Forum cheval
Le salon de discussion

Ma vie Votre aide?

Sujet commencé par : Glorfindel - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel
Par Glorfindel : le 12/01/10 à 13:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bonjour
J'aimerai avoir vos avis ou un peu de votre soutien!
Je vais vous raconter un peu ma vie

J'ai 22ans je sort d'une licence information communication que j'ai fait apres un bac STAE ( agricole ) et j'exerce depuis mon obtention de ma licence l'activité d'ouvrier agricole chez un arboriculteur ( depuis septembre 2008 ) chez qui je viens enfin ( apres moultes peripeties! ) de signer un cdi a temps plein payé smic ( soit 1035€/mois ).
J'ai depuis l'age de 11 ans le rêve de faire mon propre élevage de chevaux et d'en vivre mais je n'ai aucun patrimoine! Ni moi ni ma famille.
J'ai acheté ma jument en 2006 et j'ai poussé mon copain a acheter la sienne en 2007. Une belle SF et une charmant pfs
Nous les avons en pension et Nikita (la pfs ) va si tout se passe bien, donner naissance a un poulain en juillet!
J'ai a ma disposition en location un terrain de 2,5hectares que je veux amenager pour elles et il y a tout a faire ( clotures, abri, plantation etc... )
Je ne sais pas si c'est jouable! Je doute sur le budget a accorder sachant que j'habite a valence, le terrain est proche, mais dans 3ans je dois le rendre.
J'aimerai investir mais la banque pourrait elle faire un pret a un couple smicard qui n'a qu'un cdi?

Et je n'arrive pas a me decider de rester ou de partir plus proche e mon boulot, sachant qu'actuellement nous payons presque rien de loyer puisque nous sommes en hlm!!!!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par aline13 : le 12/01/10 à 13:49:35

Déconnecté
ben il me semble à moi que la première chose à faire est d'établir par écrit un budget prévisionnel...non ?

Par calamity jane : le 12/01/10 à 13:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oulaaaaaaaaaaaaaaaaa à mon avis, la 1ère chose à faire c'est de conforter votre situation de travail.

avec une licence com et ton autre diplôme agri, tu pourrais peut-être trouver un boulot dans des grosses boîtes de matos agri pour faire de la com justement, ça serait peut-être un peu mieux rémunéré?
et ton mec, faudrait aussi qu'il se trouve un CDI!

a partir de là, vous pourrez commencer à réfléchir à l'élevage : faire un élevage amateur ou pro, étudier le marché poru savoir quoi produire, pour quelle cible.

Par Glorfindel : le 12/01/10 à 13:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai beaucoup de choses a dire pour vous exposer mes doutes et mon empressement de créer mon élevage; je ne suis pas pressée qu'à cause de ma jeunesse, bien que certainement c'est un facteur!
c'est douloureux à dire mais je ne sais pas si je vivrai en concervant mon intégritée physique jusqu'aux ages canoniques auquels on s'attend generalement!
Je n'ai fait aucun test medical et il se peut que je n'ai rien a craindre mais j'ai des antecedants familieux qui pesent sur moi comme une epee de damocles.

C'est pourquoi je veux réussir et réaliser mes reves et en profiter pleinement sans reporter au lendemain!
Je veux tout de meme avec cet empressement bati quelque chose de solide et durable sans prendre trop de risques!

Je sais qu'il serait peut etre plus facile pour moi d'investir dans une zone moins chere que Valence mais j'aimerai rester le plus longtemps proche de ma famille que j'aime et qui a besoin de moi!

Voila j'espere avoir dit le maximum sans m'appitoyer sur mon sort, solitude de cette journee oblige je me sent un peu tragique aujourd'hui mais faut pas vous alarmer c'est pas si dramatique c'est juste que je ne veux pas trop en dire


Par Glorfindel : le 12/01/10 à 14:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 merci pour les reponses
calamity> tu cernes tout de suite les bons questionnements
pour mon emploi, c'est une étape, l'année prochaine nous faisons le point car je suis en fait chef d'équipe et la prime et l'echelon ca se merite... mon patron m'a deja dit que je ne resterai pas au smic...
C'est vrai que je n'avais pas pensée a la vente de materiel agricole comme orientation, en meme temps je n'ai qu'une "licence" qui n'est meme pas professionnelle et je me sens un peu... nule. Je suis "intelligente" et "dégourdie" mais je n'ai pas beaucoup de pratique et d'experience dans ce milieu je me sent comme un poussin avec des moignons d'ailes a qui on demande de voler!

concernant mon cher et tendre ( ) c'est assé difficile de le faire bouger, son but n'est pas l'elevage, il veut etre enseignant chercheur et il passe son master cette année, je le bouge pour qu'il soit enseignant et qu'il essaye apres de devenir enseignant en fac puis chercheur en passant les concours internes mais c'est pas évident de le convaincre et de le faire bouger tout en sachant queles postes d'enseignant en italien c'est plutot rare et que le milieu avec la suppression du capes est en plein bouleversement!

Par Glorfindel : le 12/01/10 à 14:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Donc concernant mon copain c'est pas evident non plus car il n'a pas le permis et il va s'inscrire cette année donc encore une dépense supplementaire mais necessaire pour pouvoir partir a la campagne...

Par salsababy : le 12/01/10 à 14:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je veux pas faire la rabat joie mais à moins d'élever du cheval avec une très forte valeur ajoutée (cheval de sport haut de gamme), c'est connu et reconnu qu'on ne vit pas décemment de l'élevage de chevaux (à moins de faire l'impasse sur des choses essentielles - suivi correct de la gestation, alimentation, vaccins, vermifuges).

En plus tu n'es pas propriétaire de ton terrain...


Par calamity jane : le 12/01/10 à 14:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est bien pour ça qu'il faudrait être un peu patient, le temps que tout le monde soit sorti des études et complètement opérationnel (permis relativement indispensable si vous êtes en campagne, et même beaucoup demandé poru avoir du boulot).

Enseignant chercheur, ça paie pas des masses.
Enseignant, c'est pas mal car la paie est pas mirobolante mais correcte et tu as du temps (à bein organiser, car les cours et corrections de devoirs ne se font pas seuls) si tu veux avoir une activité annexe à côté, type élevage de chevaux.

Pour ton job par rapport à tes diplômes,n je ne parlais pas d'un job de commercial dans le matos agricole, mais bien d'un job de communication.
Je prends par exemple Gamm Vert, John Deere ou Delbard (au pif) : tous ces gens-là ils font de la pub, ils ont un service communication : ce pourrait être un moyen de valoriser ton cursus pour avoir un job + adapté à tes connaissances.
tu as aussi les collectivités territoriales (mairies, conseils généraux, mais surtout les parcs naturels régionaux) qui peuvent rechercher des gens aux services communication, ou des grosses associations "nature" ou "agriculture" ou syndicats d'agriculteurs. Ces gens communiquent, et peuvent avoir besoin de personnel. Ca serait peut-être un peu mieux rémunéré, et en bureau, donc moins éprouvant sur le plan physique.

Par Glorfindel : le 12/01/10 à 14:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'aime bien m'eprouver sur le plan physique
C'est sur c'est pas mal ce genre de job calamity mais je t'assure que je ne m'en sent pas du tout mais vraiment pas les compétences! En plus sur Valence cela rique d'être compliqué à trouver
C'est vraiment pas une ville de référence pour ce genre d'emploi, à moins d'aller à Lyon, et là bonjour le trajet si je reste ici, ou les tarifs de location etc la bas!

salsaby> j'en suis consciente ma foi, ce n'est qu'un rêve et mon but est de me rapprocher au maxmum de ce rêve J'ai jamais dit que j'étais certaine de le réaliser un jour, si je peux exercer une profession en temps partiel et avoir un petit élevage de 5 poulinières j'en serai heureuse

Je ne suis pas propriétaire de mon terrain ( qui de surcroit n'accueillera jamais un élevage de chevaux car trop petit et juste louable pour 3ans ) mais je voudrai justement en acheter un

Par Glorfindel : le 12/01/10 à 14:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 p.s. acheter un terrain mais lequel combin, à combien et où là est aussi la question

Par calamity jane : le 12/01/10 à 14:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sachant que les terrains libres à vendre ou à louer sont préempté par la SAFER, organisme qui privilégie les terrains pour les agriculteurs établis.
tu n'es pas libre d'acheter n'importe quel terrain à n'importe qui, en fait, la SAFER a un droit de préemption systématique.

Lien

Par Glorfindel : le 12/01/10 à 14:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
hmmm je me suis renseignée a la safer, il y a quasiment rien dans le coin ou a des prix mirobolants!
9000€ l'hectare dans le diois c'est indécent!
normalement leurs tarifs indique 3000€ l'hectare en ardeche mais les prix sont bien plus elevés pour des terrains difficiles d'acces!


Je pense attendre avant d'acheter car les arboriculteurs ont la vie dure et il est possible que ce soit peu cher dans quelques année d'acheter un terrain agricole vers chez moi mais il faudra tout arracher pour semer de la prairie...
mais bon ce ne sont que spéculations et c'est sans compter si la fameuse "crise agricole" perturera ou non...

Par calamity jane : le 12/01/10 à 14:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ce qu'il y a surtout, c'est que tu n'es absolument pas prioritaire pour la safer !
en gros, tout terrain agricole est prioritairement acheté par la SAFER, qui le revend prioritairement aussi à des agriculteurs.

En tant que particulier ou éventuellement élevage amateur, et de surcroît de chevaux, tu passes en tout dernier.

Par Glorfindel : le 12/01/10 à 14:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'espere aussi que 2,5hectares suffiront pour mes loutres et le poulain!

Par Glorfindel : le 12/01/10 à 18:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
on peut obtenir le statut d'agriculteur avec 3 juments poulinieres non?
j'ai un contact a la safer qui me dit que de toutes facon ca passe quasiment jamais par eux, ya pas de terrain en ce moment!

Par Glorfindel : le 14/01/10 à 19:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je remonte mon post

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval