Forum cheval
Le salon de discussion

Accrochage parking les boules...

Sujet commencé par : hooky74 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par MOUNIA
Par hooky74 : le 08/01/10 à 21:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 sans m'étaler je me suis fais emplafonner par un débile sur un parking de supermarché qui pensait que personne ne viendrait de sa gauche et qui évidemment n'a pas vu que je m'étais arrêté pour lui céder la priorité et au passage pour lui signaler ma présence en klaxonnant.

résultat cet abruti m'est venu dessus quasi en face à face car il pensait pouvoir circuler sur ma voix et il ne regardait que sa droite, il m'a rayé mon pare choc du milieu jusqu'au bord gauche...
j'ai insisté pour faire un constat, car sincèrement je n'y étais pour rien et du coup ce soir je reçois ça


Chère Sociétaire,
Votre déclaration du 05/01/2010 m'est bien parvenue.
Je fais procéder à l'expertise de votre véhicule. Vous voudrez bien prendre contact avec le
réparateur pour en connaître les modalités.
Le règlement s'effectuera sur la base des conclusions de notre expert déduction faite du
montant correspondant au coefficient d'usure des pneus éventuellement à remplacer et de la
franchise. Celle-ci est de 270 €.
Compte-tenu des circonstances de l'accident, cet événement entraînera une majoration de
votre cotisation à la prochaine échéance, conformément à la réglementation.
Je vous prie d'agréer, Chère Sociétaire, l'expression de mes sentiments mutualistes.

bref vous comprenez quoi vous, que ma prochaine échéance va être augmenter mais de combien? du montant de ma franchise??
sachant que je suis pas responsable et que je ne suis pas d'accord, j'ai des recours??

merci des avis éclairés des pro en assurance et en législation (yann si tu passes par là...)


Messages 1 à 35, Page : 1

Par casimir : le 08/01/10 à 21:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'assurance t'estime responsable .. a 100¨% apoarement , ils vont donc te coller un malus

il t'a touché ou le mec , j'ai pas bien compris tes explications

Par casimir : le 08/01/10 à 21:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si je lit bien le mec t'arrivait de la droite n si tu arrivais de sa gauche ??

Par Yann22 : le 08/01/10 à 22:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 Comme Casimir... si tu arrivais de sa gauche, c'est qu'il venait de ta droite. Sur un parking privé ouvert à la circulation publique et sauf indication contraire (stop, cédez le passage), c'est la priorité à droite qui s'applique...

Maintenant, j'avoue qu'après votre "rencontre", j'ai un peu de mal à visualiser les faits. Et je ne sais pas comment a été rempli le constat. Mais à première vue, tu serais 100% responsable. Donc malus et franchise.

Désolé

Par Jesss13 : le 08/01/10 à 22:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Des fois vaut mieux pas faire de constat

Par KHLOES : le 08/01/10 à 22:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 vous étier a un "croisement" ou il sortait d'une place de parking???

Par hooky74 : le 08/01/10 à 22:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 en fait je roulais sur une artère qui longeai tout le parking, lui venait d'une allée transversales, donc à ma droite, quand je l'ai vu je me suis arrêtée (à hauteur des voitures garées à côté de moi donc pas en lui barrant la route), et lui, pensant que l'artère où il s'engageait était en sens unique à couper ma voix et m'a emplafonner le pare choc avant, son avant gauche contre mon avant gauche si vous préferez...

Par hooky74 : le 08/01/10 à 22:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 en fait sur le constat je n'ai pas marqué que j'étais arrêté, j'ai hésité car je me suis arrêtée en le voyant et non pour un stationnement ou autre, je crois que j'aurai du mettre que j'étais à l'arrêt...
en plus cet imbécile ne voyait pas à deux mètres, il avait oublié ses lunettes et j'ai du lui dicter son numéro de carte verte pour remplir ce maudit constat...

Par MOUNIA : le 08/01/10 à 22:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Comme Yann22 les régles de la circulation s'applique. En général les assurances appliquent les régles de la priorité à droite.
Je ne comprends pas exactement ce qui t'es arrivée et comment a été rempli le constat donc difficile de donner plus d'éléments de réponse.

Profitons en pour lever une erreur à savoir que certains pensent que les parkings étant privés les régles de la circulation routière ne s'appliquent pas ce qui est évidemment faux

Par contre faut te battre si tu étais à l'arrêt sur ta voie et encore faut il qu'elle soit matérialisable et que lui était en circulation sur ta voie et que tu l'indique clairement sur le constat moi je tenterai le tout pour le tout.

Certaines assurances ont des conventions entre elles pour au moins faire 50/50

Par casimir : le 08/01/10 à 22:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tu était arrété ??
tu la précisé dans le constat que tu était arrété ??

Par KHLOES : le 08/01/10 à 22:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 hooky74 c'est limite mort pour toi maintenant, l'autre ne voudra certainement pas changer le constat.

il faut absolument signaler que tu était a l'arrêt ( et toujours le mettre dans le constat).
y avait-il des panneaux qui montrait que la voix était à sens unique?

Par Yann22 : le 08/01/10 à 22:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 Et merde... Tu étais arrêtée donc tu as bel et bien respecté la priorité à droite. Mais comme sur le constat tu n'as pas dit que tu était à l'arrêt, l'assurance a dû considérer que tu étais en mouvement ce qui constitue un refus de priorité à droite...

Par MOUNIA : le 08/01/10 à 22:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bon alors je lis qu'après avoir posté il était bien à ta droite tu as marqué la priorité il fallait le préciser sur le constat car c'est l'élèment clef de responsabilité puisque tu as appliqué les régles de la circulation routière.

Il t'a donc percuté alors que tu étais à l'arrêt et en coupant une voie à double sens c'est cela ?

Sauf erreur et Yann22 va peut être me contredire mais je me demande si le constat entre particuliers ne peut être modifié par la suite mais à voir je me lance mais j'ai peut être tord.

par contre moi j'irais voir mon assurance et tenter d'obtenir de l'autre conducteur qu'il corobore ton histoire




Par hooky74 : le 08/01/10 à 22:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 en fait je l'ai mis dans mes remarques par sur les cases à coché donc aucune valeur, et non sur ce parking aucun marquage au sol panneau ou quoi que ce soit...
j'ai une boule au ventre et j'ai vraiment la rage, tout ça parce que j'ai mal interprété des pu***** de cases à cocher...

Par MOUNIA : le 08/01/10 à 22:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Plus rapide que moi Yann22

Par hooky74 : le 08/01/10 à 22:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 mounia: t'as tout pigé, sauf que ce cher monsieur est bien loin rendu dans le 95 à l'heure qu'il est... quoiqu'il en soit comme il n'a pas tourné la tête et qu'il m'a senti de par le choc plus que vu, lui ne pourra jamais dire que j'étais à l'arrêt

Par Yann22 : le 08/01/10 à 22:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 Mounia

Le pire, c'est qu'une fois que le constat est signé et envoyé aux assurances... il est irrévocable.

Par hooky74 : le 08/01/10 à 22:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 ceci dit yann en mouvement ou pas il est venu sur ma voix à ma place, puisque moi je n'avais pas encore franchi le croisement, et ça c'est bien expliqué sur le croquis...

Par MOUNIA : le 08/01/10 à 22:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 MDR j'ai tord le constat ne peut pas être modifié mais tu aurais du noter dans observation que tu étais à l'arrêt au moment de l'impact

Bon je sais je te rends pas service.
Essaies de voir avec l'assurance et prendre contact avec le type s'il est correct peut être acceptera t'il de préciser que tu étais bien à l'arrêt cela vaut le coup de tenter


Par MOUNIA : le 08/01/10 à 22:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ouais à mon avis les assurances chercheront pas mais vois quand même avec la tienne cela te coute pas grand chose

Par hooky74 : le 08/01/10 à 22:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais essayer, là j'avoues que j'ai les boules car je sais que c'est le pot de terre contre le pot de fer, en plus c'est moi qui ait insisté pour faire le constat et c'est le type qui ne voulait pas car il se savait en tort, il m'a même dit "j'aurai du regarder ma gauche"

Par Yann22 : le 08/01/10 à 22:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 Hooky: ouaip, peut-être que le croquis peut sauver la mise... Mais honnêtement, j'ai de gros doutes...

Par hooky74 : le 08/01/10 à 22:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi aussi... quel merde sérieux, en plus mon assurance est fermée demain je suis donc obligée de rester avec mon noeud à l'estomac tout le week end....

Par Yann22 : le 08/01/10 à 22:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 Sincèrement navré

Par blondin : le 08/01/10 à 22:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2010
243 messages
Dire merci
 et oui quand tes al'arret il faut le dire sur le constat situ le marque ta 100% raison mais la si tu la pas marquer pour les assureurs tes en torts

Par hooky74 : le 08/01/10 à 23:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 en fait il y avait une case qui disait "était en stationnement/à l'arrêt" et il y avait une astérix qui ne se reportait à priori à rien, comme je n'ai pas trouvé de précisions quant à la nature de l'arrêt (genre tu t'arrêtes le temps de décharger qlq'un ou autre) ben j'ai préféré ne pas cocher de peur que ça se retourne contre moi, pis c'est le contraire qui s'est produit... sur le coup de "l'émotion" j'ai cherché midi à quatorze heure et voilà le résultat

Par blondin : le 08/01/10 à 23:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2010
243 messages
Dire merci
 tu peux le noté dans le commentaire que tes a l'arret et a savoir pas obligatoire de signer un constat si tes pa d'accord avec le commentaire de l'autre après les assurances s'arrange entre elle

Par DQR33 : le 08/01/10 à 23:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Un peu long à répondre :

hooky74, ça peut se discuter... Mais je n'ai pas le constat amiable sous les yeux non plus.

Si j'ai bien compris tes explications, tu arrivais de sa gauche, il avait donc la priorité, sauf indication contraire... Il sortait d'une allée. Bien souvent, les allées non pas la priorité sur les voies principales (ce qui est marqué par de simples pointillés au sol à la sortie de l'allée). Il est possible aussi qu'il n'avait pas le droit de tourner à gauche... mais je ne crois pas que cela change grand chose, sauf si ta voie était pour lui un sens interdit et que c'était bien indiqué.

Ensuite, tu dis t'être arrêté sans empiéter sur le carrefour. Et c'est lui qui est venu te "chercher"...

Seulement voilà, comment tout cela a-t-il été indiqué sur le constat amiable ?

As-tu bien coché la première case du constat ? (Véhicule A (ou B) en stationnement / A l'arrêt)

"L'adversaire" a-t-il bien coché la case 13 ? (Véhicule A (ou B) virait à gauche)

Il aurait du également cocher la case 15 si tu t'étais bien arrêté sans empiéter, toi, sur le carrefour... (Véhicule A (ou B) empiétait sur une voie réservé à la circulation en sens inverse )

A mon avis, il n'a pas du oublier, lui, de cocher la case 16 ! (Véhicule A (ou B) venait de droite (dans un carrefour))

Et s'il a "brulé" une priorité quelconque, il aurait du cocher la case 17 (Véhicule A (ou B) n'avait pas observé un signal de priorité ou un feu rouge)

Je reconnais que remplir correctement un constat amiable est loin d'être aussi simple qu'on veut bien nous le faire croire !

Sans compter que le petit dessin doit aussi traduire le mieux possible toutes ces petites croix !

Et comment fait-on si l'on est absolument pas d'accord avec ce qu'indique "l'adversaire" ? Ici, s'il refuse de cocher les cases 13, 15 ou 17 suivant le cas, par exemple ? (j'ai pas dis qu'il aurait du cocher ces cases : je ne me base que sur les explications données par hooky74 pour "interpréter"...)

Dans un cas pareil, j'aurais tendance à indiquer toutes mes coordonnées mais à mettre un 0 dans le nombre de cases cochées me concernant tout en indiquant dans la partie observation (emplacement 14) que je refuse de cocher mes cases, vu que "l'adversaire" refuse de cocher des cases le concernant pouvant influencer la recherche de responsabilité (à charge pour moi de donner mes explications au verso lors de l'envoi de mon constat à mon assurance).

Mais je ne sais pas ce que ça vaut...

hooky74, dans le cas présent, si tu n'as pas coché la case 1, par exemple, ça risque d'être dur à contester...

Pour conclure, n'aimant pas vraiment les assureurs, j'ai toujours dis que le constat amiable était un truc pour faciliter la vie des assurances mais pas vraiment celle des assurés !

(En gros, tout cela a du être dit pendant que je répondais... très lentement ! )

Par DQR33 : le 09/01/10 à 00:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
hooky74, l'astérisque, c'est "rayer la mention inutile". Je viens enfin de le trouver... en haut du constat !

Dans ton cas, je dirais que le seul truc qui pourrait marcher, c'est que le croquis semble être en contradiction avec les croix (il ne peut y avoir refus de priorité puisque tu n'étais pas encore engagé dans le carrefour. Et en plus, il t'a pris à ton avant gauche avec son avant gauche) ... mais c'est pas gagné !

Un constat amiable est irrévocable une fois envoyé, ok, mais les conclusions que les assurances en tirent peuvent, elles, être contestées, voire attaquées...

Là où elles jouent finement, c'est qu'on ne peut contester la plupart du temps que lorsque l'on a connaissance de leur décision, et en général, à notre désavantage, par l'application d'un malus, par exemple, ou d'une franchise !

Par hooky74 : le 09/01/10 à 08:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 DQR33: lui a bien coché la casse virait à gauche, la seule du reste, pour moi aucune case ne "correspondait".
de plus le problème sur le parking de ce magasin c'est que les voix ne sont pas matérialisées au sol puisque l'allée ou je roulais (une allée qui semblait être principale pour moi puisqu'elle longe les petites allées ou se trouvent les places) ont encore au sol la marque des anciennes places de parking lors de son ancienne configuration, je n'ai donc pas fais coché cette case à l'autre monsieur car rien ne prouve que c'était ma voix, outre un sens logique qu'il n'avait pas

Par DQR33 : le 09/01/10 à 09:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Reste que le croquis...

Une petite remarque en passant : les "vieux" constats amiables n'ont que "en stationnement" comme libellé de la case 1. Les "nouveaux" ont "en stationnement / à l'arrêt".

Si vous avez un "vieux" dans votre boite à gants, changez-le ! Ils manquent de précision. "En stationnement" veut plutôt dire véhicule arrêtée mais sans chauffeur au volant, voire moteur arrêté, et rien dans la suite du constat permet d'indiquer qu'un véhicule était simplement arrêté, chauffeur au volant.

Par neftaly : le 09/01/10 à 13:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
16 messages
Dire merci
sur un parking, les assurances ne cherchent pas a comprendre. La responsabilité c'est 50 /50.

C'est nul mais c'est malheureusement comme ca. Dans ces cas vaut mieux s'arranger à l'amiable.

Par Yann22 : le 09/01/10 à 13:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 sur un parking, les assurances ne cherchent pas a comprendre. La responsabilité c'est 50 /50.

Non. Un parking est un lieu privé ouvert à la circulation publique. Le code de la route s'y applique.

Par MOUNIA : le 09/01/10 à 14:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Les légendes ont la vie dure
+100 avec Yann22

Par hooky74 : le 11/01/10 à 22:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon ben c'est confirmer l'assurance me considère 100% en faute

mon seul espoir aurait été de refaire un constat plus explicite mais le bobet qui m'a emplatré a été pris d'une subite amnésie et se dit que finalement j'étais sûrement en tort et que j'avais qu'à accepété qu'il paye mes réparations (chose sur laquelle il ne voulait plus rien savoir quand je lui ai appris les prix de la peinture) bref il me l'a fait à l'envers et est au final bien content de rien payer et d'avoir une pare choc neuf.

je vais abattre ma dernière carte en envoyant un recommandé à mon assurance en relatant le fait que j'ai du lui dicter le constat et son no de police d'assurance pour faute de lunette, en leur disant que je m'interroge sur le fait qu'il devait peut être porter une correction en fonction de ce qui est stipulé ou non sur son permis (et ça je dois pouvoir le prouver sans trop de mal puisque j'ai rempli le constat dans un troquet, je peux peut être avoir le témoignage de la serveuse).

bref j'ai tout dans l'os, la prochaine fois (en esperant qu'il n'y en ai pas) je serai plus maigne

Par MOUNIA : le 12/01/10 à 18:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Désolée Hooky

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval