Forum cheval
Le salon de discussion

Réorientation possible dans le monde équin ?

Sujet commencé par : Ladyparme - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100
Par Ladyparme : le 07/01/10 à 22:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
1 messages
Dire merci
 Bonsoir.
Je viens solliciter de l'aide car je suis dans le flou. J'ai 20 ans, un bac littéraire avec mention en poche, une année universitaire en langues vivantes pas très concluante dans les pattes qui achève son premier semestre. Je me suis tournée vers la littérature par obligation suite à un décès qui ne m'a pas permis de partir en lycée agricole. Je suis complètement démotivée, peinée, lassée de suivre un cursus qui n'a jamais été un choix et qui ne me plaît clairement pas. J'ai toujours rêvé de nature et d'animaux, en particulier de chevaux. Seulement voilà, après un tel parcours, est-il encore possible de changer de voie et si oui, vers quoi pourrais-je me tourner, sachant que peu importe le métier tant qu'il me permet d'être au contact des bêtes ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par loloka06 : le 07/01/10 à 23:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Il me semble que tu peux toujours tenter le lycée agricole. Je suis en BTS PA, j'ai dans ma classe des gens qui viennent d'un peu tout: Fac de bio, bac ES...
Mais pour ce qui est du bac L, je ne sais pas si ça t'ouvres le BTS PA. Il faut probablement une dérogation, mais pour le reste, ej ne peux rien te garantir!

Par Ladyparme : le 07/01/10 à 23:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
1 messages
Dire merci
 Le bac L ferme beaucoup de portes, donc je doute de trouver un BTS. Je me sens coincée
Sinon repartir de rien, est-ce possible ? Certes, j'aurais passé un bac qui au final ne m'aura pas servi à grand chose mais je suis prête au sacrifice pour me sortir de là et réaliser ce que j'ai toujours souhaité. Problème étant que j'ai peur de m'être engagée dans une voie sans issue malgré moi. Pas de retour en arrière possible au vue des formations que j'ai pu trouver.

Par loloka06 : le 07/01/10 à 23:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 A moins dans ce cas, si c'est un BTS qui t'interresse, de vouloir repasser un Bac S, STAV ou Bac pro. après, il faut surtout avoir la motivation!

Par LuneBleue : le 07/01/10 à 23:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Le bac L te ferme aucunement les portes de ces établissements mais ça demande parfois un peu plus d'efforts à fournir pour être accepté voir une année de remise à niveau suivant la branche.
Sachant que dans le milieu équestre, je vois pas trop ce qui est intéressant comme études avec le bac a part pour les branches médicales (véto, dentiste, osthéo...)
Tout le reste est accessible avec ou sans bac d'ailleurs (BPJEPS pour être moniteur, Maréchal ferrant, éleveur, etc.).

Ce qu'il faut surtout regarder c'est ce que tu veux vraiment au long terme: être à ton compte ou salarié? Monter ou plutôt t'occuper des chevaux?
Dans tous les cas c'est possible, et plutôt facilement même du moment ou tu es motivée, ta branche de départ ne te ferme aucunement les portes du monde équin et heureusement!

Par Ladyparme : le 07/01/10 à 23:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
1 messages
Dire merci
Merci LuneBleue, je n'ai pas eu les mêmes échos, d'où ma crainte sur le sujet. Mais pour un BTS, c'est clairement pas possible. Il me faudrait un bac dans le domaine ou bac S.

Le soin aux chevaux, l'élevage... J'ai cru comprendre qu'il fallait des CAPA, BEPA ou BPA pour poursuivre des études dans cette branche. Repasser un bac pour une installation à son compte. En tant que salarié, dans le domaine du soin au cheval, qu'elle est la formation à conseiller ?

Par DQR33 : le 08/01/10 à 00:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que dit LuneBleue...

De toute façon, il n'est jamais trop tard pour quelqu'un de motivé.

Par Ladyparme : le 08/01/10 à 14:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
1 messages
Dire merci
Merci. J'ai commencé à regarder quelques sites sur les formations possibles en alternance. En espérant pouvoir réaliser quelque chose ayant rapport avec l'élevage et dégoter une inscription avant les réinscriptions à la fac :S

Par Gipsy44 : le 08/01/10 à 14:29:20

Déconnecté
Ma meilleure amie à fait un bac pro PA après avoir fait un Bac L... Par contre, je ne te conseil pas de partir direct sur un BTS sans un mini de connaissances...

Par arwen73100 : le 08/01/10 à 14:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Tu as un bac pro dans l'élevage du cheval (CGEA, il me semble mais suis plus sure ...) et avec tu peux bossée comme salariée dans des établissement équestre et après pourquoi pas passer un BPJEPS équitation ou tourisme équestre ?

Par arwen73100 : le 08/01/10 à 14:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 et j'ai fait un BTSA PA et dans ma classe tout les bac pro ont arreté car trop dur pour eux. Par contre on avait une fille qui avait fait un bac ES (donc aussi loin du domaine que L) et elle a eu son BTSA comme les autres !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval