Forum cheval
Le salon de discussion

Changement de prénom, je me lance!

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleue
Par LuneBleue : le 28/12/09 à 19:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir!

J'avais posté il y a quelques temps concernant les changements de prénoms. Je souhaitais prendre mon deuxieme prénom car le premier est très dur à porter pour moi (il me ramène sans cesse à une période très difficile dont je n'arrive pas a me détacher, j'ai donc décider de prendre mon second prénom en prénom usuel). Je vais donc demain à la mairie faire la demande pour que le prénom usuel apparaisse officiellement en "premier prénom" sur mes papiers et que je puisse l'utiliser sans soucis dans tous les domaines.
Je crains un peu la réaction des gens, je sais que mes parents n'ont pas de soucis avec ça vu qu'ils ont choisi mon second prénom il leur plait autant, mais je pense que ce ne sera pas évident pendant quelque temps niveau amis, connaissances, etc. Enfin on se fait à tout donc d'ici quelques mois ce sera probablement intégré.
Donc voilà post qui sert a RIEN mdr, juste une libération pour moi!
Peut être que d'autres ont franchi le pas? Officiellement ou pas d'ailleurs!
Aller on croise les doigts pour pas qu'on me jette des pierres mdr
Bonnes fêtes à tous en tout cas!

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Ivoire... : le 29/12/09 à 00:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Alors pour le prouver il faut avoir des attestation sur l'honneur (dont les auteurs auront à fournir leur coordonnées et copie de leur piece d'identité et pourront egalement etre contactés par le tribunal) .
donc ça peut etre des gens de la famille, des amis mais ce qui est apprecié : école, club de sport etc...

Pour ma part, (donc pour mon fils) : l'école nous a fournit une attestation, le club de foot, des amis, de la famille, etc....

Normalement notre dossier est bien complet et assez "béton" selon l'avocate puisqu'on l'apelle par son nom d'usage depuis sa naissance à peu pres .
(bon je passerai les details du pourquoi du comment on ne l'a pas appeler par le nom qu'on a donné à la maternité, c'est long et assez bête finalement apres 10 ans de recul )

Par polache : le 29/12/09 à 00:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ok merci

M'enfin, moi polache la vach, ca me va

Par LuneBleue : le 29/12/09 à 00:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Capsou: justement, la loi n'est pas si mal faite
On ne peut pas changer pour un "nouveau prénom" si on a pas de requête légitime (souffrance, prénom à consonnance étrange donc potentiellement discriminatoire, etc.).
Les prénoms inscrits à l'état civiles peuvent être pris au choix en nom d'usage. De toute façon qu'on ait 1 ou 4 prénoms (comme moi...) ce sont les parents qui les ont choisis donc ça ne change pas grand chose pour eux (en tout cas pour les miens l'un ou l'autre, ils aiment bien).

Par caracol : le 29/12/09 à 00:39:06

Déconnecté
 
M'enfin, le prénom, c'est les parents qui l'ont choisi, quoi.

dans le cas de ma demi soeur, sa mère a accoucher avant l'heure, mon pere (photographe reporter) en voyage, et elle a donné le 1er nom qui lui est venu, et au final c'était pas el bon choix, donc ils ont fait le nécéssaire très rapidement

Par LuneBleue : le 29/12/09 à 00:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Disons que le choix des parents se discute, dans mon cas il est tentant de prendre un prénom que j'aime mais comme le second n'est pas vilain, je préfère prendre celui la aussi par rapport à mes parents justement.
Après faut bien dire que le pauvre gosse de Gwyneth paltrow qui s'appelle Apple bon... a part se faire embaucher chez Mac, heureusement qu'il aura du fric ^^ sinon la vie de gosse risquerait d'etre moins drole. (encore que, apple ne sonne pas si mal a mon gout, mais y'a pire, dans les listes de prénoms qui ont été refusés on trouve de tout, meme fourchette, etc....)

Par LuneBleue : le 29/12/09 à 00:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma cousine a appelé son gamin Marius, bon j'espère qu'ils lui ont mis un deuxieme prénom plus moderne parce que chuis pas sure qu'il sera très a l'aise avec ce prénom.

Par ciriolla : le 29/12/09 à 01:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'ai la chance d'avoir un prenom que j'adore mais c'est mon nom de famille qui me plait pas

j'ai plus qu'a me marier et prendre le nom du cheri se sera le plus simple....


Par Maevan : le 29/12/09 à 09:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 J'ai un voisin qui s'appelle marius (une dizaine d'année ) et un cousin éloigné aussi (douze ans).

Les deux ne s'en portent pas mal

Par paquerette20 : le 29/12/09 à 10:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 le pauvre gosse de Gwyneth paltrow qui s'appelle Apple

J'ai une amie qui s'appelle Pomme...

Certes, ce n'est pas commun mais c'est juste une question d'habitude... On s'y fait très bien... Et pour moi ça n'a rien de plus choquant que de s'appeler Amandine, Rose, Prune, ou autre nom de fleur et de fruit... Sauf que ces derniers sont plus utilisés mais la signification est la même....

Marius est un vieux prénom qui nous fait bizare... m'enfin ma mère est très étonnée de voir que Emma revient énormément à la mode alors que quand je suis née Emma, c'était le prénom de grand mère par excellence, un peu comme georgette pour nous quoi

Un prénom ça ne se discute pas... Et ça ne se critique pas... En quelques années, le prénom t'identifie et le petit Marius, tu n'arriveras pas à l'imaginer s'appeler autrement... De plus, si le gosse est mignon etc, tu finiras même par associer ce prénom à un enfant chouette...

Par SDE : le 29/12/09 à 10:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ok avec toi Pâquerette mais plus tard, et pas pour les proches... ?

je connais un jeune "Alceste" ça fait très démodé, moi je n'aurais pas choisi un tel prénom pour un enfant.

Ou les noms étrangers, au lycée il y avait un Vietnamien prénommé Ding-Dong
Bon il a pu rapidement changer...
Car quand il se présentait cela déclenchait des rires...
une fois qu'on l'emploie sans penser c'est quand même différent !

Par Icemy : le 29/12/09 à 10:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ca me fait penser, mon 3eme frangin qui a 10 ans de plus que moi s'appelle Yvan . Lors de la naissance, l'infirmiere s'est trompée en ecrivant le nom et l'a ecrit Ywan !

Quand il etait parti pour 2 ans en Australie, les gens, du coup, l'appellaient Ob'Ywan

Mais l'erreur d'ortho ne le dérange pas, il trouve que ca fait sa petite originalité

Par LuneBleue : le 29/12/09 à 13:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Lol pour Ywan oui ça lui donne un petit coté plus original.
Je conçois qu'on puisse aimer des prénoms démodés ou très originaux, mais de là à les donner en premier prénom à un enfant, il faut vraiment bien y réfléchir parce que ça peut se transformer en réel soucis, surtout à l'adolescence.
Pour exemple je trouve le prénom Pénélope très mignon (Pénélope Cruz notamment qui le porte très bien) mais je le donnerais jamais à mon enfant ou alors en second prénom.
Bon en tout cas c'est lancé, j'ai fait le changement sur FB donc comme ça hormis la famille tout le monde est au courrant, reste plus qu'a voir les réactions et laisser faire le temps (et prendre son courage a deux mains pour aller voir les coms sur FB....)

Par LuneBleue : le 30/12/09 à 18:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Première mise en situation réelle et premiere gaffe bien évidemment je suis allée au coiffeur, il m'a donné un formulaire à remplir pour la carte de fidélité... Ca commence bien, je fais une faute d'ortho à mon "nouveau" prénom que j'essaie de modifier tant bien que mal l'air de rien

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval