Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir son commerce?

Sujet commencé par : caracol - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par caracol
Par caracol : le 21/12/09 à 20:02:48

Déconnecté
 Comment procéder?
Mon projet professionnel, serait a terme, d'ouvrir mon petit commerce, peut être d'abord sur internet, avec un site marchand, et ensuite, peut etre si ça marche bien, une petite boutique.
Mais voilà comment procéder pour se déclarer? où cela se fait? chambre des commerces?
Faut-il avoir un apport personnel? Ou peut-on débarquer à la banque avec notre projet sous le bras?

Bref jai beau avoir un minimum de formation et d'experience en tant que vendeuse, j'avoue qu'en cours, on nous apprend tout sauf a répondre a ce genre de question...

si qqun peut m'éclairer

merci d'avance

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Melocean : le 22/12/09 à 13:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu peux commencer en auto entrepreneur, les démarches sont assez simples, il suffit de remplir une déclaration sur internet.
Un apport oui, sinon les banques te soutiendront pas.
Tout dépend dans quoi tu veux ouvrir. J'ai tenté avec un minuscule apport (-de 1000 euros) d'ouvrir une boutique de vêtements indiens. Ca n'a pas marché fautes de moyens mais je pense qu'avec 3-4000 euros c'est possible.
Sachant que si tu n'as aucunes connaissances dans les sites internet, c'est entre 600 et 1500 la boutique en ligne. Tu peux aussi tenter sur ebay mais là il y a beaucoup de frais.

Par CathyB : le 22/12/09 à 15:03:07

Déconnecté
 Il faut un statut officiel. Auto-entrepreneur, je croyais que c'était pour les métiers artisanaux ?
Sinon, tu as l'eurl, si tu es toute seule. Tu dois poser les statuts à la chambre de commerce pour obtenir un numéro kbis.
Vis à vis des banques et de tes fournisseurs, il faut quand même un apport personnel. Gérer un site sur internet, c'est bien, mais ça nécessite du stock, sinon, tes délais de livraison sont trop longs. Les fournisseurs demandent souvent un paiement comptant s'ils ne te connaissent pas. Parfois, il faut même payer d'avance les premières commandes.
Ensuite, selon ce que tu vends, il te faut un point de stockage, parce que sinon, c'est ton appart qui prend.
Côté internet, tu as des solutions d'hébergement plus ou moins sophistiqués et cher pour les boutiques en ligne. Sinon, tu peux ouvrir une boutique sur ebay , là, tu vas payer ebay...
Côté administratif, si tu n'es pas en autoentrepreneur, il faudra que tu payes tes charges sociales et ta taxe pro, comme tous les commerces, que tu gères les aspects TVA, la comptabilité, les règlements clients, les paiements aux fournisseurs.
Tout ça nécessite un peu de trésorerie au départ.
Si tu ouvres une vraie boutique, tu auras forcément des charges en plus, loyer, électricité...

Par caracol : le 22/12/09 à 15:48:25

Déconnecté
 Oki merci pour les renseignements, de toute manière c'est pour demain, car d'une jai pas d'apport, puis c'est as quelques choses que je veux faire à la légère.
merci bcp

Par CathyB : le 22/12/09 à 18:03:10

Déconnecté
 Réfléchis bien, fais un plan de financement, puis vois aussi les problèmes potentiels.
J'ai eu une boutique pendant 7 ans, d'abord sur le net, puis aussi en réel.
C'est un boulot à 120%. A moins d'une grosse structure, tu es seule la plupart du temps. En général, tu bosses une partie du week-end. Tu passes tes soirées à faire la compta, préparer les commandes et gérer les paperasses.
Vacances = pas de sous qui rentrent, donc, avec modération.
Salaire = ce qui peut éventuellement rester à la fin du mois...
Bref, il faut y croire, avoir un projet solide et une volonté affirmée.
Personnellement, j'en ai eu marre et j'ai fermé.... Ceci dit, ça a aussi des côtés sympathiques, mais parfois, on les surestime un peu...

Par Melocean : le 22/12/09 à 19:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Auto entrepreneur tu peux très bien, ton CA ne doit juste pas dépasser 80 000 euros. Après pour de la vente sur le net, si tu as un appart avec une pièce en plus pour ton stock, c'est largement suffisant.

Par caracol : le 22/12/09 à 19:48:06

Déconnecté
 bah pour le moment, j'voulais peut etre d'ici un an, commencer tranquille sur ebay en activité annexe, puis si j'vois que ya de la demande, augmenter, puis continuer comme ça crescendo si là demande est là.

car avec ebay ya pas trop trop d'engagement, j'arrête plus ou moins quand je veux., mais si ça devenait plus sérieux, je pense que je passerai a un autre type de site marchand (mon propre site)

Par Melocean : le 22/12/09 à 20:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Ebay n'engage à rien certes, mais après il faut bien calculer les frais qu'ils te prennent car ils te prennent en moyenne 5 euros par vente (ebay et paypal)

Par caracol : le 22/12/09 à 20:27:03

Déconnecté
 Ouais c'est un peu l'inconvénient

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval