétant : perdre les parents.

après, j'ai attaqué les questions sur les limites de l'univers...

Par facettie : le 22/01/10 à 12:11:37

Déconnecté
 mon frere avait bien compris que quand les autres mourraient, ils ne revenaient plus mais pas pour lui et nos parents ...


Par Loarghann : le 22/01/10 à 12:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Ambre me parle beaucoup de la mort, elle n'a que 3 ans et demi. je l'emmène aux enterrements depuis toujours, quand ce sont des gens qu'elle a connu... Son premier enterrement, elle avait un mois, c'était un de mes oncles. Le dernier, c'était il y a trois mois, c'était un autre de mes oncles. Elle me demande souvent quand je vais mourir, quand elle va mourir. Elle m'a dit il n'y a pas longtemps que ma grand-mère maternelle qui a 88 ans mourrait d'abord, et puis sa mamy à elle, et puis moi et puis elle.

Elle sait que j'ai eu un frère qui est mort quand il avait 2 ans, elle sait que son cousin a eu un frère mort né, on a toujorus répondu à ses questions de manière simple...

C'est aussi le cas pour les règles. Elle m'a vue une fois et m'a demandé pourquoi je saignais, et je lui ai expliqué que les dames en age d'etre maman fabriquaient tous les mois une petite maison dans leur ventre pour accueillir le bébé si jamais il vient. Et que si le bébé ne vient pas, la maison en chair se détruit en saignant, mais que ca ne fait pas mal. Elle a très bien compris et en parle parfois aussi.

Je lui ai aussi expliqué pour l'opération de la petite chatte magellan qu'on lui enlevait du ventre ce qui permet de construire la maison, pour qu'elle ne puisse plus avoir de bébés.

Par contre, sa grande cousine de 18 ans a décidé de subir une gastroplastie, et je n'ai pas trouvé les mots pour lui expliquer, je lui ai juste dit qu'elle se faisait opérer. Résultat, j'ai eu un grand moment de solitude quand elle a demandé à Manon si elle ne pourrait plus non plus avoir des enfants... Heureusement, manon lui a expliqué... Mais expliquer le surpoids et le fait de choisir de se mutiler pour ca, ca a été au-dessus de mes forces....

Coralie

Par ninidogskin : le 22/01/10 à 12:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je crois pas que ce soit trop tot, au contraire, c'est souvent un sujet qui interesse les enfants vers 3/4 ans
Mais 6 ans c'est un age ou on commence a avoir une meilleure perception, ses questions sont donc peut-etre plus "concrètes" pour elle?
mon fils du meme age est en plein dedans aussi, mais chez lui c'est lié à des questionnements "religieux", il cherche à savoir des choses sur "Dieu", Jésus etc, ça l'interesse de comprendre pourquoi certains y croient et d'autres pas, et comme bien souvent c'est au sujet de décès que les gens y font reference...peut-etre que c'est lié aussi pour ta fille?

Par lisis : le 22/01/10 à 13:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il faut répondre oui, mais inutile de trop développer ou de les noyer dans un tas d'informations. Leur dire ce qu'ils sont près à entendre oui, mais pas plus

Par Flash : le 22/01/10 à 13:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un cours sur la conception de la mort chez les enfants... Très intéressant. Si tu me passes ton email en MP jpeux tenter de te le retrouver
Mais il est important de le leur expliquer, sinon ca les travaille, voir ca les torture.

Par Flash : le 22/01/10 à 13:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je l'ai retrouvé si jamais, ca s'intitule "Elaboration du concept de mort au cours du développement."

Par CathyB : le 22/01/10 à 14:17:08

Déconnecté
 Je ne sais toujours pas qui était cette fameuse super Nanny, mais 5/6 ans, c'est l'age normal des questions existentielles je pense.
Rien d'effrayant à ça à mon avis.
Mes enfants ont commencé à se demander ce que voulait dire "être mort", vers cet age là si je me souviens bien.
Au pire, tu auras quelques cauchemars si jamais elle digère mal l'explication, mais ça passe vite si on en parle.
Ensuite, viennent les questions sur la religion. Du style "dis maman, c'est qui Dieu ?" de préférence le matin quand tu es mal réveillée avec du dentifrice plein la bouche .
Et ses soucis d'orthophoniste ? Tu as trouvé une solution ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval