Forum cheval
Le salon de discussion

Les produits laitiers, nos amis pour la vie...

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par 59titefleur59 : le 20/01/10 à 18:51:22

Déconnecté
Coucou,

Pour ceux que çà intéresse, certains savent que le sujet m'intéresse pas mal depuis un bail.

Voici un article du journal "le monde", qui ose timidement remettre en cause les produits laitiers.

Lien

C'est pas complet du tout, c'est un petit début, mais Thierry Souccar, cité dans l'article, a publié un livre extrêmement intéressant et bien argumenté sur le sujet, que j'ai lu et relu. Je dirais édifiant, qu'on soit convaincu ou pas çà laisse des traces.

Je suis scotchée qu'une revue de ce type ose afficher ce genre d'article (surtout que les revues sont financées en partie par la pub, et les industries laitières n'en sont pas avares).

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lonestarranchcowboy : le 21/01/10 à 14:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
eeeeentièrement d'accord!
pour moi c'est un effet de mode, ni plus ni moins....
il a été prouvé que le calcium contenu dans le lait était bien assimilé, donc pouvait servir au renforcement des os. POINT BARRE!


non pas toujours un effet de mode

Al tu crois que ma fille à 6 mois a décidé de suivre une mode en devenant allergique au lait au point d'être à 3 ans sous cortisone ?
non c'est pas un effet de mode l'allergie ou l'intolérence.
elle aurait été adulte on aurait pu dire que c'est pour suivre une mode oou que c'est psycho somatique. Mais pas un BB.

Ce qui change par contre, c'est la composition du lait transformé et conditionné entre celui que nous buvions enfant et celui qu nous buvons maintenant. La présence d'antibiotiques et autres aditifs ou hormones dans le lait de vache ne fait plus l'objet de secrets pour personne.

Par EmeraudeElite : le 21/01/10 à 15:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7500 messages

42 remerciements
Dire merci
 Là faut arreter, les normes sont tres strictes quant a l'utilisation des antibio sur les vaches laitieres
Quant aux hormones elles sont tt bonnement INTERDITES en France
le lait des vaches est tellement propre actuellement que ça pose meme des pb pour fabriquer le fromage

Arreter de parler sans savoir!!!!!

à mon avis il y a bien plus de pb allergiques issus des saloperies agro alimentaires ajoutés ds les produits élaborés comme des proteines de lait modifié, la lecitine de soja, j'en passe et des meilleures
Alors que maintenant les produits de bases sont mêmes plus propres qu'il y a 20 ans

Par calamity jane : le 21/01/10 à 15:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai moi-même été intolérante au lait de la naissance jusque vers 3/4 ans, y compris au lait maternel, on a du me coller au lait de soja...
donc l'intolérance n'est pas un effet de mode.

En revanche, les généralisations du genre "le lait c'est mal", oui, c'en est un.
IL faut savoir aussi réfléchir et analyser les choses avec du bon sens avant de taper tous azimuts sur les aliments (et le reste).

Le lait et les produits lactés subissent en ce moment un effet de méfiance parce que la grande plaie du siècle c'est le cholestérol (et le gras tout court).
Bien plus que pour les intolérances/allergies, le lait et les produits lactés posent problème au niveau de la santé publique par rapport à la croissance des maladies cardio-vasculaires (cholestérol > plaques d'athéromes > caillots, ambolies, etc.) et à l'augmentation de l'obésité.

PLus que le verre de lait matinal ou la part de fromage, je pense que c'est une cuisine à base de crème et de lait à toutes les sauces (type milkshake, jus d'orange lactés, barres de chocolat, sauces à la crème, cuisson au beurre) qui sont visés, dans le sens où le peu de calcium qu'elle apporte n'est pas rentable par rapport aux autres soucis (lipides, cholestérol) qu'elle ramène.

Par EmeraudeElite : le 21/01/10 à 15:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7500 messages

42 remerciements
Dire merci
 maintenant à les entendre le gras c'est mal, le sucre c'est mal le sel c'est mal.....
ce qui est mal c'est surtout l'exces et le fait que les gens sont devenus inactifs par rapport à il y a 50 ans.....

Par mirza : le 21/01/10 à 15:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Lonestar... il n'y a PAS d'additifs dans le lait de vache, sauf si enrichi en vitamines. Le lait est chauffé pour conservation, ou au pire on enlève de la MG pour faire du 1/2 écr. ou écrémé et valoriser la MG dans d'autres produits

PS: on peut aussi enlever du lactose


Message édité le 21/01/10 à 15:16

Par laska : le 21/01/10 à 15:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29002 messages

584 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas forcément un effet de mode...
pas mal de gens ont des soucis d'intolérance alimentaire

Ce que je reproche à l'heure actuelle, c'est cette manie qu'ont certains médecins, nutritionnistes, médias de vouloir régenter notre vie : "ne pas fumer, ni boire", "faire du sport 30 min/jour", "na pas manger trop gras, sucré ou salé", "manger 5 fruits et légumes/jour"...
Faut arrêter de materner les gens.
Si qqun ne digère pas le lait, il fait attention. Pas la peine de dire que c'est LE nouveau remède à tous les maux actuels!
C'est plus culpabilisant qu'utile à mon sens!!!

Un exemple : les omégas 3, c'est sencé être bon pour le coeur, les artères, l'état général de l'organisme... Très à la mode tout ça! Le phosphore, c'est bon pour le cerveau... On en trouve en règle générale dans les poissons. OR, je suis allergique à l'iode DONC je ne mange pas de poisson. Et je suis fatiguée en ce moment, vu que je sors de maladie. Et là, deux médeins + la diet de l'hosto me disent : "faut prendre des omégas 3, sinon, vous allez mal récupéré"... Brf, je trouve ça culpabilisant...

A mon sens, être allergique ou intolérant à un aliment ou son composé, ce n'est pas nouveau... ce qui est nouveau ET à la mode, c'est le fric qu'on se fait sur le dos des gens en les culpabilisant de la sorte et en les maternant

Par calamity jane : le 21/01/10 à 15:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben ce qu'il y a c'est que les gens ont perdu tout sens commun par rapport à l'alimentation, et que non seulement ils ne se bougent pas (encore que tu peux bouger tout ce que tu veux, c'est pas ça qui fera éliminer le cholestérol par exemple), mais surtout ils prennent beaucoup de "tout fait" par manque de temps et facilité, et, ce faisant, dépassent les "quotas" de gras-sucré-salé bien plus que s'ils cuisinaient.

après, faut quand même être logique, parce que comme je disais, tu peux courir tout ce que tu veux et faire 2h de sport par jour, si tu manges trop gras ou trop sucré, c'est pas ça qui va changer ton cholestérol ou ton diabète.

Par laska : le 21/01/10 à 15:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29002 messages

584 remerciements
Dire merci
 + 1 Calamity!

Par lonestarranchcowboy : le 21/01/10 à 15:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Là faut arreter, les normes sont tres strictes quant a l'utilisation des antibio sur les vaches laitieres
Quant aux hormones elles sont tt bonnement INTERDITES en France

heureusement que toi tu sais
et heureusement que tu as la certitude de la provenance du lait qui se trouve dans ta brique étiquetée produit en France

Par pascale : le 21/01/10 à 15:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 laska, toi aussi pour l'iode.. pas drole.. moi, je le vis bien, j'aime PAS tt ce qui vient de la mer ( et la mer non plus d'ailleurs... )...

pis bon, ya un gouffre en consommer des yaourt nature.... et consommer des yaourts aromatisé ou pire, au chocolat, café ou autres "desserts lactés"....

Par laska : le 21/01/10 à 15:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29002 messages

584 remerciements
Dire merci
 Oui, moi aussi je le vis bien, je n'aime pas les crustacés et le poisson, moyen...
Là où je le vis mal, c'est en ce moment pour les examens avec injection d'iode... je me bouffe de la cortisone non stop, je ressemble à une baudruche

Par EmeraudeElite : le 21/01/10 à 15:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7500 messages

42 remerciements
Dire merci
 lones qd tu sais vraiment lire les etiquettes tu sais d'ou vient le produit
qd a la production oui je connais c'est mon boulot

Par lisis : le 21/01/10 à 16:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pourquoi se prendre la tête comme ça ?
Personne ne dit d'arrêter le lait ici je crois, mais c'est important je trouve de mettre en garde quand même contre le fait que le lait crée beaucoup d'intolérances.

Moi je ne m'interdis rien non plus, mais je pense que si je diminuais ma consommation de produits laitiers (le fromage... quand je lui tombe dessus c'est un massacre) je verrais une différence.

Par contre l'OMS n'est pas d'accord avec les théories de l'apport indispensable de calcium que constituent les produits laitiers. Les pays où l'on en consomme le plus sont aussi ceux où il y a le plus ostéoporose (étude de 2002).

En tout ce sont les excès qui sont mauvais, à chacun de trouver son équilibre.

Par 59titefleur59 : le 21/01/10 à 16:04:56

Déconnecté
Je vais pas refaire un copié-collé d'un de mes précédents messages quand même

L'AUTEUR PRECONISE DANS SON LIVRE 0 à 2 LAITAGES PAR JOUR!

Il fait surtout la guerre à la publicité, aux lobbies laitiers qui sont présents partout dans les commissions nationales qui régente tout, et aux recommandations officielles en s'appuyant de statistiques réelles et d'un argumentaire scientifique sérieux en nomant toutes ses sources.

Je me permet de dire çà, parce qu'au-delà de l'article, j'ai LU le livre.

Trop de sel, trop de gras et trop de tout , c'est pas une légende et les médecins se permettent de materner parce que c'est leur métier et qu'ils voient ce que çà donne CONCRETEMENT.

Mon arthrose dorsale et mon anémie (que j'ai plus) ne sont pas des effets de mode.
J'ai toujours bu, jusque début 2009, 3 à 4 laitages par jour.

Par lisis : le 21/01/10 à 16:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et heureusement que tu as la certitude de la provenance du lait qui se trouve dans ta brique étiquetée produit en France

Moi j'achète du lait produit pas loin de chez moi, je l'achète en GS, je sais où il est conditionné, et je peux même nommer un certain nombre de producteurs du plateau ardéchois qui le fournissent.
Je le paye certes un peu plus cher mais :
- il est bio
- il ne fait pas des centaines de kms
- il fait tourner l'économie locale
- il permet aux agriculteurs de continuer à travailler dans ce coin reculé.

Par 59titefleur59 : le 21/01/10 à 16:06:12

Déconnecté
Et je ne suis plus anémique depuis que j'ai arrêté le lait, pourtant je souffre d'inflammation chronique

Par lisis : le 21/01/10 à 16:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 pas seulement lait d'ailleurs, mais aussi beurre, yaourts et crème fraîche.

Par lonestarranchcowboy : le 21/01/10 à 16:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
7.5.09
La société Candia, numéro un du lait en France a annoncé hier le retrait des circuits de distribution de quelque 30 000 packs de briques de lait Viva et Grandlait.
donc contamination

25.9.08
Suite au scandale du lait frelaté chinois, les ministères de l'Agriculture et de l'Economie ont annoncé que les produits contenants des dérivés laitiers d'origine chinoise vont être retirés du marché en France. donc il y en avait alors que l'importation de lait chinois est interdit dans lUE
et quand il était interdit de distribution de viande de boeuf anglais.....il a été démonré et reconu que Buffalo grill continuait d'importer et servir de la viande anglaise. Pourtant les contr'oles sont sévères....

et tout ce qu'on ignore

enfin j'ai déja dit, quand il y a des gros sous en jeu, je ne crois plus en l'honneteté de celui qui tient le portemonnaie.
Au fait qui a vu l'émission sur Arte sur la société Monsanto ?

Par 59titefleur59 : le 21/01/10 à 16:13:24

Déconnecté
Merci... Je suis pas rentrée dans ce débat, mais je pense exactement pareil que toi Lonestar (...).
Le soucis, c'est l'argent et encore l'argent, pas la matière première.
Idem pour les additifs, idem pour les médicaments, etc...

DE LA TRANSPARENCE, juste çà et j'aurais confiance à nouveau.

Par lonestarranchcowboy : le 21/01/10 à 16:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Lisis  quelle la chanceuuu d'avoir des producteurs locaux


Par lonestarranchcowboy : le 21/01/10 à 16:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je remet ce texte pour qu'il soit pas noyé dans le flot

 Au fait qui a vu l'émission sur Arte sur la société Monsanto

juste par curiosité de savoir combient d'entre nous se sont intéressés à notre avenir céraélier et alimentaire général OGM

Par mirza : le 21/01/10 à 16:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Des producteurs locaux, ça se trouve à peu près partout en France, non?

Par pascale : le 21/01/10 à 16:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "juste par curiosité de savoir combient d'entre nous se sont intéressés à notre avenir "

pas vu.. pas regardé la TV hier et je regarde jamais le programme..

on peut voir les reportages en replay sur arte?

Par lonestarranchcowboy : le 21/01/10 à 16:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 non pascale pas hier
c'était le 5 janvier

malheureusement la video n'est plus disponible sur arte replay


mais il existe un livre sur le même sujet


Par 59titefleur59 : le 21/01/10 à 16:25:40

Déconnecté
J'ai trouvé çà, je ne l'ai pas vu par contre.
Lien

Par lonestarranchcowboy : le 21/01/10 à 16:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
c'était cette émission  

Lien

Par pascale : le 21/01/10 à 16:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah oui, ce bouquin, j'en ai déjà entendu parlé.. et j'ai vu un reportage dessus sur calan +... me demande si c'est pas la même chose.. ça datait de 2009.....

et ça donnait envie d'avoir son propre potager...

Par pascale : le 21/01/10 à 16:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
2008, pas 2009...

je crosi que c'est pa slongtemps aprés qu'on s'est inscrit à une AMAP...

Par lonestarranchcowboy : le 21/01/10 à 16:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 tu m'étonnes Pascale, après avoir vu le reportage, t'es presque obligée d'adhérer à une AMAP ou de rejoindre José Bove dans ses actions

Par pascale : le 21/01/10 à 16:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais j'ai hélas pas vraiment de jardin.. juste de quoi faire pousser des tomates et m'en goifrer de juin à début octobre....


Par 59titefleur59 : le 21/01/10 à 16:37:28

Déconnecté
Faut faire pousser des graines germées alors (des graines non modifiées génétiquement ).

Par al : le 21/01/10 à 16:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
lonestar: le cas des personnes intolérantes, ou pire, allergiques, est à part, car on peut être allergique à n'importe quelle molécule. quand ça tombe sur une molécule aussi "basique" que le lactose ou la caséine, c'est pas de bol
mais c'est pareil que pour les personnes allergiques au gluten, ou aux arachides.

et le lait n'est pas un aliment allergène à la base (dans le sens où il ne "provoque" ni 'révèle' des allergies comme le font certains fruits, genre le kiwi)


quant aux résidus d'antibios, s'il y en a, c'est une faute de l'éleveur qui ne respecte pas le délai d'attente du médicament prescrit par le vétérinaire, et il y a des amendes qui tombent alors.
pour les hormones, heu, en france, y'a pas d'hormones dans la pharmacopée vétérinaire bovine qui puissent se retrouver dans le lait, d'après les dossiers d'AMM (il y a des hormones, certes, pour cycler les vaches qui ne "filent pas droit", ce sont des hormones naturelles)



et pascale: ouais, bobo mais pas trop
parce que les bobo, eux, ils passent pas leur matinée les pieds dans la bouse (et en plus j'aime ça! )

Par lonestarranchcowboy : le 21/01/10 à 17:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci

Al dommage car le recours à cette hormone de croissance STH reconstituée est écologique


WASHINGTON (AFP) — Traiter un million de vaches avec une hormone de croissance permet de produire plus de lait avec moins de ressources, ce qui entraîne une réduction d'un volume de gaz à effet de serre équivalent à 400.000 voitures de moins sur les routes, selon des chercheurs américains

si si c'est une propagande de Monsanto

ça fait peur ou rire selon de quel côté on est

Par al : le 21/01/10 à 17:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
mais ils marchent sur la tête les amerlocs

de toute façon, en france on a déjà trop de lait, les éleveurs sont obligés de réformer plus tôt certaines vaches parce que sinon ils dépassent leur quota et paient des amendes.
et quand un vieil éleveur arrête et qu'un jeune lui rachète son troupeau, c'est pas le troupeau qui l'intéresse mais le quota qu'il lui rachète! c'est hallucinant

Par calamity jane : le 21/01/10 à 17:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
mais j'ai hélas pas vraiment de jardin.. juste de quoi faire pousser des tomates et m'en goifrer de juin à début octobre....

pascale, je viens juste de percuter en te lisant que dans mon nouvel appart' je vais avoir un balcon, pas grand certes, mais je vais pouvoir mettre un ou 2 pieds de tomates !!!!!
rââââââ vivement cet été


sinon, le monde selon MOnsanto, je l'ai vu, et j'en ai vu plein d'autres comme ça.
Et ça fiche les j'tons.

en produits laitiers, chaque jour je mange un peu de beurre (tartine le matin), un yaourt et (pas tout le temps) une part de fromage.
jamais eu de problème.

Par lonestarranchcowboy : le 21/01/10 à 17:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ils ont le même probleme aux States avec leur production augmentée de plus de 20 % alors qu'ils ont déjà trop de lait.. du coup ils font marche arrière... après 20 ans d'utilisation de l'hormone du lait
Maintenant ils ventant la qualité naturelle du lait sans BST. Et c'est de nouveau Monsanto à l'ôrigine de ce grand coup médiatique du lait vendu par.. Wallmarkt (dont Monsanto est actionnaire important).

Et ceux qui ne veulent pas étiqueter "sans BST" n'arrivent plus à vendre le lait

Monsanto enpoisoné le lait pendant 20 ans et maintenant se clament les rois du naturel Ils n'ont peur de rien

Par buddis : le 21/01/10 à 17:30:05

Déconnecté
 moi m'en fous j'aime pas le lait, et je m'en passe très bien, me suis jamais rien pété


sinon y'a pas longtemps on disait buvez 1.5l par jour ! puis c'est pas la peine buvez quand vous avez soif ! La bière ca compte ?

Je me fie a mon feeling, j'ai envie de lait, j'ai envie de sucre , j'ai envie de sel... moi j'ai pas de cholesterol, de diabete, d'hypertension ou quoi que ce soit d'autre.

Par calamity jane : le 21/01/10 à 17:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ben ça, is y avait que MOnsanto
je sais plus ce que je regardais l'autre jour au supermarché qui se vantait aussi de faire du bio et ça me faisait bien marrer...
un peu comme MacDo qui se fait l'apôtre du déjeuner équilibré...

Par lonestarranchcowboy : le 21/01/10 à 17:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
j'ai trouvé le trailer de l'émission sur youtube

[obj]http://www.youtube.com/v/P_RhMe4iN8o&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x402061&color2=0x9461ca&border=1[/obj]

Par calamity jane : le 21/01/10 à 18:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 après, l'effet de mode, il est peut-être ailleurs que dans le lait tout court ou dans l'abandon progressif du lait.

Si déjà les gens arrêtaient de bouffer un tas de cochonneries lactées et inutiles (les crème dessert industrielles, les milkshakes à tout bout de champ, les barres chocolatées lactées, etc.) on aurait peut être moins de problème d'intolérance, de digestion hasardeuse, de cholestérol.

C'est peut-être aussi là-dessus que l'article met en garde, pas forcément contre une consommation des produits de base relativement "sains", mais plutôt dans le "lait caché".

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 177) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval