Forum cheval
Le salon de discussion

Vendeur en animalerie (après un BTSA)

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par NINO
Par arwen73100 : le 06/01/10 à 18:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Bonjour,


j'aimerais avoir des infos sur le métier de vendeur en animalerie.

Je sais déja qu'il faut possèder un bac pro de vendeur en animalerie. Mais, je possède déja un BTSA en productions animales, pensez-vous qu'il existe des paserelles pour ne pas avoir les 3 années à faire ?

En fait, j'ai fait un BTS et une prépa pour faire vétérinaire mais mes résultats ne sont pas assez bons pour pouvoir avoir véto ... Donc je cherche un autre job au contact des animaux et je trouve pas grand chose accessible avec mon BTS sachant que l'agriculture ne me plait pas trop ...

Donc je cherche à me recycler ! J'aimerais donc avoir des infos sur ce métier ? Les évolutions ? Les formations ? Le salaire ? Les débouchés ? enfin tout !!

Merci d'avance.
Cindy

Messages 1 à 27, Page : 1

Par milly7878 : le 06/01/10 à 18:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 Et véto en Belgique?!

Par OZiris : le 06/01/10 à 19:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2190 messages

29 remerciements
Dire merci
 J'ai un BTSPA et j'ai voulu comme toi travailler en animalerie. Mais tous m'ont demandé un certificat de capacité et la formation de vendeur

J'ai bien travaillé à Jardiland mais tout ce que j'ai réussi à faire c'est caissière avec dans les heures creuses du montage de cages à hamster ou nettoyage d'aquarium

Par arwen73100 : le 06/01/10 à 19:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 moui mais véto en belgique c'est encore 6ans d'étude, je vais commencer à cotiser à 30 ans !!
Puis c'est pareil faut être pris...

OZiris: c'est pour ça que j'aimerais faire ce bac pro pour obtenir le certificat et avoir une bonne formation avant de bosser !

Par arwen73100 : le 06/01/10 à 19:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 OZiris: Du coup tu travailles dans quoi maintenant ?

Par milly7878 : le 06/01/10 à 19:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 après tout si moi je redouble pas, je vais bien commencer à bosser à 28 ans!




Par sisco : le 06/01/10 à 19:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 j ai ete vendeur en animalerie et oui que d avoir le certificat de capacité est un reel plus dans ce domaine surtout pour etre chef de rayon
niveau paie ne t'attend pas a gagner bcp (un peu plus si tu as le certificat)

Par arwen73100 : le 06/01/10 à 20:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Oui c'est bien pour ça que j'aimerais passé un bac pro pour avoir ce fameux certificat et plus d'expérience aussi !!

Niveau paye tu m'en dire un peu plus ?

Par sisco : le 06/01/10 à 20:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2006
281 messages
Dire merci
 ben moi je n avai pas le certifica et j etai payé au smic avec le certificat tu peux demander un peu plus mais ce n est pas un emploi ou tu es "bien" payé !!!!
si tu l'obtien ce certificat essai ne negocier ton salaire au mieux

Par salsababy : le 06/01/10 à 21:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 souvent pour le certificat de capacité c'est le serpent qui se mord la queue :

les DDSV le délivre si la personne a de l'expérience en animalerie mais les animaleries n'embauchent que si les gens ont le certificat de capacité

c'est dommage que rien ne te tente dans l'agriculture, c'est un peu dommage de ne pas exploiter ton BTS PA !


Par arwen73100 : le 07/01/10 à 12:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Et bioen pour le certificat il est délivré lors du bac pro !

Après j'ai vu qu'il y avait des possibilités d'évolution en tant que responsable de rayon et je pense que le salaire évolue avec ! Après je ne souhaite pas gagner 2000 euros mais avoir un métier qui me plait au quotidien !

salsababy: je vais passer le concours de la DDSV mais bon tellement peu de place...
Après l'agriculture ça ne me plait pas des masses...
Tu as des idées de jobs avec un BTSA PA ? Je reste quand meme ouverte à tout.

Mais après je prefere perdre mon bac +2 et avoir un job qui va me plaire !

Par maud : le 07/01/10 à 12:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 un metier qui te plait au quotidien ? tu as deja été dans les animaleries ? tu fais les cages, tu vends toute la journée des animaux a des gens incompetants ( ba oui, sinon ils iraient chez des eleveurs serieux ), tu ne sais pas ce que vont devenir ces ptites betes. Enfin bref jpense qu'il ne faut pas faire de sentiments dans ce metier.

Tu avais demandé des renseignements sur asv ( et d'autres metiers aussi..), ca ne t'interesse plus ?

Par salsababy : le 07/01/10 à 14:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je suis peut être pas objective car les métiers de la vente pour moi....berk quoi!

dans mes potes de promo de BTS qui sont restés dans l'agricole on va dire y'a :
- un technicien lait chez lactaclis
- un technico commercial porc à la cooperl (bts + CS derrière)
- un technicien conseil veau de boucherie
- un responsable élevage engraissement porc
- un contrôleur au contrôle laitier
- un inséminateur
- certains se sont installés...

ce qui est sure c'est que tout le monde a du boulot! (mais bon, tout le monde est en bretagne / grand ouest, terre d'élevage)

OZiris a travaillé chez des éleveurs caprins en fromagerie...

je te rejoins parfaitement sur l'envie d'avoir un job qui te plait car passer 8heures par jour à ruminer c'est très mauvais...

MAIS

un "bon" salaire c'est important...

asv le boulot est surement très intéressant si t'as la chance de tomber sur un véto sympa mais niveau carrière, perspective d'évolution c'est zero!
avec un BTS tu peux quand même espérer gagner plus que 1200 euros au bout de 15/20
ans d'ancienneté



Par vertige08 : le 07/01/10 à 15:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai un BTSA ACSE...même combat, c'est dur de quitter sa branche.

Pour sortir un peu du lot, j'ai fait une licence pro agro option élevage laitier

Après un an au contrôle laitier, qui me plais pas trop, je vais devenir commerciale en alimentation du bétail (+équin)

ça me plais pas des masses non plus, mais j'aurais peut être plus de faciliter à trouver du travail dans le commerce par la suite.

c'est le problème des BTS agricole, quand on veux quitter la branche, c'est pas évident.

Par arwen73100 : le 07/01/10 à 18:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 et bien comme dis plus haut le milieu agricole c'est pas trop ce que j'ai envie de faire, mise à part la DSV.

ensuite pour ASV c'est toujours dans mes projets mais je préfère en avoir 2 que un seul ... Surtout que tout le monde dit que pour trouver un maitre d'aprentissage c'est dur dur ! Mais ça reste quand même dans mon projet

Pour vendeuse en animalerie, je vois ce que tu veux dire mais justement il manque de vendeur compétant. Moi si je fais ce job je vais quand même conseiller au max les gens ! Après en élevage c'est pareil ils vont conseiller mais ne vont pas non plus savoir où vont attérir les animaux ... Moi j'ai toujours acheter mes animaux en animalerie et pourtant je pense que mes animaux sont très bien logés!

Après ASV le seul point négatif c'est l'absence d'évolution ... Tant dis que vendeuse tu eux toujours évoluer dans l'entreprise.

Après ASV c'est pas un peu bouché ?

Par salsababy : le 07/01/10 à 18:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 après mon bts j'ai fait une licence pro controle qualité des produits alimentaires. si j'avais pas passé les concours pour rentrer au ministère de l'agriculture j'aurai pu bosser comme responsable qualité...pas encore sortie de l'école on m'avait proposé un CDD chez glon sanders (aliment du bétail)


Par arwen73100 : le 07/01/10 à 18:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 oui c'est sur que dans l'agriculture ya pas de soucis pour trouver un job !! Ca on nous le repete bien en prépa pour nous pousser à aller en ingénieur ... Mais franchement le domaine agricole me plait moyen ou tout d'un moyen j'ai pas trouvé le domaine qui me plairait (mis à part les chevaux ! )

Par arwen73100 : le 07/01/10 à 19:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Je suis assez perdue en ce moment ! C'est quand même dur dur de choisir ce que l'on va faire toute sa vie ...

Par NINO : le 07/01/10 à 19:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
 BTS PA j'ai aussi et tu n'es pas obligé de faire agriculture cela peut t'ouvrir d'autre poste en relation avec l'agriculture ...
perso je bosse à la DDSV en tant que controleur santaire mais j'aurai pu^t être controleur d'identification ou autre mploi dans la DDSV ou bien encore DDAF .. bref les métiers en relation avec l'agriculture ..
et puis aussi perso j el'ai fait par alterncance du coup j'ai put aussi bosser dans un labo sur les maladies liés au élevage ...
et pourquoi pas essayer assistance vvéto sinon ?

enfin bref il n'y a pas que l'agriculture avec un BTS PA !!

Par salsababy : le 07/01/10 à 20:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 à moins de passer les concours, les emplois dans la fonction publique ça reste précaire. Vacataire c'est pas une super situation...et les postes où on te garde 5 ans d'affilé puis où enfin tu passes contractuel c'est rarissime!

et comme y'a plus de concours externe de controleur sanitaire, c'est technicien qu'il faut passer. Et si tu l'as faut quand même être conscient de 2 choses :
1- tu acceptes la mobilité géographique donc soit prête à atterrir n'importe où en france et d'attendre au moins 3 ans avant de pouvoir bouger si ça te plait pas
2- tu as 70 à 80% de chance d'obtenir un premier poste en abattoir. Donc même si c'est un peu éloigné de l'agricole pur et dur, l'inspection sur chaîne n'enchante pas forcément tout le monde

tu me diras avec la réforme de l'état, et la disparition des DDSV au profit desDDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) y'aura peut être moyen de bouger entre services...de passer de la santé animale au droit au logement, de la sécurité sanitaire des aliments aux femmes battues!


Par NINO : le 08/01/10 à 11:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
 mais j'ai jamais dit que c'était simple e tque le boulot que je fait me plais !! il abcq d'avantage ... 15 minutes de chez moi et je bosse que trois jours !! (temps complet enfin bientot 80%)
non c'était surtout popur lui donner un exple que le BTSA PA n'est pas forcément lié à agriculture pur et dur c'est toutt

d'ailleurs j'ia fait mon apprentissage à l'INRA et ensuite j'ai été embaucher chambre agriculture boucherie, INRA que j'ai eut le concours et ensuitre pas mutation (grace à mon mari) DDSV ... le parcourt es tpas facile mais le BTS PA ne veux pas forcément dire agriculture élevage d'animaux !!

Par salsababy : le 08/01/10 à 12:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
t'inquiète NINO j'ai jamais dit que c'était simple...je suis la 1ere concernée!
Mon 1er poste de technicien j'étais responsable informatique à 80%!!! pas glop du tout!
Crois moi que durant 1 an j'ai bien regretté le temps où j'étais contrôleur sanitaire dans mon petit abattoir de porc
Géographiquement je m'en sors pas trop mal et aujourd'hui j'ai vraiment un super poste avec que des missions qui m'intéressent...mais assez éloignées d'un PA (resto coll et établissements agrées pour la SSA, gibier, carnivores domestiques et un peu d'équidés pour la SPA/environnement) Assez loin des animaux de rente quand même




Par NINO : le 08/01/10 à 14:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
 salsababy .. je sais c'est pas facile et encore reto coll et autre que tu fait ça peut découler de ton BTSA PA car c'est une évolution de poste !

perso mio j'ai ça et à coté de chez moi donc voilà j'ai plein d'avantage mais il est vrai que l'on me donnerai le choix enrte ça et un autre poste avec les même avantage bvah je prendrai l'autre
surtout que je préfère bossre dehors .... et là s'en ai loin mais bon je profite dans un sens de ma petite famille ..

donc arwen ton bts peux t'emmenre loin a des métiers que tu n'imaagine pas de suite ...mais bien sur comme tout le monde tu commenc epas en haut de l'échelle !

Par arwen73100 : le 08/01/10 à 14:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sur que faut pas rêver pour avoir les bons postes de suite faut faire ses preuves avant !

Sinon, je suis en train de me renseigner pour les ecoles qui proposent le bac pro vente en animalerie pour savoir si je peux y entrer avec mon BTSA et si je peux pas arriver direct en 2eme année.
ET je vais me mettre à la recherche d'un maitre d'apprentissage.
Je pense rester sur cet avis, car ce job me permettrait d'avoir un boulot plus en accord avec mon caractère et ma petite santé ...
Puis il y a des possibilités d'évolutions et pas mal d'emplois dans ce domaine. ET au moins je peux partir travailler où je veux je ne suis pas trop contraintes à une région.


J'attend toujours vous infos sur ce métier.

Merci salsababy et NINO pour vos conseils mais vraiment je ne pense pas rester dans l'agriculture si je dois attendre 10 ans pour avoir un poste qui me plait ... On sait jamais peut etre que j'y reviendrais plus tard !

Par salsababy : le 08/01/10 à 16:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur que faut pas rêver pour avoir les bons postes de suite faut faire ses preuves avant !

malheureusement c'est pas comme ça que ça fonctionne....
faut avoir de la chance, saisir des opportunités (mutations, départs en retraite...)...(ou comme moi harceler son directeur pendant 2 ans )



Par blondin : le 08/01/10 à 16:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2010
243 messages
Dire merci
 et pourquoi vous ne feriez pas un elevage vous meme a votre compte la un btspa suffit

Par arwen73100 : le 08/01/10 à 16:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 et bien pour se lancer dans l'élevage il faut quand même avoir pas mal d'argent de côté que je ne possède pas ... Puis les premières années il est très dur de pouvoir se dégager un salaire.
Et c'est un énorme investissement personnel aussi.

Je préfère me trouvé un travail où je pourrais avoir du temps pour ma famille et de dégager un salaire tout les mois pour vivre.

Je pense faire de l'élevage plus tard mais en tant que loisir !

Par NINO : le 08/01/10 à 19:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
 arwen a raison s'installeer c'est pas simple mon mari est installer en chèvre .... stage à faire pour ma part si je veux m'installer avec lui au lieu de 6 mois je dois fiare 2 mois au vu de mon expérience ... enussite il te faut un apport financier et que les banques prête aussi et la première année est souvent sans revenu donc difficile..
et le plus dur trouver ou s'installler trouver la ferme et tout avec terre ou pas .. bref c'est pas simple il faut vraiment planifier le tout pour au moins 2-3 ans avant sachant qu'il ya le risque de se planter .. et voir aussi l'élevage que l'on veut faire sachant les prix du lait qui baisse ainsi de suite !!!

bon courage en attendant !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval