Rupture CDD
Sujet commencé par : kellemiss - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel461 personne suit ce sujet
Par kellemiss : le 10/01/10 à 23:44:43
Déconnecté | Bonsoir Je suis actuellement à la recherche d'un emploi et pour l'instant je ne trouve pas mon bonheur, et je me pose beaucoup de questions en faite je sais pas trop où j'en suis, je sais plus dans quoi je veux bosser où si je doit reprendre mes études. J'ai vu une offre de CCD de 6 mois qui me permettrais de payer mes factures et de mettre de l'argent de coter pour le financement de mes études Mais je voulais savoir s'il était facile de rompre un contrat pour soit m'engager dans un boulot qui m'intéresse plus ou retourner à l'école? Parce que je ne veux pas non-plus mettre l'entreprise dans la merde c'est pas mon genre... |
Par blondin : le 10/01/10 à 23:54:45
| Dire merci | un cdd tu peux le rompre avec un lettre de demission mais tu perd tes droit au chomage |
Par kefiretlome : le 11/01/10 à 00:24:06
| Dire merci | En fait, on ne peut pas rompre un CDD. Lien Les conditions de ruptures sont très précises (elles existent quand même !), et si tu le romps pour une raison "non valable", tu t'exposes à des ennuis. |
Par kellemiss : le 11/01/10 à 01:12:51
Déconnecté | c'est bien ce qu'il me semblai, mardi je vais au pole emploi donc je vais me renseigner et comme cette boite embauche souvent je pensais demander aux agences d'intérims si elles travaillent avec elles pour avoir des contrats moins lourd et donc moins engagements... Vive l'arrivée dans la vie active je suis totalement perdu |
Par Yann22 : le 11/01/10 à 08:29:46
| Dire merci | un cdd tu peux le rompre avec un lettre de demission mais tu perd tes droit au chomage Blondin, fais attention au conseil que tu donne. Celui là est très inexact et peut mettre les personnes qui le suivent dans une merde noire. |
Par Gipsy44 : le 11/01/10 à 08:54:28
Déconnecté | +1 Kefir, Kellemiss et Yann... |
Par Luna74 : le 11/01/10 à 09:00:42
| Dire merci | Il me semble que tu peut rompre le CDD quand tu veux si tu signe un CDI ailleurs. |
Par blondin : le 11/01/10 à 21:41:43
| Dire merci | yan22 un CDD peux se rompre je connais des gens qui l'ont fait pour un autre travaille et il n'ont pas eu d'ennuis. |
Par ninicoton : le 11/01/10 à 21:43:53
| Dire merci | Il y a également les employeurs qui réclament les salaires versés pendant la période du CDD, et ils sont dans leur droit. La seule raison valable de démissionner d'un CDD, c'est effectivement l'obtention d'un CDI. |
Par blondin : le 11/01/10 à 21:44:47
| Dire merci | luna74 les gens qui ont rompu le CDD c'etait pour un CDI justement! |
Par Yann22 : le 12/01/10 à 08:35:19
| Dire merci | yan22 un CDD peux se rompre je connais des gens qui l'ont fait pour un autre travaille et il n'ont pas eu d'ennuis. bien sûr qu'il peut se rompre, mais sous conditions. Et comme tu ne l'as pas préciser dans ton premier message, des personnes peuvent prendre tes conseils au pied de la lettre et se retrouver dans la merde. |
Par Luna74 : le 12/01/10 à 09:02:21
| Dire merci | Une fille a la crèche ou je bosse était en CDD, elle nous a foutue dans la merde du jour au lendemain, elle a prévenu le jour même qu'elle ne reviendrait pas parce qu'elle avait trouvé un CDI ailleurs et elle le savait depuis longtemps Elle a foutue la crèche dans une panique monstre Donc rompre un CDD pour un CDI je veux bien, mais il devrait quand même etre obligé aux employés de prévenir quelques jours avant quand même on a rarement une réponse pour le CDI le vendredi soir pour commencer le lundi, ça arrive mais rarement |
Par Yann22 : le 12/01/10 à 09:17:16
| Dire merci | Donc rompre un CDD pour un CDI je veux bien, mais il devrait quand même etre obligé aux employés de prévenir quelques jours avant quand même C'est prévu. Cf le lien de Kefiretlome ou celui ci: Lien En cas de rupture pour prendre un CDI, préavis d'1 jour par semaine en CDD et de 2 semaines au plus. Luna, sans le cas que tu évoque, la crèche aurait pu se retourner contre cette personne pour demander des dommages et intérêts. Les prud'hmmes ne servent pas qu'aux employés. |
Par Gipsy44 : le 12/01/10 à 10:13:42
Déconnecté | Blondin, effectivement, on peut rompre un CDD pour un CDI, mais il ne faut pas oublier de préciser qu'il faut un CDI justement... Car si l'on rompt un CDD comme ça, il y a des risques pour l'employé... |
Par kellemiss : le 12/01/10 à 15:00:27
Déconnecté | Finalement j'ai décider de postuler pour le CDD, je suis aller au pôle emplois ce matin, j'ai toujours pas le droit au chômage mais pour l'instant j'ai l'ARE encore 107 jours et après ces 107jours il me faudra encore 2 mois pour espérer toucher le chômage alors j'ai pas vraiment le choix faut que je bosse au plus vite...mon copain étant étudiant je peut pas me permettre d'attendre qu'une boîte qui m'interresse me réponde |
Par blondin : le 12/01/10 à 21:07:08
| Dire merci | GIPSY44 c vrais CDI ,je ne l'ai pas préciser dans mon premier message , mais ça me sembler logique. comment peut on quitter un CDD pour rien et ne plus gagner d'argent , les temps sont tellement dur maintenant!(la prochaine fois je donnerai plus de precision.) |
Par Yann22 : le 12/01/10 à 23:07:46
| Dire merci | comment peut on quitter un CDD pour rien et ne plus gagner d'argent Disons que quelqu'un pourrait vouloir quitter un CDD pour un autre CDD. Or ça, c'est niet D'où l'importance de préciser ![]() |
Par Gipsy44 : le 13/01/10 à 08:23:47
Déconnecté | Encore une fois, +1 Yann... |
Par blondin : le 13/01/10 à 20:39:40
| Dire merci | FAUX |
Par Yann22 : le 13/01/10 à 20:56:37
| Dire merci | C'est un peu court. |
Par Yann22 : le 13/01/10 à 21:19:17
| Dire merci | Il faut que je fasse les réponses? De toute manière, le plus simple est de suivre les posts donnés plus haut. Au moins, ce sont des infos officielles |
Par blondin : le 13/01/10 à 21:43:22
| Dire merci | si tu quitte un CDD pour un autre CDD c bien pas moi . |
Par Yann22 : le 13/01/10 à 21:47:40
| Dire merci | Excuse moi, je n'ai pas compris ![]() |
Par blondin : le 13/01/10 à 21:51:06
| Dire merci | pas grave. |
Par topsail cory : le 13/01/10 à 21:53:25
| Dire merci | Moi non plus pas compris |
Par calamity jane : le 14/01/10 à 09:38:19
| Dire merci | quitter un CDD pour un autre CDD ça peut être sous les mêmes conditions que quitter un CDD pour un CDI si le CDD est supérieur en temps travaillé et en durée de contrat, mais même comme ça, c'est loin d'être évident. vaut mieux se renseigner clairement auprès du droit du travail |
Par Perrinette : le 14/01/10 à 09:52:05
| Dire merci | quand j'étai jeune et que j'ne avai rien a foutre des autres ( bon, en fait, je suis toujours jeune, et je m'en fou toujours des autres) je n'avai pas compris qu'un CDD, on ne pouvai pas partir comme ça ... Je reprenai mes études en septembre, je voulai une semaine de vacances avant, mon CDD sintérompai 2 semaine après la rentré, je les ai prévenu un mois avant que je me cassai ... Ils m'ont dit qu'ils pourraient me faire payé les 3 semaines non travaillé, ils m'ont dit que jamai ils ne me réambaucheraient ... Résultat, m'ont laissé partir avec mes indemnité, et 3 ans après, quand je cherchai un taf, m'ont réambauché , cette fois ci, je suis allé jusqu'au bou du CDD, ce qui m'a permis de payer ma formation d'infirmière (car a la fin d'un CDD, on a plein de droit a la formation, beaucoup moin casse couille que lorsqu'on est en CDI et que l'on demande uen formation ... ou là faut un temps fou pour que l'employeur accepte) Bon, sincèrement, quand j'ai repostulé, je n'étai pas fier, j'ai eu beaucoup de chance, et je regrette un peu d'avoir cassé mon CDD ainsi, je pensai que ça se faisai, j'avai 18 ans, je me rendai pas compte de la chance que c'étai, déjà, d'avoir un taf (la seul chose que j'avai fait de "bien" c'est que javai prévenu longtemps avant que je me cassai, donc, je ne les ai pas fichu dans la merde ... ) . |
Par Yann22 : le 14/01/10 à 09:53:20
| Dire merci | CJ: alors là, je veux des sources. Parce que ça va à l'encontre des liens données et des articles du code du Travail que je connais. |
Par DQR33 : le 14/01/10 à 11:17:22
DéconnectéDire merci | Il me semble avoir lu quelque chose dans le temps qui ressemblait à ce que dit calamity jane, mais comme Yann, je ne l'ai pas retrouvé dans le Code du Travail... ![]() |
Par calamity jane : le 14/01/10 à 13:42:59
| Dire merci | je ne trouve pas de sources, mais je pense que c'est plutôt à prendre dans le sens de négociations à l'amiable, si toutefois ce terme peut encore exister de nos jours ![]() il est bien évident que la réglementation générale ne prévoit que la migration vers un CDI. Le CDD peut être rompu avant son échéance uniquement dans les cas suivants (sous réserve des règles particulières éventuellement applicables aux contrats conclus dans le cadre de la politique de l’emploi : CIE, CI-RMA…) : - à l’initiative du salarié qui justifie d’une embauche en contrat à durée indéterminée. Le salarié doit alors respecter un préavis d’une durée égale à 1 jour par semaine compte tenu de la durée totale du CDD (renouvellement inclus) ou - s’agissant d’un CDD sans terme précis - de la durée du contrat effectuée. Dans tous les cas, le préavis ne peut excéder 2 semaines. Toutefois, avec l’accord de l’employeur, le salarié peut être dispensé de préavis ; - accord conclu entre l’employeur et le salarié ; - force majeure, c’est-à-dire un événement exceptionnel, imprévisible et insurmontable qui rend impossible l’exécution du contrat de travail (des difficultés économiques ou la liquidation judiciaire de l’entreprise ne constituent pas, pour l’employeur, des situations de force majeure) ; - faute grave de l’employeur ou du salarié. En dehors de ces quatre situations, la rupture prématurée du contrat est sanctionnée, selon qu’elle est le fait de l’employeur ou du salarié : l’employeur doit verser au salarié des dommages-intérêts d’un montant au moins égal aux rémunérations que le salarié aurait perçues jusqu’au terme du contrat ; le salarié peut être condamné à verser à l’employeur des dommages-intérêts correspondant au préjudice réellement subi par l’entreprise. c'est selon ce motif que j'invoquais la possibilité d'interrompre un CDD pour un autre CDD. Un employeur "compréhensif" peut accepter une rupture à l'amiable pour un "meilleur" contrat, même si CDD. mais ça n'est pas obligatoire et en aucun cas un dû. |
Par Yann22 : le 14/01/10 à 13:47:37
| Dire merci | mais je pense que c'est plutôt à prendre dans le sens de négociations à l'amiable En ce cas, on est d'accord ![]() |
Par kellemiss : le 18/01/10 à 19:16:07
Déconnecté | Des news Donc j'avais décidé de postuler donc Jeudi dernier j'envoi lettre+cv et Vendredi je reçois un coup de fil de l'entreprise pour un entretient le Lundi à 14h30 Donc aujourd'hui je me rends à l'entretien et durant celui-ci j'ai précisé que je suis rentrée dans le monde du travail depuis peu de temps, que leur offre m'interresse par ça proximité et tout et tout mais que je pense aussi à reprendre mes études ou un job plus dans mon domaine. Et la nana très gentille me dit que j'ai le profile mais le fait que je ne sois pas sûre de rester peux jouer en m'a défaveur... au moins je les ai prévenu 2h plus le reçois un coup de fil pour me dire que je suis retenu et que je commence demain à 8h... Donc maintenant on verra comment ça va se dérouler... |
Par Yann22 : le 18/01/10 à 20:46:52
| Dire merci | En ce cas, bon déroulement ![]() |
Par clever : le 18/01/10 à 21:19:45
Déconnecté | cool pour toi! il te fallait un job de toute facon et là tu as été honête! |
Par Sahel46 : le 20/07/11 à 15:31:21
| Dire merci | Je remonte le post pour une question qui rejoint celle de Kellemiss. Je postule pour un CDI. Je reçois une annonce pour un CDD, avec embauche directe. Je suis davantage intéressée par le CDI, mais souhaite travailler de suite. Est-ce que je joue franc jeu à l'entretien du CDD en leur disant que je ne suis pas sûre de tenir la mission? (j'ai plutôt tendance à être honnête, quitte à ce que ça joue en ma défaveur) Ou est-ce que je me tais? J'aimerais bien avoir vos avis |
Par casimir : le 20/07/11 à 15:45:58
| Dire merci | tu te tais a moins que ton cdi commence demain ![]() |
Par krésus : le 20/07/11 à 15:53:58
Déconnecté | J'ai déjà rompu un CDD et un CDI et je n'ai eu aucun soucis |
Par Sahel46 : le 20/07/11 à 15:58:51
| Dire merci | Hum, ce n'est pas vraiment les soucis que je crains. Sans rentrer dans les détails, la boîte qui propose un CDD me plaît, j'ai comme objectif de l'intégrer dans qq années (si je peux). D'où en +, mon hésitation à les planter avant la fin du contrat. Je crains le "fichage". |
Par Pampille : le 20/07/11 à 16:01:01
| Dire merci | Sahel, le CDI commence combien de temps après le moment où tu serais embauchée en CDD? |
Par krésus : le 20/07/11 à 16:02:37
Déconnecté | sahel: c'est sûr que si tu les quittes ils ne te reprendront jamais! |
Par Sahel46 : le 20/07/11 à 16:08:21
| Dire merci | Pampille : CDI annoncé pour le 1° Sept. Et CDD de 2 mois, je connais pas encore la date de début. Krésus, c'est bien là mon souci... De toutes façons, j'ai pas vraiment le choix ; je dois bosser (ne serait-ce que pour justifier ma bonne volonté auprès de l'ANPE...). Je pense donc jouer franc-jeu si je passe un entretien. Mais les boules si ça me fait rater le CDD et que je suis pas prise en CDI... (je vous rassure, suis plutôt d'un tempérament optimiste, mais bon, c'est pas comme si ça faisait 10 mois que je suis dispo.. Evidemment, tout le monde se réveille maintenant ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 197) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Elle a foutue la crèche dans une panique monstre
D'où l'importance de préciser