Forum cheval
Le salon de discussion

Dyslexique

Sujet commencé par : Baxesme - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Baxesme
Par Baxesme : le 18/12/09 à 16:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Bon je reviens de l'orthophoniste ... et après bilan je suis bel et bien dyslexique. J'aurais surement aussi un problème auditif. Je dois alors faire un audiogramme mercredi.

Je propose de faire un post pour parler de dyslexie au quotidien et répondre aux questions que l'ont se pose.

Apparemment, elle est étonné qu'on m'est jamais diagnostiqué et fait faire de rééducation car pour elle c'est visible !!

Qui est dyslexique ici ? Quels sont vos modes d'apprentissage ? Et de travail de mémoire ?

A ma place iriez vous en rééducation ?

Je vous remercie d'avance


Messages 1 à 34, Page : 1

Par K.Zel : le 18/12/09 à 16:15:25

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci
 Va en réeduc, a change la vie.
Maintenant, je suis moins fatigué et j'ai une meilleure concentration.
Je ne me souviens plus trop des exos car c'est vieux mais c'était de la lecture de mots, les épeler dans un sens ou l'autre, dessiner des formes, relier des chiffres, ce genre de trucs.

Aujourd'hui, je garde des tics appris à l'époque, par exemple quand je ne sais pas écrire un mot sur mon clavier, je fais semblant de l'écrire à la main à côté.

Par contre quand je suis très fatigué, tout ressort et là je vois ce que j'ai gagné avec mon orthophoniste ^^

Aujourd'hui, j'ai toujours beaucoup de mal avec les chiffres mais on fait avec ^^ (exemple, j'ai du mal à écrire des chiffres dictés, c'est plus facile de recopier s'ils sont écrits)

Bref, on vit bien avec ^^

Par Baxesme : le 18/12/09 à 16:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Oui c'est sur !!

Je suis contente d'avoir un nom sur mes problèmes . Je pense que ca va être un nouveau départ !

Tu as été décelé quand ?

Par CathyB : le 18/12/09 à 16:52:34

Déconnecté
 Ma fille a été décelée dyslexique, entre autre, vers 8 ans.
L'orthophonie n'a pas pu faire grand chose, mais parce qu'elle a aussi d'autres soucis comme un déficit attentionnel, de la dyspraxie, dyscalculie...
Fais un peu de ré-éducation, ça ne peut que t'aider...

Par Baxesme : le 18/12/09 à 17:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Oui ... j'espère . Car niveau oral c'est une catastrophe .

A la fin de la consultation en lui donnant le nom de ma mutuelle j'ai inverser toutes les syllabes ... j'en ris encore ^^

Par o0MaRiE0o : le 18/12/09 à 17:50:17

Déconnecté
 Moi je suis dyslexique, comme 90 % des membres del famille de mon pere ^^

Pas assez pour etre "declarée" apparement, prblm de droite et gauche, confusion ds les lettre à l'ecrit et parfois l'oral.
Je me mélange bcp qd je dois retranscrire une discution ou une histoire, d'ailleurs depuis que je suis petite on me dit que je suis nul pour raconter ^^

J'ai raté mon permis en partie à cause de ça, trop de stress + un peu de fatigue droite et gauche plus que diffcile!

Et qd je suis fatiguée, c'est la porte ouverte! Tous les défauts ressortent !!


Par Baxesme : le 18/12/09 à 17:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Oui moi aussi

Par lapatateuh : le 18/12/09 à 17:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 quand j'étais petite je faisais partie des " grosses dyslexiques ..."
- Je confondais le haut et le bas;
- la gauche et la droite
- les D/T - P/B - V/F ...
- impossible de me repérer dans l'espace
- écrire des chiffres tres diffile
- ...

Avec de nbreux séances ca va bcp mieux!

Masi bon, quand je suis fatiguée les belles habitudes reviennent!

Par Baxesme : le 18/12/09 à 18:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Arf c'est dingue ca ... Je sais qu'a un moment elle m'a dit quelque chose et que je l'ai pas compris . J'ai bien confondu les syllabes ...

Elle est étonné qu'on m'est rien fait plutôt . Mais bon . J'espère sincèrement que ca iras mieux .

Par lapatateuh : le 18/12/09 à 18:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Les progres sont flagrands si tu as une bonne orthophoniste!
Car comem dans bcp de métiers il y a les charlatns!

Par Baxesme : le 18/12/09 à 18:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Comment on reconnais les charlatant ?????

Par Orge : le 18/12/09 à 18:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Parmi les Orthophonistes, il n'y a pas de réels charlatans, dans le sens que tous doivent avoir le diplôme d'orthophoniste après 4 ans d'études (la sélection se fait par concours) souvent dans une faculté de médecine. Après, c'est sûr que comme chez toutes les professions médicales et paramédicales, il y a toujours des personnes plus "douées" que d'autres, ayant davantage de contact humain, ou pas...

Par lapatateuh : le 18/12/09 à 18:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Si pdt 1 semaine tu fais le même exo

Par Baxesme : le 18/12/09 à 18:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 La dame que je suis allé voir avais l'air très bien , elle m'a fait plusieurs test diffèrent et m'a intérroger sur mon parcours scolaire .

Elle m'a dit qu'il me revenais la décision de faire ou non de la rééducation.

Personnellement je pense que c'est nécessaire car c'est une catastrophe pour pas mal de choses.

Et dire que personne ne me croyais ....

Par caracol : le 18/12/09 à 20:05:52

Déconnecté
 Mais si on se rends compte du pb est-on diyslexique?

par exemple par moment, pas souvent mais ça m'arrive régulièrement, je confond V et F, et, B et P mais quand je l'écris je corrige de suite, à l'oral je ne fais pas de fautes.

et jusque mes 10ans, impossible de différencier ma droite de ma gauche.
Maintenant c'est bon

est ce la dyslexie? ou simplement de l'inattention?

Par Baxesme : le 18/12/09 à 20:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 C'est possible que ce soit une légère dyslexie . Pour vérifier il faudré faire un test avec un orthophoniste .

Par caracol : le 18/12/09 à 20:13:48

Déconnecté
 Ok

Par Glasgow : le 18/12/09 à 22:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 caracol aujourd'hui j'ai aussi quelques problèmes pour différencier le V et le F pour par exemple font ou vont, je me le prononce à l'oral et ça passe, mais on m'a jamais diagnostiquer dislexique. Et pour ma droite et ma gauche ça m'arrive de devoir faire dans ma tête en regardant mes mains "droite-gauche"

La notion "dislexique" est assez à prendre avec des pincettes.

Ma soeur on l'orthophoniste a dit qu'elle était dislexique, le professeur a dit qu'elle irait pas loin dans les études, actuellement elle commence son master de droit

Par Loarghann : le 18/12/09 à 22:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je suis orthophoniste de formation.

La dyslexie n'est pas un manque d'intelligence ou de capacité, c'est juste que les connexions neuronales ne se font pas de la même manière que chez les personnes non dyslexiques, c'est tout.

Le but de la rééducation , c'est de rendre automatiques et systématiques des fonctionnements qui ne le sont pas pour les dyslexiques... Le cerveau, à force d'entrainement, va créer un nouveau "chemin" neuronal, pour que certaines choses deviennent systématiques.

Si tu n'as pas été diagnostiquée jusque là, c'est sans doute parce que tu as su spontanément très bien compenser tes faiblesses avec des trucs et astuces, mais du coup, pour poser un acte ou tu dois compenser, tu dépenses dix fois plus d'énergie que quelqu'un de non dyslexique. l'automatisation de ces nouveaux chemins va te faire économiser cette énergie, si ca marche bien.

L'important, pour avoir une bonne orthophoniste, c'est la relation de confiance. si tu doutes de ses capacités, si tu ne la "sens" pas au niveau relationnel, change... Si par contre tu la trouves sensées, et que tu es en confiance, fonce !

COralie

Par Baxesme : le 18/12/09 à 22:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 MDR

Par polache : le 19/12/09 à 09:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi été diagnostiquer dyslexique (dieu que c'est difficile de dire ce mot )

Mais c'était au primaire et l'orthophoniste a dit qu'on ne pouvait rien faire pour moi

Du coup, pas de rééducation

Je confond le b/p ainsi que d'autres lettres et je ne m'en aperçois pas (mais pas a l'oral)
JE suis très nulle en langue étrangère et surtout en orthographe, merci ordi de me corriger!!
Je ne sais pas si ca en fait partie, mais problème de coordination, j'ai du mal par exemple dans les jeux vidéos il est très difficile pour moi de régler droite gauche, en haut en bas
Je suis obligée de me demander, c'est ou la gauche? mais je sais vite la réponse; mais toujours pas automatique



La dyslexie n'est pas un manque d'intelligence ou de capacité, c'est juste que les connexions neuronales ne se font pas de la même manière que chez les personnes non dyslexiques, c'est tout.

Je n'ai pas du tout la même logique que les gens, la ou ils trouvent ca très simple, je vais avoir beaucoup de difficulté, et la ou ils trouvent ca dure, je vais très facilement y arriver.
Ca peut venir de la?

Par lapatateuh : le 19/12/09 à 09:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Polache je usis pareille que toi pour la derniere phrase!
Je bosse sur des tas de graffes et dapres tous mes profs je les fait à l'envers, simplement car je n'ai pas la même logique que eux!

Par ashtraygirl : le 19/12/09 à 09:35:48

Déconnecté
 Je confondais le haut et le bas;
- la gauche et la droite
- les D/T - P/B - V/F ...
- impossible de me repérer dans l'espace

c'est pas de la dyspraxie ça plutôt?

Par lapatateuh : le 19/12/09 à 09:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 différence?

Par ashtraygirl : le 19/12/09 à 09:47:38

Déconnecté
dyspraxie: troubles spatio chsépakoi.
difficultés à se repérer dans l'espace, et à écrire. pas au niveau de l'ortho, mais de l'écriture (dysgraphie)

Par lapatateuh : le 19/12/09 à 09:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 A non, pas contre j'ai toujours eu une belle écriture ! (et je suis ambidextre!
)

Par Baxesme : le 19/12/09 à 10:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Et oui moi aussi je suis a l'envers ^^

Oui moi aussi je suis Anmidexte et je connais pas ma droite gauche et dessus dessous j'ai du mal. Je ne m'aperçoit pas quand je mélange les syllabes . C'est assez cata

Mais bon je vais vous tiendez au courant !

Je suis contente de pouvoir faire quelquechose.

Mais faut dabord que j'z que j'attende le relustat de mon audigramme.


Par Loarghann : le 19/12/09 à 12:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
en fait la dyspraxie si je me souviens bien de mes cours est un des symptomes du syndrome dyslexique..., et dans mes souvenirs les dyspraxies sont un trouble de l'exécution des praxies, les praxies étant un ensemble de mouvements moteurs entrainant l'exécution d'une tache simple, comme prononcer un phonème, ou tracer une ligne, ou déplacer ses yeux vers un objets, ou faire un pas... les praxies, c'est très vaste... la dyspraxie, c'est une difficulté à organiser un geste ou un mouvement. La dysgraphie est une dyspraxie, celle qui concerne l'écriture, mais on peut aussi avoir des dyspraxies liées à la déglutition, au fait de s'habiller, au fait d'aller au toilettes...

La dyslexie, c'est juste une difficulté à acquérir la lecture, lors d'un apprentissage classique dans un environement affectif normal et hors de troubles de la vue et/ou de l'audition.

d'autres symptomes comme les troubles de la latéralité y sont très souvent associés.

Finalement, la logopédie, ca me manque vachement, c'est quand même le plus beau métier du monde... Qu'est-ce que je viens foutre en informatique depuis 10 ans ?

Coralie

Par ashtraygirl : le 19/12/09 à 22:08:57

Déconnecté
Coralie, je suis ravie que tu connaisses la dyspraxie : mon frangin en a vu des ortho, des psychologues, psychomotriciens avant de savoir qu'il était dyspraxique (disgraphique en fait)

Par clever : le 19/12/09 à 22:42:44

Déconnecté
 heu dyspraxie ! c'est quoi?

Par clever : le 19/12/09 à 22:49:43

Déconnecté
 heu pardon vous avez répondue avant !!!
et quand on dit un mot pour un autre à consonnance voisine : c'est quoi ?
moi je fait ca

et quand je suis vraiment fatigué ca devient un tournevis pour une queue de cochon ... ca va loin des fois ! les gens qui m'entourent ont interet à être intelligents!!

Par Loarghann : le 19/12/09 à 23:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ca pourrait être un des symptomes de l'aphasie, mais rassure toi, on a tous ca, ca s'appelle un manque du mot... les aphasiques ont ca tellement souvent que ca les empeche réellement de communiquer. C'est en fait difficile tous ces symptomes, car on les possède tous plus ou moins (j'ai distingué ma gauche de ma droite à 25 ans, grace à un truc donné pendant mes cours d'orthophoniste, ma grande fille sait faire ca depuis qu'elle a deux ans et demi, merci les GPS )

Coralie

Par Baxesme : le 20/12/09 à 09:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Ah bah ca ... moi le GPS me dit a droite ... et je vais à gauche ... au BSR je me suis trompé aussi et même le jour du permis j'ai bugger .

Mercredi j'ai un Rendez vous donc pour mes oreilles ... j'espère que j'ai pas trop de soucis ...

Par lapatateuh : le 20/12/09 à 17:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et si j'avais été dyspraxique?
Je ne savias pas courir car je ne savias pas coordonnées mes mouvements ... La galère pendant lgts pour synchroniser ts mes mvts ...
Et mettait ce fait là sur le fait que je sois hyper-active ...



Par Baxesme : le 20/12/09 à 18:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Moi depuis que je suis petite mes parents disait que j'étais folle ... je dirais plus hyper active mais bon

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval