Forum cheval
Le salon de discussion

Prêt étudiants : expérience ?

Sujet commencé par : Dillys - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par ashtraygirl
Par Dillys : le 07/01/10 à 12:53:06

Déconnecté
 Je fais un tit post pour savoir si quelqu'un ici a déjà fait un prêt étudiant pendant ses études pour les payer ou pour s'offrir quelque chose ou pour... peu importe ! Le tout en ayant pas de job (ou alors un job trop insignifiant pour pouvoir rembourser quoi que ce soit ).

Parce qu'en fait, malgré un serrage de ceinture à fond pour la suite des études, retour au domicile paternel pour économiser, vente du cheval, j'ai peur que tout cela ne suffise pas pour payer mes frais de scolarité quand je vais partir à l'étranger en échange scolaire, pour payer les stages, toujours à l'étranger, les billets d'avions...
Oui, parce que je suis pas boursière (mon pôpa gagne trop et m'aide, certes, et je l'en remercie, mais c'est pour le minimum vital - ce qui est normal pour moi)

Bon, j'ai encore plus d'un an pour trouver des solutions, mais je préfère faire un plan net et précis de la situation et de mes possibilités.

Bien sûr, je vais passer voir ma banque et me renseigner pour les autres, mais j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur ce genre de prêt, a vous consommateur !

Quel genre de dossier faut-il avoir ? Quelle garanties ? Étudient-ils le parcours scolaire ? Vous remboursez quoi et quand ? Quel montant d'emprunt ?
Bref, vous en pensez quoi ?

Merci pour vos réponses, et désolée, j'ai encore fait un post-pavé-racontage-de-vie !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par buddis : le 07/01/10 à 13:29:07

Déconnecté
 bah j'en ai fait un.

J'ai rencontré THE probleme qu'il faut pas rencontrer a la fin des études a savoir ... j'ai pas trouvé de travail... résultat, a 21 ans j'étis fichée en Banque de France. Ca s'est arrangé depuis hein ! Mais quand meme ca fait flipper d'entrer dans le vie active comme ca.

Par aline13 : le 07/01/10 à 13:34:28

Déconnecté
 moi aussi j'en ai fait un....avec maman comme garant et j'ai fait moults jobs d'été pour rembourser

mais je ne me souviens plus ni du montant ni des modalités de remboursements (je l'ai fait il y a environ 20 ans )

Par Voltaire : le 07/01/10 à 15:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Tu sais que pour les échanges scolaires tu peux avoir des aides du crous et parfois de ta mairie?

Sinon une amie en avait un, mais elle a galéré à rembourser, elle bossait au MacDo à côté pour rembourser son prêt.

Par Bryce : le 07/01/10 à 15:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
15786 messages
Dire merci
Tu peux avoir pas mal d'aides aussi en t'adressant aux assistantes sociales (et non ce n'est pas dégradant)

Par Chou : le 07/01/10 à 15:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Quel genre de dossier faut-il avoir ? Quelle garanties ? Étudient-ils le parcours scolaire ? Vous remboursez quoi et quand ? Quel montant d'emprunt ?
Bref, vous en pensez quoi ?


j'en ai fait un pour mes etudes mais "tout petit" (7000€, ce qui est peu par arpport au prix des etudes que j'ai fait... belle connerie mais c'est une autre histoire )
on m'a preté sans probleme. je sais qu'il n'y a pas eu de souci parce que je faisais de "grandes" etudes et parce que ma mere fonctionnaire se portait garant.
j'ai remboursé a la fin de mes etudes. je rembourse encore jusqu'en 2012 (et depuis 2007). Ca me fait bien chier de "perdre" 165€ par mois mais j'avais besoin de cet argent a l'epoque donc pas le choix...
je n'ai été au chomage qu'un mois en 3 ans de vie active donc pas de souci pour rembourser jusqu'a present.

si tu arrives a trouver d'autres moyens de te procurer des sous c'ets mieux mais sinon c'est une solution correcte

Par Dillys : le 07/01/10 à 17:03:41

Déconnecté
 Merci pour vos expériences, Chou, Aline13 et Buddis...

C'est vrai que si je trouve pas de job, je serai quand même bien dans la mouise, et je dirai que c'est le principal souci...

Bon, après je n'aurai pas besoin d'une somme énorme, si j'arrive à bien-bien économiser pour pouvoir vivre là bas, ce serait genre juste pour le prix de l'avion du style 3 ou 4 aller-retour donc genre 3-4000 euros (et encore, je compte super large ! tout dépend où je me retrouverai !)

Voltaire, oui, je me renseigne parallèlement sur les bourses, mais à priori je ne serais éligible que pour un échange (alors que j'en ferai 2 et 2 stages) et c'est niet pour les stages. Ma mairie, c'est vite vu c'est niet pour tout, ils ne financent aucuns projets de "jeunes", études ou autres...

Bryce, je comptais passer en voir une, je ne trouve pas du tout que ce soit une honte ou quoi... mais au vu du salaire de mon père, j'ai peu d'espoir ((et surtout, je veux pas entendre "attaque le en justice bla bla, c'est dans la loi, bla bla", comme une certaine femme du CROUS se l'était permis alors que je demandais juste un renseignement. J'estime que mon père, même s'il pourrait faire plus s'il le voulait, en fait déjà bien assez et il n'a pas a payer pour les "envies d'international" de sa fille ! Désolée, ça m'avait mise en colère!)), et là, par contre, quand je vois certains vraiment dans la galère, ouais, clairement, j'ai honte de me plaindre !

Par loloka06 : le 07/01/10 à 18:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 J'en ai fait un, que j'ai utilisé pour payer ma voiture.
1500€, une trentaine d'€ par mois.
Et c'est ma mère qui s'est porté garante, il n'y a eu aucun soucis. Après, c'est pas une grosse somme, j'ai pas trop de risques!

Par ashtraygirl : le 08/01/10 à 13:26:47

Déconnecté
 je viens aussi de faire un prêt auprès du CG.
1200€ avec un taux dont je me souviens plus, mais beaucoup plus faible que celui des banques.
Ils ont pris en compte ma situation familiale, mes études, leur durée etc etc...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval