Forum cheval
Le salon de discussion

Vétérinaire : qui paye ?

Sujet commencé par : bloody_paradise - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par bloody_paradise : le 11/01/10 à 22:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je me posais une petite question :
Si jamais je trouve un animal blessé au bord d'une route, pour moi impossible de le laisser dans cet état agonisant sur le macadam: je file chez le véto.
Mais, si lorsque les proprios sont contactés, ceux-ci refusent de payer les soins qui ont été prodigués à leur animal, comment ça se passe ?
Ils sont obligés de payer parce que c'est leur animal et qu'ils doivent s'en occuper ?
Ou alors, je l'ai amené et donc je paye ?

Voila, ça fait un p'tit moment que je me demande...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par bloody_paradise : le 11/01/10 à 22:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Oops, pas le bon forum, je préviens un modo

Par oreliii : le 11/01/10 à 22:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 si il est pas pucé ou tatoué , cest toi qui decide si oui ou non il faut qu'il soit soigné et cest toi qui paye

Par El Bimbo : le 11/01/10 à 22:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 encore faut il que les proprios soient retrouvés !!
si tu savais le nb de toutous pas identifiés.... et les chats n'en parlons même pas....alors que c'est pourtant obligatoire depuis trèèès longtemps.

Par ANN : le 11/01/10 à 22:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Je pense que si le cheval est pucé ou tatoué, enfin que le véto peut avoir accès aux infos concernant le proprio, il va d'abord contacter ce proprio avant d'engager des frais onéreux.

Par sheitane : le 11/01/10 à 22:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
  une fois mon petit frère avait trouvé un chaton errant (enfin il devait avoir 4 mois environ), pas trop bien en point... bref on l a amené chez le veto pour voir si il était sauvable ou non

résultat, positif pour plein de maladies, pour le veto il était cuit donc on l a fait euthanasier avant qu il ne souffre plus

et bien c est moi qui ai payé plein pot, si je me souviens bien yen avait pour plus de 50€ pour un chat que je n avais jamais vu avant bon je préfère ça que de le laisser agoniser dans la rue ou refiler ses maladies a mes autres animaux, mais quand meme... je trouve ça fort de la part du véto, ils pourraient faire un geste non?

Par bloody_paradise : le 11/01/10 à 22:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui oui, si l'animal n'est pas pucé ou identifié peu de chance de retrouvé les proprios.
Mais s'il l'est (comme la loi le demande), et que les proprios refusent de payer, qu'est ce qui se passe ?

Parce que, si je n'avais pas emmené leur animal, il n'aurait (peut être) rien eu à payer...

ANN : Si j'amène au véto un chien qui vient de se prendre un coup de voiture, il fait d'abord la recherche des propriétaires ? Puis les appelle ? Et puis si ceux-ci refusent de payer ou ne sont pas joignable il laisse en toute conscience l'animal sans soin ?

Par lapatateuh : le 11/01/10 à 22:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi le veto de mes chiennes, je lui en ai emmené des chiens/chats ou autre!
Dans le cas d'euthanasie je n'ai jamasi RIEN payé! pour un chien qui nécessité une prothèse j'ai fait l'avance des frais dans la prothèse et SEULEMENT ca, en attendant que je lui trouve une famille ...
 

Par al : le 12/01/10 à 00:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
malheureusement, j'ai déjà vécu le cas....
petit chat noir amené dans un état critique, impossible de savoir de prime abord ce dont il souffrait, mais c'était très sérieux (hypothermie sévère, sang à la prise de température, etc... )
c'étaient des gens du quartier qui l'avaient trouvé par terre, dans la rue, et l'avaient emmené.
malheureusement, le protocole de l'école véto fait que les frais montent rapidement...
donc soit les gens adoptaient le chat et acceptaient le devis (qui était de plus de 500€), soit ils "l'abandonnaient", et on s'en rendait au tarif que la SPA de Lyon voulait bien mettre dans chaque animal trouvé...soit 70€ environ.... autant vous dire qu'avec une consult d'urgence à 54€, il reste 16€, on va pas bien loin....

j'ai essayé de faire fléchir mon supérieur pour qu'il accepte que l'école prenne l'animal en charge, puis essaie de le replacer, mais le protocole est ce qu'il est, on a essayé de soigner le chat pendant une heure avec les "moyens du bord", en se disant que s'il s'en sortait tout seul, le pov ti père, ça serait miraculeux (il était qd meme sous morphine, sur ça on a refusé de transiger, malgré le fait que c'était interdit puisque ça engageait des frais...), et il s'est très vite dégradé, donc a été euthanasié, c'était vraiment très triste


mais après, en clientèle "normale", le véto peut décider de prendre les soins à sa charge en l'absence de propriétaire... mais d'une, c'est la porte ouverte à beaucoup d'abus, de deux, tout le monde n'est pas mère thérésa dans l'âme....
après, y'a peut etre aussi des accords avec les spa, mais c'est au cas par cas, et les sommes allouées sont généralement infimes...

Par MOUNIA : le 12/01/10 à 07:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je gère l'urgence avec si possible mon véto habituel.

J'ai ramassé une chienne labrador renversée par une voiture et qui s'était trainée non loin de la maison. Je charge je tél à mon véto.
Réception, prise en charge pas de puce mais par chance je me dis : je connais ce chien mais sur le coup j'arrivais pas à me remettre l'endroit ou je l'avais vu.

Mon véto (que j'aime) me prend en charge l'animal sans soucis il fallait investiguer (perforation du poumon?) je lui dis tél pour le diagnostic.

En redescendant le flash je sais qui sont les proprios donc je vais sonner en me disant : ils vont sauter de joie me remercier...
La dame ouvre la porte je lui explique ... son mec une armoire à glace derrière qui bougonne un truc du genre : ton chien y a qu'à le laisser crever (j'avias déjà surpris leur fils donnant des coup de pieds à un de leur chien un labrador noir et je mettais permis une discussion un peu directive on va dire).

Donc je les invite à monter voir le véto.
J'avise mon véto qui sont les proprios et que j'ai un gros doute sur le paiement de la facture...

Le véto me répond ils sont pas en régle j'en ferai mon affaire.

La chienne a été soignée la facture au 3ème rappel. Entre temps ils ont récupéré la louloute hélas sinon elle serait certainement placée à l'heure qui l'est aillerus.

Facture jamais payée j'ai fait un deal avec le véto il ne m'a fait payé qu'une petite participation le reste il se les pris dans les dents

Cette expérience ne me sert pas de leçon je ne me pose jamais la question on voit après mais évidemment je n'ai heureusement jamais du me prononcer sur des cas pour les chiens et pas les chevaux graves et couteux.

Pour les chevaux tout de ma poche sans exception mais par contre Kirikou monté en clinique pour atteinte sévère de gastérophiles troué le pauvre de partout donc euthanasié : tout pour mimi

Par Dark : le 12/01/10 à 07:34:55

Déconnecté
 moi au debut le veto me fesait payé quand je trouvais un animal ( chat en general) des fois ils etaient sauvé des fois non , jen avait en moyenne pour 50€ .

la derniere fois le chat etait vraiment mal en point il la gardé pour la nuit apres lui avoir fait des piqures ect.. le ledemain matin je l appel , et le chat etait mort dans la nuit . il ma rien fait payé .

Par stef06 : le 12/01/10 à 12:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Je vois que je ne suis pas la seule à ramasser les animaux errants !

Alors j'ai déjà amené 2 lapins sauvages trouvés sur le bord de la route et mon véto ne m'a rien fait payé mais ils a du les euthanasier tous les 2

Une autre fois j'ai trouvé 2 chatons sauvages très malades (chlamydiose, gale, puces et vers). Il m'a juste fait payé les médicaments. Depuis ces 2 chats sont toujours à la maison et ils le resteront toujours

En plus mon véto offre les vermifuges !

Je pense que quand l'animal n'est pas identifié c'est au bon vouloir du véto ! On voit alors ceux qui aiment vraiment les animaux et ceux pour qui c'est un gagne pain uniuement !

Par pascale : le 12/01/10 à 12:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai trouvé une superbe chatte de 1 an il y a quelques années.. je l'ai emmené chez mon véto pour quelques tests (1 chat chez moi, je voulais pas ramener des maladies) et un "control".. mon véto ( qui suit mon chat et ma chienne) ne m'a rien fait payé pour ça...

Par mirza : le 12/01/10 à 12:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense que quand l'animal n'est pas identifié c'est au bon vouloir du véto ! On voit alors ceux qui aiment vraiment les animaux et ceux pour qui c'est un gagne pain uniuement !

+1 et des relations que tu as avec le véto. La nôtre ne nous fait pas payer les "sauvetages" dans la mesure où ce n'est pas exhorbitant (mais jusqu'ici le cas du truc très cher ne s'est pas présenté). On participe quand même librement pour le dérangement, elle a une tirelire "bonnes oeuvres animales".

Par lutine88 : le 12/01/10 à 19:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Ça me rappelle un mauvais souvenir de l'été dernier... L'été, je travaille chez ma véto que je connais personnellement (ça aide, car sinon je ne sais pas comment ça se passerait). Quelques jours auparavant, j'avais été repérer les lieux en observation 2 après-midi avec la remplaçante et son ASV.
En allant chez une copine, je remarque comme un petit chaton sur le bord de la route, je conduisais donc j'ai juste jeter un oeil, je me dis que si lorsque je reviens il est encore là, je m'arrête voir si tout va bien.
En revenant, je le vois toujours au même endroit, je commence à paniquer et je m'arrête en catastrophe sur le bord de la route, j'arrive près du chaton et je remarque qu'il a un œil exorbité Mon cœur fait un bond, je remarque que le petit respire, difficilement et rapidement mais il respire...
J'appelle vite l'ASV pour lui demander si je peux l'amener, voir si on peut faire quelque chose et si non, l'euthanasier... Donc je prends mon courage à deux mains et je le prends avec moi, le pauvre souffrait tellement, il devait avoir 2 ou 3 mois au plus. Tout le trajet, j'ai pleuré, je lui parlais en conduisant et je tremblais à fond, en arrivant je suis passée par derrière car son œil aurait pu choquer les patients en salle d'attente.
Finalement, il a du être euthanasié, j'y ai pensé un bon moment, je revoyais sa tête sans arrêt. Cette fois-ci, je n'ai rien payé, mais s'il avait fallu, j'aurais quand même fait, car la pauvre petite bête agonisait...

Par pascale : le 12/01/10 à 19:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je comprends.. en allant au boulot un matin, je découvre une fouine agonisante sur le bord de la route.. plus rien a faire.. je vois les pompiers au bout de la route, je vais leur parler, yen a un qui est partit avec un manche....

Par Loustix : le 12/01/10 à 19:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Franchement ce sera pour ta pomme, on a eu le cas avec un cheval !

Par Magb : le 12/01/10 à 19:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai amené un hibou une fois à l'école vétérinaire de Maison Alfort, il n'y a qu'eux qui ont bien voulu le prendre, aucun véto près de chez moi n'a accepté de le soigner.
Quelques mois plus tard, ils m'ont appelé pr me dire qu'ils l'avaient relâché en forêt car il était guéri.

Par MOUNIA : le 12/01/10 à 20:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Comme dit Mirza je pense que tout dépend du montant des soins et des bonnes relations... moi j'en ai des pas mal aux vues des multiples saucisses donc il est gentil mon véto

Sauf que je lui ai amené mon merle qui soit disant étant protégé devait être gardé par le véto pour être remis à la ligue de protection des oiseaux et bien non seulement j'ai payé 35e et en plus je suis repartie avec la bête en soit reprendre le piaf cela ne m'a pas embêtée mais j'ai trouvé fort de me faire payer

Bon de toute façon devant un animal en détresse on va chez le véto difficile de faire autrement

Par sophieshop : le 12/01/10 à 20:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
 [quote=bloody]Si j'amène au véto un chien qui vient de se prendre un coup de voiture, il fait d'abord la recherche des propriétaires ? Puis les appelle ? Et puis si ceux-ci refusent de payer ou ne sont pas joignable il laisse en toute conscience l'animal sans soin ?[/quote]

vu que j'ai été dans la cas du proprio dont le chien se fait taper par une voiture et qui est ramassé par qqun d'autre et ammené chez le véto ..

je précise que mon chien est pucé, donc une fois chez le véto, celui-ci m'a téléphoné pour m'informer qu'il avait mon chien, comme j'étais en déplacement, je ne pouvais venir, le véto n'a prodigué AUCUN soin à mon chien (alors qe j'en avais fait la demande) et mon chéri n'a pu récupérer le chien que le soir.
-> verdict : 1 patte cassée !
ce c.. de véto n'a même pas administré un anti-douleur.
du coup il a fallu attendre le lendemain, je vous raconte pas la souffrance du chien pour l'amener chez NOTRE véto, qui lui a réalisé l'opération et le plâtrage de la patte.

alors je comprend bien le "problème financié" du véto, on sait jamais si le client paiera vu qu'il n'a pas fait de demande de soin.. mais de là à ne pas administrer au moins un anti-douleur (qui doit quand même pas coûter 50€ la dose ...) surtout quand on a les coordonnées du proprio

Par bloody_paradise : le 12/01/10 à 22:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Lorsque c'est un animal sauvage ou que les proprios sont introuvable, je trouve "normal" que le véto demande de participer aux soins. Même si, je suis bien d'accord, un petit geste de la part du véto est bien vu.

Par contre, amener le chat qui s'est fait broyer une patte, et que le proprio ne veuille pas payer, que je doive tout débourser de ma poche, et qu'ensuite le monsieur reprenne son animal comme si de rien n'était, là ça me ferait mal aux fesses.
Mais ce n'est pas pour autant que je laisserais une bête agoniser sur le bord de la route. Passer mon chemin c'est juste pas possible.

sophieshop : Je suis juste comme ça face à ton témoignage.
C'est incroyable, je comprends très bien que les vétos ont besoin de gagner leur vie, qu'ils ne peuvent pas soigner gratuitement n'importe quel animal qu'on leur amène (cf ce que je disais dans le 1er paragraphe). Mais là on a retrouvé le propriétaire du chien, toi, et tu étais Ok pour les soins. Un tel manque de confiance et surtout d'éthique ça me scie.

Par ciriolla : le 13/01/10 à 00:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'ai rarement eu a payer pour un sauvetage et ceci meme avec des vetos que je connaissait pas

j'ai trouve une tourterelle avec une aile cassé, je me suis arreté au premier veto, il se sont mis a trois veto pour l'ausculter et il faire un bandage, il m'ont rien demandé et la louloute s'est tres bien remis.

et une autre fois je separe des chiens ne train de lyncher un chat, on est dimanche soir donc veto d'urgence, il a fallu le piquer car hemoragie interne trop importante, il ne m'a rien demander


par contre j'ai le veto qui m' ademande 300€ pour un "je sais pas..."

Par maud : le 13/01/10 à 00:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 chez nous ca se passe comme ca :
animal errant/non identifié : le maire du village decide du sort de l'animal ( et paye !!) ( puisque ils sont sous sa responsabilités. on passe un coup de fil et on voit avec lui. mais ce n'est pas rare que > euthanasie. ( si animal en tres mauvais etat..) sinon quelqu'un se deplace et l'amene a la spa.

si animal identifié, ont fait les premiers soins ( obligatoires).

Par maud : le 13/01/10 à 00:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ah par contre nous quand ce sont des gens qui amene l'animal (genre chaton trouvé au bord de la route) et qu'il souhaite le garder on fait payer... presque au prix normal ( donc consult',medic, vermifuge...). parfois il y'a un petit geste ( surtout pour les brigitte bardot du coin qui en recupere a la pelle), mais ca reste rare...

Me rappel d'une cliente qui a voulu sauver un petit herisson trouvé.. ba facture.. . Mais je n'ai pas mon mot a dire la dessus..

Par Perrinette : le 13/01/10 à 16:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 un jour le véto nous a appelé pour nous dire que notre chat, disparu depuis un an, étai en sal éta, avai été ramené par une dame, et que donc, ça avai engagé des frais ...
Mes parents ont payé, pour ce chat qui nous avant "laché" depuis un an, ont récupéré le chat, qui est décédé dans la journée ... tout bénef.

Là ou on l'avai un peu mauvaise, c'est que visiblement, des personnes le nourissai depuis un ans, n'ont jamai pris la peine de reagrder le tatouage et nous prévenir ... par contre, le jour ou il est malade, là, ils ont le réflexe de regarder le tatouage ...




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval