Forum cheval
Le salon de discussion

Neige+verglas = ça passe pas

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamimolette
Par lamimolette : le 21/12/09 à 14:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Je suis limite normandie/région centre. Cet après midi, en vacances, je voulais aller voir ma louloutte. Mais la proprio de la pension m'a appelé ce matin pour me prévenir que par le pré c'était THE patinoire ce matin.
J'avoue que je n'ose pas trop m'aventurer cet après midi au vu du ciel bas et de l'alerte orange qui vise le département limitrophe, où se trouve la juju et qui se trouve à à peine 10 bornes de bchez moi.
Et vous, vous arrivez à aller les voir vos loulous? J'espère pouvoir passer demain. déjà samedi on s'y est risqué avec mon ami et on a bien cru finir plus tot que prévu en bas de la cote.
Bref, j'aime bien la neige mais là, ça devient un peu gonflant. Espérons que le redoux va vraiment finir par arriver, que ça arrête de glisser en campagne.

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par lilibal : le 21/12/09 à 20:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
c'est très facile à mettre, 

oui mais a enlever ... mon pere les a peté avec une cisaille ou je sais pas quoi, des grooooos ciseau ...

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 20:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Sortir avec une petite citadine, faut être un peu fou avec la neige quand même ... cest aller droit à l'accident!
Déjà qu'avec le 4*4 (et un vrai quoi) je suis pas trop rassurée!

Par BW : le 21/12/09 à 20:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Sortir avec une petite citadine, faut être un peu fou avec la neige quand même ... cest aller droit à l'accident!

pas vraiment, suffit de savoir s'en servir...

Par Mystic2 : le 21/12/09 à 20:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Moi je roule en citadine... pas de soucis

Par lisis : le 21/12/09 à 20:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui mais a enlever ... mon pere les a peté avec une cisaille ou je sais pas quoi, des grooooos ciseau ...

je n'ai jamais eu de difficulté pour les enlever

Par Val Kenzack : le 21/12/09 à 20:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Sortir avec une petite citadine, faut être un peu fou avec la neige quand même ...

ou ne pas avoir le choix...

Par mihakeeper1 : le 21/12/09 à 20:26:12

Déconnecté
Mais euh, la neige n'est pas un problème. Ca patine un peu au démarrage mais l'adhérence est là quand même donc pas de grosses embrouilles (sauf certains qui s'imaginent qu'il faut donner beaucoup de gaz en démarrant  )

Là où je râle (et stresse aussi), c'est le verglas. Et hier, j'ai donné. J'étais chez une amie (qui elle, s'est pris une bordure d'un rond-point grâce au verglas) et devais absolument rentrer chez moi... 40 km à faire, c'était pas la fin du monde non plus. Sauf que jusque l'autoroute (10 km), c'était du 40 grand maximum et y avait intérêt à pas dévier de sa trajectoire (les lignes droites, no problemo, mais les tournants en descente, bonjour la galère).

Je me suis juste rangée à un moment pour laisser passer une 4*4 (j'allais pas laisser le pauvre conducteur bloqué derrière moi non plus). Et autoroute dégagée sur deux bandes...


Par calamity jane : le 21/12/09 à 20:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
  Sortir avec une petite citadine, faut être un peu fou avec la neige quand même ...

ou ne pas avoir le choix...

voilà voilà voilà, moi j'aurais bien aimé un Land Rover et mon homem en ce moment à Haguenau m'a demandé téléphoniquement un char Leclerc... mais la réalité étant ce qu'elle est ...

ceci étant, ce qui accroche le mieux sur la neige ce sont des pneus étroits, pas des pneus hyper large, il n'y a qu'à voir les montes de pneus neige sur les bagnoles dans les pays nordiques : on dirait que les grosses routières ont des pneus de vélos

Par Quiche : le 21/12/09 à 21:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Oh il est à Haguenau!!! Mais c'est chez moi ça!!!! S'il veut picoler dans un endroit tranquille y a la Casa Loca lol

Par aileen : le 21/12/09 à 21:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
193 messages
Dire merci
 Bah personnellement j'ai roulé aujourd'hui, dans la neige fondue par endroit, dans la neige bien tassée ailleurs (mais pas de verglas sinon je serai restée à la maison), et j'ai une petit Toyota Aygo, et bah ça tient bien la route, et ça ne patine pas !
Après faut être prudent, ne pas faire de gestes brusques, et essayer de garder une vitesse constante, ralentir avec le frein moteur etc...
et franchement, ma petite citadine, c'est un vrai bonheur ! Ce n'est pas parce qu'on a une grosse bagnole que ça tient mieux la route
c'est la façon de conduire qui joue, pas la taille de la voiture (sauf les 4x4, j'avoue que là ça change beaucoup de choses quand même )

Par Yann22 : le 21/12/09 à 21:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 sauf les 4x4, j'avoue que là ça change beaucoup de choses quand même

Curieusement, j'ai vu plus de 4x4 dans les fossés qu'ils ne devraient y en avoir

Par dilou : le 21/12/09 à 21:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Un possesseur de 4x4 (je n'en connais pas la marque, mais c'est un gros) me disait qu'il préférait de beaucoup sa petite voiture sur la neige.

Par lisis : le 21/12/09 à 21:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 curieusement aussi, j'ai déjà fait une jolie glissade en 4x4 sur la neige, et c'est parti très vite ! (ce n'est pas moi qui conduisais).

ce qui joue c'est surtout la conduite en effet, la route aussi (beaucoup de dénivelés et de virages ou pas), l'état de la neige, le nombre de passages qu'il y a eu avant (la poudreuse ça ne glisse absolument pas), la taille des pneus et leur état, le poids de la voiture/sa taille (j'ai eu une fiesta, c'est une petite voiture mais lourde, ça tient très bien sur la neige), et j'en oublie peut-être...

Par faust : le 21/12/09 à 21:43:53

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 un 4*4 s'il n'a pas des bons pneus et n'est pas mis en 4 routes motrices, il ne tiendra pas mieux qu'une berline un peu puissante avec 4 pneus neige.

Par Yann22 : le 21/12/09 à 21:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 Bon, il faut aussi mettre dans la balance que pas mal de 4x4 sont conduits par des personnes qui les ont achetés pour autre chose que ce pour quoi ils sont faits à l'origine

Par aileen : le 21/12/09 à 22:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
193 messages
Dire merci
 oui quand je dis 4x4, c'est en utilisant les 4 roues motrices, et avec un conducteur avisé, qui sait se servir de son véhicule sans se prendre pour un cow boy !

mon beau père a un 4x4, et franchement il peut rouler sur n'importe quel type de route avec n'importe quel temps, mais bon, son 4x4 il le connait par coeur, et il ne prend pas de risques inutiles et sait gérer son véhicule c'est clair que si je prends le 4x4, je vais galérer à mort parce que je ne le connais pas, contrairement à ma titine

Par aileen : le 21/12/09 à 22:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
193 messages
Dire merci
 si on compare un 4x4 vachement bien équipé avec une berline équipée de la même manière, je pense qu'avec le 4x4 ça tiendra mieux sur la route enneigée, m'enfin bon, faut savoir le conduire aussi ça va de soi !

Par cyberds : le 21/12/09 à 22:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
avec mon freelander, je passe partout et je m'entraine tous les jours depuis l'automne puisque les bouillasseux chemins de bois pour aller chercher les champignons sont largement aussi glissants que les routes verglacées !! je recommande comme entraînement

Par calamity jane : le 21/12/09 à 22:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Quiche > il y est pour le boulot, donc vu qu'il monte des machines dans des usines, y a de fortes chances pour qu'il soit dans un hôtel standardisé d'une ZI miteuse et vu que demain il part pour Grenoble si je me souviens bien, c'est pas gagné pour faire la teuf ce soir

Par DQR33 : le 21/12/09 à 23:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Petite précision : un pneu "thermo-gomme" n'est pas forcément un pneu neige.

C'est tout simplement un pneu dont l'adhérence s'améliore avec le froid, au contraire des pneus standards.

Un pneu standard perdra de son adhérence en dessous de 7°. Alors qu'un thermogomme aura au contraire sa meilleure adhérence en dessous de cette température.

Mais gros inconvénient, un thermogomme s'usera plus vite qu'un pneu standard au dessus de 7° tout en perdant de son adhérence...

L'utilisation de ces pneus adaptés aux saisons oblige donc d'avoir deux jeux de pneus. Ce qui est obligatoire en Suisse, je crois.

Autre chose : je serais plus nuancé que certains quant à l'utilisation du frein moteur ! Un frein moteur par trop violent peut très bien faire que les roues motrices se mettent à glisser, et là, à moins de débrayer, et toujours sans freiner bien sûr, c'est pas évident à rattraper !

Un grand principe sous la neige ou dans des conditions d'adhérence précaires : toujours rouler sur le rapport supérieur à celui qui serait nécessaire en temps normal...

Et plus surprenant peut-être : si vous avez des difficultés à démarrer sans patiner, ben démarrez en seconde !

Autre chose, si votre véhicule vous échappe, débrayez, ne freinez pas, et essayez de maintenir votre voiture sur la chaussée uniquement au volant.

Mais c'est quelques fois plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai.

Faut toujours avoir une vitesse adaptée et vaut mieux être seul sur la route ...

Par calamity jane : le 21/12/09 à 23:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 comme dit Sartre, "l'enfer, c'est les autres"

Par lamimolette : le 22/12/09 à 09:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Bon, je m'y suis risquée hier après midi. Bien jusqu'à attrapé les petites routes de campagne. La grosse côté était bien dégagée, j'ai donc pu monter. Mais je suis revenue la nuit tombante et là, j'en menais moins large.
Mais ma clio a bien tenu la route et a même moins dérapé qu'une grosse berline que j'ai croisé sur la route ennneigée.
Ce matin, ça semble plus dégagé....en ville. Je dois monter pour montrer la puce au dentiste. On verra bien. Je vais prendre une bonne marge d'avance.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval