Forum cheval
Le salon de discussion

Vente chiot : c'est louche ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
Par marinette : le 22/12/09 à 00:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

une de mes amie vient d'acheter un chiot labrador (dsl mais j'aime pas lol).

Il paraitrait que le chiot est lof, hors, quand j'ai regardé les papiers qu'elle a eu, il y a le contrat de vente, des recommandations, le carnet véto (avc les vaccins), la carte provisoire d'identification mais pas de certificat de naissance ou autre !

Sur le contrat il est coché tous les papiers qui ont étés transmis dont le certificat de naissance. Or mon amie ne l'a pas !

J'y connais rien en papier de chien, le mien étant un bon batard

D'autre part, le chien était à la base en vente à 800 euros et d'un coup d'un seul, la vendeuse l'a cédé à 200... Sur le contrat, il est noté "tarif spécial"

Mon amie dit que si la vendeuse lui a vendu à ce prix c'est parce qu'elle a proposée de faire saillir plus tard le chien gratos et de de lui faire faire des concours.

Heu, c'est moi qui cherche la petite bête ou ça vous parait habituel ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par tite lizou 723 : le 22/12/09 à 00:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Alors le certif de naissance c'est possible car la scc n'est jamais préssée de les envoyée

Par conte la baisse de prix aussi forte je suis TRES TRES septique...et puis elle n'aurait pas du mentionner le certif DANS les papiers fournis...ou alors noter "en cours"

Par marinette : le 22/12/09 à 00:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 oui, je sais que pour recevoir les papiers c'est long mais elle a meme pas un double !

Qu'est ce qui prouve que le chiot est lof ???

Y'a pas le nom des parents, y'a qu'une case coché comme quoi le chien est lof...

Oui, la baisse du prix est dingue !

Par tite lizou 723 : le 22/12/09 à 00:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Ben pas de double normal vu qu'il y a aps l'original lol

Mais elle aurait pu noter les noms des parents avec leurs n° de lof

Par faust : le 22/12/09 à 00:43:06

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 normalement la naissance doit être déclarée auprès de la SCC. L'éleveuse a dû déclarer quelques jours après la naissance la portée (y compris s'il y avait des chiots morts).

Vérifier que les deux parents sont LOF ET confirmés. Pour les labradors, je pense que demander la radio de la dysplasie des hanches pour les parents (A, B voire C) est indispensable.

Mon amie dit que si la vendeuse lui a vendu à ce prix c'est parce qu'elle a proposée de faire saillir plus tard le chien gratos et de de lui faire faire des concours.
pour cela, un contrat "béton" entre les deux parties est quasiment indispensable. Je le sais pour cause qu'avec des copines éleveuses de bouviers on est en train de réfléchir à un contrat béton pour que Ben's prenne une de leur future chienne à naître en copro.

Ensuite qu'est ce qui peut prouver que ce chiot labrador conviendra à un élevage ? Que se passe-t-il s'il n'est pas confirmable, s'il a un problème ? qu'il ne peut pas saillir ?

Avec la SCC ça peut mettre du temps, mais normalement l'éleveuse doit avoir un papier qui prouve les origines du chien en sa possession (ne pas à hésiter à vérifier auprès du club de race si cet éleveur est "réglo"

Par marinette : le 22/12/09 à 00:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
ouioui quand je parle de "double", je me dit que certes l'éléveur envoi les papiers à la SCC mais peut faire un double qu'il garde chez lui en attendant le changement ! C'est une "preuve", quoi !

Mais bon, ma copine est un pigeon de première, donc si ça foire, ça m'étonnera pas tant que ça !

Pour ce qui est des saillies et des concours, je sais, je sais Faust, c'est exactement ce que je lui ai dit : " comment elle (l'éleveuse) peut accepter ça alors qu'elle ne sait pas si le chien va etre confirmé et pourra apporter des qualités à ses chiennes ! "

Pis je voit bien ma copine-pigeon courir sur des rings le dimanche, tiens !

Par glute : le 22/12/09 à 08:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu peux vérifier sur ce site si la portée a été déclarée.
Lien

C'est une copie des fichiers de la SCC, si ils n'apparaissent pas dans la liste des éleveurs (amateurs et pro), c'est que normalement ils sont pas lof. (on peut voir des portées nées au moins jusqu'en juin)

Par SISSI70 : le 22/12/09 à 08:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
 Moi aussi quand j'ai acheté ma chienne berger australien, je n'avais pas non plus le certificat de naissance. Je me suis bien inquièté pendant quelques mois, j'avais même retéléphoné à la vendeuse. Mais ils sont arrivés, à la SCC ils ne sont pas pressés

Par calamity jane : le 22/12/09 à 09:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
le certificat de naissance ça peut partir en sucette cause administration, comme le dit Sissi.

En revanche, la baisse de prix est plutôt bizarre pour un chien qui est potentiellement étalonnable! généralement, c'est plutôt le système inverse, les prix sont au moins aussi chers voire plus.

Par marinette : le 22/12/09 à 10:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la durée de récupération des papiers auprès de la SCC.

Ce qui me semble louche, c'est le cumul des 2 : pas de papiers / de numéro de suivi de dossier ET baisse trèèèèès importante du prix !

Par Mystic2 : le 22/12/09 à 11:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 c'est un elevage???
si oui elle peut demander le nom des parents et se renseigner auprès de la SCC qui lui dira si oui ou non la portée a bien été declarée et enregistrée au LOF

Par CathyB : le 22/12/09 à 18:08:20

Déconnecté
 C'est peut être une question d'age aussi.
Quand j'ai acheté ma chienne, labrador potentiellement LOF (jamais faite confirmée), le prix de départ était aux alentours de 850€. J'ai attendu, ne pouvant pas mettre ce prix là. Puis le temps a passé et la chienne a passé le stade peluche. Du coup, son prix à chuté, et je l'ai eu pour 400 et quelques. C'était bien la même chienne, seulement passé 7 mois, elle était considérée comme "invendable".

Par dogun : le 22/12/09 à 18:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour que la portée soit LOF, l'éleveur a dû déclarer sa portée à la SCC qui donne alors un numéro de dossier de portée, suffit de le demander et de voir où en est le dossier , s'il n'y a pas de numéro alors c'est une arnaque...

Par Pitch : le 22/12/09 à 18:22:08

Déconnecté
 ouuu tu t'emballes bien vite dit donc !

Pour le certificat de naissance (pedigree provisoire) c'est TOUT à fait normal qu'elle ne l'ai pas eu ou une copie car il faut déjà que la SCC l'envoie à l'éleveur suite au dossier qui à été crée par l'éleveur lors de la déclaration de portée, il faut aussi que l'éleveur est retourné l'inscription au LOF des chiots une fois ceci pucés soit 2mois à la scc qui environ 2 mois après (soi aux environs des 4 mois du chiot) retourne le certificat à l'éleveur qui le renvoie ensuite aux clients.
Alors généralement sur le contrat de vente on peut mettre le no de dossier SCC (qui prouve que le chien y est donc bien inscrit) ou pas ...
Moi je le marque jamais mais les gens qui ont un doute je leur montre le pedigree des parents et l'inscription de dossier .

Enfin pour la baisse subite du prix y'a 2 solutions : soit elle s'est rendu compte qu'il y a une "couille" sur le chien ou pas ... ptdr (il est peut être monorchyde et pour faire style qu'elle savait pas elle justifie qu'il lui servira pour repro plus tard ... )

SOIT elle s'est rendu compte au fils des semaines qu'il évolue plutôt bien que ça va être un trèès beau chien et que voulant en avoir l'utilisation effectivement elle le baisse (se qui serait juste quelque part car sa lui fait un étalon "à l'oeil et pas à entretenir ! possibilité qui ne me choque pas ) et si elle à bien marqué ça sur le contrat que ta copine à signé elle à le droit de l'utiliser autant qu'elle veut ...

Voilà ce que j'en pense ! lol

En élevage il existe différent type de contrat après si l'acheteur et d'accord et que les 2 parties se mettent d'accord y 'a rien en soi de "louche", c'est très fréquent même en élevage quand un chien sort du lot qu'il y aie des arrangements .
J'ai mon amie éleveuse de dogo qui le faisait souvent !
Moi perso je suis pas fan, c'est plus un truc à ennuie sur long terme et puis soi je garde le chien si c'est un "crack" soi je le vends .

Par marinette : le 22/12/09 à 19:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
ouuu tu t'emballes bien vite dit donc ! j'ai pas dit que la vendeuse était une arnaqueuse ! j'ai dit que je trouvait ça louche, une vente dans ces conditions !

C'est le cumul des 2 (pas vu de papiers officiels et prix) qui fait que je trouve ça louche.

Quant à la baisse de prix, le chiot a 2 mois (pas plus) et sur le contrat, il n'y a rien de spécifié concernant les éventuelles saillies futures.

Je n'ai rien contre le fait de "profiter" de saillies d'un chien qui a été vendu, c'est cool les arrangements à l'amiable !
M'enfin, l'éléveuse ne connait mon amie que très peu, elle ne l'a vu que le jour de la visite / vente, c'est juste pr faire confiance comme ça sans un minimum de garantie.

Par Pitch : le 22/12/09 à 21:29:20

Déconnecté
 Ben à priori y'a "juste" un papier qu'elle n'a pas et qui pour le moment n'à rien de suspect ... le reste à l'air en règle (puce- contrat de vente...)

Après pour l'arrangement que l'éleveuse n'est rien stipulé sur le contrat OUI c'est étrange en effet . . .
De toute façon si le chien à un soucis ta copine va vite être fixée Lors de la visite véto déjà demande lui de faire contrôler la descente de testicules au véto.
Après à voir s'il y a un autre soucis qui se déclare, auquel cas s'il est pas "sain" elle s'en rendra vite compte et si elle à un papier de vente et qu'il y a vice redibitoire elle peut demander dédomagement quoique vendu si peu cher elle aura pas grand chose à récupérer ... et en même temps niveau argent à 200e le lab elle aura pas perdu bcp, elle aurait sûrement payé plus cher un non LOF
Sais tu si elle à vu les parents au moins ?
Et son chiot te parait il bien typé ?

Bref y'a peut être arnaque un, mais avant d'inquiéter ta copine attend de voir si dans 2/3 mois tjs rien LA oui on pourra dire ça !
Sais tu si elle à un site cette éleveuse ? pourrais tu lui demander à ta copine et éventuellement mele filer que je regarde un peu ?

Tu nous tiendras au courant, du coup je suis curieuse de savoir


Par mon ptit fidji : le 22/12/09 à 22:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 
ben ça coute cher un chien de marque dis donc!!


Par marinette : le 22/12/09 à 22:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 mon ptit fidji

le chien est bien typé labrador, "il passes la visite véto", il a ses 2 coucougnettes !

je me renseigne demain sur son nom exact et sur le nom de l'élevage et je te tiens au courant !

Par Pitch : le 22/12/09 à 22:21:56

Déconnecté
 bé oui un chien de "marque" sa coûte des sous

OK marinette . bon si déjà il a ses 2 roupettes c'est cool !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval