Forum cheval
Le salon de discussion

Orthophoniste ?

Sujet commencé par : Gishouw - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gishouw
Par Gishouw : le 19/01/10 à 19:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
je me penche sur mon orientation étant en terminale ES et l'orthophonie est le domaine qui est sorti du lot.
J'aimerais connaitre les détails de ces études, car j'ai cherché un peu d'infos sur la formation, le concours mais partout c'est la meme chose et ca n'est pas tres long et n'explique pas grand chose.
D'apres ce que j'ai pu comprendre il y a peu d'admis au concours, ce serait de l'ordre d'environ 800 admis. Ou pourrais-je trouver les chiffres (j'aimerais connaitre le chiffre sur le rapport candidats/admis).


Apres en ce qui concerne le prix, l'école que je vise est a 2500 euros/année. Est ce un prix "normal" ou y a t'il bien plus cher ?

J'aimerais donc avoir des infos sur la formation, le métier et puis avoir le ressenti de ceux qui pratiquent ce métier.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Gishouw : le 19/01/10 à 19:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Y'a pas d'orthophonistes sur le forum ?

Par elise34 : le 19/01/10 à 19:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
136 messages
Dire merci
 Je prépare le concours d'orthophonie.

Je vis en colocation avec une orthophoniste, donc j'ai ses impressions au quotidien mais je pourrais surtout te renseigner sur le concours.

Il y a entre 30 et 90 admis par ville, c'est un numérus clausus qui ne bouge pas. Pour exemple, à Montpellier, il y a depuis plusieurs années 35 admises pour 1000 à 2000 candidates. A Paris et Lille, ils en prennent 90.

Une fois que tu es à l'école, tu as 4 ans d'études, où tu ne peux que redoubler. Première année : beaucoup de bio, 2eme année : premières rééducations, 3eme année : mises en pratique et rééducations plus compliquées, 4eme année : stages et thèse.

Le concours est axé sur l'orthographe, la sémantique, la culture générale, parfois du scientifique (les villes peuvent énormément varier). C'est effectivement un concours très difficile.

Une prépa privée coûte entre 2000 et 4000€ l'année (enfin, de septembre à... mars environ). Il y a de nombreux établissements, il faut beaucoup se renseigner avant, car il y a de très bonnes prépas, et de très, très mauvaises. A Montpellier par exemple, Galien est très recommandée, mais pas Diderot. Fais aussi attention aux résultats annoncés (30% de nos élèves sont acceptés ect...) !
Il y a aussi des prépas publiques à la fac, mais c'est relativement nouveau...et souvent mal foutu, mais ça dépend!!

Voilà, j'ai pleiiin d'autres choses à dire, n'hésites pas à me poser des questions, je suis en colocation avec une orthophoniste diplômée qui sort de l'école et qui vient d'ouvrir son cabinet, mais aussi avec une miss qui finit sa 2eme année de prépa...donc je baigne dans ce milieu!





Message édité le 19/01/10 à 19:52


Message édité le 19/01/10 à 19:52

Par Ivoire... : le 19/01/10 à 19:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 et bien je n'ai rien à t'apporter mais je te souhaite bonne chance car je pense que ça doit être un metier formidable

Par Gishouw : le 19/01/10 à 19:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 elise mille merci pour ta réponse, oui j'ai pleins de questions a te poser, tu préféres en MP ou ici ?

Quant à toi Ivoire merci aussi ca me fais plaisir que l'on me souhaite bonne chance, et oui j'ai enfin trouvé ce qui me plairais !
Seulement c'est un peu tard pour avoir une illumination mais encore merci a toi =)

Par elise34 : le 19/01/10 à 19:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
136 messages
Dire merci
 Comme tu préfères ^^

Par Gishouw : le 19/01/10 à 19:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lol je pense qu'en MP c'est mieux ^^
Mais ceux qui ont des infos, des témoignages, ressentis ... n'hésitez pas.
Merci a tout le monde.

Par milly7878 : le 19/01/10 à 22:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 Ma mère est orthophoniste. Bon pour les études c'était il y a 35 ans, donc ça a du changer un peu !

Mais pour le ressenti, ma mère adore son boulot (elle travaille avec des enfants et ados qui ont des troubles du languages, de la lecture etc ...), elle travaille en CMP (donc fonctionnaire). Par contre peu de moyens, difficile d'avoir du matériel etc ... peu de reconnaissance vis à vis des médecins chefs du service, et tous sont fonctionnaires et beaucoup ne fouttent rien...

Et puis il ne faut pas vouloir devenir riche non plus! ma mère est à 2100 euros environ au bout de 35 ans de carrière. En sachant qu'elle est bac +10 (elle est psy aussi : maitrise de 5 ans, et graphologue)

Par Loarghann : le 20/01/10 à 00:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas orthophoniste...... Je suis logopède

Mais je ne travaille pas dans ma branche (je suis consultante en informatique depuis 10 ans).

Je ne peux pas vraiment t'aider, tout ce que je sais, c'est que quand mon école de logopédie à accepté les élèves françaises, il Y avait plus d'élèves françaises que de belges. Il y avait même des filles qui venaient de Toulouse !

Chez nous c'était trois ans d'études mais ca a pu changer.... C'est le plus beau métier du monde, mais ingrat et qui paie très peu en Belgique, mais beaucoup mieux en France, mais ca a du changer avec Bologne, du moins je le souhaite à mes ex-collègues belges !

Je te souhaite plein de belles choses si tu choisis cette voie !

Coralie

Par Gishouw : le 20/01/10 à 17:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense donc faire l'année préparatoire au concours d'orthophoniste, mais si j'ai pas le concours on peut le repasser autant que l'on veut ? (^^)
Il y a d'abord l'écrit, puis si l'écrit est satisfaisant on nous rappelle pour l'oral c'est ca ?

Et si j'ai pas le concours, tenter le concours d'infirmière serait envisageable ?
Et sinon quelles filières pourraient aussi convenir ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval