Forum cheval
Le salon de discussion

Un métier ?

Sujet commencé par : vallon63 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63
1 personne suit ce sujet
Par vallon63 : le 01/01/10 à 16:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour et bonne année à tous !!!

Je post ici pour vous poser une petite question.

En fait je suis en pleine réflexion pour savoir ce que je pourrais faire plus tard.
J'ai un BEPA et un BAC PRO élevage équin en poche car mon but était de faire un élevage de Rocky mountain horse. J'ai aussi un autre projet dont j'avais un peu parler sur le forum toujours en rapport avec les chevaux.

Oui mais voilà dans le monde des chevaux on ne part pas sans base. Il faut un métier avant pour gagner de l'argent et pour avoir un bagage au cas où et même tout simplement pour vivre.

Mais quel métier ?
Je suis plus axée nature, plantes, aide des gens, animaux et aide des animaux.

A partir de là que pourrais-je faire ?
J'avais pensé à l'aromathérapie autant animale qu'humaine, l'éthologie, assistante vétérinaire, dentiste équin, psychologue peut-être ... (même si mon père l'est déjà)

Vous avez des idées ? Vous connaissez des métiers ? Et vous que faites vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par lovekaline : le 01/01/10 à 16:06:38

Déconnecté
 desoler je ne vais pas t'aider mais peut-etre que toi tu peut m'aider? pu as-tu fait tn BAC pro? en vue de quel metier? tu as quel age?

Par LuneBleue : le 01/01/10 à 16:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je suis en formation de naturopathe phytothérapeute, ce n'est pas reconnu donc les écoles sont assez chères et pas très sérieuses pour beaucoup ^^ donc faut du courage pour se lancer m'enfin c'est vraiment très intéressant.
Par contre je pars avec un gros atout: mon père me donne un de ses studios pour installer mon cabinet.
Si tu n'as rien au départ, il faut prévoir un investissement, soit acheter soit louer mais dans tous les cas ça fera un cout qui n'est pas toujours évident à remplir durant les premiers mois voir les premières années.

Un métier je crois qu eça se trouve soit par passion, soit par l'occasion qui se présente. Renseigne toi sur plusieurs voies, demande des stages pour voir si ça te plairait vraiment, etc.

Si ton but est d'élever à long terme, renseigne toi déjà aussi à la safer, etc. je sais qu'il y a pas mal d'aides pour lancer les nouveaux agriculteurs, ça facilite bien les choses pour ceux qui n'ont pas de gros domaines au départ.

Si tu cherches juste un boulot en attendant d'être éleveur, regarde du coté services, peu d'investissement de départ, bonne rentabilité, etc.
Dans tous les cas il faudra sans doute repartir sur une formation, donc prends le temps de bien tout regarder, voir si c'est pas plus avantageux de bosser pour quelqu'un et mettre de coté plutot que repartir en formation et galérer pour t'installer.

Tout dépend de tes ambitions...
Tu peux voir aussi pour un emprunt ,si tes parents se portent garant tu peux trouver des formules intéressantes, je m'étais renseignées. Après c'est pas des sommes faramineuses mais pour démarrer ça peut être une solution.
Par exemple investir dans un petit établissement équestre (vieille ferme a retaper ou autre du genre), et commencer par des pensions comme ça tu peux rentabiliser ton investissement dès le départ et une fois que tu es à l'aise commencer à aborder plus sereinement tes projets d'élevage.
C'est une idée, après rien n'est simple aujourd'hui, mais ce n'est pas impossible.

Par vallon63 : le 01/01/10 à 16:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Lovekaline : alors pour répondre a tes questions, j'ai fait mon Bac dans un petit lycée, au Breuil-sur-couze en Auvergne. C'est calme, t'as de la place, on est pas nombreux mais il y a surement mieux !
Je l'ai fait en vue d'être éleveuse de chevaux et il n'y a pas beaucoup plus de débouchés là dedans a part si t'es vraiment motivée.
Pour mon age, j'ai 20 ans . Une année de redoublée au collège et 4 ans d'études ça aide pas. Mais je suis pas pressée !

Si tu n'aime pas les études trouver une formation dans un truc qui te plait peut-être une très bonne solution pour continuer sans trop t'embêter. Reste a trouver quoi.

Si tu es motivée, pourquoi pas chercher du côté des formation en alternance ? Tu verra moins les classes comme ça. Mais après là dedans je ne peut pas te conseiller.


LuneBleue : Merci beaucoup pour ta réponse. Ta formation m'aurait aussi intéressée, j'ai une amie perdue de vue qui est entrain de la faire il me semble.
Après c'est comme pour tout c'est parfois dur de se lancer seule en effet.

Je sais qu'il y a des aides avec la SAFER et autre mais il y a des conditions et ça peut aider mais ça peut aussi faire du mal a ce que j'ai compris durant les temps d'information. T'as plutôt intérêt que ça marche. Mais c'est sur que ça peut bien aider !

En tout cas merci tu m'as donner des idées, même si ce n'est pas pour le direct elles sont a gardée sous le coude ! Merci beaucoup !

Concernant ta formation, tu y fais quoi exactement ? Tu es où ? Et tu peux faire quoi précisément avec ? Enfin le métier consiste a quoi ? Je ne connais pas trop trop

Par lovekaline : le 01/01/10 à 16:36:20

Déconnecté
 ok en tout cas merci d'avoir repondu a mes questions!!

Par vallon63 : le 01/01/10 à 16:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 De rien ! Et tu as pensée a aller voir dans un CIO ? Certains sont très bien parait-il ...

Pour ma part ils m'ont déçues mais je pense aller en voir un autre quand même. On ne sait jamais.

En attendant des expériences en direct ça peut-être très intéressant !

Par lovekaline : le 01/01/10 à 16:41:42

Déconnecté
 CIO? je suis aller voir une conseillere d'orientation mais a part me faire perdre une heure de mon temps elle ne m'a rien appri du tout!!

Par crazybeaver : le 01/01/10 à 16:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas faire une formation type gestion ou comptabilité ? C'est un plus pour un élevage et c'est sans doute un domaine où il est assez facile de trouver un boulot pour faire rentrer un peu des sous le temps que l'élevage décolle

Par 4patt : le 01/01/10 à 16:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ou alors carrément vétérinaire si t'a pas peur des longues année d'étude plutôt qu'être une simple assistante

Par vallon63 : le 01/01/10 à 16:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Crazybeaver : Pas bête gestion ou comptabilité, c'est une bonne idée ! Mais la formation est-elle longue ? Parce que c'est pas le genre de truc qui me passionne et après ... je me connais.

Lovekaline : là je te comprend totalement hélas ...

Tient ça serait peut-être un truc a faire conseillère d'orientation ! lol

Par lovekaline : le 01/01/10 à 16:55:03

Déconnecté
 

Par crazybeaver : le 01/01/10 à 17:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Regarde du côté des BTS (2 ans) ou la formation adulte Lien

Par vallon63 : le 01/01/10 à 17:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Formation pour adulte ça me plairait plus, BTS je donne en ce moment et ... je sais pas ... a condition de trouver un bon établissement.

Je suis tombée sur un site qui faisait une formation a distance tout à l'heure, mais ça a l'air d'être une belle arnaque hélas.

Par LuneBleue : le 01/01/10 à 19:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 on peut quasiment tout passer par correspondance le cned et autres organismes proposent même des formations adultes.
Mais faut avoir le courage de bosser seul chez soi avec les soucis que ça peu impliquer: manque d'explication, manque de méthode, etc.
Des formations gestion, compta, etc. ça se trouve dans toutes les régions donc je vois pas bien l'intérêt de la corres.

Par LuneBleue : le 01/01/10 à 19:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais avec tes diplomes tu devrais pouvoir trouver dans le milieu équin non? ça peut être bien de travailler en élevage quelques temps pour bien comprendre le fonctionnement, la gestion, etc. Parce qu'entre la théorie et la pratique y'a souvent un monde

Par vallon63 : le 01/01/10 à 19:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 ça c'est sûr ! En élevage équin on fait déjà un peu de compta, ça aide.
Là cette année on fait de la compta générale, je trouve que ça n'a plus rien a voir avec ce qu'on faisait en compta agricole.

C'est pas bête de travailler en milieu équin pour ça.

Pourquoi pas aussi essayer de s'affilier avec un ou plusieurs élevages pour faire leur compta ...

Par asterias : le 01/01/10 à 19:53:29

Déconnecté
Euh véto sans une motivation énorme, un bac S et des bases solidissimes c'est quasi impossible d'intégrer une école

Trouver un truc un peu en rapport ça pourra t'aider après... En tous cas bon courage pour réaliser tes rêves

Par LuneBleue : le 01/01/10 à 19:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas aussi essayer de s'affilier avec un ou plusieurs élevages pour faire leur compta ...

Tout à fait, ça peut être un bon moyen d'être au point le jour ou tu veux franchir le pas, puis ça reste dans ton domaine de prédilection.
Perso quand je voulais vraiment bosser dans les chevaux j'étais sur le point de partir en maréchalerie, les formations pour adultes sont courtes (environs 1 an voir moins), l'avantage c'est que tu peux trouver du boulot pour mettre de côté mais c'est uassi un gros avantage pour ta future activité d'élevage, ça fait des frais en moins, tu peux maintenir un mi temps en maréchalerie le temps que l'élevage décolle, etc. Ca reste une bonne option si le domaine te plait et que le physique ne te fait pas peur.
Si j'avais pas eu mes chevaux ici, je serais partie en centre de forma, ça me passionnait vraiment.

Par vallon63 : le 01/01/10 à 20:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Asterias : Pas véto ... véto mais plutôt assistante ou un truc dans le genre. Parce que c'est vrai que les études pfiou ! Faut être motivé !

Lunebleue : J'avais pensé a dentiste équin dans la même optique que toi pour la maréchalerie. Mais c'est un peu plus compliquer ...
Par contre pour la maréchalerie, ça me plairait beaucoup mais j'ai déjà bien trop mal en dos sans rien faire, alors en étant pliée toute la journée ...
ça s'apprend à bien se tenir mais même avec ça je pense que mon dos ne supporterait pas hélas.

Mais oui effectivement la compta dans l'optique chevaux je pense que ça peut-être une bonne solution. Même s'il y a un pépin en cours de route on a toujours un bon bagage pour se rattraper.

Merci beaucoup pour cette idée !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval