Forum cheval
Le salon de discussion

Accident sur parking supermarché verglacé

Sujet commencé par : facettie - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par lancelot62
Par facettie : le 04/01/10 à 13:05:55

Déconnecté
 coucou

voila hier le parking du supermarché de ma ville etait completement givré, ma voiture a fortement glissée et j'ai accroché une voiture : rien de bien grave mais bon le type a quand meme une griffe sur son par choc avant (il est en tole) bien sur je suis en tort et je vais reparer les degats mais voila le supermarché n'etait il pas dans l'obligation de faire ou de saler le parking ?

Merci de vos reponses

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par clemence : le 04/01/10 à 17:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 oui mais au volant de ton véhicule donc c'est la rc de ton véhicule qui est engagée

Par facettie : le 04/01/10 à 17:14:31

Déconnecté
 oki oki merci de ces precisions

bon mon courrier est redigé je l'envoi demain (je n'ai pas fait de scandale dans ce courrier justee expliquer mon sentiment face a cet accident)

Par Mannick : le 05/01/10 à 22:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
ta Rc peut intervenir dans le cas ou tu n'est pas en voiture mais en vélo ou a cheval ou a pied ou a ce que tu veux du moment ou c'est pas une voiture....d'accord, c'est pas très honnête vis a vis de l'assurance, mais bon..............

Par Hermione75 : le 05/01/10 à 22:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ça me parait quand même bizarre que les grandes surfaces ne soient pas obligées de déneiger leur parking

je suis pas très forte en loi sur ce point là, mais j'ai bossé durant mes études à Cora , et il y a avait une saleuse qui passait DANS le parking ( si mes souvenirs sont bons c'est le directeur de la GS qui payait les gars ce n'était pas un service de la mairie en gros ) mais bon ils le faisaient quand même !

Par DQR33 : le 06/01/10 à 00:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'ils y soient obligés. Je vois mal comment on pourrait les tenir pour responsable du mauvais temps, faut pas exagérer non plus !

Par Hermione75 : le 06/01/10 à 00:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 il ne s'agit pas de les rendre responsable du mauvais temps DQR !!

pour info, un pépé qui marche devant chez toi et qui se casse le col du fémur pcq il a glissé sur le trottoir verglacé , tu es responsable il me semble : tu dois faire en sorte que le trottoir juste devant chez toi puisse être accessible à tous ( selon arrêté de la commune on est d'accord )
partant du même principe , je ne vois pas en quoi c'est aberrant d'obliger des commerces qui vont recevoir des foules à rendre leurs parkings sécuritaires ...

Par Yann22 : le 06/01/10 à 09:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20450 messages

736 remerciements
Dire merci
 partant du même principe , je ne vois pas en quoi c'est aberrant d'obliger des commerces qui vont recevoir des foules à rendre leurs parkings sécuritaires ...

Dans l'absolu, je suis d'accord... dans la pratique, c'est quasiment irréalisable. Là, en face de mes fenêtres, les rues sont blanches, les trottoirs aussi. Et ce sont des espaces publics. Je ne vois pas comment la ville pourrait disposer des moyens nécessaires pour dégager TOUS les espaces publics. A moins que les impôts locaux soient gonflés pour que les services techniques aient le matos ad hoc pour traiter les épisodes neigeux exceptionnelles.

Et si on transpose aux privés (commerces, particuliers), dès qu'il neige, il faudrait qu'il soit en stand by pour déneiger, quelque soit l'heure (et quand on travaille, on fait comment pour déneiger le trottoir devant chez soi? ) et le jour (le dimanche ou le lundi, des commerces sont fermés mais doivent-ils quand même intervenir au cas où? ). Et qu'ils disposent de moyens pour se faire ce qui veut dire, pour un parking, d'une saleuse (joli investissement... ) ou alors qu'ils fassent appel à des services extérieurs mais qui seront déjà mobilisés sur d'autres axes jugés plus prioritaires...

Bref, pas évident. Pour ma part, mon appréciation de la situation serait qu'une grande surface doit faire son possible pour sécuriser les accès et passage piétons (les piétons étant des usagers dits vulnérables) mais que la sécurisation du parking est "optionnel" avec tous les guillemets nécessaires.

Par facettie : le 06/01/10 à 09:28:11

Déconnecté
 DQR : ben oui le but n'est pas de les rendre responsable du mauvais temps mais de prendre en consideration le fait qu'ils pourraient faire un minimum pour essayer de saler leur parking sachant qu'ils recoivent du public. Alors oui c'est assez difficile en pratique je l'accorde.

Mais bon la aucun accés n'etait deneigé et il etait 11h30 donc bon entre le fait d'être surpris a 9 h par l'etat du parking et du coup de pas pouvoir agir de suite et 11h30 fin de matinée ...

Bref j'ai ecrit un courrier au magasin on verra j'ai surtout stipuler le fait que pour la securité des personnes ils auraient pu faire un effort plus que pour mon soucis perso

Par Hermione75 : le 06/01/10 à 09:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 yann : d'où la solution que moi j'ai vu quand je bossais dans une GS : les gars de la dde passent DANS le parking car le gérant s'est arrangé avec la mairie ou la dde ( j'en sais rien ) et les paye pour qu'ils passent !
une GS ouvre vers 8h , par temps de neige annoncé franchement c'est largement faisable ! Après faut pas rentrer dans l'excès inverse et dire que s'il reste une plaque de verglas , c'est des gros fautifs , c'est vrai .

Par Yann22 : le 06/01/10 à 10:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20450 messages

736 remerciements
Dire merci
 d'où la solution que moi j'ai vu quand je bossais dans une GS : les gars de la dde passent DANS le parking car le gérant s'est arrangé avec la mairie ou la dde ( j'en sais rien ) et les paye pour qu'ils passent !

J'avais bien lu. Et j'y avais répondu

"ou alors qu'ils fassent appel à des services extérieurs mais qui seront déjà mobilisés sur d'autres axes jugés plus prioritaires..."

Donc en gros, le parking de la grande surface sera traité APRES l'indispensable. Et ce matin, à 8 h 45, les engins de déneigement et salage de mon coin étaient encore sur les routes. autant dire que les parkings de grandes surfaces peuvent encore attendre.

Par Yann22 : le 06/01/10 à 10:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20450 messages

736 remerciements
Dire merci
 PS: je répondais à Hermione à propos des 8 h 45. Forcément, 11 h 30, c'est différent...

Par Hermione75 : le 06/01/10 à 10:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 je suis bien d'accord yann , c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas rentrer dans l'excès inverse

e répondais à Hermione à propos des 8 h 45. Forcément, 11 h 30, c'est différent...

on est bien d'accord

Par facettie : le 06/01/10 à 10:18:30

Déconnecté
 oui voila c'est surtout le fait qu'il etait 11h30 et que donc s'il avait voulu il aurait pu mettre un minimum de sel au moins niveau des places de parking je suppose que c'est dans la limite du faisable

Par Hermione75 : le 06/01/10 à 10:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 par contre tu aurais eu un accident sur un parking salé mais où il y a encore du verglas car il est 8h45, je pense que là le " le conducteur n'a pas su adapter sa conduite aux conditions meteo" est plus que valable, même si l'accident est ausi vite arrivé

Par facettie : le 06/01/10 à 11:30:36

Déconnecté
 oui fin la c'est pas le cas : pas de salage, et il etait 11h30

Par 4patt : le 06/01/10 à 13:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi je crois que tu as bien fait de leur envoyer un courrier déja sa coute rien et puis c'est dangereux, j'ai jamais vu de parking de supermarché non dégivré il doit être vraiment radin de propriétaire pour ne pas déneigé le siens alors n'hésite pas


pour info certaines villes déneigent elles même les trottoirs yann, enfin c'est le cas par chez moi et je trouve cela normal nous ont est dans un village donc seulement 2 employés municipaux avec pelle et sac de sel et il déblaient juste un petit passage histoire qu'une personne puisse marcher en sécurité sa leur prend a peine une journée

et pareil a la grande ville a coté de chez moi sauf qu'ils ont des espèces de mini tracteur (aussi gros qu'une tondeuse-tracteur)
une ville qui a bien une dizaine d'employé y a pas de raison qu'il ne puissent pas le faire non plus

les personnes âgées ont besoin d'être aider pour se déplacé en toute sécurité

Par Yann22 : le 06/01/10 à 14:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20450 messages

736 remerciements
Dire merci
pour info certaines villes déneigent elles même les trottoirs yann

Je le sais. J'en ai parlé avant.

j'ai jamais vu de parking de supermarché non dégivré

Tu devrais venir faire un tour en Bretagne

Par facettie : le 06/01/10 à 14:25:34

Déconnecté
 oui c'est clair ici c'est money courante les parkings patinoire bizaremment c'est dernier temps alors que les temperatures n'ont pas augmenté voir biassé, le parking est nikel ou presque

Par facettie : le 06/01/10 à 14:26:15

Déconnecté
 lol "monnaie courante" c'est chiant de pas pouvoir editer

Par 4patt : le 06/01/10 à 18:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  ah bon chez vous ils sont pas dégivré ah ben moi j'en ai jamais vu,

en décembre lors de la neige ici y avait la dde qui était en grève forcément ben les parkings des grands magasin étaient nickel alors que la route était pas déneigé c'est le monde a l'envers

Par conny : le 06/01/10 à 19:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 bon, je dois dire que j'ai pas lu toutes les reponses mais je me suis renseignée pour vous donner des reponses

alors le parking d'un supermarché c'est comme le trottoir devant chez vous, si il y a un accident (personne qui glisse par exemple) c'est de votre faute ou celle du supermarché.c'est une propriété privée et même devant chez vous

donc dans ce cas ici, c'est le supermarché qui est en tort!


Par DQR33 : le 06/01/10 à 23:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Ce que je vais écrire n'est pas dirigé vers conny, facettie ou autre )

"c'est le supermarché qui est en tort", ce genre de conclusion a le don de m'irriter quelque peu ! C'est ce que j'appelle "la méthode du parapluie"...

En recherchant à n'importe quel prix le responsable de tout et n'importe quoi, on en arrive à une société qui sera de plus en plus procédurière, à l'exemple des américains, tout ça parce que l'on ne veut finalement pas assumer ses propres responsabilités !

(Soit dit en passant, facettie ne les nie pas )

Bref, faut pas pousser ! Que le supermarché se fasse taper sur les doigts parce qu'il ne fait rien sur son parking au bout de plusieurs jours, passe, mais au bout de quelques courtes heures !

Je trouve tout aussi aberrant que l'on cherche des poux sur la tête d'une personne qui connait parfaitement la montagne et qui a pris tous les renseignements qui vont bien sur le temps ou autre, et qui pourtant a eu sa cordée emportée par une avalanche. La montagne reste la montagne et peut être dangereuse, quelques soient les connaissances que l'on en ait...

On retrouve la même chose avec la mer... ou avec l'équitation. Je me suis "accroché" avec mon assureur quand il a commencé à vouloir trouver à tout prix le "responsable" d'une chute de ma fille qui n'était pour moi qu'une banale chute de cheval !

Bon, excusez- moi pour ce "hors sujet"...

Par conny : le 07/01/10 à 11:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 bah moi je suis desolée mais le supermarché à tort!
chez moi il y a eu un accident grave sur un supermarché car aucune indications de deplacement des voitures (panneaux de signalisations) et boum!!! entra une voiture et un scooter! en tort le supermarché et je suis bien d'accord!

c'est comme le maire qui est responsable sur sa commune!
si tu as un accident parce que tu as regardé un panneau publicitaire (trop longtemps soite... ) tu peux porter plainte contre le maire...

tout comme toi tu es responsable si ton cheval mord qq1

c'est con mais c'est la loi!


Par facettie : le 07/01/10 à 11:36:55

Déconnecté
 DQR : effectivement je ne nie pas mes responsabilité : j'ai retrouvé le proprio et j'ai payé la facture... je ne m'attend a rien venant du supermarché et je ne lui ferais pas de procés . Je tiens juste a l'informé de ce qui arrive ou aurait pu arriver sur son parking ...et bon excuse moi le magasin ouvre a 9 h et souvent kes employés arrivent avant il etait 11h 30 ils auraient pu trouver 20 min pour au moins saler les places et les allées centrales

Je ne veux pas me decharger de mes torts, juste exprimer mon sentiment de ne pas etre l'unique responsable, ce supermarché doit engendrer pas mal de benefice grace a leur client dont je fais parti, ils pourraient de leur côté assurer un minimum de sécurité

Par casimir : le 07/01/10 à 11:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 DQR33> je veut bien .. qu'on est pas une obligation de résultats on peut pas déneiger un parking pendat que ça tombe on est ok

mais c'est qu'avec des obligations de moyens, faire quelque chose, qu'on maintient l'emploi aussi et pour les grandes surface j'ai pas peur de les ruiné en exigeant qu'il mette les moyens a la sécurité de leurs client en ayant des gens pour sécurisé les parkings

ps; dans ma boite les gens de l'entretien embauche deux heures plutot les jours de neige et de verglas pour se taper le salage du parking et lieu de passage , c'est surement pas pour éviter que les employé se mouille les pieds c'est surement qu'ils en ont l'obligation

Par Yann22 : le 07/01/10 à 15:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20450 messages

736 remerciements
Dire merci
 si tu as un accident parce que tu as regardé un panneau publicitaire (trop longtemps soite...) tu peux porter plainte contre le maire...

Oui, tu peux porter plainte... mais je doute que cela aboutisse

Par Hermione75 : le 07/01/10 à 15:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 DQR , il ne s'agit pas de chercher les poux à qqun mais bien de s'appuyer sur la législation en vigueur

et ds notre société, la notion de responsabilité est quelque peu large et parfois ... un peu déviante je l'avoue . Mais en l'occurence , savoir si ce supermarché est en tort pour le verglas sur le parking à 11h30 , ça ne me choque pas

Par DQR33 : le 07/01/10 à 15:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(D'accord, mon baratin était plus un mouvement d'humeur qu'autre chose ! )

Par facettie : le 17/02/10 à 10:38:25

Déconnecté
 bon pour les news comme on pouvait le prevoir j'ai recu un courrier de l'assureur du supermarché qui me confirme que je n'avais qu'a adopter ma conduite au condition (non sans blague je pensais qu'on pouvais tracer comme une balle sur du verglas .... )

Bref voila

Par Hermione75 : le 17/02/10 à 10:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 arf , désolée pour toi facettie !

Par facettie : le 17/02/10 à 10:43:45

Déconnecté
 bah je m'y attendais, j'aurais juste aimé un geste de la grande surface, un courrier autre que ce courrier de l'assurance. Par contre au moins ils ont pris en compte ma demande

Par Gishouw : le 17/02/10 à 10:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon pere y'a quelques années sur le parking d'un Carrefour pareil il avait eu un accident c'était en pleine aprem, c'était pas salé, rien ...

Eh bah mdr il avait était leur signalé et avait aussi envoyé un courrier, cette année ils l'ont appelés pour réparer le tracteur en panne qui était censé salé

Par Gishouw : le 17/02/10 à 10:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pff adapter ta conduite quand ca glisse, ca glisse tu n'y peux pas grand chose.
C'est tellement facile de retirer toutes responsabilités, ils auraient pu au moins te mettre un petit mot d'excuse, c'est la moindre des choses

Par facettie : le 17/02/10 à 10:55:42

Déconnecté
 Gishouw : bon d'une part je me dit qu'il ont pris en considération ma demande puique mon courrier a été retourné a leur assureur, mais par ailleurs j'aurais aimé plus "humanité" dans la demarche

Par Gishouw : le 17/02/10 à 11:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui mais voila, c'est limite, genre c'est ta faute alors tu la ferme et tu te demm*rde.

Sympa quoi

T'as pas eu trop de casse sur ta voiture quand meme ?

Par facettie : le 17/02/10 à 11:04:38

Déconnecté
 ma voiture rien mais j'ai remboursé la facture de peinture de l'autre voiture (118 euros )

Par DQR33 : le 17/02/10 à 16:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Pff adapter ta conduite quand ca glisse, ca glisse tu n'y peux pas grand chose.", ben si, faire attention !

A part les plaques de verglas qui peuvent ne pas vraiment "prévenir", un sol glissant, ça se voit et ça se sent !

Et autant que je me souvienne, facettie n'a jamais dit le contraire, du reste

(Réaction un peu épidermique, je le reconnais... )

Par facettie : le 17/02/10 à 16:40:44

Déconnecté
 DQR 33 et tu crois que j'ai pas fait attention je roulais a 3 a l'heure et c'est en prenant le virage que j'ai dérapé

Mon homme a eu le meme soucis quelques jours plus tard sur une route verglacé, sa voiture est partit en tout droit direction un poteau en béton ,idem il n'a rien pu faire

Donc bon je veux bien tout ce qu'on veut mais pas entendre que j'ai pas fais attention

Par DQR33 : le 18/02/10 à 19:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ce que je n'ai jamais dit, du reste...

Mais manifestement ça n'a pas suffit !

J'ironise, ne te fâche pas...

On est jamais à l'abri, même en faisant très très attention, d'une telle mésaventure

Même moi...

Par lancelot62 : le 18/02/10 à 20:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Et un mec qui se casse la figure sur leur parking givré, c'est sa faute aussi? Il avait qu'à adapter la vitesse de ses pas apres tout

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval